Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche


Répondre

Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.

Nom:
E-mail:
Titre:

IMPORTANT - pour poster une image, enregistrez-la d'abord sur votre ordinateur puis utilisez le lien ci-dessous.

Vérification:
Quel animal figure sur la pochette d'Atom Heart Mother ? (anti-spam débile...):

Raccourcis : tapez [ALT]+[S] pour poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser


Résumé de la discussion

Posté par: FOUINE
« le: 24 mars 2019 à 17:20 »

Ca fait un peu "déterrage", mais comme il n'y finalement que peu de commentaires je rajoute le mien...
J'étais donc à la U ARENA, et je ne le regrette pas. J'y étais avec ma fille (20 ans) et ma femme.
Cela fait maintenant presque un an alors je n'en ferai pas un descriptif précis.
Alors oui, il y avait du message politique, oui Roger en a fait des caisses sur ses sujets de prédilection, mais c'était un vraiment un bon concert.
j'ai été transporté d'extase avec l'apparition dantesque de l'usine de Battersea et un DOGS et PIGS sublimes. Ok, je l'ai déjà dit j'ai un gros faible pour Animals, mais pour moi cela a vraiment été le clou du spectacle ! Quel cadeau Roger , merci ! J'y étais ! Et j'ai adoré !
Posté par: ZeZapatiste
« le: 18 juin 2018 à 20:20 »

- les choristes, un peu kitsch, chorégraphie parfois un peu surprenante sur des chansons sérieuses. Interprétation professionnelle mais là aussi n'atteignent pas le climax du Great Gig in The Sky de Chantilly.
Je l'ai pas noté à l'époque, mais j'avais quasiment l'impression d'assister à un concert de Brigitte quand elles étaient mises en avant. Et c'est clairement pas un compliment de ma part.
Posté par: Dr Wu
« le: 18 juin 2018 à 12:31 »

Salut à tous,
bon à mon tour de faire un petit débrief du spectacle de Waters à Lille, samedi dernier.
Ca a été un sacré bon concert, il eût été dommage de ne pas y assister. Dans l'ensemble mon point de vue se rapproche beaucoup de celui de ZeZappatiste exprimé plus haut.
Pour faire pareil, les - et les +:

Les moins:
- un peu déçu par le son, ça allait fort, très fort. Là aussi je n'étais pas dans la fosse mais dans les premiers gradins (espace Arena) juste au dessus, de trois quart (ça part contre c'était chouettos pour voir la 2eme partie...). Le son m'a paru parfois un peu écrasé, la config du Stade Pierre Monroy en est peut être aussi un peu la cause (stade coupé en deux pour le spectacle, réverbération du son sur les  tribunes). Rien à voir cependant avec les "bouillasseries" déjà entendues au stade de France.

- les choristes, un peu kitsch, chorégraphie parfois un peu surprenante sur des chansons sérieuses. Interprétation professionnelle mais là aussi n'atteignent pas le climax du Great Gig in The Sky de Chantilly.

- la récurrence des thèmes propres à Waters: guerres, famines, exactions, exploitations économiques, pressions politiques, médiatiques, fumiers d'Israéliens va (sic)... etc. On a compris, on résiste, mais bon pendant 2h30 ça fait un peu bashing.

- les couleurs et atmosphères principales oscillent entre le rouge et l'orange criard, des couleurs acidulées à la Andy Warhol. Des tanks, des drones armés (y'en a plein tout le long du set) (il aime les drônes Wawa, c'est pas possible autrement), mer de sang sur Welcome to the machine, etc.. C'est bien fait, mais ça peut paraître oppressant à la longue (ok c'est voulu, mais bon..).

- Kilminster est très bon, mais c'est pas Gilmour. Déjà pas la même gratte, sans doute pas tous les mêmes effets, et pas du tout le même toucher de guitare. Ok il est très bon et assure le job, mais quand on a écouté les originaux depuis des décennies, ben ça titille un peu quelque part.

Bon allez, après tout ça c'est pas trop grave, parce que le show était vraiment bien foutu:
- Voir Waters en vrai, en forme, dynamique malgré ses 74 balais. C'est un grand monsieur qui continue à se battre pour ses convictions et à les exprimer de manière magistrale, je lui tire mon chapeau.

- les titres choisis: pas de fausse note. Certains du dernier album (Smell of Rose, Picture That) s'intègrent bien dans la continuité (on l'avait senti à l'écoute de l'album studio...). Dark Side éparpillé ici et là, un très bon Another Brick in the Wall, etc...

-  le grand moment oui ok la dessus ce sont les titres d'Animals, avec la scénographie qui devient jubilatoirement infernale. Le meilleur moment du concert c'est Pigs, ça dépotte (bon ok j'ai toujours aimé cette chanson), ça crache les riffs, Wawa assène ses paroles que nous connaissons par coeur, et un Algie version 2018 vient parader au dessus des tribunes, c'est kitsch mais ça fonctionne encore plein pot, comme en 1977. L'ombre du Floyd de la grande époque plane de nouveau, et rien que ça ça met le frisson.

- La fin est bien envoyée, beau jeu de couleurs. On sort de là un peu secoué par tant de décibels et par le kaléidoscope d'images fortes. Ok aussi sur l'avis que les concerts de Gilmour sont beaucoup plus doux, feutrés, guitaristiquement plus ciselés. Waters c'est la revendication plus directe, la rage contre l'injustice, le poing en l'air pour un monde meilleur. Pas étonnant que le mélange des deux à pu produire par le passé des oeuvres hors du commun.

Posté par: DJ Eric
« le: 07 juin 2018 à 22:47 »

critique dithyrambique dans le Rolling Stones de ce mois (que j'ai feuilleté rapido chez mon marchand de journaux)
Posté par: Blue-Berry
« le: 07 juin 2018 à 13:31 »

Tu as trouvé des acquéreurs, super ! Bon concert à eux !
Posté par: Philou04
« le: 06 juin 2018 à 20:27 »

Mes billet sont partis. Bon concert à ceux qui ont la chance d’y aller.
J’enrage Toujours de manquer cette date et plus encore à la lecture des commentaires du concert de Lyon. 😄🎼🎧
@+.
Phil
Posté par: Blue-Berry
« le: 06 juin 2018 à 11:45 »

Salut et bienvenue. C'est sympa. J'espère qu'il se trouvera des fans intéressés (Nanterre trop loin pour moi)
Posté par: Philou04
« le: 06 juin 2018 à 11:17 »

Bonjour,
Ne pouvant me rendre au concert ce vendredi 8 juin au U Arena de Nanterre je propose de donner mes 2 places gratuitement pour éviter qu’elles ne se perdent. Je souhaiterais bien en faire profiter un fan qui appréciera (j’espere 😉). Contacter moi d’ici là, il reste peu de temps. Ha oui, les places sont en catégorie 1 en face de la scène si mes souvenirs sont bons.
@+ et salutations musicales à la communauté des fans.
Phil
Posté par: Blue-Berry
« le: 14 mai 2018 à 10:25 »

Non non, ne sors pas ! C'est bien vu au contraire !
Posté par: bruno graphic
« le: 13 mai 2018 à 18:22 »

Citer
...C'était la grande halle du marché aux bestiaux...

Ben justement, Waters y joue des ziziques de Animals, donc c'est bien adapté, non... Hein, quoi ! ok, je sors...  :D
Posté par: Blue-Berry
« le: 12 mai 2018 à 21:41 »

La halle Tony Garnier n'a pas été conçue pour recevoir des concerts. C'était la grande halle du marché aux bestiaux de Lyon lors de sa conception en 1914.
Posté par: ojbow
« le: 11 mai 2018 à 15:33 »

A mon avis t'inquiète pas pour Lille, c'est vrai que la Halle Tony Garnier (c'est la première fois que j'y allais) est vraiment très mal fichue. Jamais vu une salle comme ça.
J'avais de la peine pour ceux qui avait payé (bien plus cher) pour avoir des places en gradin c'est dire.
J'étais en fosse et c'était la meilleure place pour ce concert, l'ambiance devait être bien meilleure que dans les gradins, le son pareil, et le rendu visuel également.
Niveau performance, un vrai concert, "vivant" (et pas un 'spectacle' comme The Wall).
Les morceaux du dernier album passent pas trop mal, un trés bon ABITW, toute la partie Animals était top. Pas assez de laser sinon (mais bon on m'enlèvera jamais de la mémoire la tournée Pulse...), et même si j'avoue que Kilminster a fait des progrès et reste très bon, Gilmour reste aussi Gilmour...
Truc marrant le deuxième guitariste avait (quand il jouait avec les cheveux dans les yeux) un petit air de Gilmour jeune.
Et puis la politique, ben c'est pas comme si on n'était pas au courant que Roger il est comme ça...
Posté par: Dr Wu
« le: 11 mai 2018 à 09:38 »

Merci pour ton retour. Tu m'inquiètes un peu, je le verrai à Lille à la mi-juin, et je suis au balcon niveau 1 de 3/4 face. Pas pris la fosse car ma femme ne voit jamais rien de la scène, à part les têtes et dos des gens de devant sinon.
En espérant que la scène ne soit pas aussi loin qu'à Lyon... :/
Posté par: ZeZapatiste
« le: 10 mai 2018 à 15:45 »

Ok c'est parti :

Les - en premier (comme ça c'est fait) :
-> J'avais des places assises dans les gradins en face. J'ai jamais été à un concert aussi loin de la scène de ma vie. Franchement si y'avait pas l'écran plus-que-géant derrière, j'aurais été très vert. En effet la Halle Tony Garnier, comme disait rk, est vraiment vraiment très mal foutue pour ça. Ce que j'aime dans un concert, surtout en tant que musicien à mes heures, c'est de voir la performance des artistes avec leurs instruments plus que l'ambiance générale. Bref heureusement que j'étais un peu décalé sur le côté, parce que ceux qui ont pris leur place en gradin et qui étaient au centre n'ont RIEN pu voir du deuxième set.
-> Du coup, comme on était dans les gradins, les réflecteurs sonores entouraient la fosse. Ce qui fait qu'on n'a pas pu vraiment profiter du 7.1 vu que le son ne passait jamais derrière, et on a probablement raté pas mal d'effets sans qu'on s'en rende compte
-> La différence entre le premier set, presque gentillet, à la limite un peu de chauffe, et l'explosion d'effets sur le deuxième après l'entracte.
-> Je pense que je serai certainement le seul à penser ça, mais je n'ai pas du tout aimé les choristes. Exemple typique, sur TGGITS elles ont essayé de refaire la même chose que sur la version studio, sauf que c'est pratiquement impossible à faire et du coup c'était très plat.
-> Le public lyonnais TRES froid. J'avais l'impression que c'était presque le malaise pendant une bonne partie du concert. Mais là encore la fosse était très grande et peut-être que l'ambiance ne revenait pas jusque là où j'étais.
-> Là c'est certainement mon cynisme qui parle, mais les messages politiques parfois me faisaient ricaner. L'exemple typique est sur Dogs (que je ne vais pas spoiler pour ceux qui vont voir le show plus tard) où le message a été, je pense, compris complètement à l'envers par le public.
-> Immanquablement, on est obligés de parfois comparer avec le concert de Gilmour (j'y reviendrai plus tard), et j'ai trouvé que les chansons qu'ils avaient en commun étaient moins bien réussies (là encore c'est très personnel, je pense que la majorité ne sera pas d'accord non plus).
-> J'ai été très surpris par l'âge moyen. Ok les places étaient (très) chères mais je pensais que Waters appelait plus au public jeune, rebelle et réactif mais il y avait très peu de jeunes (disons < 30 ans), et quasiment aucun très jeune (< 20 ans).

Les + :
-> Le son vraiment vraiment incroyable. Certainement le meilleur que j'ai jamais eu en concert avec Archive à la Belle Electrique. Et encore, comme je l'ai dit plus haut, j'ai raté beaucoup de choses en n'étant pas en fosse. Parfois les aigus qui bavent un poil quand y'a beaucoup de guitares, mais ça restait assez sporadique.
-> La set list très bien choisie. J'aurais aimé un petit morceau des early days, mais ça ne manquait pas non plus. Dogs et Pigs étaient très clairement les points hauts du concert.
-> La deuxième partie, c'est un vrai vrai show. Ca part dans tous les sens, il se passe beaucoup de choses, ça défile même parfois presque trop vite.
-> Roger très en forme, avec beaucoup de gnaque, de la passion pour ce qu'il fait et pour le public.
-> L'accès à la salle qui s'est fait très rapidement, sans aucune file d'attente. Marrant d'ailleurs les hôtesses à l'entrée des tribunes beaucoup trop bien apprêtées pour un tel évènement, mais bon ça c'est Lyon...
-> La qualité du show vidéo en première partie, et sa synchronisation avec les chansons, qui pimentent un peu le tout (et heureusement sinon c'était presque plat)

En résumé, un très très bon concert. Je regrette mon placement mais bon, déjà la place était un cadeau et je ne supporte plus les concerts en fosse. Pour le reste c'était nickel.
Du coup je me sens obligé de comparer avec le concert de Gilmour (punaise déjà 2 ans) :
- Déjà la différence dans le style des concerts met vraiment en exergue les différences de caractère entre les deux personnages, et conséquemment de leur style d'écriture musicale
- Le concert de Gilmour j'ai plus eu l'impression que c'est ton pote qui t'emmène au coin du feu dans un coin sympa pour chanter pépère (évidemment je parle pour la tournée 2016, ça n'a pas tout été le cas), alors que Waters veut t'en mettre plein les yeux, à la limite du meeting politique.
- De façon générale, GIlmour est dans la mélodie et l'atmosphère, Waters dans le rythme et l'impact.
- Mais comme je l'ai dit plus haut, ben parmi les chansons qu'ils avaient en commun, j'ai quand même préféré les interprétations par Gilmour et son groupe.
- Cependant, je pense que les deux concerts sont complémentaires, qu'on ne va pas voir les deux pour avoir la même chose.
- Au final, même en temps que Gilmourien convaincu et assumé, faisant peu cas de Waters, je ne regrette aucunement d'être allé le voir hier et les prestations valent tous les deux le déplacement.

En gros, allez-y c'est du tout bon, mais faites gaffe où vous serez placés. Si vous êtes dans les gradiens en face, n'hésitez surtout pas à vous décaler sur les côtés.
Posté par: yvesmahieu
« le: 31 décembre 2017 à 16:58 »

En Belgique: je serai à Anvers ....
Puis peut-être aussi à Lille, si j'ai les euros pour ;..
Le stade de France (The Wall) m'a laissé un souvenir de trop peu, même si le spectacle et le son étaient à la hauteur; j'étais placé trop loin.
Posté par: Blue-Berry
« le: 06 novembre 2017 à 11:53 »

C'est étonnant qu'il fasse ça à Tony Garnier et pas à Gerland...
Posté par: ZeZapatiste
« le: 05 novembre 2017 à 21:49 »

Bon du coup on m'a offert une place pour mon annif', donc j'en serai à Lyon. :)
Posté par: ummaGumma
« le: 31 octobre 2017 à 17:30 »

Avant d'acheter mes tickets j'ai consulté le plan de la salle et c'est pour ça que j'ai des places "parterre". Effectivement , l'accoustique n'y est pas des meilleurs mais je crois qu'on peut compter sur le Roger et sur ses techniciens pour y remédier.
Moi j'aime bien son dernier album et j'aime bien le mec aussi : c'est pour ça que je n'y vais pas que pour le show .
J'ai vu Gilmour il y a 2 ans et je n'ai pas souvenir qu'il ait raconté des blagues (mis a part sa musique "ferroviaire" , qui m'a bien amusé).

    "Les fous jugent par leur imagination, les sots par leurs préjugés"

 :biere: :biere:
Posté par: ummaGumma
« le: 31 octobre 2017 à 17:29 »

Pauvres fous qui allez à la halle Tony Garnier, vous ne vous doutez certainement pas que la salle est toute en longueur, les gradins très loins et à 90° de la scène (si si!) et que l'acoustique est médiocre. Et je parle en connaissance de cause  :chut:

Honnêtement entre L'U Arena qui ne m'enchante pas et la halle, ça ne me donne pas du tout envie. En plus j'ai trouvé son dernier album mauvais, ça n'aide pas.
Puis je serais trop occupé en 2018 pour aller au moindre concert  :sifflote:.

Pour ma part, cela ne me dérange pas d'être un peu " fou ", j'adore les concerts de Roger, l'acoustique sera bon, et puis chacun fais comme il le désire. :)
de toute façon, tu sera " trop occupé " en 2018, alors a quoi bon.
Posté par: ptitlouis
« le: 31 octobre 2017 à 02:19 »

Avant d'acheter mes tickets j'ai consulté le plan de la salle et c'est pour ça que j'ai des places "parterre". Effectivement , l'accoustique n'y est pas des meilleurs mais je crois qu'on peut compter sur le Roger et sur ses techniciens pour y remédier.
Moi j'aime bien son dernier album et j'aime bien le mec aussi : c'est pour ça que je n'y vais pas que pour le show .
J'ai vu Gilmour il y a 2 ans et je n'ai pas souvenir qu'il ait raconté des blagues (mis a part sa musique "ferroviaire" , qui m'a bien amusé).

    "Les fous jugent par leur imagination, les sots par leurs préjugés"
Posté par: roger keith
« le: 29 octobre 2017 à 08:13 »

Pauvres fous qui allez à la halle Tony Garnier, vous ne vous doutez certainement pas que la salle est toute en longueur, les gradins très loins et à 90° de la scène (si si!) et que l'acoustique est médiocre. Et je parle en connaissance de cause  :chut:

Honnêtement entre L'U Arena qui ne m'enchante pas et la halle, ça ne me donne pas du tout envie. En plus j'ai trouvé son dernier album mauvais, ça n'aide pas.
Puis je serais trop occupé en 2018 pour aller au moindre concert  :sifflote:.

Dr Wu: En 2006 oui, Kilminster a massacré la plupart des solos. Mais depuis la tournée The Wall il s'est grandement amélioré et les joue assez fidèlement, bien que ce ne soit pas vraiment du Gilmour.

Waters on va le voir pour le show, Gilmour on y voit pour voir l'homme (raconter des blagues au passage).
Posté par: iveliosdu12
« le: 24 octobre 2017 à 16:57 »

Nous ne sommes que 3 à assister à un concert de Roger Waters en 2018 alors que ce site affiche 690 membres inscrits !!!!.
Où sont les fans  :sifflote: ??

Franchement, j'aimerais bien venir, mais étant étudiant et vivant dans le sud-ouest du côté de Toulouse c'est un peu compliqué ...
Posté par: Dr Wu
« le: 24 octobre 2017 à 13:33 »

Bah justement c'est l'occasion de comparer.
Gigi a mis la barre très haut l'an passé, je suis curieux de la prestation de Wawa, jamais vu encore. C'est sûr que voir Comfortably Numb joué par un autre guitariste ça fait un peu bizarre, c'est sûr aussi que les titres de "Is this really the life we want" ne m'ont pas transcendé des masses (sauf Picture that et Smell the Roses) mais bon, Roger c'est un cynisme rare et l'art de poser remarquablement des mots et idées en suivant la musicalité des chansons, alors...
C'est peut être aussi la dernière occasion de le voir dans ce genre de show. Alors pour ça, et pour lui rendre hommage au vu de sa carrière et des nombreuses heures d'écoute où il m'a diverti par le passé, je tiens à être présent.
Posté par: Blue-Berry
« le: 24 octobre 2017 à 10:47 »

Oui , mais Pink Floyd sans Waters.........(sans vouloir relancer le debat).
Certes. Mais Gilmour + Wright + Mason = les voix, le son et la rythmique de Pink Floyd. C'est déjà pas mal.

Ben... Roger waters n'est pas Pink Floyd à lui tout seul... quoi qu'il en dise.

David Gilmour non plus.

Ben voui. D'ailleurs lui-même ne se prétend pas "le génie de Pink Floyd" (comme vous savez qui). Il n'est présenté sur les affiches et la pub que comme la voix et la guitare de Pink Floyd.
Posté par: ummaGumma
« le: 24 octobre 2017 à 07:55 »

Ben... Roger waters n'est pas Pink Floyd à lui tout seul... quoi qu'il en dise.

David Gilmour non plus.
Posté par: ptitlouis
« le: 24 octobre 2017 à 02:13 »

Oui , mais Pink Floyd sans Waters.........(sans vouloir relancer le debat).
Posté par: Blue-Berry
« le: 23 octobre 2017 à 21:41 »

Ben... Roger waters n'est pas Pink Floyd à lui tout seul... quoi qu'il en dise.
Posté par: ummaGumma
« le: 23 octobre 2017 à 19:44 »

Nous ne sommes que 3 à assister à un concert de Roger Waters en 2018 alors que ce site affiche 690 membres inscrits !!!!.
Où sont les fans  :sifflote: ??
Posté par: Dr Wu
« le: 22 octobre 2017 à 11:43 »

Idem, Lille 16 Juin.  :)
Posté par: ummaGumma
« le: 21 octobre 2017 à 18:42 »

okay! j'ai mes places pour ça : www.youtube.com/watch?v=70KFk_M4PNo

A Lyon le 9 mai

idem, a Lyon le 9 Mai  :fier:

Navigation