Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche


Répondre

Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.

Nom:
E-mail:
Titre:

IMPORTANT - pour poster une image, enregistrez-la d'abord sur votre ordinateur puis utilisez le lien ci-dessous.

Vérification:
La Terre est une petite _______ bleue (anti-spam débile...):

Raccourcis : tapez [ALT]+[S] pour poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser


Résumé de la discussion

Posté par: Phegos21
« le: 09 novembre 2014 à 11:30 »

Excellent le 11/10 pour WYWH, sinon le "5 arguments pour un 10/10"... je rappelle qu'il y en a 26 des arguments, enfin bon, c'est ton avis donc je ne vais pas commenté plus loin.
Posté par: The Dark Wall
« le: 09 novembre 2014 à 11:15 »

The Piper At The Gates Of Dawn
Un petit bijou de pop psychédélique. Malheureusement j'aime pas trop ça mais bon c'est du Syd Barrett quand même. Et en plus il y a des pièces plus interessantes et risquées comme Astronomy Dominé, Bike ou Interstellar Overdrive.
7,4/10

A Saucerful Of Secrets
Encore plus d'experimentation dans cet opus à la fois proche du PF de Syd Barrett (Jugband Blues, See Saw, Remember A Day), du PF d'Ummagumma (A Saucerful Of Secrets) ou de More (Corporal Clegg, Let There Be More Light). Bref, un opus de transition réussi et qui contient un des plus beaux morceaux du groupe (Set The Controls For The Heart Of The Sun).
7,8/10

More
L'album assez mal aimé qui contient des morceaux dispensables (A Spanish Piece, Ibiza Bar, Quiksilver...) que des morceaux très réussis (Cymbaline, The Nile Song, Green Is The Colour...). Bref un album qui souffle le chaud et le froid.
6,5/10

Ummagumma
Côté live on a un disque convaincant et qui représente bien les concerts de l'époque avec une tracklist excellente. Côté studio, l'album le plus déroutant de PF avec du WTF (Several Species Of Furry Animals Gathered Together In A Cave And Grooving With A Pict (oui j'écris le titre en entier je suis un fou)), du très bon (The Narrow Way, Sysyphus) du moyen (Grandchester Meadows) et du dispensable (The Grand Vizier's Garden Party).
7,5/10

Atom Heart Mother
Entre la suite épique de 20 minutes avec orchestre classique et jam de 5 minutes (Atom Heart Mother), les ballades acoustiques (If), les ballades acoustiques avec solo de guitare culte intégré (Fat Old Sun) ou le très beau Summer '68, on obtient un album proche de la perfection mais rabaissé par le très moyen Alan's Psychedelic Breakfast.
8,7/10

Meddle
Bon ok, San Tropez est pas géniale loin de là, Seamus c'est sympa mais sans plus, Fearless et A Pillow Of Winds c'est bien mais voilà. Rien de folichon. Mais il y'a Echoes et One Of These Days. One Of These Days est juste excellente et Echoes.... Le deuxième meilleur morceau de PF selon moi. Rien que ça.
9/10

Obscured By Clouds
Album malheureusement souvent sous estimé. C'est très beau (Wot's Uh The Deal, Burning Bridges), c'est péchu (The Gold It's In The... Free Four), completement badass (Obscured By Clouds, When You're In) ou juste très bon (Childhood's End), Obscured By Clouds est un très bon album de PF. Bien mieux que More.
8,4/10

The Dark Side Of The Moon
Tous les morceaux de cet album sont géniaux. Rien à ajouter. Chaque note, chaque instrument, chaque ambiance est calculée et mesurée au millimètre près. Juste parfait.
10/10

Wish You Were Here
Cet album est plus que parfait. Le meilleur de Pink Floyd. Et Shine On You Crazy Diamond est le meilleur morceau de PF est un de mes morceaux préférés tous artistes confondus.
11/10

Animals
Dogs, Sheep, Pigs. Trois morceaux cultes et géniaux et légerement rabaissés par leurs interludes parfois trop étirés sur la longueur. Dommage. Sinon c'était 10.
9,8/10

The Wall
Premier album de PF que j'ai écouté, premier album de vrai rock que j'ai écouté. Comfortably Numb, Mother, The Trial. 5 arguments pour un 10/10.
10/10

The Final Cut
C'est plus du Pink Floyd mais c'est quand même très beau. Notamment The Final Cut, The Gunner's Dream, Paranoid Eyes, Two Suns In The Sunset. Et puis Not Now John. C'est violent et y'a des Fuck !
8/10

La suite plus tard

Posté par: Phegos21
« le: 09 novembre 2014 à 10:13 »

Alors pour Meddle, j'ai vraiment jugé l'album dans sa globalité et non les 2 chansons qui en font sa grandeur (évidemment il n'y aurait eu que Echoes et One Of These Days, j'aurais mis un 18 ou 19 mais là...)

Pour More sur la note je sais pas ce que j'ai foutu, évidemment que ça vaut plus que 10. Après comme je l'ai dit cet album ne me donne jamais la même impression à chaque fois que je l'écoute en entier et du coup je ne peux lui donner une meilleure note.
Posté par: Blue-Berry
« le: 09 novembre 2014 à 00:17 »

Je te trouve très dur avec More qui représente assez bien ce qu'était PF à cette époque, un groupe de recherches musicales tous azimuts. Du hard-rock à l'espagnolade en passant par le folky et le contemporain; le Floyd révèle des visages autant différents que séduisants. Si on met à part l'album live de Ummagumma, c'est l'album qui représente le mieux ce que pouvait faire Pink Floyd sur scène à cette époque.

Et One Of These days et Echoes, à eux seuls, hissent Meddle à un bon 18/20.
Posté par: Phegos21
« le: 08 novembre 2014 à 21:51 »

Bien dans la série archéologie, je sors ce petit topic intéressant et plutôt sympathique (et dans le sujet ce qui n'est pas si courant que ça ^^).

The Piper At The Gates Of Dawn
Alors cet album (qui m'a inspiré lorsque j'ai créé l'image qui me sert d'avatar) me plaît beaucoup. Les voyages de Interstellar Overdrive ou d'Atronomy Dominé sont extraordinaire, et même les voyages un peu moins "conventionnels" comme Matilda Mother ou Chapter 24 m'ont ravis. Après il faut avouer qu'il y un Take Up Thy Stethoscope And Walk et une fin de Bike que j'apprécie moins.
13/20

A Saucerful Of Secrets
Encore une fois je me suis senti transporter dans de nouveaux voyages, le côté spatial et planant m’enchante particulièrement. Le Jugband Blues représente le meilleur de ce que peut donner Barrett.
15/20

More
Album un peu spécial (forcément c’est une commande) pour moi. De temps en temps je l’aime beaucoup, parfois il me rebute. Mais les Cymbaline et Green Is The Color restent toujours très agréable à écouter.
EDIT : 13/20 (qu'est-ce que j'avais fumé moi ?!)

Ummagumma
Album à écouter et réécouter. Que ce soit la partie Live ou la partie studio, je prends tout. Rien est à jeter. Bref vous l’aurez compris j’aime beaucoup cet album, d’une part pour ses tentatives et d’autres parts pour ce développements des identités de nos musiciens.
15/20

Atom Heart Mother
Y’a un peu de tout dans cet album : des restes d’Ummagumma dans le Breakfast, des retours dans le planant ASOS mais aussi des nouveautés avec l’introduction du thème de la folie dans If et un très grand Wright qui nous livre un Summer 68’ grandiose.
16/20

Meddle
Euh… comme album il est moyen, mais putain il y a deux putains de musiques absolument géniales (Echoes et One Of These Days au cas où). Après si j’aime aussi Fearless, j’ai plus de mal avec les deux dernières.
13/20

Obscured By Clouds
Quel calme dans cet album, rien d’exceptionnel selon moi mais qu’est-ce qu’il est relaxant.
14/20

(attention là on attaque que du lourd!!)

Dark Side Of The Moon
Un très grand album, que ce soit dans les textes ou dans la musique, je le trouve très réussi. The Great Gig In The Sky, Brain Damage et Time sont plus qu’excellents. J’ai été un peu déçu par Money (on me l’avait chaudement recommandé quand j’ai commencé PF).
18/20

Wish You Were Here
Mon album chouchou, du désespoir de SOYCD au lyrisme de Wish You Were Here en passant par le glacial Welcome To The Machine et le bouffonesque Have A Cigar. De mon point de vue, c’est l’album le plus abouti, jamais le groupe ne m’a fait ressentir autant d’émotions.
19/20 (sait-on jamais The Endless River pourrait se montrer meilleur)

Animals
Encore un très bon album, on oublie le lyrisme de WYWH et place à la critique cinglante de cet album. Paradoxal d’ailleurs de commencer et finir cet album par une déclaration d’amour. Mais peu importe les 3 animaux sont un reflet cynique de notre société et la musique accompagnant ces paroles bien distillées est elle-même dans le ton : froid et agressive.
18/20
(attention là commence la déchéance)

The Wall
Ouille, que dire ? Si l’agressivité des paroles est toujours au rendez-vous, on peut pas en dire autant de la musique. Enfin c’est toujours sauvé par Comfortably Numb, Run Like Hell et Nobody Home. J’aime aussi quelques autres morceaux (Goodbye Blue Sky et Hey You). Mais tout ça est bien terne…
12/20

The Final Cut
Je peux difficilement parlé de cet album comme un album de PF. Pour moi cet album n’a rien de l’identité de Pink Floyd, l’absence de Wright est plus que pesante, les compétences de Waters sont… ce qu’elles sont (loin d’être dégueulasse mais loin du niveau de Gilmour). The Post War Dream, Your Possible Pasts et Paranoid Eyes sont ce qu’on pourra en retenir.
8/20

A Momentary Lapse Of Reason
J’aime bien cet album mais il faut reconnaître qu’une fois de plus, l’identité de Pink Floyd se fait difficilement sentir. Mais à la différence de son prédécesseur, il a le mérite de sortir quelques expériences (A New Machine) et quelques restes de ce qui faisait Pink Floyd (On The Turning Away). Bref ça va un peu mieux.
11/20

The Division Bell
Enfin du Pink Floyd, on pourra dire ce qu’on veut mais le retour de Wright est un soulagement. On retrouve les sons planants. Bon d’accord les textes ont pris un petit coup (mais c’est plutôt bon). De toute façon cet album contient mon morceau préféré (Coming Back To Life) donc il ne peut être mauvais. :p
17/20
Posté par: PedroFloyd
« le: 28 juin 2012 à 15:59 »

Allez, je m'y colle :

The piper at the gates of dawn :
album que je commence à apprécier, le génie de Barrett omniprésent bien secondé par l'excellent Rick. L'ensemble à vraiment bien vieilli.

A saucerful of secrets :
Bof, Syd n'est quasiment plus là, Roger et Rick en profitent pour placer leurs compos! la chanson titre est trop longue et molle(les versions live sont bien meilleurs!), set the controls pas mal(la encore les versions live sont mieux). Reste Judband Blues, dernier cadeau de Syd.

More :
Quelques moments sympas (Cymbaline, Green is the colour) mais cela semble être fait à l'arrache et la production est datée.

Ummagumma :
Pas grand chose à dire sur le live, les pirates de 70,71 et 72 montrent vraiment ce qu'était le floyd sur scène à cette époque. Sur le disque studio, Mason fait joujou avec plein de gadgets(aucun intérêt à son grand vizier...). Waters nous sert un symphatique Grantchester meadows et je trouve The Narrow Way intéressante.(un peu plus travaillée, cette chanson en 3 parties aurait pu être une très bonne pièce)

Atom Heart mother :
la chanson titre est trop longue et mason court après le tempo tout au long du morceau. If, ballade tranquille avec un très beau texte de waters, la version de fat old sun est ennuyeuse(les versions live de 2006 envoient elles du lourd) et un summer 68' gentillet.

Meddle :
Ah ma période préférée du floyd! rien que pour echoes, sublime, par contre on aurait  pu se passer de san tropez et seamus! fearless, bonne petite chanson, j'adore la zenitude de a pillow of winds, et one of these days, un classique live des tournées 87/94)

The dark side of the moon :
pas mon préféré, mais une grande maîtrise du studio(maîtrise que l'on peut entrevoir sur meddle) des textes novateurs qui nous parlent encore aujourd'hui, la voix et la gratte de Dave et clare torry sur great gig...parfait!

Wish you were here :
Mon préféré(avec animals dans un autre genre)après le succès de dark side, nous sortir un album comme celui-ci(ces 4 types sont des génies). rien à redire, c'est parfait, avec mention spéciale pour la partie 6/9 de shine, qui nous montre l'importance de Rick!

animals :
le floyd est attaqué par le punk? voilà la réponse, un disque musclé, avec un apport souvent mésestimé de dave sur cet album(que serait sheep sans le riff de fin), son chant et sa guitare sur dogs, ses innombrables petites guitares sur pigs. et quand même un roger qui a bouffé du lion!!!

the wall :
des passages lourdingues(notamment les 3 dernières chansons) mais des moments magiques(another brick 1 et 2) mother, le chant de roger sur don't leave me now, et comfortably numb et son double solo magistral.

The final cut :
sur cet album, je sauve les trop rares solos de david, et la chanson titre. le reste est très poussif.

a momentary lapse of reason :
après the final cut, on ne pouvait pas craindre pire. et bien si, quel bouze cet album! allez j'ai de la symphatie pour sorrow surtout grâce à la version du dvd pulse.

the division bell :
très bon disque je trouve.rick est présent à la composition avec dave. De très bon moments sur cet album(poles apart, marooned, coming back to life cluster one, wearing the inside out). par contre take it back et keep talking au secours!
Posté par: HGBDC
« le: 11 octobre 2010 à 20:43 »

Citer
Je me rends compte, aujourd'hui, que "A Saucerful Of Secrets" et "Wish You Were Here" sont deux albums que j'aime énormément mais pour des raisons différentes. J'aime "A Saucerful Of Secrets" car il satisfait, pleinement, mes exigences par rapport à la musique rock alors que je confesse aimer "Wish You Were Here" pour des raisons plus sentimentales (le premier album du Floyd que j'ai vraiment adoré) que musicales.
La même sensation mais plus pour Ummagumma que pour A Saucerful of Secrets (que je trouve quand même très bon).  ;)
Posté par: MP
« le: 11 octobre 2010 à 17:57 »

Ben, Ummagumma et A Saucerful sont surtout différents, deux univers que l'on apprécie avec le temps et les écoutes contrairement à une bonne partie du reste...
Faut juste rentrer dedans, comprendre la musique quoi...
Une vision que le Floyd ne réitèrera plus ( à part peut être Atom Heart Mother (la chanson)).

C'est ce qui fait la force de ces albums et c'est, également, ce qui les rend si différent au sein de l'oeuvre du Floyd. Un album comme "Wish You Were Here", aussi séduisant soit-il, reste une oeuvre à l'intérêt assez limité car il navigue en terrain connu. Tout le monde l'aime bien car le niveau de concentration auditive qu'il demande pour l'apprécier n'est pas très élevé. Ce fut longtemps mon disque préféré mais, aujourd'hui, il a cédé sa place, justement, à "A Saucerful Of Secrets".

Le contenu de "A Saucerful Of Secrets" est bien plus flou que celui des albums du Pink Floyd post-71 et, à mon avis, si il n'est pas forcément séduisant la première fois, il ne cesse de dévoiler sa richesse au fil des écoutes tandis que "Wish You Were Here" souffre d'un excès de transparence malgré la qualité de son contenu.

Je me rends compte, aujourd'hui, que "A Saucerful Of Secrets" et "Wish You Were Here" sont deux albums que j'aime énormément mais pour des raisons différentes. J'aime "A Saucerful Of Secrets" car il satisfait, pleinement, mes exigences par rapport à la musique rock alors que je confesse aimer "Wish You Were Here" pour des raisons plus sentimentales (le premier album du Floyd que j'ai vraiment adoré) que musicales.
Posté par: HGBDC
« le: 11 septembre 2010 à 12:47 »

Ben, Ummagumma et A Saucerful sont surtout différents, deux univers que l'on apprécie avec le temps et les écoutes contrairement à une bonne partie du reste...
Faut juste rentrer dedans, comprendre la musique quoi...
Une vision que le Floyd ne réitèrera plus ( à part peut être Atom Heart Mother (la chanson)).
Posté par: GilFrippMour
« le: 11 septembre 2010 à 07:42 »

Je pense que c'est le contraire Ummagumma étant sorti fin 69 et The Man and The Journey était joué au cours de l'année 69 (sans certitude)
Posté par: Gears
« le: 10 septembre 2010 à 23:39 »

UmmaGumma est pour moi l'album du changement, sans ummagumma, pas de The Man et The Journey !
Posté par: GilFrippMour
« le: 10 septembre 2010 à 18:25 »

La partie studio est plus qu'excellente.
Posté par: Captain MDS
« le: 10 septembre 2010 à 17:49 »

Je ne parle que de la partie studio, la partie live ça passe encore.
Posté par: Gears
« le: 10 septembre 2010 à 02:10 »

Take it Back a un break magnifique, surtout en concert (DVD Pulse)
Le reste de la chanson me semble plus... dispensable ^^

J'ai jamais compris le culte que beaucoup d'entre vous vouent à l'album Saucerful. Autant y a quelques chansons sympas (Let There Be More Light, Set the Controls et Celestial Voices), autant le reste me semble sans intérêt. Et il sonne très "viellot", ce qui ne l'aide pas vraiment.
C'est largement un des plus mauvais albums du Floyd avec Ummagumma et dans une moindre mesure Final Cut et AMLOR.
Le reste est fantastique.

Ummagumma est un excellent album
Posté par: Captain MDS
« le: 09 septembre 2010 à 23:42 »

Take it Back a un break magnifique, surtout en concert (DVD Pulse)
Le reste de la chanson me semble plus... dispensable ^^

J'ai jamais compris le culte que beaucoup d'entre vous vouent à l'album Saucerful. Autant y a quelques chansons sympas (Let There Be More Light, Set the Controls et Celestial Voices), autant le reste me semble sans intérêt. Et il sonne très "viellot", ce qui ne l'aide pas vraiment.
C'est largement un des plus mauvais albums du Floyd avec Ummagumma et dans une moindre mesure Final Cut et AMLOR.
Le reste est fantastique.
Posté par: Hammer666
« le: 09 septembre 2010 à 18:43 »

C'est évidement pas de la provoc j'aime pas spécialement provoquer et sa m'apporterait rien mais c'est comme ca que je le ressent à part 2 ou 3 exceptions. Je sent que par exemple The Gnome ou Bike c'est vraiment du Barrett alors que j'ai plus l'impression que des titres signés Waters comme Let There Be More Light ou Set The Controls on une plus grande inspiration collective. Après je peut me tromper je prétens pas posséder la vérité absolue ^^

Je pense qu'il y a toujours une part d'inspiration collective, parfois même inconsciente de la part des musiciens. Tous ceux qui ont travaillé dans un groupe doivent l'admettre, quand un membre propose une demo, elle plaira ou non ou inspirera ou non les autres membres, et leur simple attitude influencera forcément le résultat obtenu.
Posté par: Hammer666
« le: 09 septembre 2010 à 18:39 »

On peut considérer que Pink Floyd commence effectivement avec le départ de Barrett, ou plutôt recommence. Parce que ce qu'ils ont fait après n'a rien a voir. Un peu comme on peut considérer que Deep Purple commence à In Rock. C'est juste dommage de mettre un/des disque(s) de côté juste parce qu'il(s) ne correspond(ent) pas au style dominant du groupe (si tant est que Pink Floyd à un style dominant). Parce que Piper est très bon et serait meilleur encore avec les singles, effectivement.

Il faut aussi garder à l'esprit que des groupes ayant une telle longévité évoluent forcément, et passent par des périodes de style différent. C'est dans la nature même des choses... alors comparer des choses différentes est parfois un peu hasardeux voire déplacé. Et de toute façon, ce qui restera TOUJOURS le plus important est le plaisir qu'on en retire ou pas!
Posté par: GilFrippMour
« le: 06 septembre 2010 à 07:36 »

Take It Back m'énerve énormément et je trouve que Learning to Fly est d'une lourdeur improbable(on passe de boum à paf enfin je me comprend :euh: )
En même temps quand je dis ca je vais pas jusqu'à me lever pour passer ces morceaux quand le cd tourne.
Posté par: Gears
« le: 05 septembre 2010 à 23:43 »

J'aime bien Take It Back =D
Posté par: ZeZapatiste
« le: 05 septembre 2010 à 23:37 »

Take It Back est un étron
Bon, je vais encore revenir une fois là dessus...
Je suis vraiment le seul à trouver que Take It Back est une magnifique chanson ?
L'e-bow, la rythmique delayé (au sens guitaristique du terme), le solo doublé sur deux notes tout ça ? Un seul bémol serait (si elle était en Fa majeur, ha ha) la ligne de chant, mais bon ça colle à la chanson.
Je comprendrai jamais pourquoi Take It Back et Learning To Fly sont si descendues ici. Surtout quand on voit le clip absolument superbe de cette dernière.
Posté par: H2O
« le: 05 septembre 2010 à 18:05 »

On peut considérer que Pink Floyd commence effectivement avec le départ de Barrett, ou plutôt recommence. Parce que ce qu'ils ont fait après n'a rien a voir. Un peu comme on peut considérer que Deep Purple commence à In Rock. C'est juste dommage de mettre un/des disque(s) de côté juste parce qu'il(s) ne correspond(ent) pas au style dominant du groupe (si tant est que Pink Floyd à un style dominant). Parce que Piper est très bon et serait meilleur encore avec les singles, effectivement.
Posté par: GilFrippMour
« le: 05 septembre 2010 à 17:30 »

C'est évidement pas de la provoc j'aime pas spécialement provoquer et sa m'apporterait rien mais c'est comme ca que je le ressent à part 2 ou 3 exceptions. Je sent que par exemple The Gnome ou Bike c'est vraiment du Barrett alors que j'ai plus l'impression que des titres signés Waters comme Let There Be More Light ou Set The Controls on une plus grande inspiration collective. Après je peut me tromper je prétens pas posséder la vérité absolue ^^
Posté par: Wulfnoth
« le: 05 septembre 2010 à 17:12 »

The Piper At The Gate Of Dawn
5/20
Note qu'à l'époque (mais plus pour longtemps, Sgt. Pepper passant par là), la vraie viande, c'est les singles, pas les LP : Arnold Layne et See Emily Play sont deux fleurons du psyché UK. Mais ça n'a pas l'air d'être ton genre de prédilection de toute façon :)

Le voila le 1er album de Pink Floyd en tant que groupe.
C'est de la provoc' ? Alistair est plus doué que toi pour ça, je te préviens. Pink Floyd est un groupe dès l'origine, peut-être dominé par l'individualité de Barrett, mais où Waters et (surtout) Wright sont loin d'être étouffés.
Posté par: GilFrippMour
« le: 05 septembre 2010 à 16:57 »

Je vais en profiter pour remonter ce topic que je trouve assez intéressant  et que je n'avais point vu(je vais quand même pas me justifier nanmèho!).
The Piper At The Gate Of Dawn
 Les 2 seuls morceaux que j'aime dans cet album sont Interstellar Overdrive et  Astronomy Dominé et je les trouve 100 fois mieux joués avec Gilmour.Mais bon ca reste un album majeur pour le psyché UK.
5/20
EDIT:je vais lui mettre 11/20 quand même par souci d'un minimum d'objectivité

A Saucerful Of Secrets
 Le voila le 1er album de Pink Floyd en tant que groupe. Départ psychédélique avec l'excellent Let There Be More Light on passe par des atmosphères quasi-mystiques avec Set The Controls Etc... qui même si il n'est pas(du tout) mon morceau préféré est absolument réussi et le morceau titre que j'aime beaucoup dans cette version, je le considère même comme le point d'orgue de l'album.Carporal Clegg et Jugband Blues(la seule compo de Barrett qui me touche un temps soit peu) sont déjantés mais j'adore quant à Remember A Day et See-Sawsont sympa mais rien de trancendant même si elles participent à l'atmosphère un peu "old-school" avec la prod' qui a son charme.
18/20

More
 Je le trouve excellent mais les compo' prendront à mon goût tout leur sens en live. Je prends néanmoins beaucoup de plaisir à l'écouter.
18/20

UmmaGumma
 Le 1er concept du Floyd qui n'est ici pas conceptuel mais musical, il entre dans une démarche relativement expérimentale. Sysyphus est ma compo préférée de Wright qui montre à quel point il est techniquement limité mais aussi son extraordinaire talent pour tisser des ambiances et démontre pourquoi on peut lui attribuer une partie du mérite concernant le son Pink Floyd. La partie de Waters est la moins interressante mais non dénuée d'originalité, The Embryo eu été bien meilleur.Celle de Gilmour est ma préférée avec celle de Wright et je lui atribue le même commentaire. Mason a l'air de s'être bien ammusé en tout cas c'est super sympa ce qu'il a fabriqué et c'est la meilleure chose qu'il ai écrit avec Speak To Me(la seule?)
Le live on sait, c'est moins bien que sur les bootlegs mais ca n'en demeure pas moins très bon.
19/20(je pénalise l'absence de The Embryo et Interstellar Overdrive initialement prévus)

Atom Heart Mother
 Le morceau titre vaut à lui seul l'acquisition de l'album.Il est absolument épique monumental dément etc...je l'aime en gros.une autre perle de cet album Fat Old Sun une chanson très douce qui se finit par un solo assez nerveux et vient Alan's Psychedelic Breakfast, un titre très nonchalant assez minimaliste mais tout de même mélodieux très très agréable à écouter. If et Summer 68 se laissent écouter mais pas de quoi s'en relever la nuit.
19.75/20

Meddle
 One of This Days présente une intro géniale à l'album qui contraste avec les 2 suivants Pillow Of Winds et Fearless 2 morceaux assez calmes mais sympas, je hais San Tropez. Seamus: UmmaGummesque. Echoes: chef d'oeuvre ni plus ni moins.
19.75/20

Obscured By Clouds
 Très sympas sans prétention, se démarquent surtout la guitare et le synthé.
17/20

The Dark Side Of The Moon
 Un chef d'oeuvre pas de faiblesse enfin si: il s'est très bien vendu(bouhhh trop nul! c'est de la m****e) de quoi dégouter l'élite culturelle et autres progeux. Je ne dirais pas qu'il est parfait, c'est un argument nazi/fasciste.
20/20

Wish You Were Here
 Cet album est exellentissime Shine on You Crazy Diamond est l'un des plus beaux morceaux du Floyd avec Echoes ou autres AHM. On passe par diverses ambiances de la froideur du sublime Welcome To The Machine au sarcastique Have A Cigar jusqu'au mélancolique Wish You Were Here, les paroles de l'album sont sublimes, tout est dit.
20/20

Animals
 J'ai longtemps cherché un album à vénérer en priorité et après reflexion ce sera celui-là. Dogs et Pigs(tdo) sont mes 2 morceaux préférés du Floyd, Sheep est loin d'être mauvais et la tournée qui suivra sera à mon goût leur meilleure. Tout y est magistral: la musique, le concept, les paroles.
100/100

The Wall
 C'est un double génial qui dégage quelque chose avant même de l'avoir écouté grâce à son concept.
Certe il contient quelques pistes dont on aurait pu se passer mais il est avant tout pourri par l'absence de certains morceaux tels que The Final Cut qui se serait parfaitement loger aux alentours de Don't Leave Me Now et The Gunner's Dream vers Another Brick In The Wall. Gilmour y est à mon goût aussi important que Waters via ses intervention instrumentales souvent magistrales.
18/20

Is There Anybody Out There
 C'est le mur mais matériellement et 1000 fois mieux(hyperbole) avec plus de parties instrumentales des titres originaux etc...(et ma version préférée de Comfortably Numb)
19.75/20

The Final Cut
 Une fois son antiwatersisme mis de côté je pense qu'on peut réellement être touché par la profondeur des paroles et du concept. Il contient des perles magistrales, mais dommage que Waters=>remplissage massif et reprise de chutes.
16/20

A Momentary Lapse Of Reason
 Bof, y a du déchet( Learning to fly, One Slip, Dogs of War) mais y a aussi du bon: A New Machine innove(un peu) et plonge dans une atmosphère assez sombre et d'autres titres mettent très bien en valeur la gratte de Gilmour comme On The Turning Away, Sorrow qui par ailleurs contient d'assez bonnes paroles et Terminal Frost et Signs of Life sont des instrumentaux assez sympathiques. Je le comparerais avec Beat de King Crimson: une 1ere face médiocre avec de bons morceaux sur la 2eme et un ensemble bof(je me doute que la comparaison en fera bondir)
Toujours mieux que Radio Kaos sorti la même année.
13.5/20

The Division Bell
 Cet album a un énorme défaut, on a l'impression d'entendre de Meddle ou du OBC made in 94. Take It Back est un étron. High Hopes, Marooned, Keep Talking ou autres Wearing the Inside Out sont très sympas. C'est toujours agréable de réentendre Wright au 1er plan par contre les percus de Mason sont pathétiques et il n'a plus l'excuse: c'est pas moi qui l'ai fait! Bon mais ca sent la réchauffé.
15.5/20

Pulse et The Delicate Sound Of Thunder n'ont aucun intérêt sans l'image.
Posté par: ZeZapatiste
« le: 23 avril 2010 à 23:46 »

mais qui est plombé à cause de Remember a Day, par exemple...
  :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Cette chanson je la trouve quasiment parfaite (d'autant plus au niveau des paroles)
Posté par: EvergreenVaaN
« le: 23 avril 2010 à 20:08 »

Delicate Sound of Thunder?
Il n'y pas que Pulse et celui-là, il y'a aussi "Is There Anybody Out There? The Wall Live 1980-81" !  ^^

Je vais donner mon appréciation personnelle des albums sous forme de "note". :)
The Piper At The Gates Of Dawn

Du bon gros délire comme j'aime! Bike ( :amour:), Astronomy Domine, etc... J'adore! Un bon 8/10 !

A Saucerful of Secrets

Un bon album, grâce à des titres comme Set the Controls for the Heart of the Sun ou bien Jugband Blues, mais qui est plombé à cause de Remember a Day, par exemple... C'est pas que j'aime pas le morceau, mais je trouve qu'il fait baisser le niveau de l'album considérablement ! 6.5/10

Ummagumma

Du début à la fin et en passant par la pochette de l'album, j'adore! Je pense qu'il mérite un bon gros 9/10 à mes yeux!

Atom Heart Mother

Très bon, lui aussi. Surtout le titre éponyme! Les autres musiques sont bien, une certaines ambiance se dégage de "If'" par exemple, et je trouve aussi que Gilmour à assuré en ce qui concerne Fat Old Sun! Je conclu comme j'ai commencé: Très bon, ce qui lui vaudra un bon 8.5/10.

Meddle

Rien à redire, mis à part "Seamus" qui, malgré son originalité, ne m'enchante guère! C'est ce morceau qui l'empêche d'atteindre la note maximale. 9.5/10

The Dark Side of the Moon

Je le trouve PARFAIT! Sérieusement, plus je l'écoute, plus je l'aime! Je le trouve très varié mais finalement assez monotone, de part son ambiance que je qualifierais de "constante"! Bref, 10/10.

Wish You Were Here

Un excellent album du Floyd, assez "froid", je trouve... En tout cas, c'est un excellent hommage à Syd Barrett! 9/10

Animals

Ouch! C'est qu'il fait mal aussi, cet album! Beaucoup plus "rock" qu'avant qui nous à laissé place à une tournée assez grandiose. Un 9/10 pour lui aussi.

The Wall

Le dernier vrai chef d'oeuvre de Pink Floyd! Je le trouve excellent, quoi que le premier disque me fait que peu d'effet comparé à celui qui le suit! C'est très certainement des titres tels que Goodbye Blue Sky et Empty Spaces/Young Lust que je l'écoute régulièrement! Bref 9/10 pour lui aussi!

The Final Cut

Et là, c'est la chute... J'aime pas particulièrement, mis à part quelques titres comme "The Gunner's Dream" ou encore "Two Suns in the Sunset". Bref un petit 6/10

A Momentary Lapse of Reson

Catastrophe! Il y a de l'ambition, mais c'est très mal exploité! J'aime malgré tout les "A New Machine" (Je sens le bizutage venir, j'ai vu que beaucoup d'entre vous ne les aimez pas) et "On the Turning Away" passe plutôt pas mal non plus... 4/10

Division Bell

Bof, quelques morceaux que j'adore, notamment "High Hopes" et "A Great Day for Freedom" mais sinon, c'est pas super pour du Pink Floyd, je trouve! M'enfin, bon album tout de même, clairement pas indispensable! 6.5/10

Je ne mets ni les lives, ca m'évitera de dire à quel point les Bootlegs sont préférables, et je ne mets pas les More et Obscured by Clouds que je ne connais pas énormément, à vrai dire!

EDIT: Je tiens aussi à préciser que mes appréciations de certains albums peuvent changer en fonction de mon humeur!  :sueur:
Posté par: Black Strat
« le: 23 avril 2010 à 18:53 »

En fait je n'avais rien a dire sur PUlSE et OBC et je ne possede pas l'autre live dont d'ailleurs j'ai oublie le nom...
Posté par: H2O
« le: 23 avril 2010 à 18:28 »

Je remarque que peu de gens parlent des lives, de piètre qualité comparés aux bootlegs il est vrai mais qui existent tout de même! Tu n'as pas parlé de Obscured By Clouds non plus.
The Wall reste un album a forte personnalité qui aura toujours ses fans (je le trouve bien meilleur en live personnellement).
A part ça je suis globalement d'accord sauf bien sûr pour AMLOR et aussi pour The Final Cut où l'adjectif dépressif, s'il est pertinent, n'est pas synonyme de mauvais.
Posté par: Black Strat
« le: 23 avril 2010 à 14:46 »

Ah ouais, pas bete  :lol: !
Posté par: floydsmoke
« le: 23 avril 2010 à 14:42 »

D'où ton choix N°1 sur The Wall. The Wall c'est le Floyd sans l'apport de Wright, sans la douceur, sans la nonchalence, sans l'invitation à la contemplation, qu'il portait au pinacle avec son complice Gilmour.

Navigation