Mes albums de l'année (1991-2000)

Démarré par H2O, 27 Mars 2012 à 10:25

H2O

1991   Trompe le Monde      Pixies

J'avais fait un sujet sur les Pixies donc je ne vais pas répéter. Juste que c'est très bon.

1992   Angel Dust               Faith No More

Patton en moins barré, moins libre que sur Mr. Bungle. Et je suis de ceux qui pensent qu'une liberté totale n'est pas toujours une bonne chose en art (en fait jamais, puisque la contrainte nous force à réfléchir, à nous surpasser).

1993   Siamese Dream         Smashing Pumpkins

Un classique du Grunge, plus subtile que Nirvana, et plus léger que Alice in Chains.

1994   The Downard Spiral   Nine Inch Nails

Froid et poisseux, et violent, et mélodique, et terrible, et beau.

1995   Outside                   David Bowie

Certains ont fait le lien entre The Downard Spiral et Outside. Je suis de ceux là, et vois le disque de Bowie comme une relecture de celui de Reznor. Mais plutôt que relecture il faudrait dire réécriture, tellement Bowie imprime sa patte.

1996   Aenima                   Tool

Pas forcément évident, un métal qui joue plutôt sur la retenue mais assez hypnotique.

1997   OK Computer            Radiohead

Même si je ne suis pas fan de Radiohead, celui-là est difficile à mettre de côté.

1998   Mezzanine               Massive Attack

Un pas dans le trip-hop, guitares ultra-saturées mais déprimées.

1999   Stupid Dream           Porcupine Tree

Excellent renouveau du rock progressif. Ce n'est pas une resucée des années 70 comme Marillon.

2000   XTRMNTR                Primal Scream

La première chanson s'appelle "Kill All Hippies", ça ne peut donc pas être mauvais.

Babare


1990 : Pills 'n' Thrills and Bellyaches; Happy Mondays
1991. Screamadelica; Primal Scream
1992.  Love Symbol; Prince
1993. In Utero; Nirvana
1994. 95200; Minister Amer
1995.One Hot Minute; Red Hot Chili Peppers
1996. 666.667 Club; Noir desir
1997. Urban Hymns; The Verve
1998. Queens of the Stone Age. Queens of the Stone Age
1999. Californication; Red Hot Chili Peppers
2000. Standing on the Shoulder of Giants; Oasis
2001. Quality Street; Doc Gyneco

Wulfnoth

J'atteins mon niveau d'incompétence ici. Mais je vais prendre des notes.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

floydsmoke

Même chose pour moi. A part citer un album de chacun des groupes que j'aime de cette période, comme Radiohead, Rage Against The Machine, Sonic Youth, je ne suis pas capable de faire un classement.

Kermit

Logique : la musique populaire est tellement éclatée en sous-genre depuis plus de 20 ans (soit une génération) que proposer un classement général devient hautement contestable, voire dénué de sens. (en même temps, le topic est intitulé "MES albums"..., donc il est toujours possible d'assumer pleinement sa subjectivité)

manu

Y'a du super lourd dans les années 90 !! Mon préféré étant
d'
que je range dans mon top 10 des meilleurs albums de tous les temps.

1991 : Loveless de My Bloody Valentine
1992 : Us de Peter Gabriel (pas super convaincu mais là je trouve pas mieux)
1993 : So Tonight That I Might See de Mazzy Star
1994 : Grace de Jeff Buckley
1995 : Post de Bjork
1996 : Dead Cities de Future Sound of London
1997 : Either/Or d'Elliott Smith
1998 : Fantaisie militaire d'Alain Bashung
1999 : Agaetis byrjun de Sigur Ros
2000 : Spirit They're Gone, Spirit They've Vanished d'Animal Collective
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

ProgFusion

1991 - Camel - Dust And Dreams (donc...)
1992 - Gandalf - The Stones Of Wisdom & Gallery Of Dreams
1993 - Barclay James Harvest - Caught in the Light     
1994 - Pink Floyd - The Division Bell
1995 - Alan Stivell - Brian Boru
1996 - Camel - Harbour Of Tears
1997 - The Enid - White Goddess
1998 - Porcupine Tree - On The Sunday Of Life
1999 - Camel - Rajaz
2000 - Porcupine Tree - Lightbulb Sun & Voyage 34 - The Complete Trip


Alistair

1991  Mr. Bungle - Mr Bungle :note:
1992  Naked City - Grand Guignol :note:
1993  Morphine - Cure For Pain :note:
1994  Jeff Buckley - Grace :note:
1995  Mr. Bungle - Disco Volante :note:
1996  Tortoise - Millions Now Living Will Never Die :note:
1997  Björk - Homogenic :note:
1998  Massive Attack - Mezzanine :note:
1999  The Dismemberment Plan - Emergency and I :note:
2000  Radiohead - Kid A :note:

GilFrippMour

Je suis carrément djeuste là, mais je vais quand même citer:

1995: Disco Volante - Mr Bungle
1996: THRaKaTTaK - King Crimson
1998: In Extremis - Thinking Plague
1999: The Deception of the Thrush: A Beginner's Guide to ProjeKcts - King Crimson
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

dteuz

91- Dust and dream- Camel
92-Images and words- Dream theater
93-Barclay James Harvest - Caught in the Light 
94-No quater-Plant and page
95-Blues for greeny-Gary moore
96-Vae victis-Galaad
98-For alla we share- Mostly autumn
99-Metropolis part II
2000-Spock's beard-V
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

HGBDC

1991 : Mr. Bungle.
1993 : Enter The Wu Tang Clan (36 Chamber).
1994 : Illmatic de Nas.
1995 : Disco Volante de Mr. Bungle.
1996 : Endtroducing de DJ Shadow.
1997 : L'Ecole du Micro d'Argent de Iam.
1998 : Aquemini de Outkast.
1999 : Things Fall Apart de The Roots.
2000 : Polyglöt de Volapük.

H2O

Citation de: Kermit le 29 Mars 2012 à 11:35
Proposer un classement général [est] contestable, voire dénué de sens. (en même temps, le topic est intitulé "MES albums"..., donc il est toujours possible d'assumer pleinement sa subjectivité)

Oui, c'est subjectif. Dans le sujet sur une autre décennie, floydsmoke mettait le doigt sur le fait qu'il était difficile de trouver un disque excellent pour une année, alors que pour d'autres on pourrait en citer plusieurs. C'est vraiment fait pour ça : forcer à choisir, donc à renoncer.
Le but, c'est évidement de se retrouver avec une liste de bons albums, mais différente des listes "îles désertes", "mes albums préférés", etc.

Phegos21

1991 : Metallica (très très bon album)

1992 : Images And Words (seul album de l'année mais putain quel album)

1993 : Undertow (que c'est bon le Tool)

1994 : The Division Bell (parfaitement)

1995 : Ayreon : The Final Experiment (qu'on ne me parle pas de Thrak, il y a des bons trucs mais je le trouve surestimé)

1996 : Aenima (ça surpasse Tool les autres albums!)

1997 : ReLoad (uniquement parce qu'il y a The Unforgiven II, et que l'autre album que j'ai pour cette année c'est Falling Into Infinity)

1998 : Into The Electric Castle (quand les gens parlent d'album concepts sans connaître Ayreon, ça me fait plutôt rire)

1999 : Metropolis Part.2 : Scenes From A Memory (pas de discussions possibles)

2000 : Brave New World (mon Iron Maiden préféré)
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

#13
1991 : Innuendo de Queen (leur meilleur, et un des rares albums que j'ai noté 5/5)

1992 : Automatic For The People de R.E.M. (excellent album, talonné par Selected Ambient Works 85-92 d'Aphex Twin)

1993 : In Utero de Nirvana (pas de concurrence cet année là. L'album en lui-même est super, mais inférieur à Nevermind)

1994 : The Downward Spiral de Nine Inch Nails (à côté, la trilogie de Nico c'est Disneyland niveau tristesse, et Patrick Sébastien niveau composition)

1995 : Mellon Collie and the Infinite Sadness des Smashing Pumpkins (acheté un peu par hasard à 3 euros dans une petite boutique. La claque que je me suis prise !)

1996 : Endtroducing... de DJ Shadow (pas d'hésitation. Une oeuvre majeure)

1997 : OK Computer de Radiohead (pas original comme choix, mais c'est un album génial, que voulez vous)

1998 : In The Aeroplane Over The Sea de Neutral Milk Hotel (j'ai vraiment mis beaucoup de temps à l'aimer, mais maintenant je trouve que c'est un album incroyable, avec des paroles superbes et des compositions géniales)

1999 : Metropolis Pt 2 : Scenes From A Memory de Dream Theater (comme l'a dit Phegos, pas de discussions possibles, même si la même année il y avait Agaetis Byjurn de Sigur Ros, Still Life d'Opeth, The Fragile de Nine Inch Nails, Stupid Dream de Porcupine Tree, et plein d'autres albums sympathiques, bien qu'aucun ne soit aussi bon que Metropolis...)

2000 : Kid A de Radiohead (sans grande conviction, car il est à égalité avec Since I Left You des Avalanches et la BO de Requiem For A Dream)

Wulfnoth

Quatre ans après mon dernier message dans ce sujet, je reste peu versé dans la musique de cette décennie, mais pas au point de ne plus oser répondre :

1991. Billy Bragg – Don't Try This at Home :note:
1992. Balanescu Quartet – Possessed :note:
1993. The Divine Comedy – Liberation :note:
1994. Lisa Germano – Geek the Girl :note:
1995. Pulp – Different Class :note:
1996. Donovan – Sutras :note:
1997. Ween – The Mollusk :note:
1998. Mark Hollis – Mark Hollis :note:
1999. The Magnetic Fields – 69 Love Songs :note:
2000. Moose – High Ball Me :note:

C'est vraiment pop tout ça en fait. Lasciate ogne speranza, progueux ch'intrate.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

manu

Ah oui le Mark Hollis ! Je l'avais vaguement écouté il y a longtemps et je m'étais juré d'y porter plus d'attention car ça avait l'air génial. Donc c'est parti ! Merci :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

manu

Effectivement il est superbe, quelle ambiance ! C'est un genre de Spirit of Eden mais en 10 fois plus dépouillé (comme quoi c'est possible)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.