BBC archives

Démarré par barbarella, 25 Juin 2007 à 12:52

|

max2max

C'est mon 1er message, alors bonjour à tous, je suis un fan des PF depuis mes 12 ans, j'en ai 31 maintenant.

Bon assez parlé de moi :) , je voudrais faire un petit récapitulatif concernant les BBC Sessions car elles sont pour moi les enregistrements de base de tout fan des pink floyd.

Quels sont les éditions à posséder ?

Je vais d'abord commencer par les BBC sessions de 67 69 :

du moins important à l'indispensable :

a : Complete top gear sessions (et tout les autres pirates de la belle époque, great dane, swingin pig, etc) : obsolète mais mythique car c'étais la 1ere intégrale disponible sur CD.
b : At dawn v 4.0 : réalises par un fan, on note l'apparition de nouvelles sources, une nette amélioration quand au rendu sonore.
c : HYGIY (madcap laughs groups) : encore une autre équipe mais qui s'intéresse uniquement aux enregistrement de S.Barrett. les 2 sessions de la BBC sont malheureusement proposés avec une fausse stereo, mais des bandes correctes.
d : BBC archives 67 69 (HARVESTED) : réalisé par la célèbre équipe de fan, ce bootleg présentais lui aussi de nouvelles sources.
e : BBC Archives 67 69 REV. A (Harvested) (2001) : Après un accord passé avec le "producteur" de at dawn, Harvested a compilé les meilleures sources des 2 équipes choisissant titre par titre, donnant un nouveau petit coup de remastering (vrai mono, vitesse corrigé). C'est à ce jour, la meilleure édition disponible.
e' : Dawn of the piper REV.A (HARVESTED) : vous aurez accès a set the control et reaction in G du du 25/9/67 (manquant sur BBC ARCHIVES) ainsi que la version longue de Pow R toc H provenant d'une source récente de la 1ere diffusion (la source sur BBC archives provient d'une rediffusion dans les années 80, il manque environ 1 minute).

Depuis cette date, de nouvelles sources sont apparus et pas des moindres :

25/9/67 + 20/12/67 : une cassette de generation inconnue, avec beaucoup de souffle (il n'y a pas eu de réducteur de bruit utilisé et c'est tant mieux car ne croyez pas qu'un réducteur de souffle enlève le souffle et rien d'autre, il enlève aussi, l'ambiance, les aigus (cymbales), la résonance du studio et produit des artefacts comme le son métallique typique des MP3), mais avec plus de dynamique, des instruments enfin ecoutables et plus précis, moins de saturation et de distorsion, en résumé beaucoup mieux mais cela reste toujours moyen.

En 2005, il y eu une retransmission radio de l'émission du 25/9/67 en hommage à john peel qui venait de décéder (c' étais le DJ officiel de l'émission) bien qu'incomplète il existe maintenant une version DAB (digital audio broadcast) des titres suivants : STC, Reaction in G et Flaming (la source exacte est : DAB>MD>Philips CDR>WAV(edit)>CDR). Je n'ai malheureusement pas encore eu accès a cette source.

25/6/68 : la version définitive existe, elle est apparue sur le boot celestial voices, elle provient des BANDES MASTER de la BBC, ce n'est donc plus un enregistrement FM (= post FM) comme les autres mais un PRE-FM ! le son est bon, la bande a subi les outrages du temps, avec quelques dropouts sur certain titres (un peu comme sur vos vieilles cassettes) mais c'est AMHA nettement mieux que les bandes post fm de 1ere generation du BBC ARCHIVES REV.A.

12/5/69 : idem que précédemment, nous possédions un POST FM de qualité très moyenne et nous nous retrouvons avec le PRE-FM, le son est superbe, sans défauts cette fois, on ne trouveras pas mieux à part bien sur un remastering mais bon, les remasterings peuvent etre vraiment horrible (exemple d'une personne qui en plus du réducteur de souffle rajouterais de la compression et un peu trop d'EQ = remastering = catastrophe), c'est pour cela que je préfère les "RAW source" (= source brute).

Ron de la team harvested ne projette pas de sortir une "REV. B" avec ces nouvelles sources pour le moment car il travaille sur d'autres projets. (Six of one REV.A - 28/02/1970 il me semble)

la team The LaughingMadcaps Group initiatrice de la serie "Have you got it yet" projette de sortir une nouvelle version de son intégrale consacré a Syd BArrett (denommé HYGIY mach II), j'ai pu lire qu'ils possédaient des bandes de 1ere generation des 2 sessions avec syd barrett, ce sera peut être encore l'occasion d'ecouter de nouvelles sources, mais je reste sur mes gardes car la 1ere édition étais un peu décevante. Je vous en parlerais le moment venue.

Personnellement je me suis fait une REV.B maison, et j'en suis pleinement satisfait.

A bientôt.
Qui néglige la musique, ignore l'approche du sublime.

Led-Zeppelin

belle entrée en matière, bienvenue! ;)

Blue-Berry

Ah ben ça, si c'est pas un fan ! :lol:

Salut à toi, Max.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

max2max

Bonjour à vous blue-berry et Led-zeppelin ;)

Concernant la session de 70, il existe beaucoup d'éditions de ce concert mais 3 sont vraiment un cran au dessus dont une est la version définitive car AMHA parfaite, digne d'une sorti officielle !

Tout d'abord ce concert a été enregistré par la BBC en MONO, si vous avez une version stereo c'est qu'elle a été transformé au fausse stereo.

Voici la setlist :

Pink Floyd - Paris Theatre, London. 1970-07-16

01. John Peel
02. Embryo
03. John Peel
04. Fat Old Sun
05. John Peel
06. Green is the Colour - Careful with That Axe Eugene
07. John Peel
08. If
09. John Peel
10. Atom Heart Mother

La 1ere source la plus courante et facile à trouver est celle de la team HARVESTED elle se trouve dans le BBC archives 1970-1971 ou sur Mooed Music Rev 0-Stereo-HRV CDR 005 et Mooed Music Rev A-Mono-HRV CDR 005  Cette source possède 4 défauts :

- La source semble utilisé un minisdisc durant l'un des transfert, en résumé c'est une source LOSSY (= avec perte comme le mp3, ogg, wma, etc), résultat, pas de fréquences au dessus de 18khz...
- sur le moed music stereo et BBC archives, la moitié du concert est en fausse stereo (avec un filtre on peut séparer les graves a gauche, les aigus a droite, et avoir l'impression d'une source stereo, inécoutable au casque :)
- La source provient de la bande MASTER de la BBC c'est donc un PRE-FM, mais le son souffre d'un bruit métallique sur les aigus du a un mauvais transfert.
- Un réducteur de souffle a donc été utilisé pour tenter de réduire ces bruits, mais le résultat est en deca de nos attentes, car en plus de ne pas enlever ces bruits, l'enregistrement perd en atmosphère et devient sec sans vie.

La 2nde source porte le nom de BBC Radio One Master Reels. la source : BBC Radio One Master Reels>DAT>CDR, c'est ce fameux transfert dont c'est servi HARVESTED. Ce transfert est un cran au dessus car aucune action n'a été effectué et n'apparaît pas être de source LOSSY.

La 3eme source porte le nom de BBC sound archive mono master (c'est subtile). La source complète :
Master > DAT > CDR > Soundstudio >  Shorten > SHN . Grace a un nouveau transfert réalisé a partir (je présume) d'un meilleur matériel, nous perdons ce son métallique et profitons d'une restitution magnifique, très fine et dynamique, meilleur à mon avis que la session de 71 en stereo !

Vous pouvez telecharger cette source sur le site de torrent Yeeshkul après inscription of course.

http://www.yeeshkul.com/forum/attachment.php?attachmentid=3445&d=1191402589
Qui néglige la musique, ignore l'approche du sublime.

|