Hawkwind - 1974 - The 1999 Party

Démarré par Blue-Berry, 10 Janvier 2010 à 23:55

Blue-Berry

En voila un boot qu'il est bel et bon !
Ce qu'il y a de difficile avec Hawkwind, c'est de trouver de VRAIS boots. Parce que dans leur production officielle pléthorique, et pas toujours opportune, se trouvent bon nombre de faux boots, des lives ou des compils plus ou moins heureuses qui déroutent l'amateur de vent du faucon...

Mais là, c'en est un vrai, de boot !
La preuve ?
Un live officiel de ce concert existe, Hawkwind Live 1974, mais il n'offre pas le concert entier : il n'a que 9 morceaux en 60 minutes, tandis que ce boot remplit 86 mn avec 16 morceaux ! 26 mn de plus. Une face de 33 tours !

C'est du Hawkwind de la meilleure période, 1974. Michael Moorcock, auteur de SF et d'héroic-fantasy à succès, remplace avantageusement Bob Calvert (RIP) qui hélas reviendra aseptiser complètement le son généreux du vent du faucon à partir de 1976. Nick Turner et Lemmy sont encore là, présents à leurs postes. Stacia danse nue devant les musiciens, mais c'est cruel : le boot n'a pas d'image ! Le reste de l'équipage, sous le commandement du Capitaine Haddock, est Dave Brock, pardon, ...du Capitaine Dave Brock, est ad hoc, tout va bien, on peut décoller.

Ce concert ressemble pas mal à l'hénaurme Space Ritual sorti l'année précédente, et que tout amateur de rock prog se doit d'avoir dans sa discothèque. Mais déjà apparaissent des morceaux qui figureront dans le prochain album Hall Of The Mountain Grill : Psychedelic Warlords, You'd Better Believe It, D-Rider et Paradox notamment, et même Standing On The Edge qui sera dans le suivant, Warrior On The Edge Of Time.

Le son est largement correct. En fait, il pourrait bien provenir de la même source que celle qui a servi à faire le live officiel sus-mentionné. Et je me demande si ces versions de You'd Better Believe It et Paradox ne sont pas celles qui figurent sur Hall Of The Mountain Grill, justement... faudra que je réécoute attentivement...

On retrouve avec plaisir et frémissements la grrrrrrrosse basse bien rrrrrrrronflante de Lemmy, pas encore parti fonder Mötörhead, les guitares lumineuses et le chant inspiré de l'inébranlable Dave Brock, la rythmique bétonnière infernale de Simon King, le saxo flamboyant complètement halluciné de Nick Turner, et les cyclones cosmiques mitonnés aux petits oignons électroniques par Del Dettmar et Dik Mik, dignes des grandes envolées du Floyd. Du lourd, quoi.

Le floydmaniaque de base se retrouvera en pays de connaissance avec ce hard-rock progressif et bon enfant version Lone Sloane et Conan le Barbare qui renvoie aux Astronomy Dominé et autres Saucerful Of Secrets des quatre Dalton de Cambridge.

Bref, IN-DIS-PEN-SA-BLE à tout amateur de Hawkwind qui se respecte, et à tout floydmaniaque curieux de découvrir autre chose sans être trop dépaysé !

La set-list :

01. Intro-Standing On The Edge
02. Brainbox Pollution
03. It's So Easy
04. You Know You're Only Dreaming
05. Veterans Of A Thousand Psychic Wars
06. Brainstorm
07. Seven By Seven
08. The Watcher
09. The Awakening
10. Paradox
11. You'd Better Believe It
12. The Psychedelic Warlords (Disappear In Smoke)
13. D-Rider
14. Sonic Attack
15. Master Of The Universe
16. Welcome To The Future

On remarquera une set-list assez proche de Space Ritual avec la présence de Brainstorm, The Awakening, Sonic Attack, Master Of The Universe et Welcome To The Future, avec en plus des morceaux des deux albums suivants.

Le lien :
http://www.megaupload.com/?d=72YBFRL8
Enjoy, you spacemusicnauts !

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

wont get fooled

Hello,

Le lien ne fonctionne pas.

Peux tu faire qq chose?

Merci;

Blue-Berry

Si ! Mais c'est MegaUpload, parfois ça ne marche pas, problème de saturation des circuits peut-être. Ressaie après un moment, ça devrait marcher.

Au passage, tu peux te présenter dans la rubrique ad hoc ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

dteuz

un petit mot à propos de Hawkwind. Ce sont des gens totalement charmant , ouvert à toute discussion (malgré mon peu d'anglais ) , je les ai croisé plusieurs jours , sont vraiment sympa et accessibles malgré leur longue carrière.
je ne parle pas du concert ... un régal
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Blue-Berry

Waow ! Tu les as croisés à quelle époque ?
En fait, du groupe initial ne reste actuellement que Dave Brock le fondateur. Je regrette le départ de Nik Turner en 1975, et concomitamment l'arrivée (et l'inscrustation) de Bob Calvert qui a, je trouve, considérablement affadi le son du groupe. En plus, je n'aime pas du tout sa déclamation vocale.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

dteuz

été 2008, donc il n'y a pas longtemps,( une éternité qu'ils n'étaient pas passé en France)
mais avant le décès de Jason STUART...
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Blue-Berry

Ouais, tu as donc vu Papy Dave Brock. C'est vrai qu'il a une bonne tête de mec sympa...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

FlamingUFO

Merci beaucoup, j'écoute ça ce soir.
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

EvergreenVaaN

Je n'ai jamais écouté Hawkwind, et tu m'as bien donné envie de commencer!
Je savais pas que Lemmy avait joué dans ce groupe! J'écoute pas mal de Mötorhead, j'ai quelques vinyles de eux, mais je ne me suis jamais intéréssé à l'histoire du groupe et de ses membres, donc j'apprends quelque chose, là. :)

En tout cas, mes oreilles te remercient d'avance, je pense sans trop de doutes que je vais apprécier. ^^

Blue-Berry

C'est marrant, je me suis justement réveillé avec ce pirate ce matin !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.