Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche


Répondre

Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.

Nom:
E-mail:
Titre:

IMPORTANT - pour poster une image, enregistrez-la d'abord sur votre ordinateur puis utilisez le lien ci-dessous.

Vérification:
Quel animal figure sur la pochette d'Animals ? (anti-spam débile...):

Raccourcis : tapez [ALT]+[S] pour poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser


Résumé de la discussion

Posté par: max2max
« le: 25 janvier 2008 à 23:31 »

Bonjour à vous blue-berry et Led-zeppelin ;)

Concernant la session de 70, il existe beaucoup d'éditions de ce concert mais 3 sont vraiment un cran au dessus dont une est la version définitive car AMHA parfaite, digne d'une sorti officielle !

Tout d'abord ce concert a été enregistré par la BBC en MONO, si vous avez une version stereo c'est qu'elle a été transformé au fausse stereo.

Voici la setlist :

Pink Floyd - Paris Theatre, London. 1970-07-16

01. John Peel
02. Embryo
03. John Peel
04. Fat Old Sun
05. John Peel
06. Green is the Colour - Careful with That Axe Eugene
07. John Peel
08. If
09. John Peel
10. Atom Heart Mother

La 1ere source la plus courante et facile à trouver est celle de la team HARVESTED elle se trouve dans le BBC archives 1970-1971 ou sur Mooed Music Rev 0-Stereo-HRV CDR 005 et Mooed Music Rev A-Mono-HRV CDR 005  Cette source possède 4 défauts :

- La source semble utilisé un minisdisc durant l'un des transfert, en résumé c'est une source LOSSY (= avec perte comme le mp3, ogg, wma, etc), résultat, pas de fréquences au dessus de 18khz...
- sur le moed music stereo et BBC archives, la moitié du concert est en fausse stereo (avec un filtre on peut séparer les graves a gauche, les aigus a droite, et avoir l'impression d'une source stereo, inécoutable au casque :)
- La source provient de la bande MASTER de la BBC c'est donc un PRE-FM, mais le son souffre d'un bruit métallique sur les aigus du a un mauvais transfert.
- Un réducteur de souffle a donc été utilisé pour tenter de réduire ces bruits, mais le résultat est en deca de nos attentes, car en plus de ne pas enlever ces bruits, l'enregistrement perd en atmosphère et devient sec sans vie.

La 2nde source porte le nom de BBC Radio One Master Reels. la source : BBC Radio One Master Reels>DAT>CDR, c'est ce fameux transfert dont c'est servi HARVESTED. Ce transfert est un cran au dessus car aucune action n'a été effectué et n'apparaît pas être de source LOSSY.

La 3eme source porte le nom de BBC sound archive mono master (c'est subtile). La source complète :
Master > DAT > CDR > Soundstudio >  Shorten > SHN . Grace a un nouveau transfert réalisé a partir (je présume) d'un meilleur matériel, nous perdons ce son métallique et profitons d'une restitution magnifique, très fine et dynamique, meilleur à mon avis que la session de 71 en stereo !

Vous pouvez telecharger cette source sur le site de torrent Yeeshkul après inscription of course.

http://www.yeeshkul.com/forum/attachment.php?attachmentid=3445&d=1191402589
Posté par: Blue-Berry
« le: 24 janvier 2008 à 19:58 »

Ah ben ça, si c'est pas un fan ! :lol:

Salut à toi, Max.
Posté par: Led-Zeppelin
« le: 24 janvier 2008 à 13:51 »

belle entrée en matière, bienvenue! ;)
Posté par: max2max
« le: 24 janvier 2008 à 13:22 »

C'est mon 1er message, alors bonjour à tous, je suis un fan des PF depuis mes 12 ans, j'en ai 31 maintenant.

Bon assez parlé de moi :) , je voudrais faire un petit récapitulatif concernant les BBC Sessions car elles sont pour moi les enregistrements de base de tout fan des pink floyd.

Quels sont les éditions à posséder ?

Je vais d'abord commencer par les BBC sessions de 67 69 :

du moins important à l'indispensable :

a : Complete top gear sessions (et tout les autres pirates de la belle époque, great dane, swingin pig, etc) : obsolète mais mythique car c'étais la 1ere intégrale disponible sur CD.
b : At dawn v 4.0 : réalises par un fan, on note l'apparition de nouvelles sources, une nette amélioration quand au rendu sonore.
c : HYGIY (madcap laughs groups) : encore une autre équipe mais qui s'intéresse uniquement aux enregistrement de S.Barrett. les 2 sessions de la BBC sont malheureusement proposés avec une fausse stereo, mais des bandes correctes.
d : BBC archives 67 69 (HARVESTED) : réalisé par la célèbre équipe de fan, ce bootleg présentais lui aussi de nouvelles sources.
e : BBC Archives 67 69 REV. A (Harvested) (2001) : Après un accord passé avec le "producteur" de at dawn, Harvested a compilé les meilleures sources des 2 équipes choisissant titre par titre, donnant un nouveau petit coup de remastering (vrai mono, vitesse corrigé). C'est à ce jour, la meilleure édition disponible.
e' : Dawn of the piper REV.A (HARVESTED) : vous aurez accès a set the control et reaction in G du du 25/9/67 (manquant sur BBC ARCHIVES) ainsi que la version longue de Pow R toc H provenant d'une source récente de la 1ere diffusion (la source sur BBC archives provient d'une rediffusion dans les années 80, il manque environ 1 minute).

Depuis cette date, de nouvelles sources sont apparus et pas des moindres :

25/9/67 + 20/12/67 : une cassette de generation inconnue, avec beaucoup de souffle (il n'y a pas eu de réducteur de bruit utilisé et c'est tant mieux car ne croyez pas qu'un réducteur de souffle enlève le souffle et rien d'autre, il enlève aussi, l'ambiance, les aigus (cymbales), la résonance du studio et produit des artefacts comme le son métallique typique des MP3), mais avec plus de dynamique, des instruments enfin ecoutables et plus précis, moins de saturation et de distorsion, en résumé beaucoup mieux mais cela reste toujours moyen.

En 2005, il y eu une retransmission radio de l'émission du 25/9/67 en hommage à john peel qui venait de décéder (c' étais le DJ officiel de l'émission) bien qu'incomplète il existe maintenant une version DAB (digital audio broadcast) des titres suivants : STC, Reaction in G et Flaming (la source exacte est : DAB>MD>Philips CDR>WAV(edit)>CDR). Je n'ai malheureusement pas encore eu accès a cette source.

25/6/68 : la version définitive existe, elle est apparue sur le boot celestial voices, elle provient des BANDES MASTER de la BBC, ce n'est donc plus un enregistrement FM (= post FM) comme les autres mais un PRE-FM ! le son est bon, la bande a subi les outrages du temps, avec quelques dropouts sur certain titres (un peu comme sur vos vieilles cassettes) mais c'est AMHA nettement mieux que les bandes post fm de 1ere generation du BBC ARCHIVES REV.A.

12/5/69 : idem que précédemment, nous possédions un POST FM de qualité très moyenne et nous nous retrouvons avec le PRE-FM, le son est superbe, sans défauts cette fois, on ne trouveras pas mieux à part bien sur un remastering mais bon, les remasterings peuvent etre vraiment horrible (exemple d'une personne qui en plus du réducteur de souffle rajouterais de la compression et un peu trop d'EQ = remastering = catastrophe), c'est pour cela que je préfère les "RAW source" (= source brute).

Ron de la team harvested ne projette pas de sortir une "REV. B" avec ces nouvelles sources pour le moment car il travaille sur d'autres projets. (Six of one REV.A - 28/02/1970 il me semble)

la team The LaughingMadcaps Group initiatrice de la serie "Have you got it yet" projette de sortir une nouvelle version de son intégrale consacré a Syd BArrett (denommé HYGIY mach II), j'ai pu lire qu'ils possédaient des bandes de 1ere generation des 2 sessions avec syd barrett, ce sera peut être encore l'occasion d'ecouter de nouvelles sources, mais je reste sur mes gardes car la 1ere édition étais un peu décevante. Je vous en parlerais le moment venue.

Personnellement je me suis fait une REV.B maison, et j'en suis pleinement satisfait.

A bientôt.
Posté par: Blue-Berry
« le: 08 août 2007 à 18:27 »

C'est vrai que du point de vue qualité sonore, ils se valent !
Posté par: RickFloyd
« le: 08 août 2007 à 17:32 »

Citation de: shakey
La qualité sonore est justifier pas l'étiquette BBC , tout les boot qui sorte en général des archives de la BBC sont trés bon
T'es ouf toi! :s  Je le trouve très bon, et donc l'étiquettage BBC est bien justifié!

BlueBerry : ah oui, m...ince, je le confonds toujours avec Smoking Blues!
Posté par: Blue-Berry
« le: 08 août 2007 à 17:17 »

Barbilounette, tu peux télécharger et graver des CDs dans la foulée pour libérer de la place sur ton disque dur au fur et à mesure ! C'est ce que je fais avec les films. Du moins ceux qui font moins de 700 mégas.
Posté par: barbarella
« le: 08 août 2007 à 16:29 »

Citation de: Blue-Berry
Oh oui que je prends les bisous (et je ne rends pas la monnaie ! C'est comme les tickets restaurant !)

Quand tu pourras venir sur Tribal, on te guidera, Barbie !
oh oui alors ! quand j'aurai plus qu'un disque dur de 40 gigas.... :sifflote:
Et pour la peine ! Je rajoute une tournée de bisous !
>>> @ strum : je te comprends ^^
Posté par: strum
« le: 08 août 2007 à 16:26 »

rôôôhh, c'était juste facon de parler ;) et d'essayer d'imager le bonheur que c'est d'écouter ca!
Posté par: Gotta Be Crazy
« le: 08 août 2007 à 15:14 »

Citation de: Blue-Berry
Grands dieux ! On savait que l'oreille est une zone érogène, mais alors à ce point...! :fou:
mdr moi non plus je ne le savais pas à ce point :D
Posté par: Blue-Berry
« le: 08 août 2007 à 15:10 »

Grands dieux ! On savait que l'oreille est une zone érogène, mais alors à ce point...! :fou:
Posté par: strum
« le: 08 août 2007 à 13:30 »

et ben personnellement, je ne peux retenir un début d'érection en écoutant Fat old sun (celle du 20 septembre) de 15 minutes, c'est terrible... je trouve meme tout cet enregistrement compl^tement dément, embryo, Echoes et Blues, quel enchaînement...
Posté par: Blue-Berry
« le: 05 août 2007 à 01:29 »

Euh... Rickfloyd, y'a pas "Astronomy Dominé" dans ces enregistrements... :sifflote:
Posté par: RickFloyd
« le: 04 août 2007 à 16:57 »

Excellent bootleg dont les versions de Fat Old Sun et d'Astronomy Domine sont à retenir absolument! Ne passez pas à côté de ces titres.
Posté par: Blue-Berry
« le: 04 août 2007 à 00:15 »

Oh oui que je prends les bisous (et je ne rends pas la monnaie ! C'est comme les tickets restaurant !)

Quand tu pourras venir sur Tribal, on te guidera, Barbie !
Posté par: barbarella
« le: 03 août 2007 à 20:20 »

Citation de: Blue-Berry
En fait, comme il y a pas mal de boots qui reprennent ces enregistrements, on a le choix. Mais la qualité sonore n'est pas la même partout... Privilégier ceux de Great Dane Records et Swinging Pig, quand on les trouve...
Mais quel pro ce BlueB ! Quel pro ! je suis admirative devant tant de connaissances sur les bootlegs !
Merci BlueB! Comment télécharger qualitativement sans toi ? ^^        des bisous !
Posté par: Gotta Be Crazy
« le: 31 juillet 2007 à 20:51 »

BBC = bonne qualité de musique et d'enregistrement

que ce soit celles de 67-69 et 70-71, les morceaux sont excellent (pour dire je plane sur le Echoes de 71, quelle merveille, encore mieux que l'original!), le son pff rien à redire, et on a même droit à des inédits de Barrett Scream Thy Last Scream, et des "démos" développées quelques temps après. A avoir obligatoirement!
Posté par: Shakey
« le: 09 juillet 2007 à 12:16 »

La qualité sonore est justifier pas l'étiquette BBC , tout les boot qui sorte en général des archives de la BBC sont trés bon ( autant pour les Floyd que pour Genesis ) .
moi perso ce boot ma botté :) , il est superbe .
Posté par: Blue-Berry
« le: 04 juillet 2007 à 14:42 »

J'ai pas la même, et j'ai la flemme de scanner ! En fait, comme il y a pas mal de boots qui reprennent ces enregistrements, on a le choix. Mais la qualité sonore n'est pas la même partout... Privilégier ceux de Great Dane Records et Swinging Pig, quand on les trouve...
Posté par: barbarella
« le: 04 juillet 2007 à 00:22 »


 Et voici le dos de la pochette, avec sa bien heureuse set list. ;)
Posté par: Blue-Berry
« le: 28 juin 2007 à 15:05 »

Tout à fait d'accord Barbilounette !
Déjà on peut en dire qu'ils sont d'une qualité audio assez exceptionnelle, et que ce sont parmi tous les boots peut-être ceux qui sont les plus nombreux (en éditions).

Quant à l'intérêt et la qualité musicale des interprêtations, elles sont plus que correctes dans l'ensemble. "Careful" n'attend pas les sommets de Böblingen, mais reste une version gentille et sympa, nettement au-dessus de celle de Pompei.
Posté par: barbarella
« le: 26 juin 2007 à 15:35 »

Ah merci Blueb ! te revoilà parmis nous ! well !!! avec plein d'infos à la BlueB O yeah ! merci :)
J'ai été étonnée d'aimer " Cymbaline " à ce point ( pour en revenir à nos moutons ) et the daybreak, the nightmare..etc qui annoncent déjà l'Atom !!!
  Et si on continuait avec les autres documents d'archives que sont les enregistrements à la Beeb, de juin 70 à octobre 71 ? hum hum ? :P
Posté par: Blue-Berry
« le: 25 juin 2007 à 22:48 »

Ca fait plus de dix ans que j'ai cette compil, sortie en 1992 chez Great Dane Records (label italien de bonne, voire excellente qualité) sous le titre "The Complete Top Gear Sessions 1967-1969".

Ce qui est très intéressant, ce sont entre autres les versions précoces de "Careful" ("Murderistic Women") quasiment embryonnaire, et de "Saucerful" ("Massed Gadgets of Hercules") qui, elle, est déjà un beau bébé d'un peu moins de 7', mais qui contient déjà tout ce qui sera développé par la suite.

Et dans les chansons de Barrett, ça m'a permis de découvrir "Scream Thy Last Scream" qui est peut-être ma préférée de lui, surtout pour les paroles en voix de Mickey, très drôles.

Bref, c'est un document d'une bonne qualité sonore, voire très bonne par moments, et indispensable à tout amateur éclairé du Floyd.
Posté par: barbarella
« le: 25 juin 2007 à 12:52 »


Enregistrements de septembre 67 à juin 69, ils prennent tout mon temps musical depuis 1 mois, les archives de la BBC du John Peel show.
 A ne pas manquer ! le son est surprenant pour un bootleg, peut etre 2, 3 chansons laissent à désirer niveau qualité, mais ça reste quand meme la beeb!  ;)

 LA set list :
01. Flaming                                                 12. Massed gadgets of Hercule
02. Scarecrow                                             13. Point me at the sky
03. Mathilda Mother                                      14. Embryo
04. The Gnome                                            15. Baby blue shuffle in D major                                      
05. Power R Toc H                                        16. Interstellar overdrive
06. Vegetable man                                       17. Daybreak
07. Scream thy last scream                           18. Nightmare
08. Jugband Blues                                         19. The Beginning
09. Let there be more light                             20. Beset by creatures of the deep
10. Murderistic women                                   21. The narrow way
11. Julia Dream

Navigation