Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Sondage

Quel(s) est(sont) votre(vos) côté(s) préféré(s) dans The Endless River?

Side 1 (Ambient)
30 (15.2%)
Side 2 (Saucerful of Secrets 2 (bon ok pas tout le côté))
36 (18.2%)
Side 3 (Invasion de chansons de 1:40, sauf Keep Talking 2)
21 (10.6%)
Side 4 (The Division Bell 2)
24 (12.1%)
Aucun, je déteste l'album en entier (:O)
18 (9.1%)
Tous, ils sont tous aussi bons les uns que les autres
69 (34.8%)

Total des votants: 149

Lu 29024 fois

Auteur Sujet: The Endless River: Votre opinion  (Lu 29024 fois)

Sysyphus Clegg

  • Membre caporal rouleur de caillou
  • Membre
  • ***
  • Messages: 88
  • J'ai beaucoup plus de cheveux que ça...
19 novembre 2014 à 18:48
« Réponse #200 le: 19 novembre 2014 à 18:48 »
Veg était ironique...
J'avais compris... Du coup, moi aussi...  XD

Ceci dit, si certains savaient être aussi un peu autre chose qu'ironique ou systématiquement moqueur, de temps en temps, ça aurait aussi son charme... (pour des questions de... tu sais... de "respect"  :ange: ).

Et ça n'enlèverait pas pour autant cette belle "convivialité" que tu appelais de tes voeux cet été, Neph... Je suis le 1er à aimer le second degré et tous les autres degrés sur l'échelle des... degrés  ^^ ...
... mais pas à tout bout de champ et à tout propos !
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Berty

  • (gros) Membre
  • ****
  • Messages: 195
19 novembre 2014 à 18:52
« Réponse #201 le: 19 novembre 2014 à 18:52 »
Veg était ironique...

J'avais bien compris, rassure-toi !!

J'ai simplement essayé de mettre au clair ce qui, à titre perso, me permet de faire le tri entre les critiques recevables et celles qui relèvent du dégommage bourré de préjugés (du style : le rock prog, pire invention de l'histoire de la musique, PF et ses morceaux interminables, etc...).

Mince, on peut bien être un peu sérieux de temps en temps !  :lol:
A butterfly with broken wings is falling by your side...

vegetable man

  • Lockwood & Ponty Redux
  • (gros) Membre
  • ****
  • Messages: 298
  • .
19 novembre 2014 à 19:05
« Réponse #202 le: 19 novembre 2014 à 19:05 »
... mais pas à tout bout de champ et à tout propos !

Je ne me moque jamais de personne. Dans une démarche empathique, j'aime bien lancer des vannes taquines... En espérant que la personne ait une répartie drôle ou en rit avec moi.

Neph.

  • Come-back Girl
  • Squatteur de Seedfloyd
  • *****
  • Messages: 1193
  • I talk to the wind
19 novembre 2014 à 19:09
« Réponse #203 le: 19 novembre 2014 à 19:09 »
@Berty : OUi après la critique musicale c'est vraiment pas évident, car chacun y va de son propre ressenti, rien qu'entre nous tous on a pas la même perception du disque, selon si il nous touche ou pas, selon les périodes du floyd qu'on à préféré, etc....

Du coup, sorties de leur contexte, les critiques c'est pas facile à analyser, c'est forcément subjectif!
par contre, là ou elles sont pertinentes :
c'est par ex la critique d'un journaliste qui est en adéquation avec nos goûts personnels (d'autres articles sur d'autres albums , ou on a été d'accords ....)
Et également quand on fait une moyenne des critiques sur un même album, par ex, même entre nous tous y'a des choses qui ressortent, en gros :

- un format qui fait pas forcément l'unanimité (morceaux courts)
- quasi tout el monde s'accorde à dire que plus de chansons ç'aurait été sympa
- on est d'avantage touchés par la portée de l'album (l'hommage à Wright décédé, l'exhumation de ses archives...) que par la musique elle même
- album ambiant
- esthétique et plaisant
- pas transcendant non plus en comparaison aux longs instrus très riche du passé du floyd
etc etc....
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

  • Paléo-Modérator (Trad : vieux con pontifiant)
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 7928
  • Pick-a-boo, pick-a-boo, little earth...
    • Histoire et Patrimoine des Rivières et Canaux
19 novembre 2014 à 19:12
« Réponse #204 le: 19 novembre 2014 à 19:12 »
Tout de même je me demande : si Gilmour et Polly n'avaient pas annoncé clairement que Endless River serait fait sur la base de matériel enregistré pour Division Bell, est-ce qu'on verrait apparaître la vieille critique éculée "fait à base de rebuts de 1993, vieilles recettes réchauffées, etc."
Personnellement, le réchauffé ne me gêne pas. Il est même des cas où plus c'est réchauffé, meilleur c'est, comme le boeuf bourguignon ou le poulet basquaise.
Certains requins m'ont dit : "on va pas te manger,
Mais travaille ton crawl, ce sera plus prudent..."

Sysyphus Clegg

  • Membre caporal rouleur de caillou
  • Membre
  • ***
  • Messages: 88
  • J'ai beaucoup plus de cheveux que ça...
19 novembre 2014 à 19:14
« Réponse #205 le: 19 novembre 2014 à 19:14 »
J'ai simplement essayé de mettre au clair ce qui, à titre perso, me permet de faire le tri entre les critiques recevables et celles qui relèvent du dégommage bourré de préjugés (du style : le rock prog, pire invention de l'histoire de la musique, PF et ses morceaux interminables, etc...).
Mince, on peut bien être un peu sérieux de temps en temps !  :lol:

Je précise que je suis assez largement d'accord avec toi et que je "comprends" aussi la réaction de Vege-"tacle" Man ^^ ... (surtout maintenant qu'il m'a précisé le côté empathique de sa vanne  ^^ ).

Mais quand tu dis que c'est "le propre d'une critique d'être subjective", j'y mettrais une nuance : des critiques spécialisés sont aussi sensés avoir une large culture et une approche documentée - et contextuelle - de leurs domaines de prédilection.
Or, quand, avant la sortie d'une même oeuvre artistique, tu as un critique qui dit BLANC... tandis qu'un autre dit carrément NOIR en s'appuyant essentiellement sur du ressenti... on en arrive toujours au même résultat pour le lecteur des chroniques en question : on n'est pas plus avancés !  XD

On sait bien que quantité de critiques (pas tous !) se servent de leurs papiers pour régler des comptes ou étaler des arguments qui ne sont que le reflet de leurs a priori... Malheureusement !

Berty

  • (gros) Membre
  • ****
  • Messages: 195
19 novembre 2014 à 19:18
« Réponse #206 le: 19 novembre 2014 à 19:18 »
Tout de même je me demande : si Gilmour et Polly n'avaient pas annoncé clairement que Endless River serait fait sur la base de matériel enregistré pour Division Bell, est-ce qu'on verrait apparaître la vieille critique éculée "fait à base de rebuts de 1993, vieilles recettes réchauffées, etc."
Personnellement, le réchauffé ne me gêne pas. Il est même des cas où plus c'est réchauffé, meilleur c'est, comme le boeuf bourguignon ou le poulet basquaise.

Le poulet basquaise, trop réchauffé, ça devient un peu de la bouillie :p

Mais un bon boeuf bourguignon... Mmmmmmmm !!!! J'en salive !

vegetable man

  • Lockwood & Ponty Redux
  • (gros) Membre
  • ****
  • Messages: 298
  • .
19 novembre 2014 à 19:41 M
« Réponse #207 le: 19 novembre 2014 à 19:41 »
On sait bien que quantité de critiques (pas tous !) se servent de leurs papiers pour régler des comptes ou étaler des arguments qui ne sont que le reflet de leurs a priori... Malheureusement !

C'est pour ça que je ne les lis pas. Je pense qu'on peut se rendre compte assez facilement de la teneur d'une critique. On établit toujours un rapport subjectif avec un texte. C'est à dire qu'il y a des critiques avec lesquelles on peut se trouver en accord, tout en y restant hermétique quand le texte retranscrit mal le rapport du critique à l'objet, et inversement. Souvent, cela signifie que ce rapport n'existe pas (insensibilité, manque de maturité de l'écoute), ou que le critique n'a pas eu une plume inspirée.
Parfois, il y a des papiers plein d'intensité, et pour ma part, qu'importe si à l'arrivée je ne me retrouve pas sur le même plan de ressenti. Enfin au fond, ceux-là te mettent souvent en phase avec leur sujet.

À mon avis, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influer sur ta sensibilité à telle œuvre. Par exemple, pour rester dans la musique, l'inventivité ou la personnalité d'un disque en sont deux. Mais la plupart n'ont rien à voir avec la musique.

Mnzaou

  • Pull marine
  • Squatteur de Seedfloyd
  • *****
  • Messages: 1535
19 novembre 2014 à 22:07
« Réponse #208 le: 19 novembre 2014 à 22:07 »
Certaines critiques négatives suffisamment expliquées et venant de personnes dont je connais l'orientation et la sensibilité me laissent à penser que je vais plutôt bien aimer ce dernier ralbum.
Exemple : "Ce qui est chiant dans cet album, c'est le côté nian nian de Gilmour. C'est trop mielleux, trop gentillou".
J'adore ça, à l'image de "On an island", même si il n'y a pas d'histoire.
il me tarde de rentrer ...
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Sysyphus Clegg

  • Membre caporal rouleur de caillou
  • Membre
  • ***
  • Messages: 88
  • J'ai beaucoup plus de cheveux que ça...
19 novembre 2014 à 22:24 M
« Réponse #209 le: 19 novembre 2014 à 22:24 »
Certaines critiques négatives [.../...] me laissent à penser que je vais plutôt bien aimer ce dernier ralbum. Exemple : "Ce qui est chiant dans cet album, c'est le côté nian nian de Gilmour. C'est trop mielleux, trop gentillou". J'adore ça (...)
:lol: ^^ XD
Ah bah oui, c'est vrai que tu te l'es pas encore mis dans les zoreilles, toi...
Dépêche-toi de rentrer, yes !
(Surtout qu'il parait que David Guetta, vexé que M et Mme Gilmour lui aient piqué le titre d'un de ses propres singles 'dance' (Louder than words, donc, si si, authentique !) s'apprête à sortir une cover "méga-mix-over-dub-transe-techno-dance-floor-électro-scratch-hip-hop" de la chanson de PF, et ça va remplacer The Endless River dans les bacs !)
 :marteau: :o
Alors, grouille avant qu'il ne soit trop taaaaard !  XD  :sueur:

Deek_Blue

  • Nouveau venu
  • **
  • Messages: 9
19 novembre 2014 à 22:38 M
« Réponse #210 le: 19 novembre 2014 à 22:38 »
Bon, je ferais parti des abstentionnistes, pour une fois. Y'a pas de "faces" entières que je trouve convaincantes de bout en bout. Y'a des moments magiques sur chaque face, mais sur chaque face également, j'y trouve des transitions abruptes, des ébauches peu intéressantes ou (pire) intéressantes mais avortées (c'est à dire pas suffisamment développées)...

Je vais être méchant, mais s'il y'a un point que le disque ne rate pas, c'est de souligner l'absence de Rick : on sent le manque de sa patte pour finaliser les morceaux, et l'album reste ce qu'il est : des jams retravaillés, avec des degrés variables de réussite.
On sent que Nick et Dave n'ont pas voulu broder sur ses pistes sans lui, c'est tout à leur honneur mais ça met en exergue son absence.
L'ultime forme d'hommage : "L'album est incomplet parce le groupe l'est aussi" ???

Pour autant, je suis quand même content d'avoir du Floyd nouveau à me mettre sous la dent, mais je me prends à regretter que nos trois compères ne se soient pas penchés sur cet album juste après The Division Bell Tour.
Diantre, quel album ç'aurait pu être !

Tout de même je me demande : si Gilmour et Polly n'avaient pas annoncé clairement que Endless River serait fait sur la base de matériel enregistré pour Division Bell, est-ce qu'on verrait apparaître la vieille critique éculée "fait à base de rebuts de 1993, vieilles recettes réchauffées, etc."
En même temps, à partir du moment où Rick était présent sur le disque, on aurait eu du mal à voir d'où sortait cet album, sinon des sessions de 93. Je pense pas que ces morceaux soient des rebuts, mais si on doit prendre The Endless River comme album studio à part entière de la discographie du groupe (ce que soulignait Gilmour), ben, je le trouve un peu faible.

Reste que "It's what we do", "Sum", "Surfacing", ça fait bien plaisir.

(Pas impossible que je me fasse une "mixtape" The Endless Division un de ces 4 d'ailleurs ;))

Mnzaou

  • Pull marine
  • Squatteur de Seedfloyd
  • *****
  • Messages: 1535
19 novembre 2014 à 22:59
« Réponse #211 le: 19 novembre 2014 à 22:59 »
Je suis assez de l'avis de BluB sur l'antithèse des rebuts. Surtout que Pink Floyd est connu pour avoir beaucoup recyclé durant leur carrière. Intellectuellement, c'est pas trop classe, mais on s'en fout, tant que c'est bien fait, bien produit et que ça prend un peu les tripes.  XD

DJ Eric

  • Didjé squatteur de Seedfloyd
  • Squatteur de Seedfloyd
  • *****
  • Messages: 1179
19 novembre 2014 à 23:25
« Réponse #212 le: 19 novembre 2014 à 23:25 »
je n'ai pas trouvé qu'il y avait des morceaux trop court, à mon avis ils ne méritaient pas davantage

je me suis fait une écoute au casque à partir d'un ordinateur, en regroupant les 6 j'aime, puis les 6 moyen, puis les 6 j'aime pas, et j'ai dû passer mon temps à régler le volume, il y a des blancs qui n'en sont pas, mais il faut pousser le son au maximum pour les entendre, je ne vois pas l'intérêt de cette pratique, pourquoi ne pas avoir enregistré à volume constant ? ça faciliterait l'écoute grandement
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre

on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Mnzaou

  • Pull marine
  • Squatteur de Seedfloyd
  • *****
  • Messages: 1535
19 novembre 2014 à 23:28
« Réponse #213 le: 19 novembre 2014 à 23:28 »
Alors, grouille avant qu'il ne soit trop taaaaard !  XD  :sueur:
il n'est jamais trop tard ...  :p

Sysyphus Clegg

  • Membre caporal rouleur de caillou
  • Membre
  • ***
  • Messages: 88
  • J'ai beaucoup plus de cheveux que ça...
20 novembre 2014 à 00:04 M
« Réponse #214 le: 20 novembre 2014 à 00:04 »
Alors, grouille avant qu'il ne soit trop taaaaard !  XD  :sueur:
il n'est jamais trop tard ...  :p
Oui mais quand même, des fois... Là par exemple, il est minuit. L'heure du crime. Je sens que ma fin est proche. Le psychopathe à la hache sanglante avance dans le couloir, ses pantoufles font 'frout'frouttt' sur le plancher... C'est fini...

Si, Mnzaou, c'était écrit. Pour moi il est... trop tard...

Adieu. Goudebaille, crueul weurld ! (ou Marylou, au choix)

ARGHEUUUU ! GARGLLLL !

gh

... (couic)
 :marteau:

Sysyphus Clegg

  • Membre caporal rouleur de caillou
  • Membre
  • ***
  • Messages: 88
  • J'ai beaucoup plus de cheveux que ça...
20 novembre 2014 à 00:24
« Réponse #215 le: 20 novembre 2014 à 00:24 »
(de quoi ?... hors sujet ?!...

             ... Nooooon ?!     

                                    ... où ça ?...

                                                         :ange: )

MNZ

  • Invité
20 novembre 2014 à 04:48
« Réponse #216 le: 20 novembre 2014 à 04:48 »
Eugène n'était pas psychopathe

ChrisFloyd

  • Membre
  • ***
  • Messages: 10
20 novembre 2014 à 15:15
« Réponse #217 le: 20 novembre 2014 à 15:15 »
He ben en tout cas je l'apprécie de plus en plus cet album.
Au fil des écoutes les repères prennent place.
Juste une petite interrogation su Anisina : la clarinette ne semble pas être vraiment a sa place dans ce disque.
Un tout petit bémol somme toute à côté du plaisir d'écoute (surtout en 5.1 sur le bluray)  :amour:
Reste à écouter le vinyle mais je dois me racheter un diamant avant...
Run, rabbit run. Dig that hole, forget the sun!

DJ Eric

  • Didjé squatteur de Seedfloyd
  • Squatteur de Seedfloyd
  • *****
  • Messages: 1179
20 novembre 2014 à 15:27
« Réponse #218 le: 20 novembre 2014 à 15:27 »
Eugène n'était pas psychopathe

+1

mais Eugénie était psychopute



Reste à écouter le vinyle mais je dois me racheter un diamant avant...

je te conseille un diamant Perrier






parce que Perrier c'est fou

ChrisFloyd

  • Membre
  • ***
  • Messages: 10
20 novembre 2014 à 15:38
« Réponse #219 le: 20 novembre 2014 à 15:38 »
je te conseille un diamant Perrier






parce que Perrier c'est fou

Il ne faut pas trop prendre de LSD DJ on sait où ça mène attention :fou: :humour:
 

Navigation