Atom Heart Mother et bombe atomique

Démarré par lemol65, 30 Août 2007 à 15:33

|

Blue-Berry

Vael (déjà, bienvenue à toi  :biere:)
The Amazing Pudding EST la version quatuor d'Atom Heart Mother. Pour plus de précisions, va voir . Tu y trouveras un petit historique et une petite étude du morceau, que j'ai réalisés pour ce magnifique site.
Tu les trouveras facilement dans certains boots que tu pourras charger par l'intermédiaire de la rubrique téléchargements dans les années 1970 à 1972. En fait, durant cette période, PF a joué Atom Heart Mother beaucoup plus souvent en quatuor qu'avec les cuivres, les chœurs et tout le tralala, pour des raisons évidentes de logistique.
Perso, je te conseille Elysées Floyd qui contient la version dont je parle plus haut, Interstellar Fillmore et Smoking Blues pour 1970, Something From Nothing et Remember The Lesson Of Giving pour 1971, et Osaka Master pour 1972. Ce sont de très belles versions d'Atom Heart Mother en quatuor dans ces boots (en plus du reste), et si tu es surpris, il y a peu de risques pour que tu sois déçu.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Chris64

Salut tout le monde,

J'ai pas trouvé un topic consacré à l'album alors je pose ma question ici. J'adore la mélodie au violoncelle dans la plage titre. Savez-vous qui l'a composée ?

Merci !

bruno graphic

Sous toute réserve, il est probable que ce soit les floyd qui en sont à l'origine, tout du moins pour la base, et en particulier Rick qui la jouait au départ sur orgue. Ensuite, lorsqu'ils ont collaboré avec Geesin, qui a eu l'idée d'en faire une partie en violoncelle, accompagnant l'orgue ?
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

#23
Je pense aussi que la mélodie de violoncelle (de trombone dans les versions publiques) est due à Ron Geesin lors de son orchestration. Gilmour l'a reprise parfois à la guitare dans quelques versions en quatuor.
Et je pense que la suite d'arpèges à l'orgue (Mim-Lam-Sol7-Si-Sol#m-etc) est de Rick, tout comme le thème de Father's Shout (Mim-Sol-Fa-Do etc.) est réputé être de David.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Sioniste UMPS

Citation de: lemol65 le 30 Août 2007 à 15:33
Mon meilleure pote à l'époque, qui ma fait écouté Atom Heart pour la première fois, ma dit que une partie de l'ensemble Father's shout/Breast Milky/Mother Fore/Funky Dung raconte l'histoire de la bombe atomique sur Hiroshima. On entend le bruit de l'avion qui décolle, et juste avant l'explosion, la musique exprime l'angoisse du pilote. J'ai jamais trouvé la preuve de cette théorie, que pensez vous?

Sioniste UMPS

Wapatika , Wapatika,  Bo bo Chaaaaa

Ceci est une Pipe.

Et moi qui pensais que c'était au sujet du pace-Maker de la Grand-Mère

D'après ce que je crois savoir, le titre     

Atom   -   Heart  -   Mother   

serait un cadavre exquis tiré d'articles de journaux. Le surréalisme psychédélique n'aurait rien de surprenant après Ummagumma.

CELA DIT ....

Il faut bien admettre que la chorale chante une langue qui n'est pas sans rappeler le Japonais et puis

Mother do you think they'll drop the Bomb?

Sioniste UMPS

Pensez aussi au Star Spangled Banner de Jimmy Hendrix qui une peinture sonore de la Guerre du Viet Nam, tout comme A Saucerful Of Secrets qui évoque aussi de manière abstraite la Guerre avec le Pandemonium qui joue le bruit des balles.

Ajoutons les couleurs irradiantes de la Vache, l'ambiance de fin du monde qui a plu à Kubrick, c'est fort probable que ce soit une peinture Atomique

Blue-Berry

Quand j'ai découvert le disque un an après sa sortie, en 1971, j'avais dans les 16 ans et j'ignorais tout de la coupure de journal qui avait inspiré à la dernière minute à Wawa le titre définitif de la pièce qui ne s'appelait alors que "The Amazing Pudding" avec éventuellement l'ajout de "A Piece For Assorted Lunatics", ce que j'ignorais encore plus, bien sûr.
Et donc je cherchais un sens à cette pièce. Et bien sûr, le mot "Atom" n'a pas manqué de m'interpeller. Le début un peu fanfare a un côté belliqueux qui allait dans le sens d'une guerre, atomique ou non. Et plus loin, la séquence angoissante "Mind Your Throats Please" qui se termine par une sorte de déflagration apportait de l'eau à mon moulin. La suite, et fin, "Remergence", c'était pour moi la vie qui revient sur Terre après la cata nucléaire, le titre corroborant cette idée. Il faut rappeler qu'à cette époque, malgré le mouvement hippie et tout ça, nous étions encore en pleine guerre froide, avec un Leonid Brejnev de plus en plus gâteaux et par conséquent imprévisible et dangereux (un peu comme Trump et Kim Jong Un aujourd'hui).
Tout ça pour dire que l'idée d'une bombe atomique, on n'est pas seul à l'avoir eue... Mais il n'est pas sûr que les 4 membres de PF l'aient eue eux-mêmes...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|