Décalage MIDI à l'enregistrement dans Cubase

Démarré par manu, 01 Décembre 2008 à 12:01

|

manu

Trouve-toi tous les MIDI Paks d'XLN Audio déjà, ils sont faciles à trouver aussi^^ L'avantage c'est qu'ils sont parfaitement mappé pour AD et très complets (intros, couplets, refrains, ponts, breaks...) Bon après c'est vraiment la solution du feignant c'est sûr. Perso je ne m'en sers pas vu que j'ai une batterie électronique.

Sinon tu passes par ton clavier MIDI, il y a plein d'articulations différentes et tu fais des trucs très réalistes en quelques minutes, comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=uAFfBVo9VOg

A moins d'être super balaise aux claviers tu ne feras pas toute la piste de batterie d'un morceau en une prise bien sûr mais trois ou quatre suffisent généralement. J'ai déjà essayé c'est vraiment marrant et ça marche d'enfer.
Si t'es pas très carré, tu actives la quantification dont on parlait au dessus pour te remettre droit^^ Ou mieux, tu corriges les ratés sur ta piste MIDI une fois enregistrée. C'est du MIDI donc t'as juste à déplacer les notes qui sont vraiment trop à côté. Ca prend quelques secondes et ça garde le naturel d'une prise live sans quantification ou autre.

C'est quoi qui te pose problème exactement ?
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Dr Wu

Je te remercie pour l'explication (et la vidéo...). Chui un peu quiche... :euh: j'utilise assez bien les VST sous Cubase via mon synthé mais j'ai jamais pensé faire de même avec AD2... Ai toujours utilisé leur pistes incluses dans le soft, via l'option 'transform' pour enlever certaines parties de batterie ou accélerer/ralentir le tempo proposé, voire carrément changer de set de batteries pour certaines pistes proposées (parfois résultats sympas) mais ça limitait la création.
Parfois aussi (à la souris....!  :rougit:) je cliquais sur un instrument, ça faisait un son, qui en cliquant sur le bouton Wav du bas de l'écran pouvait être transféré dans la piste midi de Cubase. Mais c'était fastidieux et foireux.

Après comme tu dis faire toute une piste de A à Z parait impossible en une fois. Et pour les relances, les breaks, etc.. tout ce qui est un peu technique et très rapide, tu fais comment ?

manu

Non bien sûr que tu ne vas pas jouer toute une partie de batterie en une fois sur un clavier ! Il faut faire en plusieurs fois, mais on peut faire des petites démos très sympa comme ça, essaie tu verras !

Après pour des choses plus recherchées ou techniques, ça doit être extrêmement difficile à faire. Et puis je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer de faire une "vraie" piste de batterie, complète et complexe, avec un piano (autre que pour une démo rapide ou pour coucher une idée je veux dire). Tu vas y passer un temps fou pour quel résultat au final ? Il faut jouer dans un groupe, avec un vrai batteur ! C'est nettement plus fun et enrichissant.

Tu veux faire tes morceaux tout seul ?
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Dr Wu

Salut Manu,
je conçois bien qu'une piste batterie entière c'est très difficile à faire avec un clavier.
Suis guitariste à la base, toutes les subtilités de la batterie me sont longtemps passées bien au dessus de la tête.
J'utilise AD2 pour mettre en place une rythmique sur des petites démos que je bidouille à la maison. Il y a dans le soft des pistes entières préenregistrées, il suffit parfois, selon ce qu'on veut, les reprendre un peu telles quelles, pour ensuite ajouter d'autres instruments par dessus. C'est fun, souvent ça débouche sur rien, parfois de petites surprises.. oh.. ah... ;)
Ce qui est sympa à tâtonner ainsi c'est qu'on peut aller dans les styles qu'on veut. En tant qu'OENI (E=écoutant) y'a pas grand monde dans mon bled qui aime bien les mêmes trucs que moi, donc ça permet de chercher un peu dans la direction qu'on veut tranquil' pépère at home. Sinon à côté je joue de la basse dans un groupe d'école de musique et là on choisit pas les reprises. Donc là, on suit sagement ce que le prof dit.... ;)

julien

Citation de: manu le 09 Avril 2016 à 12:30
Oui ce n'est pas la même chose je pense. Ça ressemble à un problème avec la quantification (quantize, input quantizing). Tu l'as bien désactivée ?

Essaye aussi avec un autre DAW comme Reaper qui est gratuit. C'est celui que j'utilise maintenant.

Salut, effectivement c'est bien la fonction auto quantize qui me foutais le bordel.

Pour revenir au son, je préfère SD2 dans la globalité pour faire du métal/djent/prog mais il est vrai qu'addicitve drum retranscrit beaucoup le nuance du jeu en particulier sur la caisse claire. C'est vraiment dommage qu'un logiciel de la trempe de SD 2 ne soit pas pratique à utiliser avec une batterie électronique. Même en réglant la vélocité du module TD8 / TD12 (j'ai essayé avec les deux) le résultat reste assez chimique sur les nuances.

Ensuite je trouve que les tom grave d'addicitve drum sonnent mieux que ceux de SD2 qu'on entends quasiment pas.

Bon week end.

Julien

pierkou

Je suis un peu hors sujet mais je vois que ça parle batterie ici du coup je m'incruste !
J'utilise depuis quelques années Ableton avec différents claviers, synthés et une MPC, mais je me suis récemment mis à la batterie en ressentant le besoin de construire les parties percussives sur un réel instrument plutôt qu'avec une souris ou des pads.

Bref je tappe et tappe et tappe depuis bientôt 6 mois et je pense maintenant à me payer une petite batterie électronique qui me permettrait de jouer à la maison et de compléter mon set ableton. Vous pourriez peut-être me conseiller ? J'ai repéré l'alesis forge qui me semble pas trop mal mais je n'y connais pas grand chose.

De toute façon j'attends un peu pour acheter car j'ai vu qu'on pouvait trouver des remises pour woodbrass ici https://www.mapromobox.fr/jeux-musique-films et vu le prix d'une batterie ce ne serait pas de refus ! Disons qu'un achat après la fin de l'été me semble idéal.

manu

Si c'est pour jouer en appartement, il faudra te construire une estrade pour isoler du bruit sinon tes voisins vont te tuer. Ça se fait avec une planche de contreplaqué, des  chambres à air de vélo et des tapis en mousse pour la gym. Je peux t'expliquer en détail si besoin. Ce n'est pas le bruit de la batterie elle-même qui pose problème mais chaque frappe engendre des vibrations qui se propagent dans le sol et les murs.

Sinon pour te conseiller, je date un peu mais les Rolands étaient les meilleures et de loin quand j'ai acheté ma TD9-KX il y a quelques années. C'est probablement toujours le cas aujourd'hui. Elles sont chères mais ça vaut le coup (expressivité, qualité du hardware, prix à la revente etc.)

Ton Alesis n'a même pas de peau maillée hors ça me parait indispensable, au moins sur la caisse claire ! Tu trouves des Roland TD9 KX d'occasion pour 900€ et c'est incomparable. L'Alesis est un jouet à côté et 600€ pour ça c'est hors de prix je trouve.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

|