The Pretty Things - 1969 - Paradiso '69

Démarré par Wulfnoth, 18 Septembre 2009 à 17:47

Wulfnoth

Enregistré au Paradiso d'Amsterdam, le 29 mars 1969. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de ce bootleg, qui est très court : huit titres à peine, tout juste une demi-heure de musique. Mais ça reste une écoute intéressante, grâce à l'énergie débridée des Pretties, qui nous offrent une interprétation déchaînée d'Alexander, l'un des meilleurs titres qu'ils aient enregistré sous le pseudonyme « Electric Banana », et une reprise inattendue de Renaissance Fair des Byrds.

Pour mon floydsmokinou préféré :reconforte:



Titres

1. Introduction instrumentale (peut-être la fin d'une reprise de Why des Byrds)
2. Talking About the Good Times, Part 1
3. Talking About the Good Times, Part 2
4. Alexander
5. Renaissance Fair
6. S.F. Sorrow Is Born
7. She Says Good Morning
8. Mr. Evasion (incomplet)

Téléchargement

Télécharger Paradiso 69
C'est facile quand tu es gros au Japon.

floydsmoke

Merci mon Wulfounet !
Quand tu veux tu es un ange...
Ca serait bienvenue une chronique comme tu as fait pour Dylan. Je n'ai pas tous les albums des Pretty. J'hésite à les acheter tous parce que je me dis qu'il doit y avoir des merdes dans le lot. Ou alors je ne m'explique vraiment pas comment un groupe pareil peut être à ce point confidentiel de nos jours.
J'usqu'ici j'ai :
- The Pretty Things : dans le style Stones des années 64-66
- Emotions : Ca a beaucoup évolué depuis le premier. Mais on sent qu'ils sont encore en recherche d'un style.
- SF Sorrow : une merveille totale
- Parachute : une autre merveille, mon préféré.
Je ne sais pas trop comment qualifier les Pretty Things.
Je les vois une peu comme une sorte de chainon manquant entre Stones et Beatles.
C'est du même niveau je crois. Mais c'est peut être là leur faiblesse : un petit plus de personnalité qui ferait d'eux un truc un peu plus imparfait mais plus imédiatement identifiable. Ca n'enlève rien à leur musique totalement sublime.

Wulfnoth

Oui, la poisse phénoménale du groupe a quelque chose d'assez hallucinant. Comme l'a récemment dit Phil May : « le secret du succès des Pretty Things est leur capacité surhumaine à passer à côté du succès » ^^ Management foireux, line-up instable, promotion insuffisante, voire bourdes de production terribles (la première édition de Cross Talk avait les deux faces identiques, le temps qu'ils réalisent ça, le mal était fait), c'est un peu un best of de toutes les raisons possibles qu'a un groupe d'échouer.

Pour les albums qui te manquent, je ne peux parler que de ceux que j'ai moi-même écoutés (donc exeunt Freeway Madness, les trucs obscurs sortis dans les Eighties et les deux derniers) :
→ Si tu as aimé le premier (personnellement, je trouve qu'il manque vraiment d'identité), le second, Get the Picture?, est dans la même veine, mais en plus intéressant, avec des compositions originales qui commencent à détonner (vidéo d'époque).
→ Si London Live Torpedo ne t'a pas convaincu d'acheter Silk Torpedo, alors j'ajouterai que Joey est l'une des plus belles chansons qu'ait jamais sorti le groupe. Le reste n'est pas moins intéressant, il n'y a pas un seul mauvais titre.
→ Le successeur de Silk Torpedo, Savage Eye, m'a moins convaincu, mais il faudrait que je l'écoute plus en détail.
→ Si le courant punk/new wave ne te donne pas des boutons, Cross Talk est très goûteux aussi : les Pretty Things ont su se mettre à la page avec une adresse remarquable (la façon dont May imite Sting sur No Future est terrible).
→ Enfin, Resurrection, leur enregistrement live de S.F. Sorrow en 98, est intéressant : ils ont vieilli, c'est incontestable, mais ils balancent encore pas mal. La présence de Gilmour sur plusieurs titres (exemple) devrait convaincre n'importe quel floydien d'y jeter une oreille.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

floydsmoke

Après écoute, je ne peux que te remercier Wulf. J'adore ce bootleg. Les Pretties y font du rock and roll très juteux, dégoulinant de guitares. On n'est pas loin des Cream au niveau du son d'ensemble mais avec 2 guitares qui s'enchevètrent plutôt façon Stones période Richards/Taylor. Du très bon rock and roll, virtuose et épais, enraciné dans le blues.C'est une autre facette des Pretty Things, différente de Live Torpedo, de SF Sorrow studio, qu'on retrouve un peu dans Parachute, mais en plus gras, moins sophistiqué. Ca devait être géant d'assister à un de leur concert.

Wulfnoth

Pour les allergiques à Rapidshare (je les comprends), j'ai également déposé ce bootleg sur Megaupload : à télécharger ici.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Wulfnoth

C'est facile quand tu es gros au Japon.