Illusionnisme et magie blanche, au cinéma et à la télévision

Démarré par DJ Eric, 05 Août 2012 à 23:51

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DJ Eric

Magic chez Taschen

ce livre contient moult photographies rétro et affiches anciennes sur les magiciens

l'édition 650 pages 29x44cm à 150 euro étant épuisée,
une réédition 544 pages 25,2 x 38,2 cm à 50 euro vient de voir le jour

http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/popculture/all/00378/facts.magic_1400s1950s.htm

http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/popculture/all/44810/facts.magic_1400s1950s.htm

ça demeure un très gros livre très lourd et très encombrant, mais ce qui étonne le plus, c'est la disparition de 106 pages entre les 2 éditions : magie !

voici un gros extrait de la présentation par l'éditeur :

CitationEnchantements, illusions et merveilles
Les plus grands magiciens – du Moyen Âge aux années 1950
La magie enchante l'humanité depuis des millénaires, suscitant l'effroi, le rire, la stupeur et l'émerveillement. Autrefois persécutés comme hérétiques et sorciers, les magiciens ont toujours été les intermédiaires d'un univers parallèle aux possibilités infinies, qu'ils évoquent des esprits, lisent dans les pensées ou inversent les lois de la nature par un tour de passe-passe. Longtemps avant la science-fiction, les réalités virtuelles, les jeux vidéo et l'Internet, l'art de la magie était le monde imaginaire le plus puissant que l'homme ait connu. Véritables pionniers des effets spéciaux, les magiciens n'ont cessé de nous plonger dans la perplexité en rendant l'impossible possible.

Cet ouvrage rend hommage à plus de cinq siècles d'une étourdissante culture visuelle représentée par les plus grands magiciens du monde. Rassemblant plus de 1.000 documents rarement vus - affiches, photographies, programmes, gravures, ainsi que des tableaux de Jérôme Bosch et du Caravage, entre autres – sur 650 pages, il retrace l'histoire de la magie du 15e siècle aux années cinquante. À l'aide d'illustrations sensationnelles et d'un texte clair et pénétrant, Magic explore l'art du magicien, depuis les premiers escamoteurs officiant dans la rue aux brillants prestidigitateurs se produisant dans les théâtres, depuis l'art d'or de la magie au 19e siècle aux risque-tout révolutionnaires tels que Houdini et les artistes de vaudeville du début du 20e siècle.

À propos des auteurs:
Mike Caveney est écrivain, éditeur, collectionneur et magicien professionnel. Il a publié plus de cinquante ouvrages sur la magie et est notamment l'auteur des biographies Carter the Great (1995) et Kellar's Wonders (2003). Artiste accompli, Caveney s'est produit dans plus de vingt pays et a participé à la série télévisée de la NBC World's Greatest Magic. C'est un fervent collectionneur depuis plus de trente ans.

Jim Steinmeyer est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire et la pratique de la magie, dont Hiding the Elephant (2004), qui a figuré sur la liste des best-sellers du Los Angeles Times, et The Glorious Deception (2006). Il a créé des illusions pour de grands magiciens tels que Doug Henning, David Copperfield et Siegfried et Roy, ainsi que des effets spéciaux acclamés par la critique pour les spectacles de Broadway Mary Poppins, La Belle et la bête et Into the Woods.

À propos du co-auteur:
Si Ricky Jay fait partie des plus grands prestidigitateurs actuels, il est également acteur, historien et écrivain à succès. Ses livres Learned Pigs & Fireproof Women et Jay's Journal of Anomalies ont tous deux fait partie des "Notable Books of the Year" du New York Times et c'est lui qui a rédigé les définitions de son art dans le The Cambridge Guide to American Theatre et l'Encyclopedia Britannica.

note : chez le même éditeur, les 2 versions du Kubrick font 544 pages, la 1ère édition du James Bond fait 600 pages, la 1ère édition Almodovar fait 410 pages, et la 1ère édition Bergman fait 592 pages



Fantastika n° 10 de novembre 1995

cette revue contient un dossier intitulé Les illusionnistes et le cinéma, de la page 16 à la page 41 (soit 26 pages sur un total de 68), en noir et blanc, découpé en 17 rubriques, et signé Maurice Saltano


voici la liste des rubriques :

01/ Les illusionnistes et la lanterne magique

02/ quelques illusionnistes pionniers du cinéma

03/ Georges Méliès, l'inventeur du spectacle cinématographique

04/ Georges Méliès

05/ Leopoldo Frégoli

06/ Harry Houdini

07/ Mandrake

08/ Fu-Man-Chu

09/ Channing Pollock

10/ illusionnistes maléfiques, inquiétants, cruels et criminels

11/ humour, magie et cinéma

12/ le personnage du magicien à l'écran

13/ séquences d'illusionnisme

14/ illusionnistes acteurs, conseillers, producteurs de cinéma

15/ professionnels du cinéma pratiquant l'illusionnisme

16/ les ventriloques

17/ diverses rencontres illusionnisme et cinéma
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

Now you see me (2013) Les insaisissables

vu en avant première le mardi 30 juillet à 19h30

- un film de vengeance implacable dans la pure tradition du western
- une mystification à la Usual Suspect (ou à la Tootsie)
- avec un vernis de magie pour faire diversion
- et une enquête policière pour trouver le mobile

rien n'est dû au hasard (ou presque), la manipulation est reine (même s'il y a toujours une part d'impondérables que le scénariste arrange à sa sauce)

la réalisation n'est pas à la hauteur de Nolan dans Le prestige (pour la magie), ou de Nolan dans The Dark Knight (pour la manipulation), mais ça reste de l'excellent travail

le générique de fin est accompagné de 3 chansons, la première craint pas mal, le reste va

ça faisait plusieurs mois que je n'étais pas allé au cinéma, et je viens donc de découvrir la place à 11,50 euro

c'est vraiment pas donné, mais c'est quand même mieux que de voir un film en 3D


bonus : il y a un lapin dans le film de Leterrier


selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
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DJ Eric




the great magician (2011) le grand magicien (daai mo seut si)

magie avec le feu, film chinois de type fresque historique, avec un général seigneur de la guerre qui n'est pas aimé de sa septième épouse, le fiancé de celle ci qui est magicien et se produit incognito dans un théâtre, le père de celle ci qui a disparu et la quête pour le retrouver, des intrigues politiques pour tuer le général ou l'utiliser comme monnaie d'échange, le général en quête d'argent pour payer les soldats et les armes, des espions japonais cinéastes, des coups d'état, des faux semblants, et des retournements de situation parfaitement imprévisibles, vu en audio chinois avec sous-titres anglais


quelques films évoqués par Fantastyka, et visionnés après sa lecture :




harlequin (1980)

un personnage excentrique, des tours à mi chemin entre la magie et le surnaturel





vérités et mensonges (F for Fake) 1973 avec Orson Welles

il y est question d'un peintre faussaire, d'un écrivain faussaire, du canular d'Orson Welles, et de Picasso, il y a au début un tour de femme compressée dans une boîte, et à la fin une lévitation en plein air, les bonus annoncés n'existent pas (oubli ou mensonge ?)





this gun for hire (1942) tueur à gages avec Veronica Lake

Veronica Lake incarne une prestidigitatrice qui se produit dans un cabaret (magie avec des poissons rouges, apparition et disparition d'accessoires divers)





geisha boy (1958) le kid en kimono avec Jerry Lewis

Jerry Lewis incarne un magicien qui se promène partout avec son lapin et sa boîte à malices rouge, il se produit au Japon, Jerry Lewis (très humble) reste en retrait, car la véritable vedette du film c'est le lapin, le twist final est savoureux





Hollywood parade (1944) follow the boys avec Orson Welles

des artistes font leur numéro devant des soldats américains pour veiller au moral des troupes, Orson Welles (très jeune) présente un copieux numéro de magie, au cours duquel il coupe en deux Marlène Diétrich, cette séquence vaut à elle seule le visionnage, car la magie n'y est pas un prétexte, il s'agit de véritables numéros magiques





the big bang theory 4-18 la prestidigitation approximative

Howard fait un tour de carte à Sheldon, Sheldon teste divers stratagèmes scientifiques pour parvenir au même résultat et trouver une explication rationnelle, à noter qu'au début de l'épisode 5-12 (princesse Amy), Howard et Bernadette donnent un spectacle de magie devant des enfants insupportables

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DJ Eric


l'odieux connard n'ayant pas chroniqué Insaisissables (dommage), je vais essayer de le faire à sa place

[MODE odieux connard ON]

Insaisissable est il réaliste ? doit il être pris au sérieux ? y a t il un message ? je vais tenter de répondre à ces questions, mais comme il y a plein de mega spoiler de la mort qui tue, ce sera en mode spoiler

[spoiler]

dans le film il y a 3 tours :

le 1er tour vise une banque
le 2nd  tour vise une compagnie d'assurance
le 3ème tour fait coup double, en visant à la fois un fournisseur de coffre fort en acier douteux et, cerise sur le gâteau, un homme qui révèle le truc des tours de magie (les magiciens appellent cela du débinage)

tout le 1er tour repose sur un seul homme : José Garcia

une fois la banque identifiée, il a fallut choisir un de ses clients, éventuellement avec ses coordonnées personnelles, que ce client ait envie d'aller à Las Végas, qu'il ne tombe pas malade, qu'il n'ait pas d'accident, qu'il ne soit pas refoulé par la douane, qu'il vienne ce jour là, à cette heure là, voir ce spectacle là, sans en être empêché, et enfin savoir quel siège il occuperait

une fois tout cela mis en place, les boules choisies par le public peuvent désigner comme par hasard le siège en question, c'est la seule partie du tour qui est expliquée, parce que c'est la seule qui est réalisable par un magicien, pour le reste, il y a tellement de paramètres aléatoires, que même si la magie, c'est faire quelque chose d'impossible, l'impossible a ses limites, sauf si on est au cinéma, où la magie est bigger than life, et peut donc tout faire, y compris ce que la vraie magie ne pourrait pas

représenter une fausse salle des coffres à l'identique de la vraie n'a rien d'évident, d'abord parce que pour cela il faut déjà connaître la vraie, et ensuite parce qu'il faut la copier sans se tromper, de plus, la disposition de cette salle est pour le moins curieuse, avec plein de coffres individuels à la périphérie, et de grosses piles de billets au beau milieu, ce qui est parfaitement invraisemblable car pas du tout fonctionnel, par contre, cinématographiquement parlant, ça en jette, surtout quand l'aspiration commence

enfin, le vol des vrais billets n'est pas forcément impossible, par contre la coordination avec le reste du tour, c'est pas coton (sans oublier d'intégrer le décalage horaire)

le second tour est parfaitement réalisable par des hacker, mais ce n'est pas vraiment de la magie, et il n'est réalisable qu'à la condition de disposer d'un public soigneusement choisi, autrement dit invité, ce qui peut se déduire, mais n'est jamais indiqué explicitement, par ailleurs, côté décorum, la lévitation dans une bulle de savon laisse perplexe, mais après tout, d'autres lévitations, bien réelles (on pense notamment à David Copperfield) laissent tout autant perplexe, donc pourquoi pas

pour le troisième tour, le film prétend qu'il suffit d'un miroir pour faire paraître vide une pièce qui est pleine, mais c'est absolument faux, car un miroir on se voit dedans, il y a plein de choses qui se reflètent dedans, et on en déduit immédiatement la présence du miroir

par conséquent si dans le film on voit une pièce vide, c'est qu'elle est vraiment vide (autrement on verrait toute l'équipe de tournage, les spots, la caméra, reflétés dans le miroir), et si le miroir qui se brise est une belle image, cinématographiquement parlant, il s'agit probablement d'une image de synthèse, car pour rendre un espace invisible il ne suffit pas d'un seul miroir (tout un jeu de miroir est nécessaire)

[/spoiler]

en conclusion, Insaisissables n'est pas un film réaliste et il ne prétend pas l'être, c'est un divertissement qui doit être pris comme tel (si on veut l'apprécier), où l'on résout les problèmes d'un coup de baguette magique, où l'on apporte des réponses (presque) simples à des problèmes compliqués, où tout se passe comme prévu malgré les nombreux impondérables, où l'on peut tout contrôler afin d'obtenir l'illusion voulue, parce qu'on est dans un monde magique vu par le prisme du cinéma, un monde merveilleux où tout est possible, fait de non-dits de secrets et d'ignorance, mais où l'on ne bute pas sur une invraisemblance (supposée) pour proposer une explication encore plus invraisemblable (alors que les conspirationnistes se complaisent tant à le faire)

[MODE odieux connard OFF]
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DJ Eric

#24
le producteur Christian Fechner était également magicien

ses 3 premiers films furent avec Les Charlots

son premier film était, Les fous du stade, et on y trouve comme un parfum de magie, avec une carafe remplie d'une onde pure (parfaitement transparente), qui change de couleur pour chaque verre remplis




et un petit dernier (tour) pour la route, que je vous conseille de regarder en coupant le son

http://www.youtube.com/watch?v=Lsmdnr8a3Oc#
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DJ Eric



magicians (2000) de James Merendino

3 hommes et une femme décident de faire de la magie devant un public et parviennent même à se produire à las vegas

un film inclassable, s'agit il d'une comédie ? est ce de l'humour allemand ? (comme le casting), de l'humour italien ? (comme le réalisateur), les numéros sont plus esquissés que montrés, et surtout, ces magiciens ne sont absolument pas charismatiques, je n'ai pas du tout compris où le film voulait aller, je n'ai pas compris l'intérêt d'un tel film (avec des loosers même pas attendrissants)




la petite fille au bout du chemin (1976) de Nicholas Gessner

le réalisateur avait déjà commis Passe passe (voir précédemment), ici on voit un jeune magicien en costume, à vélo, et qui boîte, faire quelques tours, puis intervenir en civil, davantage comme amis que comme magicien




Penn & Teller get killed (1989)

un film ovni, une curieuse mixture, où l'on trouve à boire et à manger, du bon et du moins bon

le meilleur ce sont 3 numéros gore (mais ce n'est pas un film d'horreur) du vrai duo de magiciens Penn & Teller, qui font du gore humoristique, et des impostures avec caméra cachée, on entrevoit aussi les coulisses de leur show (ce que le spectateur n'est pas censé voir), le tout mélangé à un road movie totalement fictif avec les 2 sus nommés, qui fait un peu remplissage, néanmoins au moment des bilans, le film s'avère plutôt original, avec 2 magiciens qui ont vraiment trouvé leur style
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Marcello Mastroianni dans le rôle de Mandrake (dans un Vogue de 1972 spécial Fellini) :




Marcello Mastroianni dans le rôle de [Marcello Mastroianni dans le rôle de Mandrake] (dans Intervista - 1987 - de Federico Fellini) :




il n'y eut jamais de film à proprement parler, avec Marcello Mastroianni dans le rôle de Mandrake
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#27


nouveau spectacle en vue, humour et magie, avec Arturo Brachetti et 7 magiciens



le seul que je connais c'est Otto Wessely, qui est très bien, par contre le spectacle de transformiste d'Arturo Brachetti à Mogador m'avait fortement déçu

du 3 octobre 2013 au 5 janvier 2014 - théâtre du gymnase - à partir de 20 euro

Comedy Majik Cho
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pour les Parisiens il existe un Musée de la magie au 11 rue St Paul

le site :

http://www.museedelamagie.com/h_pages/pratique1.html

pas encore vu, donc j'ignore ce que ça vaut


à Blois il y a une Maison de la magie au 1 place du chateau

le site :

http://www.maisondelamagie.fr/1060-contact-information.htm

pas vu non plus


vous pouvez explorer les sites pour vous faire une idée, mais de façon générale je constate que les préoccupations et les centres d'intérêt des magiciens entre eux sont très éloignés de ceux du grand public, c'est à dire nous
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je trouve cette photo d'insaisissables particulièrement réussie



(cliquez sur la miniature et utilisez la loupe)






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ce soir à 23h10 sur TMC le spectacle de Dani Lary, La clef des mystères



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finalement Otto Wessely n'était pas du voyage, et j'ai trouvé le reste pas terrible



de son côté, après La clef des mystères



Dani Lary revient avec



Retro temporis

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DJ Eric

#32
vu ce jour 9 mars 2014 au Palais des sports à Paris, Rétro Temporis de Dani Lary

c'est mieux construit que le précédent spectacle, il reste quelque longueurs mais globalement ça passe bien, et il y a quelques redites (mais ce n'est gênant que si vous avez vu celui d'avant)

plutôt qu'un sombre conte de fées avec une malédiction, on a droit cette fois à un éloge à Jules Vernes, Mélies, et Robert Oudin, qui positive

ça ressemble plus à un spectacle en costumes rétro qu'à de la magie, mais pourtant l'air de rien la magie est bien présente

les fidèles de Dani Lary au Plus Grand Cabaret du Monde ne seront probablement pas surpris, car certains tableaux sont déjà passés dans l'émission

le texte de la voix off et la musique tiennent la route

pas de monologue autobiographique larmoyant à la fin du show, même s'il subsiste dans le scénario des bribes de cette cette notion de quête de la femme aimée, comme si Dani Lary avait subit un trauma dont il ne s'est jamais complètement remis

séance photo et séance de dédicace après le spectacle, Dani Lary n'hésitant jamais à se mêler au public, où il a ses fidèles comme Amélie Nothomb a les siens, un homme humble qui ne joue pas les star, sans doute autant artisan qu'artiste


à noter la présence d'une boutique marchandising qui propose des articles estampillés Dani Lary disponibles également sur Amazon eBay Priceminister, mais aussi, et sans que cela soit précisé, des articles en exclusivité tels que boite de magie avec un lapin en peluche, DVD du spectacle La clef des mystères, etc, qu'on ne peut même pas commander sur le site dani-lary.com
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DJ Eric

2 trucs de Dani Lary :

- la salle de spectacle parait plus grande de l'intérieur, que le Palais des Sports vu de l'extérieur




- parmi ces 2 affiches, celle de droite coulisse pour recouvrir celle de gauche, dévoilant une boutique secrète où l'on peut acheter des tours de magie










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#35
David Copperfield

David Copperfield a produit (à minima) 3 types de spectacles :

- des show télévisés sur un plateau de télévision
- des grandes illusions en extérieur
- des show télévisés sur la scène d'un théâtre

ces spectacles ont connu (à minima) 3 supports :

- la télévision américaine
- la télévision française
- le DVD Illusion © 2001 (USA) chez Kultur International Films Ltd Inc et © 2002 (France) chez TF1 Vidéo, durée 1h57

je me propose d'examiner le sommaire de ces différents spectacles, dont les numéros sont parfois remarquables et mémorables

le DVD

le DVD propose plusieurs génériques contenant des tours qui ne figurent pas dans le DVD, de même que la télévision française a diffusé certains tours qui ne figurent pas non plus sur ce DVD

on y trouve :

A01 faire disparaître un wagon de l'Orient Express
A02 suspendu au dessus des piques avec une corde enflammée
A03 un mur et des tag
A04 love story tout de blanc vêtu *
A05 faire disparaître une moto (court)
A06 cabine d'ascenseur (court)
A07 attaché en dessous des piques avec un corde enflammée (court)
A08 au sommet de la pointe de l'épée (court)
A09 l'homme qui rétrécis (court)
A10 faire apparaître une moto (court)
A11 la chute du Niagara (court)
A12 la boîte à effacer des bouts de femme (court)
A13 la pyramide avaleuse (court)
A14 prisonnier de l'aquarium (court)
A15 perdre la tête (court) *
A16 la moto qui s'évapore dans les airs puis réapparaît (court)
A17 brefs extraits des premiers plateaux de télévision (court)
A18 faire disparaître un avion
A19 scie circulaire géante *
A20 lévitation sur la fontaine *
A21 faire disparaître la Statue de la Liberté
A22 petits exercices de close up sur les premiers plateaux de télévision (court)
A23 autres brefs extraits, avec partenaires féminines (court)
A24 sors de ce corps (court)
A25 des post it sur votre téléviseur
A26 la Muraille de Chine
A27 dynamitage d'un immeuble
A28 voler comme un oiseau *
A29 tour de carte
A30 la maison hantée *
A31 il neige *

The Magic of ABC (1977)

les danseuses sont charmantes, je ne saurais dire si elles sont asservies ou libérées, mais ce sont des chorégraphies comme on n'en fait plus

B01 lévitation d'un téléviseur
B02 cartes géantes vraiment géantes
B03 psychose
B04 la boîte découpée dans le sens de la longueur
B05 un tour vu des coulisses (avec Kate Jackson - Drôles de dames)
B06 détective privé de roman noir
B07 la danse des matelots

une première apparition de David Copperfield plutôt réussie et sympathique

The Magic of David Copperfield 1978 présenté par Orson Welles (qu'on ne présente plus)

C01 la femme coupée en trois
C02 numéro de canne
C03 lévitation
C04 psychose (comme B03)
C05 serviettes de table
C06 la boîte découpée dans le sens de la longueur (comme B04)
C07 prédiction d'un mot parmi des livres (par Orson Welles)
C08 lévitation

The Magic of David Copperfield II 1979 présenté par Bill Bixby (de la série Le Magicien 1973-1974)

D01 les bras du fauteuil
D02 la boule à facette
D03 le poster en maillot de bain
D04 la bijouterie
D05 la cigarette et la pièce de monnaie (avec Robert Stack - Les Incorruptibles)
D06 grease c'est sympa
D07 ouvrez la cage aux oiseaux (les oranges sans canard)
D08 amours perdues (chienne de vie)
D09 détective privé de roman noir (beaucoup plus développé que B06)

The Magic of David Copperfield III 1980

E01 faire disparaître une Ferrari
E02 les adieux de la valise
E03 James Bondage Ringfinger *
E04 anneaux chinois et art moderne
E05 pochettes de vinyles
E06 à l'assaut de la célébrité (magie champêtre)

The Magic of David Copperfield IV 1981

F01 faire disparaître un avion (cf A18)
F02 la femme coupée en six (avec Catherine Bach - Shérif fait moi peur)
F03 la ballerine
F04 la cabane des garçons
F05 la bague et la rose
F06 les petits vieux
F07 lévitation d'un enfant
F08 le singe

petite baisse de régime pour cet épisode, mais rien de dramatique

The Magic of David Copperfield V 1983

G01 faire disparaître la Statue de la Liberté (cf A21)
G02 chérie j'ai rétrécis le sac bleu (avec Morgan Fairchild)
G03 numéro de canne
G04 lévitation + translation
G05 prédiction à la clef
G06 le bébé (famille réunie)

grosse baisse de régime cette fois ci, dommage

The Magic of David Copperfield VI 1984 présenté par Ricardo Montalban (Star Trek II 1982, l'Ile fantastique TV)

H01 tapis volant au dessus du Grand Canyon (sans tapis)
H02 la girafe (avec Heather Thomas - l'Homme qui tombe à pic TV)
H03 l'enfant et la perruche
H04 l'enfant et la cartes à jouer
H05 star adulée amour délaissé (avec Heather Thomas - l'Homme qui tombe à pic TV)
H06 charity bizness association de bienfaisance handicapés (sans magie)
H07 Webster le canard à téléportation
H08 prisonnier de l'aquarium (A14 en intégral) avec des policiers et des menottes pour faire sérieux

la baisse de régime se poursuit, c'est de pire en pire, sentimentalisme et bons sentiments à tous crin

The Magic of David Copperfield VII 1985 présenté par Angie Dickinson

I01 l'éléphant (et queue de billard)
I02 Webster le retour (tire les cartes)
I03 la vieille dame (valse)
I04 l'enfant et le canard
I05 psychose (comme B03 et C04 mais en moins bien)
I06 brûler des enveloppes (en se moquant de la pub envahissante)
I07 le père absent, même quand il est là (pour ceux qui aiment le jaune)
I08 moto et vidéo

l'encéphalogramme est toujours aussi plat, à la recherche de l'inspiration perdue

The Magic of David Copperfield China 1986

voyage salvateur, l'inspiration est revenue, le show reprend enfin du poil de la bête

J01 apparition dans une cage en verre
J02 la pièce et l'orange, le fil à couper, les perles, et lévitation d'un enfant (avec d'assez mauvais acteurs)
J03 les ampoules et le trou béant dans l'abdomen (la tête aux cheveux rouges n'est pas très convaincante, mais ça ne suffit pas à expliquer le tour)
J04 lévitation immobile au chewing-gum
J05 la banane et le sac à main (avec une veste rouge)
J06 le fleuriste à vélo
J07 magie avec du poisson
J08 magie avec des élastiques, la cigarette et la pièce de monnaie, les anneaux chinois
J09 traverser la Muraille de Chine (cf A26)

The Magic of David Copperfield IX 1987

grand changement : on est sur la scène d'un théâtre et non plus sur un plateau télévisé, il y a de l'espace et ça se voit, arrivée des éclairage bleutés qui seront comme une marque de fabrique pour les show diffusés en France, des volumes bleutés, des volute de fumée

K01 s'évader d'Alcatraz *
K02 attaché en dessous des piques avec un corde enflammée (A07 en intégral) avec des policiers et des menottes pour faire sérieux
K03 Webster le canard homme canon
K04 au sommet de la pointe de l'épée (A08 en intégral)
K05 prédiction sur tableau noir
K06 la machine à aplatir

à suivre
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DJ Eric

The Magic of David Copperfield X 1988

L01 scie circulaire géante (cf A19)
L02 les lunettes de soleil, la serviette de plage, le morceau de charbon
L03 l'enfant et le canard (comme I04)
L04 la poule, le canard, et les canetons
L05 l'allumette
L06 triangle des Bermudes *

David Copperfield a changé de coiffeur, ce n'est plus un grand garçon taquin, il est devenu un homme, un beau brun ténébreux au regard mystérieux et au sourire désabusé, presque blasé, et au style flamboyant

dans cet épisode inventif et exemplaire, triangle des Bermudes constitue incontestablement le plat de résistance, même s'il est enrobé de beaucoup de bla bla au démarrage

The Magic of David Copperfield XI 1989

M01 apparition à moto (comme A10)
M02 les cravates *
M03 deviner des nombres
M04 le pliage de boîte
M05 l'ampoule, le métal, et les allumettes
M06 lévitation assis en tailleur
M07 la tête qui tourne
M08 le billet de banque déplié, les élastiques
M09 dynamitage d'un immeuble (cf A27)

là encore un épisode de haute tenu

The Magic of David Copperfield XII 1990

et c'est le drame, sans qu'on puisse dire pourquoi, cet épisode est complètement raté, aucun tour n'est charismatique, on regarde sans adhérer, tout devient vague, c'est du gloubi-boulga indigne de Copperfield

N01 la moto qui s'évapore dans les airs puis réapparaît (A16 en intégral)
N02 disparition d'une caméra
N03 dessine moi une carte à jouer
N04 la femme coupée en neuf
N05 le billet de banque malmené
N06 la traversée du miroir
N07 la bague et le sablier
N08 la photo des souvenirs
N09 la chute du Niagara (A11 en intégral)

à suivre
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

The Magic of David Copperfield XIII 1991 présenté par Jane Seymour (la James Bond Girl de Vivre et laisser mourir)

P01 disparition d'une moto
P02 la carte qui traverse la vitre
P03 perdre la tête (A15 en intégral)
P04 la corde
P05 lévitation sur la fontaine (cf A20)
P06 pouic pouic
P07 la carte et le ballon
P08 boulette de papier
P09 les glurps
P10 cluedo
P11 faire disparaître un wagon de l'Orient Express (cf A01)

cet épisode bénéficie du charme de l'Orient Express qui ponctue les tours depuis le début jusqu'au grand final

à suivre
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

The Magic of David Copperfield XIV 1992 présenté par James Earl Jones (la voix de Dark Vador dans Star Wars)

Q01 cabine d'ascenseur (A06 en intégral)
Q02 sors de ce corps (A24 en intégral)
Q03 un mur et des tag (cf A03l)
Q04 l'homme qui rétrécis (A09 en intégral)
Q05 la plat en alu
Q06 discussion à bâton rompu avec Orson Welles jeune
Q07 des post it sur votre téléviseur (cf A25)
Q08 voler comme un oiseau (cf A28)

Flying est sans doute le numéro le plus extraordinaire de David Copperfield

en le regardant on ne peut pas ne pas être ému

à suivre
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

petite parenthèse :

pensez vous que les magiciens cachent des accessoires dans leur costume ou dans leurs manches ?

pour ceux qu'une telle hypothèse heurterait, il existe une solution :






XD
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

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