The Wall... Pourquoi tant de haine ?

Démarré par Black Strat, 28 Septembre 2010 à 19:15

|

ZeZapatiste

Citation de: Captain MDS le 30 Septembre 2010 à 18:48Après aussi il y a aura toujours les puristes qui te diront que le Floyd c'est A Saucerful of Secrets ou Set The Controls et rien d'autre (les morceaux qui dépasse la dizaine de minutes), et que c'est pas le même groupe qui a fait The Wall,  mais faut pas oublier que l'une des forces du Floyd, comme ça a déjà été signalé, c'est de se renouveler à chaque album (même si certains albums se ressemblent quand même :) )
Certains n'aiment pas trop la facette The Wall/TFC, comme d'autres n'aiment pas AMLOR/TDB, d'autres Piper/ASOS, d'autres DSOTM/WYWH, d'autres Animals, d'autres Ummagumma. Chacun choisit ce qu'il veut et ce qu'il aime, sans idolâtrer toutes les oeuvres aveuglément. Je pense que le rejet d'autant plus fort de ceux qui n'aiment pas cet album vient aussi du fait qu'il est souvent considéré comme le chef d'oeuvre du groupe, souvent avant DSOTM d'ailleurs... Alors quand il faut "défendre" ses goûts, il faut plus s'affirmer, tout simplement. C'est plus facile d'affirmer que l'on déteste UmmaGumma que The Wall parce qu'on se sentira plus facilement soutenu.
Let the sun shine in

Mahakam Blues

Citation de: ZeZapatiste le 30 Septembre 2010 à 22:04
C'est plus facile d'affirmer que l'on déteste UmmaGumma que The Wall parce qu'on se sentira plus facilement soutenu.

Comment ça ? Quelqu'un ici oserait détester le meilleur album de tous les temps ?! Sacrilège !!! Hors de ma vue, mécréant !!!!!   :diable:

Ceci dit, tu a raison Zapatiste (tout comme Capt. MDS) : la force du Floyd, comme les Beatles, c'est d'avoir su évoluer avec chaque album. Il est donc normal que chaque période ait ses admirateurs comme ses détracteurs. Ce qui n'empêche de reconnaitre, bien sûr, que toute l'œuvre du groupe est d'une qualité - et surtout d'une intégrité - artistique quasiment sans égal.

Et même si je n'aime pas trop The Wall, je dois reconnaitre que c'est un "opus magna" de premier ordre.  :ange:

roger keith

Citation de: GilFrippMour le 28 Septembre 2010 à 20:01
qui s'est en plus retrouvé sur RTL2 donc ça donne une image commerciale de l'album ce qui ne plait pas aux fans intégristes-puristes

Et j'ai ris.

The Wall développe trop de thèmes à mon gout et s'étire en longueur. Mis à part ça j'aime bien l'écouter de temps en temps, surtout les lives.

GilFrippMour

Citation de: roger keith le 02 Octobre 2010 à 15:03
Et j'ai ris.
De moi où grâce à moi ? :/ (c'est important, c'est pour mon orgueil (j'ai des relents watersiens des fois))
(je précise avoir tenté d'user d'un certain 2nd degré relativement ironique ^^ )
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

roger keith

La citation que j'ai fait m'a fait sourire, la plupart des gens ont ce discours :euh:.
Oui c'est grace à toi ô grand GilFrippMour!

floydsmoke

Je te rassure Zezap, je ne suis pas du genre à m'ennuyer sur Us and Them. Seulement sur CN, où j'attends toujours cette guitare miraculeuse qui semble toujours trop longue à venir.

Effectivement la Strat N°0001 n'est utilisée que pour la cocotte. J'aurais mieux fait d'aller vérifier avant d'écrire une connerie.

Quel pénible qualificatif que ce mot :"commercial". Ne pourrait-on pas éviter d'utiliser un mot aussi "lieu commun". Tous les albums du Floyd sont commerciaux, il s'en est vendu des millions à travers le monde. C'est aussi puissant que de dire : cet album est "musical". Ca suffit pas vraiment à décrire une musique non ?

GilFrippMour

Citation de: floydsmoke le 02 Octobre 2010 à 18:16
Effectivement la Strat N°0001 n'est utilisée que pour la cocotte.
Je savais même pas qu'il l'avait utilisée XD

Sinon commercial c'est forcement péjoratif donc si quelqu'un aime pas y a de fortes chances qu'il utilise ce terme si l'album a eu du succès(ou pas) mais le problème avec ce genre de termes c'est que sa définition varie d'une personne à l'autre.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

roger keith

C'est pas pour entamer le débat là dessus mais dès que tu vends ton art, tu es commercial.

GilFrippMour

Quitte à être pragmatique, autant approuver ce que tu vient d 'écrire :D
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Space_punkadelic

De toute façon, les radios ne changeront pas, en tout cas pas celles qui ont une très très grosse audience... Elles ne feront que diffuser Another Brick In The Wall et Money (vachement amputée d'ailleurs).
Y'a que certaines webradios qui ont du mérite, par exemple une radio belge qui ose diffuser Obscured By Clouds...  :D
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

floydsmoke

Tu parles de CLASSIC 21 ?
Cette radio est une incontournable pour tous les amateurs de rock et pop des années 60 à aujourd'hui. De vrais connaisseurs du Floyd : Marc Ysaye pour ne pas le nommer. Pour les français qui sont loin de la frontière il y a possibilité d'écouter par internet.

Ceux qui écoutent des radios fourre-tout trouvent leur compte sur les radios fourre-tout. Il en faut pour tous les goûts. C'est la phrase archi-connue de Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de l'acheter pour que ça se vende plus".
Reconnaissons au moins que Money ou ABITW, il y a de pire moyen que ça pour abrutir les auditeurs consommateurs lambda.

ZeZapatiste

En parlant de webradios, par iTunes on peut chopper une bonne demi-douzaines de radios consacrées uniquement aux Floyds & dérivés, pareil pour les Beatles et bien d'autres, ou même sur des groupes de progs obscurs et sympas. C'est comme ça que j'ai découvert l'album Keith Emerson Band with Marc Bonilla, ou Moongarden, parmi bien d'autres !
Let the sun shine in

Space_punkadelic

Oui je parlais de Classic 21 ^^
Radio vraiment excellente qui veut plutôt faire découvrir des choses à l'auditeur plutôt que de lui faire plaisir en diffusant des trucs archi connus.
Mais c'est sûr, il y a pire pour abrutir les gens que de diffuser Money ou The Wall  XD
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

Alistair

Un disque qui se vend énormément ou qui passe à la radio est forcément mauvais.

H2O


ZeZapatiste

That's What She Said !

Merci pour la perche...
Let the sun shine in

Mnzaou

#36
Citation de: Alistair le 04 Octobre 2010 à 18:11
Un disque qui se vend énormément ou qui passe à la radio est forcément mauvais.
Excellent !!!
J'adore ce genre d'humour ...
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

floydsmoke

Citation de: Alistair le 04 Octobre 2010 à 18:11
Un disque qui se vend énormément ou qui passe à la radio est forcément mauvais.

Il y a deux manières de considérer le succès commercial :
1-   tout succès de vente est le fruit d'une opération marketing, réalisée à l'insu des masses, victimes incultes et ignorantes des grands lobbies marchands qui les manipulent.
2-   Tout succès de vente est la rencontre opportune et hasardeuse d'une œuvre artistique qui entre en résonance avec l'inconscient collectif d'une époque.
Entre cynisme et angélisme, peut-on vraiment trancher la question ? Alistair tu as certainement un avis à exprimer, en dehors d'un sens aiguisé de la provocation.

bluesman

On peut apprécier transitoirement quelque chose de "commercial", style, je ne sais pas moi, par exemple une mélodie simple qu'on va chanter sous la douche après l'avoir entendu à la radio (Mungo Jerry - In the summertime, ne me demandez pas pourquoi je pense subitement à ça, je ne l'ai jamais chanté sous la douche et c'est plutôt le genre de mélodie qui m'exaspère, je ne l'ai pas entendu depuis 40 ans environ, mais bon il fallait un exemple de quelque chose de bien commercial :sifflote:). Mais ça ne dure pas.

Un album de qualité, "commercial" ou pas, sera recherché et toujours apprécié après des décennies. Je ne sais pas s'il y des albums de Pink Floyd "commerciaux", mais je sais que l'intérêt que l'on attache à leur musique ne faiblit pas (sinon on ne viendrait pas sur ce forum pour en parler et on ne se précipiterait pas pour aller voir Waters jouer The Wall en 2010...).

En résumé, "commercial " ou  pas, c'est secondaire. Seule la qualité m'importe. J'écoute des disques qui se sont peu vendus et d'autres qui se sont vendus par millions. L'essentiel est le plaisir que j'éprouve en écoutant de la musique, et ça n'a rien à voir avec le nombre de gens qui ont acheté les mêmes disques que moi.  :note:
everything under the sun is in tune but...

ZeZapatiste

Citation de: bluesman le 05 Octobre 2010 à 19:27
L'essentiel est le plaisir que j'éprouve en écoutant de la musique, et ça n'a rien à voir avec le nombre de gens qui ont acheté les mêmes disques que moi.  :note:
Exactement.
Mon adage, c'est "J'écoute ce que j'aime, je n'aime pas ce que j'écoute"
Malheureusement, je crois que ce n'est pas le cas de l'auditeur "lambda"
Let the sun shine in

|