The Wall... Pourquoi tant de haine ?

Démarré par Black Strat, 28 Septembre 2010 à 19:15

|

Black Strat

Bon alors je vais être clair, the wall est avec animals et meddle mon album préféré... Et j'ai pu me rendre compte qu'il était systématiquement défoncé par les membres de ce forum ?

Alors voila, Pourquoi tant de haine ?
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

GilFrippMour

PARCE QU'IL EST NUUUUL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nan sérieusement déjà il a le même défaut que DSOTM, il est vu à travers un single absolument pas représentatif de l'œuvre qui s'est en plus retrouvé sur RTL2 donc ça donne une image commerciale de l'album ce qui ne plait pas aux fans intégristes-puristes et il a pas de morceau de plus d'un quart d'heure et certains le trouvent trop agressif ou trop froid et puis y a ceux qui aiment pas Wawa et ceux qui n'aiment pas non plus Pink Floyd :sifflote:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Live At Pompeii

Par ce que j'aime le son de Pink Floyd pas celui de Roger Waters.
Par ce que j'aime plus particulièrement Rick Wright.
Par ce que peu de chanson m'ont vraiment fait triper.
Par ce que j'aime les longs morceaux à la Echoes, Atom Heart Mother, Shine on.
Zappa m'a beaucoup influencé... Je porte la moustache! ^^

GilFrippMour

Citation de: Live At Pompeii le 28 Septembre 2010 à 20:43
Par ce que j'aime plus particulièrement Rick Wright.
C'est pour cela que je ne saurais jamais assez conseiller le live de 80-81 qu'a un bon son en plus et où Wright fait de très bons solos de synthé sur Young Lust ou Run Like Hell par exemple et les mélodies au piano me paraissent un peu plus développées comme sur The Thin Ice ou Nobody Home même si c'est vrai que cet album manque cruellement de Moog comme sur Animals et de mellotron comme sur WYWH.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

ZeZapatiste

Citation de: GilFrippMour le 28 Septembre 2010 à 20:01
PARCE QU'IL EST NUUUUL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La même, sauf que je suis sérieux !
Plus franchement, il n'y a que peu de morceaux qui j'apprécie sur cet album (et ils sont souvent anecdotiques : ITAOT?, Stop, ITF?...), et aucun ne me procure un grand frisson (je ne parle pas des lives de CN). Je commence un peu à mieux l'apprécier, mais clairement il restera toujours derrière la plupart de tous les autres albums pour moi.
D'ailleurs je suis partisan de la Gilmour Touch, et les morceaux qui me parlent vraiment le plus sont CN et RLH, même en essayant d'être vraiment le moins partisan possible. Ca ressemble plus à un problème avec ce que peut produire Waters qu'autre chose (que j'ai avec TFC aussi).
Let the sun shine in

Hammer666

Juste pour l'anecdote, The Wall était le préféré de feu mon beau père (qui aurait 89 ans maintenant) et c'est aussi le préféré de mon fils de 9 ans et demi....
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

Mahakam Blues

Pourquoi tant de haine ? C'est plutôt à Wawa qu'il faudrait poser cette question ! Parce que c'est surtout sa haine du monde entier qui suinte de cet album.

Et pourquoi je ne l'aime pas le Wawa ? Parce qu'il ne s'intéresse qu'à la texture et n'a jamais su pondre une mélodie digne de ce nom (à part Grantchester Meadows, je vous l'accorde). Et qu'il ne s'intéresse qu'au côté obscur de la Force. Un Darth Vader en puissance, je vous le dit !  :p

floydsmoke

#7
Moi je l'aime cet album, de plus en plus. J'aime son atmosphère, son déroulé, ses cassures, ses tensions, ses cris. Et quel son !! Il a peut être le défaut d'être un peu trop long. Il rentrerait difficilement dans un format LP simple. Néanmoins je suis sûr que s'il avait été condensé dans un format LP, il serait de la densité d'un Animals.
Et l'argument qui dit qu'il manque de longues plages de 20 minutes me surprend parce que pour moi, il n'est fait que de 4 grandes plages, les 4 faces du double LP. J'ai toujours du mal à déceler la fin d'un morceau et le début du suivant. The Wall album commercial ? Ah bon ? Pas sûr qu'on puisse passer The Trial sur RTL2 pour ne prendre qu'un exemple. Et comment peut-on trouver In The Flesh, Mother, Hey You, Young Lust, anecdotique ??? C'est puissant, c'est planant, c'est violent, c'est beau. Tout ça en même temps.

Ce disque a beaucoup à voir avec l'histoire de Syd Barrett. Je n'y vois pas de haine. J'y vois une envie de hurler, de crier une souffrance. Ce n'est pas un album qui apaise, mais c'est un album qui défoule.
Je suis comme le dit zezap en une formule, un fou de la gilmour touch, mais justement, The Wall regorge de sons et de gimmick qui font aujourd'hui la signature de Gilmour, et qui ont été créés pour The Wall. Gilmour a donné à cet album une dimension que n'a aucun des albums solo de Waters.
En fait je me suis mis à réécouter avec plaisir cet album à la sonorité violente et agressive, aux antipodes de Dark Side ou Meddle, après avoir vu les Australian Pink Floyd le jouer en intégralité en concert. Je me suis rendu compte de la cohésion d'un ensemble assez fabuleux.
D'emblée je suis attiré par le Floyd aérien et spatial de Echoes, de More, de Shine On. Mais The Wall a cette caractéristique essentielle de tout album du Floyd, qui fait que leur oeuvre forme un ensemble extrêmement touffu et riche : il est différent des précédents et des suivants. Chaque fois le Floyd remet sur le métier un nouveau son à tisser. C'est l'oeuvre dans son ensemble qui les rend aussi... Grands ! On n'éprouve un plaisir différent à l'écoute de chaque album. C'est vrai de tous les groupes, mais tout particulièrement du Floyd.

Il me semble que The Wall a eu une influence plus considérable sur la mouvance rock actuelle dominée par le Metal, que tous les autres albums précédents. Marilyn Manson le cite parmi ses influences majeures. Autre univers musical je vous l'accorde mais cela démontre que la portée du disque dépasse largement le Prog.
Même les punks, qui au moment de leur émergence, fustigeaient la musique planante et sophistiquée du Floyd, trop installée, trop poluée par le business, au point d'arborer des tee shirt "I hate Pink Floyd", ont été forcé d'admettre que la musique du Floyd n'avait rien d'immuable, et qu'elle évoluait toujours, à leur contact d'ailleurs. N'est ca pas Bob Geldof qui interpréta Pink au cinéma ?

Je vais dès ce soir me le remettre sur la platine...

GilFrippMour

Je le trouve pas trop long moi et chaque fois que je l'écoute je trouve qu'il lui manque toujours ses chutes qui se sont retrouvées sur the Final Cut (quelle idée stupide de les enlever quoi) et je doit être l'un des seuls à penser qu'il aurait été mieux en triple album et il lui manque surtout une conclusion épique avec plein de claviers flamboyants parce que Outside the wall c'est gentillet mais voila quoi...
Citation de: floydsmoke le 29 Septembre 2010 à 11:32
The Wall album commercial ? Ah bon ? Pas sûr qu'on puisse passer The Trial sur RTL2 pour ne prendre qu'un exemple.
Ce que je veux dire c'est que si on prend quelqu'un au hasard que ce soit de dernier des idiot ou un progeux intégriste on lui dit The Wall===> hop Another Brick In The Wall, ce que je ne pense personnellement pas. Après on a commencer à dire que  PF devenait vraiment commercial avec la sortie d'Animals qui est l'un des albums les moins accéssibles de PF selon mon ressenti, alors faut se méfier.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Hammer666

Another brick in the wall n'est pas si anodin que cela: il a quand même été "censuré"
en Israël et en Afrique du Sud....
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

GilFrippMour

C'est à cause de son message qui pousse à la révolte notamment en Afrique du Sud ou tout n'était pas forcément égalitaire (du tout même) mais hors contexte, c'est pas un morceau très très intéressant même par rapport à Money par exemple qui est aussi un tube mais un peu plus complexe(entre guillemets(c'est pour la façon dont utilise l'expression couramment sinon je les aurai mis)) avec ses changements rythmiques.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Gears

la seul bonne version de money ces de la compil A Collection Of Great Dance Song. La version d'origine est ennuyeuse a la longue
On ne touche pas à Lulubelle !

GilFrippMour

Les versions bootlegs de 77 sont les meilleures.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Gears

On ne touche pas à Lulubelle !

floydsmoke

Another Brick in The Wall... pas très intéressante ???!!!
Là encore : pas d'accord.
Je la trouve passionnante à plus d'un titre.
- D'abord cette "cocotte" de Gilmour. Tout simplement géniale, jouée avec un touché de guitare fabuleux. Simple mais difficile à reproduire fidèlement.
- Ensuite ces coeurs, chantés par une classe de collège. C'est du jamais vu avant et ça donne toute l'originalité au morceau.
- Enfin ce solo de guitare. Pour moi l'un des plus magnifique et novateur de Gilmour. Je le trouve meilleur que celui de Confortably Numb, c'est dire !!
Et petite anecdote pour ceux qui ne savent pas : le solo a été enregistré sur la Stratocaster numéro de série 0001 que possède Gilmour, qui n'est pas LA première strat produite mais qui est l'une des toutes premières.

L'ensemble du morceau est percutant, concis, très rock. Un petit chef d'oeuvre.
Bien meilleur que CN pour moi qui est pourtant toujours encensé, mais que je trouve ennuyeuse, mis à part pour ses 2 solos stratosphériques, que tout le monde attend avec impatience à l'écoute du morceau.

Je suis parti du principe que c'est de Another Brick in The Wall part 2 que vous parliez. J'aime aussi particulièrement ABITW part 1.

Wulfnoth

Citation de: floydsmoke le 30 Septembre 2010 à 09:35L'ensemble du morceau est percutant, concis, très rock. Un petit chef d'oeuvre.
Bien meilleur que CN pour moi qui est pourtant toujours encensé, mais que je trouve ennuyeuse, mis à part pour ses 2 solos stratosphériques, que tout le monde attend avec impatience à l'écoute du morceau.
Tu sais que je t'aime, toi ? :coeur:
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Gears

Citation de: floydsmoke le 30 Septembre 2010 à 09:35
Another Brick in The Wall... pas très intéressante ???!!!
Là encore : pas d'accord.
Je la trouve passionnante à plus d'un titre.
- D'abord cette "cocotte" de Gilmour. Tout simplement géniale, jouée avec un touché de guitare fabuleux. Simple mais difficile à reproduire fidèlement.
- Ensuite ces coeurs, chantés par une classe de collège. C'est du jamais vu avant et ça donne toute l'originalité au morceau.
- Enfin ce solo de guitare. Pour moi l'un des plus magnifique et novateur de Gilmour. Je le trouve meilleur que celui de Confortably Numb, c'est dire !!
Et petite anecdote pour ceux qui ne savent pas : le solo a été enregistré sur la Stratocaster numéro de série 0001 que possède Gilmour, qui n'est pas LA première strat produite mais qui est l'une des toutes premières.

L'ensemble du morceau est percutant, concis, très rock. Un petit chef d'oeuvre.
Bien meilleur que CN pour moi qui est pourtant toujours encensé, mais que je trouve ennuyeuse, mis à part pour ses 2 solos stratosphériques, que tout le monde attend avec impatience à l'écoute du morceau.

Je suis parti du principe que c'est de Another Brick in The Wall part 2 que vous parliez. J'aime aussi particulièrement ABITW part 1.

ABITW part.3 est la meilleur, surtout dans la version Every Brick In The Wall. En parlant de ce boot,je le trouve meilleur que le Cd d'origine.
On ne touche pas à Lulubelle !

ZeZapatiste

Citation de: floydsmoke le 30 Septembre 2010 à 09:35
L'ensemble du morceau est percutant, concis, très rock.
Rock ? J'aurais plutôt dit disco...
C'est certainement pas la pire de PF, d'autant plus sur l'album, mais bon c'est pas transcendant non plus.
Je veux dire, une fois qu'on l'a entendue 10 fois on en a vraiment fait le tour. Alors quand on l'entend régulièrement à la radio (je ne parle pas pour moi, je n'écoute pas ce genre de radios), ou qu'on te dit "ah ouais, t'écoutes Pink Floyd, Ze Wol Money", ben non, désolé, je préfère Obscured By Clouds. Tu connais pas ? 90% des gens qui aiment Pink Floyd non plus, ne t'en fais pas. Réduire PF à ces deux morceaux répétitifs et avec assez peu d'atmosphère (on va pas se mentir), je trouve ça dommage, même s'ils possèdent quelques bonnes idées. C'est aussi certainement ce qui fait qu'on ne les apprécie pas plus que ça.

Concernant ce que tu dis sur CN, bon... Tu dois être du genre à t'ennuyer sur Us And Them :fier:
Let the sun shine in

Captain MDS

Citation de: floydsmoke le 30 Septembre 2010 à 09:35
- Enfin ce solo de guitare. Pour moi l'un des plus magnifique et novateur de Gilmour. Je le trouve meilleur que celui de Confortably Numb, c'est dire !!
Et petite anecdote pour ceux qui ne savent pas : le solo a été enregistré sur la Stratocaster numéro de série 0001 que possède Gilmour, qui n'est pas LA première strat produite mais qui est l'une des toutes premières.

Non le solo est joué sur la Les Paul Goldtop qu'on peut apercevoir dans les lives de 80-81 (c'est pas la même que celle de 2006 pour This Heaven).
Par contre il me semble bien que le reste de la chanson est joué avec la #0001.

Sinon je l'ai toujours trouvé bien plat en version studio ce solo, ça explose pas comme un solo de Gilmour devrait (m'enfin c'est peut être ça que tu aimes). En live c'est tout autre chose, et en tant que guitariste, c'est l'un des solos ou je prend le plus mon pied à improviser. M'enfin de là à le comparer à CN, faut pas exagérer quand même...


Pour en revenir à l'album, les principales raisons pour lesquels les gens ici ne l'aiment pas c'est parce qu'il est "commercial" et que c'est presque un album de Waters. Tant de raisons qui n'ont en fait pas grand chose à voir avec la musique en elle-même.

The Wall est un album pleins de qualités : un concept fort et bien installé, des moments énormissimes (Mother, Goodbye Blue Sky, One of my Turns, Young Lust, Hey You, Comfortably Numb et Run Like Hell pour moi).
Son principal défaut est d'être finalement un peu longuet, d'un point de vue strictement musical tout aurait pu tenir sur un CD et ça aurait peut-être été l'un des meilleurs de tous les temps, mais finalement, raconter cette histoire en 45min ça fait un peu court quand même...

Après aussi il y a aura toujours les puristes qui te diront que le Floyd c'est A Saucerful of Secrets ou Set The Controls et rien d'autre (les morceaux qui dépasse la dizaine de minutes), et que c'est pas le même groupe qui a fait The Wall,  mais faut pas oublier que l'une des forces du Floyd, comme ça a déjà été signalé, c'est de se renouveler à chaque album (même si certains albums se ressemblent quand même :) )

GilFrippMour

La rythmique est je crois aussi jouée à la strat mais c'est sur que le solo est joué avec une Les Paul ça s'entend très bien même pour un néophyte(comme moi ^^ ) et c'est pour ça que ça ne choque pas sur les lives de 80 quand la seconde guitare reprend à la Les Paul. Mais je rajouterai que en live y a aussi un super solo de synthé de Wright sur ce morceau. D'ailleurs sur quoi sont joués les solos de CN parce que j'ai lu je ne sais plus où que se serai à la Les Paul sur la version studio? et j'ai déjà vu sur Youtube des fois où c'était le cas...
Mais en tout cas je hais les cœurs d'enfants sur ABITW ptII :vomit:
Citation de: ZeZapatiste le 30 Septembre 2010 à 15:38
Rock ? J'aurais plutôt dit disco...
C'est certainement pas la pire de PF, d'autant plus sur l'album, mais bon c'est pas transcendant non plus.
Je veux dire, une fois qu'on l'a entendue 10 fois on en a vraiment fait le tour. Alors quand on l'entend régulièrement à la radio (je ne parle pas pour moi, je n'écoute pas ce genre de radios), ou qu'on te dit "ah ouais, t'écoutes Pink Floyd, Ze Wol Money", ben non, désolé, je préfère Obscured By Clouds. Tu connais pas ? 90% des gens qui aiment Pink Floyd non plus, ne t'en fais pas. Réduire PF à ces deux morceaux répétitifs et avec assez peu d'atmosphère (on va pas se mentir), je trouve ça dommage, même s'ils possèdent quelques bonnes idées. C'est aussi certainement ce qui fait qu'on ne les apprécie pas plus que ça.
Je suis tout à fait d'accord.

Citation de: ZeZapatiste le 30 Septembre 2010 à 15:38
Tu dois être du genre à t'ennuyer sur Us And Them :fier:
Han!!! :o Ca me troue le *** de savoir que des gens le pense ( même si je trouve ça compréhensible :p )
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

|