Gainsbourg sur Israël: un compositeur odieux?

Démarré par MP, 12 Mars 2010 à 18:54

|

MP

Bonjour (oui ça fait longtemps  :) )

Je voudrais avoir votre avis sur la chanson "Le Sable et le Soldat" de Serge Gainsbourg (que l'on a découvert que très récemment) qu'il a composé durant la guerre des six jours en 1967. Cette chanson semble créer une polémique chez beaucoup de personnes. Est-ce que cette chanson vous choque tant?

Voici le lien pour ceux qui ne la connaissent pas

Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Blue-Berry

Cette chanson est relative à une autre époque, à d'autres circonstances qu'actuellement.

Mais elle ne semble assez opportuniste... À l'époque, Israël ne s'était pas encore forgé une réputation détestable de gamin capricieux et tyrannique. C'était à l'époque un pays qui s'efforçait d'exister dans un contexte extrêmement difficile. Dès qu'ils l'ont pu, ses dirigeants d'alors ont ouvert le dialogue avec leur ex-ennemis (Begin-Sadate, c'est la fin des années 70 ou le début des 80). Il n'y avait pas encore de psycho-rigides sûrs de leur droit divin au pouvoir.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Vael

C'est une facon de voir, mais sans rentrer dans une debat sur la legitimité de l'Israël, certain devait deja penser à l'epoque que l'on avait pouvait pas crée un pays "comme ça".

C'est aussi ceux-là qui peuvent etre choqué par la chanson.
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

Blue-Berry

Personnellement, c'est le type même du conflit que je trouve stupide, car dresser les uns contre les autres n'a jamais abouti à quoi que ce soit de positif.
En plus, Juifs et Palestiniens sont de même origine, alors c'est d'autant plus incompréhensible (et stupide). Je ne comprends pas qu'on n'arrive pas à créer un grand état israelo-palestinien. La cohabitation Arabes-Juifs s'est très bien passée pendant des siècles dans d'autres régions du globe. Alors pourquoi pas ici ??
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.