The Endless River: Votre opinion

Démarré par SoyCD, 06 Novembre 2014 à 17:08

Quel(s) est(sont) votre(vos) côté(s) préféré(s) dans The Endless River?

Side 1 (Ambient)
30 (20.1%)
Side 2 (Saucerful of Secrets 2 (bon ok pas tout le côté))
36 (24.2%)
Side 3 (Invasion de chansons de 1:40, sauf Keep Talking 2)
21 (14.1%)
Side 4 (The Division Bell 2)
24 (16.1%)
Aucun, je déteste l'album en entier (:O)
18 (12.1%)
Tous, ils sont tous aussi bons les uns que les autres
69 (46.3%)

Total des votants: 149

|

Berty

Citation de: bluesman le 16 Novembre 2014 à 15:37
Hello le monde,

Je sors de ma retraite cotonneuse.

J'ai reçu le CD hier matin (Amazon via Colis Privé...).

Je n'avais rien écouté sur le web pour ne pas gâcher mon plaisir avant de recevoir le coffret.

Depuis, ça tourne en boucle.

1ère écoute, 2ème écoute, 3ème écoute.... j'en suis à 6.

Je ne sais pas comment vous faites pour analyser si vite une musique qui -en ce qui me concerne bien sûr, c'est tellement subjectif- me paraît si riche, mais moi je ne peux pas. Mon cerveau est lent, j'ai besoin de temps. Surtout après 20 ans d'attente...

Alors je ne parlerai aujourd'hui que d'un morceau: SUM (Side 2 n°1). Un hybride de One of these days et de Welcome to the machine... et aussi quelque chose de nouveau que je n'avais jamais entendu  ni chez Pink Floyd ni ailleurs. Ce solo de guitare vient d'ailleurs. A 1min30 le voyage commence, c'est Contact, 2001 et Star Wars réunis. On ne plane pas, on transperce l'espace. Les étoiles défilent, on laisse la voie lactée derrière nous. Andromède sur votre gauche, mesdames messieurs... A 2min, nouvelle accélération puis ça ce calme et... à 2min 55 cette mélodie qui s'enroule, part et revient, c'est la sérénité, on est bien, on frissonne en résonance avec le cosmos. Hommage à Rick Wright, les claviers sont là, partout, en osmose avec la guitare et la batterie, au début comme à la fin, omniprésents. L'esprit d'Astronomy Domine, la fureur d'Interstellar Overdrive, la puissance Pink Floydesque.
Magique...
Et avec les autres morceaux j'ai de quoi me sustenter les oreilles (au moins) jusqu'à Noël, la vie est belle.

Sur ce bon Dimanche à toutes et à tous.
PS: je suis à jeûn (si si).
Sans être aussi lyrique et euphorique que toi, je partage assez ton enthousiasme !

J'ai bien dû écouter l'album une dizaine de fois, et j'ai réalisé qu'une partie de nos réticences potentielles vient du trop-plein d'infos que nous avons sur les origines du disque, la façon dont il a été élaboré etc.
Quand on se focalise sur la tracklist, qui "saucissonne" le flot musical en petites tranches, la perception que nous avons du disque penche du côté de quelque chose d'hétéroclite, manquant de cohérence, d'unité.

Alors j'ai fait une expérience toute bête. J'ai ré-écouté The Endless river en essayant de mettre complètement de côté tous ces éléments parasites qui brouillent l'écoute (héhé  :ange:). Eh bien, j'ai vécu une expérience musicale et émotionnelle complètement différente. Et maintenant je sais que j'aime beaucoup ce disque !
A butterfly with broken wings is falling by your side...

DJ Eric

#181
troisième et quatrième écoutes, en se plaçant d'un point de vue ambiant

+1 je n'aime pas du tout l'espèce de trompette (theremin ?) sur la fin qui joue faux, avant c'est bien (en particulier jusqu'à 1'53)
+2 le son du début rappelle beaucoup tako et son U Vreci Za Spavanje (1980) à écouter ici http://www.progarchives.com/mp3.asp?id=1290 qui lui même était un hommage (ou une imitation) s'inspirant du SOYCD des floyd, donc retour à l'envoyeur, mais pas des plus heureux, car du coup on perd en inédit, la suite est très bien, et le morceau est long
-3 ni bon ni mauvais, pour du floyd ça reste un peu mollasson

4 début techno sans âme, puis offensif mais inédit
5 percussions tam tam tribal
-6 se cherche, mais pourquoi pas
-7 pas floydien du tout, à la bonne franquette, tous en chœur avec l'accordéon, ivette horner, ou aimable et son orchestre

+8 SOYCD vire au piano mélancolique, gagnerait à avoir un son plus fort
-9 musique d'ambiance, pour patienter, presque du remplissage, et aucune audace
+10 planant, j'aime bien
11 bon gros rock des familles, pas ce que je préfère, mais pas complètement hors sujet donc pourquoi pas, par contre ce n'est pas du tout ambiant
+12 orgue, avec des vrais morceaux de Rick, c'est émouvant
13 pas ce que le floyd a fait de mieux, du floyd en petite forme
14 là ça sonne à la fois floyd et inédit

-15 trop expérimental et dissonant, puis mélodie simpliste, la fin trouve un certain équilibre
-16 ni bon ni mauvais, mais à la portée de n'importe quel tâcheron, se termine mieux qu'il n'a commencé grâce à quelques envolées de synthé
+17 là on retrouve le son floydien et son lyrisme, tout en restant inédit
18 une chanson dans la grande tradition floydienne, ne vaut pas un solo instrumental, donc ce n'est pas ce que je préfère, mais ne trahit pas ce qu'a toujours été le floyd, et les chœurs sont sympa


présenté autrement

troisième et quatrième écoutes, en se plaçant d'un point de vue ambiant

j'aime :

+1 je n'aime pas du tout l'espèce de trompette (theremin ?) sur la fin qui joue faux, avant c'est bien (en particulier jusqu'à 1'53)
+2 le son du début rappelle beaucoup tako et son U Vreci Za Spavanje (1980) à écouter ici http://www.progarchives.com/mp3.asp?id=1290 qui lui même était un hommage (ou une imitation) s'inspirant du SOYCD des floyd, donc retour à l'envoyeur, mais pas des plus heureux, car du coup on perd en inédit, la suite est très bien, et le morceau est long
+8 SOYCD vire au piano mélancolique, gagnerait à avoir un son plus fort
+10 planant, j'aime bien
+12 orgue, avec des vrais morceaux de Rick, c'est émouvant
+17 là on retrouve le son floydien et son lyrisme, tout en restant inédit

moyen :

4 début techno sans âme, puis offensif mais inédit
5 percussions tam tam tribal
11 bon gros rock des familles, pas ce que je préfère, mais pas complètement hors sujet donc pourquoi pas, par contre ce n'est pas du tout ambiant
13 pas ce que le floyd a fait de mieux, du floyd en petite forme
14 là ça sonne à la fois floyd et inédit
18 une chanson dans la grande tradition floydienne, ne vaut pas un solo instrumental, donc ce n'est pas ce que je préfère, mais ne trahit pas ce qu'a toujours été le floyd, et les chœurs sont sympa

j'aime pas :

-3 ni bon ni mauvais, pour du floyd ça reste un peu mollasson
-6 se cherche, mais pourquoi pas
-7 pas floydien du tout, à la bonne franquette, tous en chœur avec l'accordéon, ivette horner, ou aimable et son orchestre
-9 musique d'ambiance, pour patienter, presque du remplissage, et aucune audace
-15 trop expérimental et dissonant, puis mélodie simpliste, la fin trouve un certain équilibre
-16 ni bon ni mauvais, mais à la portée de n'importe quel tâcheron, se termine mieux qu'il n'a commencé grâce à quelques envolées de synthé
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

bruno graphic

Euh, On a lu beaucoup d'avis sur cet Endless mais, Waters, quoi qu'il en dit, de cet hommage à Wright et du reste ?

Et maintenant, il y a une autre curiosité qui me titille : le nouvel album solo de Gilmour. Est-ce qu'il va vraiment le sortir en 2015 ? Quand, en début ou en fin ? Et la teneur musicale ?
C'est peut-être un sacré pari après cet album du Floyd qui semble bien parti pour faire un petit carton, et même un gros, au regard de l'état actuel du marché de la musique...
Et le DVD de Waters sur The Wall, où est-ce qu'il est ?
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Sysyphus Clegg

Une chouette chronique qui m'avait échappé : http://www.lefigaro.fr/musique/2014/11/12/03006-20141112ARTFIG00038--the-endless-river-une-lettre-d-adieu-digne-et-pudique.php
...   :)
Et pour étoffer idéalement sa (bonne) critique dans Télérama, Hugo Cassavetti a interviewé David Gilmour... qui livre là des choses assez fortes par rapport à son vécu et son rôle au cours des différentes étapes de Pink Floyd :
http://www.telerama.fr/musique/david-gilmour-dans-pink-floyd-j-ai-endosse-le-role-de-leader-par-defaut,119035.php
:note:
(euh, sinon, Bruno Gr', pas + d'infos à te donner sur les questions-que-dont-auxquelles-tu-te-poses... A suivre !)
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

baroki

Tu sais, je me demande quel journaliste oserait demander son avis à Waters là-dessus !  Il était déjà exaspéré qu'on ait pu supposer qu'il était partie prenante du projet avant la sortie du CD (voir sa page FB et sa mise au point là-dessus).
Pour 'The Wall', il faut attendre des mois maintenant entre la fin d'une tournée et la sortie du DVD  (on tripatouille tellement les images au montage ! ). Je pense par ex. qu'on n'est pas prêt de voir le DVD du spectacle triomphal de Kate Bush non plus. Je ne sais plus combien de temps on a attendu 'Pulse'...
Quant à l'album solo de Gilmour, il a dit qu'il ESPERAIT le sortir en 2015... En langage décrypté, ça veut sûrement dire 2016  :D...
Ce n'est que mon avis !
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

baroki

Citation de: Sysyphus Clegg le 18 Novembre 2014 à 11:38
Une chouette chronique qui m'avait échappé : http://www.lefigaro.fr/musique/2014/11/12/03006-20141112ARTFIG00038--the-endless-river-une-lettre-d-adieu-digne-et-pudique.php
...   :)
Et pour étoffer idéalement sa (bonne) critique dans Télérama, Hugo Cassavetti a interviewé David Gilmour... qui livre là des choses assez fortes par rapport à son vécu et son rôle au cours des différentes étapes de Pink Floyd :
http://www.telerama.fr/musique/david-gilmour-dans-pink-floyd-j-ai-endosse-le-role-de-leader-par-defaut,119035.php
:note:
(euh, sinon, Bruno Gr', pas + d'infos à te donner sur les questions-que-dont-auxquelles-tu-te-poses... A suivre !)

Merci pour les 2 liens, vraiment intéressants. :)
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Blue-Berry

David ne peut s'empêcher d'envoyer encore quelques piques à Rog  :lol: :lol: :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Sysyphus Clegg

Citation de: Blue-Berry le 18 Novembre 2014 à 14:17
David ne peut s'empêcher d'envoyer encore quelques piques à Rog  :lol: :lol: :lol:
Ah ke oui, ça envoie, même !... Je ne me souviens pas avoir lu des propos aussi durs de sa part envers Roger Ouâte-herse ^^ depuis 20 ans...
"The Endless Rancune", 20 ans après...  XD

Ceci dit, j'ai beau avoir évidemment une énorme admiration pour Waters et pour son "génie" bien à lui, il y a des trucs qu'il est parfois bon de rappeler...
Avoir réussi, en son temps, à détruire créativement et à ce point des gars comme Wright (et Mason dans une moindre mesure), c'est pas joli-joli dans un CV...
:sueur:
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Berty

Citation de: Blue-Berry le 18 Novembre 2014 à 14:17
David ne peut s'empêcher d'envoyer encore quelques piques à Rog  :lol: :lol: :lol:
C'est un euphémisme ! "la folie dominatrice de Waters","Il avait aussi un profond désir de vouloir tout diriger",  "à ses yeux, nous n'étions plus que des musiciens au service de sa vision"... Il tape fort, Gigi !  XD

Ce qui est étonnant c'est qu'il reprend sa vision de Wright et Mason devenus tous les deux incapables de jouer au début des années 80, ce qui avait un tantinet vexé Mason me semble-t-il par le passé...
A butterfly with broken wings is falling by your side...

The Dark Wall


Neph.

ça me rappelle dans le livre de Mason, quand ce dernier raconte que Roger avait tout raturé le manuscrit en disant "ça ça et ça c'est pas vrai" lol
i'd rather trust a country man, than a town man.

Sysyphus Clegg

Citation de: Neph. le 18 Novembre 2014 à 18:58
ça me rappelle dans le livre de Mason, quand ce dernier raconte que Roger avait tout raturé le manuscrit en disant "ça ça et ça c'est pas vrai" lol
Arf arf  XD ... Une magnifaïke leçon de démocratie selon Rog !

Ca me fait penser : récemment, il a beaucoup chanté ce titre-là, l'interminable : "If I had been God"... ^^ [ https://www.youtube.com/watch?v=vZI8I7aJo2U ]

Euh... Pourquoi "if" ?!  :sifflote:
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Blue-Berry

Gilmour reconnait tout-de-même à Waters un certain talent d'écriture.
Bref on peut être génial et impossible à vivre.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Sysyphus Clegg

#193
Pas juste un "certain talent", Bloub'bloub ! Ne serait-ce que dans les docus-Making of (Dark side, Wish you... ), Gilmour a l'objectivité - et le bon goût ^^ -  d'exprimer clairement son admiration pour le Waters Auteur (autrement dit " Le W'auteur'S ", gni gniiiigni arf !), le Waters concepteur, le Waters orfèvre des mots...  :cigarette:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A propos de mots... (quelle transition subtile et invisible !  XD ), retour sur le front des critiques médias...--->

... Contrastes, contrastes... : alors que Le Parisien, via une chronique zik en vidéo, estime que le dernier Floyd est... à éviter ( :hein: ... en disant grosso modo qu'un hommage à Wright en forme de bribes de vieilles recettes réchauffées et reconstituées aurait pu être émouvant... mais qu'en fait, non - ce qui est éminemment subjectif !), de son côté le "mag TV le + lu de France" (Télé7Jours (!!!)) se montre carrément emballé ! :

"20 ans après Division Bell, Pink Floyd délivre ce qui s'annonce comme leur dernière aventure discographique. The Endless River, basé sur des sessions d'enregistrement datant de 1993, déroule le fluide et la magie de la formation britannique.
Les accords de guitares de David Gilmour donnent le frisson, les claviers de Rick Wright, disparu en 2008, façonnent un univers solaire, et la batterie de Nick Mason rythme avec précision cette magnifique odyssée.
L'âme des Pink Floyd a survécu.

Thomas Gaetner
"
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Sysyphus Clegg

.... critiques médias, suite....

Extrait de l'article de www.lavoixdunord.fr , 15-11-2014 :

"Musicalement, The Endless River est un album purement floydien : envoûtant, planant, mais en même temps surprenant car très ambiant. Un album dominé par Wright (sur Autumn 68, on l'entend jouer sur l'orgue du Royal Albert Hall en 1969), Gilmour et ses envolées lyriques (le magnifique Surfacing). Surtout, le disque est truffé de références aux albums précédents.
Du déjà entendu, The Endless River ? Un peu, forcément. Mais peut-on reprocher au Floyd de faire du Floyd ou aux Stones de faire du Stones ? Et puis Gilmour a quand même pris un risque en proposant, non pas une suite classique de chansons, mais un album instrumental.
Un album qui nécessite plusieurs écoutes avant d'être compris et qui se savoure d'une traite, voire en boucle.

Comme un chant du cygne à écouter sans fin."


:cool:
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

baroki

Peut-être est-ce là, en définitive, l'ultime tour de force de Pinky: avoir réussi l'album qui divise le plus les crocs-niqueurs et les fans...  :)
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

vegetable man

Citation de: Sysyphus Clegg le 19 Novembre 2014 à 13:37Le Parisien, via une chronique zik en vidéo, estime que le dernier Floyd est... à éviter ( :hein: ... en disant grosso modo qu'un hommage à Wright en forme de bribes de vieilles recettes réchauffées et reconstituées aurait pu être émouvant... mais qu'en fait, non - ce qui est éminemment subjectif !)

Grrr, aucune objectivité ces critiques musicaux. Ils ont pourtant des supers outils de mesure à disposition. Comme l'échelle du docteur Lacrymo.

Sysyphus Clegg

Citation de: vegetable man le 19 Novembre 2014 à 17:58
Citation de: Sysyphus Clegg le 19 Novembre 2014 à 13:37Le Parisien, via une chronique zik en vidéo, estime que le dernier Floyd est... à éviter ( :hein: ... en disant grosso modo qu'un hommage à Wright en forme de bribes de vieilles recettes réchauffées et reconstituées aurait pu être émouvant... mais qu'en fait, non - ce qui est éminemment subjectif !)
Grrr, aucune objectivité ces critiques musicaux. Ils ont pourtant des supers outils de mesure à disposition. Comme l'échelle du docteur Lacrymo.
Euh... C'est c'laaaaaaa, ouiiiii... (?!?!!?? :chut:)...
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Berty

C'est le propre d'une critique (qu'elle soit littéraire, musicale, théâtrale, peu importe) de traduire la perception subjective qu'un journaliste a d'une création artistique. La diversité des points de vue est salutaire, et toutes les critiques sont recevables, tant qu'elles sont de bonne foi.

En l'occurrence, justifier un avis négatif sur le disque en utilisant comme argument - même si ce ne sont pas les mots exacts du journaliste - qu'il est fait de "bribes de vieilles recettes réchauffées" est tout à fait acceptable ! L'album est bien un collage de morceaux épars (des "bribes"), pour la plupart remontant à plus de 20 ans (donc du "réchauffé"), et on retrouve les sonorités connues du Floyd (ça, c'est pour les "vieilles recettes"). Et on a le droit de ne pas être ému par le disque... ce qui est loin d'être mon cas, je le précise ;)
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Neph.

i'd rather trust a country man, than a town man.

|