Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Pink Floyd et les jeux-vidéos > The Wall sur la Nintendo NES

Le jeu The Wall sur la Nintendo NES

Fig. 7 : La NES (Nintendo Entertainement System)

Fig. 7 : La vieille NES du webmaster ;) – cliquez pour agrandir.
image : Manu.

Non ce n'est pas une blague, il existe bien un jeu vidéo tiré de The Wall, vous allez même pouvoir y jouer. Mais autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas vraiment la panacée ! Il s'agit en fait d'un « hack » (autrement dit une sorte de modification non-officielle) du célèbre jeu Donkey Kong sorti sur la NES, une vieille console de Nintendo. Sortie en Europe en 1986, les graphismes sont d'époque ! Le jeu Pink Floyd The Wall a, lui, été développé plus récemment, en 1999, par un dénommé Grimlick. Les graphismes sont entièrement refaits aux couleurs de The Wall mais la musique reste celle de Donkey Kong.

Le jeu

Fig. 8 : L'écran titre

Fig. 8 : L'écran titre.
image : Manu.

Fig. 9 : Le premier niveau

Fig. 9 : Le but du jeu est de rejoindre le haut du tableau. Tout au long de votre parcours, vous rencontrerez des ennemis tels le professeur ou les marteaux. Marteaux qui sortent tout droit de l'intimité profonde de Monsieur le Juge !
image : Manu.

Fig. 10 : Le premier niveau

Fig. 10 : Vous pouvez leur sauter par dessus ...
image : Manu.

Fig. 11 : Le premier niveau

Fig. 11 : ... ou les frapper avec une guitare !
image : Manu.

Fig. 12 : Le deuxième niveau

Fig. 12 : Même principe pour le deuxième niveau, en un peu plus difficile. Il faut sauter de plate-forme en plate-forme et emprunter les ascenseurs tout en évitant le petit soldat bleu.
image : Manu.

Fig. 13 : Le troisième niveau

Fig. 13 : Le troisième et dernier niveau du jeu : un peu court ! Cette fois-ci il faut enlever les plots jaunes pour faire s'écrouler les différents étages et voir la fin du jeu. Elle est assez spéciale !
image : Manu.

Pour ne pas gâcher le plaisir de jeu (tout est relatif), la fin a été reportée sur une autre page. Âmes sensibles s'abstenir !

Les personnages

Quelques graphismes extraits de la cartouche de jeu et agrandis. Comme vous pouvez le constater, les dessins de Gerald Scarfe ont plutôt souffert de leur conversion vers la 8 bits de Nintendo !

Fig. 14 : Pinky Fig. 15 : Le professeur Fig. 16 : Une fleur Fig. 17 : Les marteaux Fig. 18 : La femme de Pink Fig. 19 : Le juge Fig. 20 : Les fleurs Fig. 21 : Les marteaux Fig. 23 : Soldat masqué Fig. 24 : La croix

Jouer

Téléchargement

Comme ce jeu n'est pas sorti officiellement, il n'existe que sous la forme d'un programme informatique. Pour y jouer, il faut donc passer par un logiciel capable de simuler la NES (appelé « émulateur ») et de lire ladite cartouche de jeu.
Vous trouverez ci-dessous un pack regroupant un émulateur et le jeu, configuré et prêt à fonctionner. L'émulateur RockNES X a été choisi pour sa facilité d'utilisation, son interface en français et ses bonnes performances générales.

Fonctionnement

  • Une fois téléchargé, décompressez le fichier zip où vous voulez.
  • Double-cliquez sur le fichier « RockNESX.exe » pour lancer l'émulateur (il n'y a pas d'installation).
  • Double-cliquez ensuite sur le jeu pour le lancer.
    Fig. 25 : Interface de l'émulateur RockNES X
    Fig. 25 : Interface de l'émulateur RockNES X.
    image : Manu.
  • A l'écran titre, appuyez sur la touche « Entrée » du clavier pour commencer une partie.
  • Les flèches du clavier contrôlent les déplacements de Pink, la touche « X » le fait sauter.
  • Pour mettre le jeu en pause / enlever la pause, appuyez sur la touche « Entrée ».
  • Vous pouvez quitter le jeu à n'importe quel moment en appuyant sur la touche « Echap ».

Remarques

  • Même s'il s'agit d'un programme, vous pouvez le mettre où vous voulez, le déplacer, il fonctionnera toujours. De plus, comme il n'installe rien sur votre machine il n'y a pas de risque de plantage, de conflit ou autre.
  • L'émulateur dispose de bien d'autres fonctions, non documentées ici. Vous pouvez par exemple jouer avec une manette de jeu, sauvegarder une partie, améliorer les graphismes etc.
  • Avis aux utilisateurs de Mac ou Linux, cet émulateur ne fonctionne que sous Windows. Il existe bien sûr des émulateurs pour chacune de ces plateformes, comme les excellents Nestopia sur Mac et FCE Ultra sur Linux :
 

Auteur de la page : Manu. Dernière modification : 18/10/2007