Besoin d'un peu d'aide pour choisir quelques livres

Démarré par roger keith, 27 Août 2009 à 20:54

|

roger keith

Déjà, bonsoir à tous  :biere:

J'aimerais savoir quels sont les 5 meilleurs romans d'Isaac Asimov (mis à part Les cavernes d'Acier que j'ai déjà) ainsi que le même nombre (à peu près) pour Orwell (excepté 1984 et La ferme des animaux), et la même chose pour Franck Herbert, plus précisément dans la série Dune (il y en a une petite dixaine il me semble).

Merci
:)

Edit: J'aurais aussi besoin de quelques conseils niveaux romans de science-fiction  :sueur:.

ZeZapatiste

Pour Orwell, je ne saurais que trop te conseiller Dans la Dèche à Paris et à Londres. Le Quai de Wigan et Hommage à la Catalogne sont aussi incontournables.
Pour les autres je ne saurais te dire.
Let the sun shine in

Blue-Berry

Erka, veux-tu que je te donne l'adresse mail de mon fils, grand amateur de SF devant l'Eternel ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Si tu me le proposes ainsi, je ne peux qu'accepter.

Wulfnoth

Pour Asimov, je te suggère les trois premiers livres du cycle de Fondation : Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation. Évite les préquelles et séquelles (j'emploie ce mot à dessein) du cycle. Les recueils de nouvelles des Robots (Les Robots, Un Défilé de robots, Le Robot qui rêvait, Nous les robots) sont aussi sympathiques, comme le sont sans doute d'autres trucs de lui, mais moi non plus mon porte-feuille n'est pas illimité et Asimov n'est pas un auteur que j'admire particulièrement.

Pour Orwell, ZeZap a tout dit, mais n'espère pas de SF dans Hommage à la Catalogne ou Dans la dèche... : ce sont des témoignages journalistiques, rien de plus (mais de très bons témoignages, et des lectures éclairantes quant à 1984).

Pour Herbert, Dune se lit impérativement dans l'ordre ! Six tomes : Dune, le Messie, les Enfants, l'Empereur-Dieu, les Hérétiques, la Maison des Mères. Le premier (coupé en deux volumes en poche) est indispensable, après, ça sera à toi de voir à quel moment le blabla psycho-philosophico-maldetêtologique te lassera (il m'a fallu du temps pour digérer les deux derniers tomes). Évite les trucs écrits ou complétés par son fils Brian et Kevin Anderson : c'est de la SF tout juste potable, qui ne fait vraiment pas honneur à l'œuvre du père.

Pour le reste, bienvenue dans le monde merveilleux de la SF, qui a de quoi te fournir de la lecture pour quelques décennies ! Quelques conseils « d'indispensables » en vrac, indépendamment de ce que je pense des bouquins : Demain les chiens (Clifford D. Simak), Chroniques martiennes (Ray Bradbury), Révolte sur la Lune (Robert A. Heinlein), Le Monde des Ā (A. E. Van Vogt), La Patrouille du Temps (Poul Anderson), Neuromancien (William Gibson), Hypérion (Dan Simmons), n'importe quel recueil de nouvelles de Fredric Brown, et l'intégrale de Philip K. Dick (il mérite bien ça).
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ZeZapatiste

Pour la SF, on ne peut pas ne pas citer Arthur C. Clarke, notamment la série des Rama !
Let the sun shine in

Fatoldboy

Va donc aussi jeter un coup d'oeil sur ce livre ,ce n'est peut etre pas de la SF pure et dure mais c'est border line et ça vaut à mon avis le détour.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Matin_des_magiciens
Millésime Dark side of The Moon

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Merci bien, je prend note de tout ça et si quelqu'un a une autre idée qui lui vient, je suis preneur.

Citation de: Wulfnoth le 27 Août 2009 à 23:44
Pour Herbert, Dune se lit impérativement dans l'ordre ! Six tomes : Dune, le Messie, les Enfants, l'Empereur-Dieu, les Hérétiques, la Maison des Mères.

Le premier je l'ai déjà (en deux deux tomes), j'ai un peu de mal à suivre avec tous les personnages mais c'est bien comme bouquin.
Tu connais les "Avant Dune" et "Après Dune"?

(J'ai aussi le Robot qui rêvait mais je ne l'ai pas encore lu).

Orwell n'a pas fait de SF mais qu'est-ce que c'est bon.

Wulfnoth

Avant Dune = caca. Mal écrit, racoleur et j'en passe. Merci Brian et Kevin. Pas lu les autres bouquins qu'ils ont pu produire en exploitant l'œuvre de papa Herbert, parmi lesquels les « Après Dune », mais ça ne me tente vraiment pas.
C'est facile quand tu es gros au Japon.