Atom Heart Mother et bombe atomique

Démarré par lemol65, 30 Août 2007 à 15:33

|

lemol65

Mon meilleure pote à l'époque, qui ma fait écouté Atom Heart pour la première fois, ma dit que une partie de l'ensemble Father's shout/Breast Milky/Mother Fore/Funky Dung raconte l'histoire de la bombe atomique sur Hiroshima. On entend le bruit de l'avion qui décolle, et juste avant l'explosion, la musique exprime l'angoisse du pilote. J'ai jamais trouvé la preuve de cette théorie, que pensez vous?
Désolé pour d'éventuelles fautes d'orthographe (je viens de l'autre pays du fromage)

roger keith

Je trouve que c'est possible mais je n'y ai pas du tout penser. Sachant tout de même que le morceau a été joué avant l'album sans tous les bruitages. Reste à voir si c'est vrai.

Blue-Berry

À l'époque quand j'ai découvert ce morceau, c'est à dire il y a 35 ans, j'en faisais une interprétation assez proche, genre holocauste nucléaire, et retour progressif de la vie à la fin.

Bon, maintenant je ne me hasarde plus à essayer de comprendre le pourquoi du comment de qu'est-ce qu'ils ont voulu raconter là-dedans.
J'écoute, et c'est tout...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Tsointsoin

Je sais pas trop quoi penser de l'album ! Et son écoute est pour moi difficile ! J'étais en seconde, et à l'époque j'avais graver le CD car je m'interessai de plus en plus à PF ! Et ce fut un de mes premiers CD que je voulai écouter attentivement du flamand rose (oui, je sais quie le nom n'a rien à voir mais j'aime bien l'apeller comme ça) ! Je venais juste de l'enregister sur mon baladeur cassette quand soudainement ma première "vrai" petite amie m'apelle !

La suite on la connait tous ! Ca se termine par cette célèbre phrase entrée au Panthéon des phrases blessante : "On reste ami, hein ?"

Je restai planté là, la regardant partir ! Sur le coup, on ne penses à rien ! D'ailleurs on en est incapable ! Puis la vue commence à se brouiller, les yeux s'humidifie et les gens vous regarde ! a se demander pourquoi vous rester immobile !

Alors nos jambes nous porte. On marche, car on ne peut faire que ça ! Et là j'écoute Atomic Heart Mother ! tout au long du périple pour rentrer chez moi ! Des envies de pleurer, mais l'album me retient de le faire ! Je voudrais pleurer, mais je peux pas ! Mon esprit se concentre sur chacunes des chansons (même les ptits trucs pop) ! Je rentre chez moi, m'assoie sur mon lit ! Envie de pleurer, mais mon esprit vagabonde ailleurs !

5 ans après, qu'en est -il ? Je ne saurais vous le dire ! Cet album me laisse un gout amer que j'ai jamais vraiment digéré. Tout ce que je me rapelle, c'est que quelque part il m'a aider a tenir le coup !

C'est con, 5 après on a grandi ! Mais les souvenir restent !

Blue-Berry

Ben oui, c'est un peu pavlovien tout ça...

Perso, j'aime bien rester ami avec mes copines, après.
Que la rupture vienne d'elles ou moi.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Tsointsoin

Oui mais enfin après, elle me faisait la gueule l'année suivante car je lui disais bonjour ! C'est là que j'ai compris que c'est la phrase bateau pour dire maladroitement que l'on est désolé !

Y a des musiques qui me rapelle des trucs que j'ai vécut, impossible de les écouter sans avoir des souvenirs liés à cette chanson qui m'envahissent!

Sinon en tout cas, la pochette de l'album est extrordinaire ! ^^

Blue-Berry

Oui, c'est normal.

C'est une phrase bateau à ne pas dire, elle fait plus de mal que de bien.
On laisse faire les choses, et après on voit comment ça évolue...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

Hey les gars !
Je voudrais poster un commentaire qui n'a rien à voir avec Atom Heart Mother ! Oui oui !
C'était juste pour vous dire (non sans une teinte d'ironie !) que j'avais remarqué que Tsointsoin ne lésinait pas sur les points d'exclamation ! Evidemment je ne dis pas ça dans un reproche, mais plutôt comme une remarque amusée !
Sur ce, bonne journée !
Turn on, Tune in, Drop out.

manu

J'avais déjà lu une interprétations similaire, mais aucune déclaration "officielle" d'un membre du groupe disant que c'était bien le cas. Ca tient assez bien la route je trouve.

Le titre du morceau vient d'un article de journal parlant d'une femme à qui on a posé un pacemaker à énergie atomique. Rien à voir avec l'Enola Gay larguant son Little Boy sur Hiroshima ^^

L'article en question est là : http://www.seedfloyd.fr/wiki/interviews-et-articles:nuclear-drive-for-woman-s-heart (il est en cours de traduction)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Tsointsoin

Citation de: TheloniusHey les gars !
Je voudrais poster un commentaire qui n'a rien à voir avec Atom Heart Mother ! Oui oui !
C'était juste pour vous dire (non sans une teinte d'ironie !) que j'avais remarqué que Tsointsoin ne lésinait pas sur les points d'exclamation ! Evidemment je ne dis pas ça dans un reproche, mais plutôt comme une remarque amusée !
Sur ce, bonne journée !
Que veux tu, c'est ma touche perso ! ^^ ! Made in Tagada

Grimble-Grumble

atom heart mother est devenue ma Time-machine.un voyage dans le passé .c'est comme si je survolais des paysages du moyen age de la pre histoir pour arriver finalment  au big bang ( bruit d'explostion).a fur et a mesure de la reaprtion de la music ( apres l'explosion) je voi un nouveau monde renaitre un mone parfait! celui des pink floyd!
Go Ask Alice

Blue-Berry

C'est un peu comme ça que le l'interprétais aussi quand j'avais ton âge.

Depuis, je n'essaie plus de comprendre, j'écoute.

Bon voyage en AHM (1ère classe !). En connais-tu les versions en quatuor ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Grimble-Grumble

c'est belle et bien ce que je me dit mantenant ! je doit profiter a max ! les billets d'avion sont gratos!
Go Ask Alice

Kermit

"Atom Heart Mother strikes me as absolute crap." David Gilmour

Plus les années passent, plus ses auteurs eux-mêmes, les membres du Floyd, semblent trouver cet album nul. Du coup, j'ai presque honte de l'aimer bien moi ce disque à la vache qui vous regarde d'un oeil torve.

H2O

Gilmour pense aussi que AMLOR a ses bons côtés alors...

Non sans rire, les auteurs sont souvent les moins biens placés pour juger de leurs travaux. AHM a ses défauts (rythmique à la ramasse par exemple) mais il a les qualités d'un bon morceau de Pink Floyd : ambiance, individualisation aux bons moments, arrangements sans failles même si un peu kitsch.
Vous avez des doutes sur ce morceau? Réécoutez Concerto for a Group and an Orchestra de Deep Purple qu'on rigole.

Kermit

Citation de: H2O le 31 Janvier 2010 à 10:01
Gilmour pense aussi que AMLOR a ses bons côtés alors...

Non sans rire, les auteurs sont souvent les moins biens placés pour juger de leurs travaux.

Oui, quand je lis les déclarations disons des 20 dernières années des Pink Floyd, cela me donne l'impression qu'eux mêmes n'ont pas vraiment compris ou alors ont très largement oubliés pour quelles raisons les gens ont aimé ce qu'ils ont offerts à leurs débuts. De même, quand j'écoute le "traitement" qu'a fait subir Waters à "Set the Controls..." dans ses dernières tournées. Cela lui enlève toutes les propriétés pour lesquelles on aime généralement ce morceau : son effet hypnotique et apaisant qui en fait (faisait) un excellent "support pour l'imaginaire" ainsi que l'a très bien dit Blue-Berry sur un autre fil.

Blue-Berry

Je plussoie aux deux derniers commentaires. Je ne suis pas souvent d'accord avec Gilmour sur son avis sur son oeuvre et surtout celle de PF. C'est assez net dans son choix pour remplir la compil "Echoes" (dont je me suis dispensé de l'achat) : l'absence de "Careful" et "Saucerful" par exemple, est une grosse carence, tandis que d'autres morceaux étaient largement dispensables. Du moins à mon avis, et je le partage !
Son avis sur "Narrow Way" par exemple, je le trouve très sévère, alors que j'y vois un morceau fondateur du son futur de PF.
Alors "Atom Heart Mother" a certes des défauts, mais ni plus ni moins que la plupart de la majorité des compos de PF. Personnellement, j'aurais souhaité l'édition officielle des deux versions, celle avec cuivres et choeurs, et celle en quatuor.
Quant à l'album dans son ensemble, ne perdons pas de vue que Gilmour et Waters, chacun de son côté, en reprennent régulièrement en scène un morceau, celui qu'ils ont composé chacun, à savoir respectivement "Fat Old Sun" et "If".
Et puis bon, le même Papy Gilmour n'a-t-il pas accepté de rejouer le morceau avec Ron Geesin il y a peu de temps (2008 je crois ?) ? Mmmhh ??

Et c'est vrai que dans le Concerto pour groupe et orchestre de Deep Purple, la fusion entre ces deux éléments ne se fait absolument pas, c'est raté de chez raté : chacun joue son truc chacun son tour, ce n'est pas un concerto mais une suite de prestations sans lien entre elles... (Rappelons qu'un concerto est un duel-dialogue entre un instrument soliste (souvent le piano ou un violon, mais parfois aussi une harpe ou un violoncelle...) et le reste de l'orchestre.)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

#17
Citation de: Blue-Berry le 01 Février 2010 à 10:51
Je plussoie aux deux derniers commentaires. Je ne suis pas souvent d'accord avec Gilmour sur son avis sur son oeuvre et surtout celle de PF. C'est assez net dans son choix pour remplir la compil "Echoes" (dont je me suis dispensé de l'achat) : l'absence de "Careful" et "Saucerful" par exemple, est une grosse carence, tandis que d'autres morceaux étaient largement dispensables. Du moins à mon avis, et je le partage !

Waters crache en fait encore plus sur les morceaux anciens que nous aimons le plus. Par exemple, je l'ai entendu récemment dire en substance que "Careful" aussi était une nullité, qu'on pouvait difficilement faire une musique moins subtile que celle là, qu'ils ne changeaient même pas d'accord dans le morceau, que tout se jouait sur la simple augmentation de puissance sonore, etc.

A cela j'ai envie de répondre : Ok, ce n'est pas une composition très élaborée, cela ne réclame pas non plus un haut niveau technique pour l'interpréter, mais le tour de force c'est qu'avec des moyens aussi rudimentaires, vous arriviez alors à faire "voyager" des foules entières... et que ça "fonctionne" toujours aujourd'hui ! Bref, tout le contraire de "The Final Cut", Wawa, ou d'"AMLOR", Gigi...

Cela me fait penser aux Gymnopédies & Gnossiennes d'Erik Satie, qualifiées de "mélodies simplettes" par Boulez. Oui, c'est simplet d'un certain point de vue, mais quelle puissance émotionnelle au final ! Pareil, pour le Boléro de Ravel, c'est très répétitif, toujours la même chose d'une certaine façon donc, mais... l'essentiel est l'effet que cela produit sur l'auditeur, non ? La complexité ne devrait pas être une valeur en soi en musique.

Blue-Berry

Tout à fait d'accord ! Ravel lui-même ne tenait pas son Boléro en grande estime... Et pourtant, c'est ce que l'on connait le plus de lui, avant les Valses Nobles, avant la Pavane pour une Infante, avant Ma Mère l'Oye...

Oui, bien sûr, la base de "Careful" est hyper simple, voire simpliste. Et pourtant c'est un morceau d'une puissance terrible quand les 4 Dalton sont en forme. Et on peut dire ça de pas mal de pièces du Floyd. "Set The Controls", on peut pas dire que ce soit bien plus élaboré comme mélodie, et pourtant quelle cathédrale sonore c'était ! Et que dire de "Echoes" ? Quelques accords mineurs tout simples et puis voila un morceau qui traverse les décennies...
En effet, la complexité d'un morceau n'ajoute rien à l'émotion qu'elle suscite. C'est d'ailleurs pour ça que j'accroche difficilement à certaines formes de jazz : un accord de 7ème augmentée avec quarte mineure et quinte majorée à chaque note, à raison de 15 notes par seconde, ben chuis désolé, mais sur le plan émotion, chez moi, que dalle ! Alors qu'un simple accord mineur bien travaillé dans sa profondeur, avec juste quelques notes bien ciselées par-dessus, là je décolle.
Or qu'est-ce que c'est que "Careful" ? C'est un Ré mineur qui devient de temps en temps un Ré mineur septième, et un Si bémol 7ème majeure. Rien qui casse trois pattes à un canard sur le plan de la recherche harmonique. Mais la magie opère !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Vael

Absolument aucun rapport, j'en conviens mais de AHM je connais que la version studio, le quatuor et The Amazing Pudding je les connais pas! ça se trouve ca ? c'est qu'il paraitrait qu'elle sont vachement bien !

sinon tous a fait d'accord avec les 2 post precedent: quand on voit ce que certain groupes de prog actuel sortent, des albums d'un complexité inegalé, une maitrise parfaite des instruments ... patati patatat .... mais honnetement pour aimé faut etre musicien, pour une personne lambda c'est quelconque ...  ! !
La complexité n'est pas gage de qualité
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

|