Pink Floyd - 1977 - Who Was Trained Not to Spit on the Fan

Démarré par roger keith, 26 Janvier 2009 à 22:24

roger keith

Who Was Trained Not to Spit on the Fan est un bootleg de Pink Floyd enregistré pendant le concert du 6 juillet 1977 à l'Olympic Stadium de Montreal. Un album un peu particulier puisque c'est ce soir-là que Roger Waters crache au visage d'un fan (d'où le titre du bootleg). Comme le dira plus tard Waters, c'est cet « évènement » qui déclenchera l'écriture de The Wall. Cela fait de ce bootleg est un témoignage capital dans l'histoire du groupe.

Label : Harvested HRV-CDR-023.



Titres

CD 1

1. Sheep
2. Pigs On The Wing (Part 1)
3. Dogs
4. Pigs On The Wing (Part 2)
5. Pigs (Three Different Ones)
6. Shine On You Crazy Diamond Parts (I - V)
7. Welcome to the Machine

CD 2

1. Have a Cigar
2. Wish You Were Here
3. Shine On You Crazy Diamond Parts (VI - IX)
4. Money
5. Us and Them
6. Blues

Téléchargement

Télécharger Who Was Trained Not to Spit on the Fan

Tommy The cat

#1
c'est pendant pigs on the wing qu'il lui crache non ?
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

roger keith

#2
Citation de:  L'incident de Montréal

À propos du concert du 06 juillet 1977, Roger Waters déclarait :

"J'étais sur scène et il y avait juste devant la scène un type qui criait et qui hurlait à tout bout de champs. Au bout d'un moment je l'ai appelé, et quand il a été assez près de moi je lui ai craché à la figure. Cet incident m'a choqué et je me suis dit que tout ça ne tournait pas rond".

Comme nous disposons d'enregistrements de ce concert, il est facile de renouer la trame de ce qui s'est passé ce soit là. [transcription originale de Chris Daly]

Légende :
... pause
() inaudible ou masqué par la bruit de la foule
[] commentaire

[Pendant "Sheep" ; "Pigs on the wing part 1" et "Dogs", le public est particulièrement présent, fait sonner des cornes de brume et exploser des pétards. À la fin de "Pigs on the Wing part 1" quelqu'un crie "Rock and Roll" comme si ce n'était pas assez "Rock" pour lui, sans parler des habituels cris "assis !"]

[Nous sommes à la fin de "Dogs" ...]

Il y a une longue pause d'une minute et demie, la foule hurle, siffle, quelques feux d'artifices explosent, et de nombreuses cornes de brume sonnent.

Roger joue le premier accord de "Pigs on the Wing part 2" et fait une pause d'une dizaine de secondes. Un peu comme s'il pensait qu'avec ce seul accord le public allait se calmer, le laissant chanter sa chanson.

Roger rejoue le premier accord de "Pigs on the Wing part 2" et refait une pause d'une dizaine de secondes.

Puis "Pigs on the Wing part 2" commence et Roger commence à chanter "You Know that I care ..." et là ...

BAOOOOOOOOUM ! un mega pétard explose qui semble avoir été lancé assez près de la scène !

Roger s'énerve et lance à la foule : "Et merde, arretez de lancer vos pétards, de crier et de hurler, j'essaye de CHANTER UNE CHANSON ! ..."

La foule lui répond par un mélange d'applaudissements et de sifflets, puis Roger continue :

"Je veux dire que je m'en fout, si vous ne voulez pas écouter ma chanson je veux dire ... Allez vous faire foutre mais je suis sûr qu'il y a ici des personnes qui VEULENT entendre ma chanson."

La foule lui répond par un mélange d'applaudissements et de sifflets encore plus appuyés.

"Alors pourquoi ne restez vous pas calmes ? Si vous voulez faire exploser vos pétards sortez faites le dehors et si vous voulez hurler et crier allez le faire dehors aussi, mais, vous comprenez que j'essaye de chanter une chanson et que des personnes voudraient l'écouter ?"

"En tous cas, MOI, je veux l'écouter ..."

Puis "Pigs on the Wing part 2" se termine.


--------------------------------------------------------------------------------

[Nous sommes au dernier couplet de "Pigs (3 different ONES)". Roger crie "90,61" et David Gilmour entame son solo de guitare. Pendant le concert, à ce moment, le cochon sort se promener au dessus de la foule (comme en 1987-89/94 pendant "One of These Days". Vers la fin du solo de Gilmour, Roger crie ce qui suit : (et nous supposons que c'est à ce moment que l'incident s'est produit ... Bien qu'il ait pu se dérouler pendant "Pigs on the Wing part 2"]

Reviens cochon !!!
Reviens !!! ...

Tout est pardonné !...

Reviens mon garçon ...

sifflements ; comme pour appeler le cochon ou le gars en question ...

Viens mon garçon ...

Yeaaaaa !!!

Puis roger fait ce cri de gorge comme il faisait souvent pendant "Careful with that Axe, Eugene"


--------------------------------------------------------------------------------

[Pendant "Shine On You crazy Diamond 6-9" Roger change les paroles commme suit :]

    >       Nobody knows where WE [ >you ] are, how near or how far, Shine On You crazy Diamond
    >       Pile on many more YEARS [ >layers ] and I'll be joining you there, Shine On You crazy Diamond


--------------------------------------------------------------------------------

["Money" est joué en rappel. À la fin de la chanson Roger annonce "Us & Them" : ]

Merci beaucoup
À la prochaine peut-être

[Quelqu'un demande : ]

Nous devrions peut-être ?

[La foule est très bruyante, elle réclame "une autre; une autre ..."]

Ok, nous allons jouer un autre morceau
Ce n'est pas parce qu'il y a quelques connards devant
Que tout le monde doit en patir

C'était bien ce soir,
Nous espérons que ça vous a plut aussi

OK, dès que tout le monde sera en place nous commencerons
[La foule est vraiment très bruyante, elle réclame "assis assis..."]

Ce morceau s'appelle "Us & Them" et il est extrait de "The Dark Side of the Moon"
Il est très calme alors restons calmes ... Essayons de terminer tout ça avec un peu de sérenité


--------------------------------------------------------------------------------

[le groupe remonte sur scène sans David Gilmour et est très vigoureusment applaudi. Roger s'excuse (il semble plutôt honteux et sincère) : ]

Merci

OK, c'est bon, merci

Ne vous en faites pas ... pour ça ...
Je ne m'en fait pas ... Enfin si en fait ...
Je regrette ...

[la foule aplaudi très fort] OK, écoutez ...
Nous ne jouons plus de nos vieilles chansons, on va donc juste jouer un peu de musique ... Comme ça, pour la route ...

Nous ne sommes pas connus pour être un groupe de blues
mais nous allons simplement jouer un blues lent pour que chacun se calme un peu
et tout ira bien

Merci encore d'être venu

[Le groupe entame un blues lent sans David Gilmour]



Que s'est-il passé pendant ce blues ?

David Gilmour expliquait dans une interview qu'il trouvait que le groupe n'avait pas assez bien joué pour justifier un troisième rappel après "Money" et "Us & Them", il décida donc de se rendre à la console de mixage pour y regarder le troisième rappel. Il semble qu'une partie du public avait déjà quitté le stade dès la fin de "Money" et une autre après "Us & Them", et d'après les récits, il semble qu'il y ait eu une heure et demie de battement entre "Us & Them" et le blues.

Le blues dura un quart d'heure et il semble que les roadies commencèrent à démonter l'équipement du groupe alors que celui-ci continuait à jouer, ne laissant sur la fin qu'un seul fut à Nick Mason ...




roger keith

#3
@ Tommy The cat

Citation de: Wawa

Reviens cochon !!!
Reviens !!! ...

Tout est pardonné !...

Reviens mon garçon ...

sifflements ; comme pour appeler le cochon ou le gars en question ...

Viens mon garçon ...

Yeaaaaa !!!


Et il lui cracha au visage. Donc ça s'est passé pendant (ce) Pigs (d'anthologie).
Pendant Pigs On The Wing, il s'énerve juste un petit peu  ;).

Narrow Way

Jamais je n'ai lu autant de détails sur cet évènement... merci pour tout RK :super:
"I like to think oysters transcend national bareers."

roger keith


Narrow Way

Mais c'est quand même toi qui es allé glaner l'info  :cool:
"I like to think oysters transcend national bareers."


manu

« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

strum

Coule, j'avais pas encore lu l'article du Wiki, très bien foutu!

Je savais pas que Snowy jouait en live déjà avec eux sur scène avant The Wall... Quelqu'un saurait me dire depuis quand il apparait sur scène?

Mille grâces :amour:
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

roger keith

Il joue de la basse sur Sheep et Pigs, le solo de Pigs On The Wing. Après seconde guitare. Je ne sais plus, faudrait que je ré écoute un bootleg de cette tournée.

Alex_


Gears

On ne touche pas à Lulubelle !

Jacques