pour ou contre le casque ?

Démarré par DJ Eric, 15 Décembre 2014 à 21:22

|

DJ Eric

j'ai longtemps cru que le casque servait uniquement à ne pas déranger ses voisins, mais qu'en écoutant à faible volume et à des horaires décents, une chaîne hi fi ou un écran d'ordinateur faisaient tout aussi bien l'affaire

je me suis aperçu qu'avec un casque on entend bien mieux et avec bien plus de détails, grâce à TER que j'étais pressé d'écouter, même à des heures indues

questions

- quelle est selon vous la meilleure façon d'écouter un disque ? casque ? blu ray 5.1 ? ou autres ?

- si vous faites partie d'un groupe de musiciens, vous arrive t il de faire des répet avec un casque ?
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

bruno graphic

Citation- quelle est selon vous la meilleure façon d'écouter un disque ? casque ? blu ray 5.1 ? ou autres ?

"Tous, mon colonnel !"

Chaque façon d'écouter apporte son atmosphère particulière.
Avec un casque, les yeux fermés ou dans le noir, l'immersion dans la musique est, pour ainsi dire, totale.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

baroki

A fond pour !!!  Vraiment le meilleur moyen pour percevoir TOUT ce qui constitue un morceau...
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Dr Wu

Oui je fais tout au casque (un Superlux HD681), musique et jeux sur le PC et répète et construction de musique (Cubase). Le son est très bon, on est coupé de l'extérieur et on gêne personne. Peut être au bout de quelques heures les oreilles veulent respirer un peu et là il faut l'enlever, sinon c'est sympa et pratique.

Phegos21

Perso le casque je trouve ça encombrant et je me sens enfermé donc j'écoute de la musique avec des écouteurs quand je suis dehors et ma chaîne hi-fi quand je suis chez moi.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Gégé

Je tombe sur cette rubrique encore jamais vue.

Le casque dans le grand silence au plus profond de la nuit (lorsque casque, enregistrement et musique sont de bonne qualité) c'est un sommet, c'est l'expression de tous les détails dans ce qu'ils ont de plus étonnant et inattendu (quelqu'un a évoqué "percevoir TOUT ce qui constitue un morceau...") ; j'y ajouterais relief, volume musical et profondeur du spectre sonore, on se sent comme habité voire envoûté par la richesse des sons en stéréo ; le casque, par contre, et c'est moins poétique, ne doit pas trop serrer la tête ou plus précisément comprimer les oreilles sinon il risque de devenir douloureux et obsédant (et on risque alors de se sentir un peu oppressé et préoccupé par ce problème ; mieux vaut aussi retirer les lunettes que l'on est susceptible de sentir derrière les oreilles) et cela peut gêner dans la bonne perception et appréciation de la musique. Il faut être libre de préoccupations bassement matérielles pendant l'écoute, se placer dans des sortes de conditions de confort béat, une forme de Comfortably Numb... Allongé sur un tapis moelleux, la tête sur un coussin douillet, dans la pénombre, la température juste à point, je ne peux pas dire combien de fois j'ai écouté ECHOES et ATOM HEART... avec cette impression d'une sorte de redécouverte presque à chaque fois. Je recommande (versions studio de préférence ; les bootlegs ne rendent que très rarement les effets attendus d'une écoute au casque).

Cela dépend de ce qu'on fait, mais à mon avis, il faut se donner des conditions optimales quand on décide d'une écoute au casque, c'est un monde à part et une expérience inoubliable, il faut pour cela se mitonner des conditions spéciales ; l'écoute au casque n'est pas un produit de consommation courante comme un verre de Coca Cola ; cela dépend aussi du fait que le casque est avec ou sans fil mais il vaut mieux pouvoir s'abstraire du milieu ambiant pendant l'écoute au casque de toutes façons et se donner les moyens de la meilleure écoute possible quitte à faire différents réglages et recommencer au début une fois qu'on en est satisfait.

Une bonne chaîne n'est pas mal non plus, surtout si on lui adjoint plusieurs paires d'enceintes, on baigne dans les sons qui parviennent de tous les côtés en stéréo au fur et à mesure qu'on se déplace avec aussi beaucoup de relief et de détails, mais en général du fait qu'on fait autre chose en même temps on y est moins attentif ; attention aussi à l'impédance et selon qu'on fait des branchements en parallèle ou en série ou un peu des deux. En série 4 Ohms Plus 4 ohms égale 8 Ohms alors qu'en parallèle 4 Ohms Plus 4 ohms égale plutôt seulement 2 Ohms et l'ampli risque de ne pas supporter. Mieux vaut rester prudent, prendre le temps, et vérifier l'impédance totale par rapport à celle de l'ampli au moyen d'un multimètre ; être un peu au dessus plutôt qu'en dessous. Il faut aussi équilibrer les enceintes à l'oreille lorsqu'elles sont de marques et modèles différents. C'est-à-dire poser des résistances variables bien calibrées pour ceux qui s'y intéresseraient concrètement. C'est un peu long mais c'est chouette, on ne le regrette pas.

Gégé

Neph.

pour le rendu d'un morceau en lossless, l'avantage du casque c'est d'avoir un bon rendu sonore au plus proche du morceau, pour un coût très abordable!
que pour une bonne restitution en matos hifi, ça va dépendre de l'ampli , des enceintes, de l'isolation de la pièce, matériaux (parquais...) disposition du matos, position de l'auditeur ....

beaucoup de paramètres !
Le casque j'ai du mal en écoute prolongée, l'impression d'avoir les oreilles qui respirent pas. Mais c'est un bon compromis pour s'immerger dans un morceau.
i'd rather trust a country man, than a town man.

Gégé

Neph

Il y a quelques instants, j'ai dit que j'allais faire un break, mais finalement je décide de rompre le break car tu m'inquiètes si tu respires normalement par les oreilles... en tout cas, à te lire. Mais je suis sûr que tu as perçu la blague... (douteuse).

Le casque, c'est, à mon avis, pas pour les écoutes prolongées, on a besoin de faire un break de temps en temps, car un casque n'est pas fait pour être porté à longueur de journée, c'est un peu comme un chapeau ou un casque de chantier, ça ne correspond pas à un truc naturel, on le porte pour une raison bien précise ; ou bien, tu peux peut-être régler ton casque ou acheter un casque mieux ajusté pour toi. Moi aussi, j'ai un casque que j'ai envie de retirer régulièrement car il écrase un brin les oreilles et elles chauffent !! et mes oreilles qui chauffent c'est mauvais signe. Le confort n'y est pas vraiment pourtant c'est un Sony or le confort pour l'écoute au casque c'est important ; mais j'en ai d'autres qui ne posent pas ce problème d'un manière aussi aiguë. Il faut bien essayer le casque lors de l'achat. Tous les casques ne se valent pas.

baroki

#8
Quand c'est possible, je vais même, quand j'achète un nouveau casque, jusqu'à enlever les mousses des écouteurs; je me suis rendu compte un jour avec mon premier Sennheiser qu'ils constituaient encore un obstacle entre ma cervelle et le son. C'est vrai, ce n'est pas du snobisme ! Je percevais tout encore beaucoup mieux, ce fut vraiment une révélation. Evidemment, là, ça peut devenir un peu douloureux à la longue, j'dis pas !   :lol:
Je trouve le commentaire de Gégé excellent et pertinent.
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Gégé

Est-ce qu'ils t'ont fait une réduction, si tu as laissé les mousses au magasin ?

Toi, t'es du genre plutôt dur avec l'ouvrier ! Tant que tu ne mets pas des picots ou des aiguilles à la place des mousses genre fakir, ça peut encore aller ! Sois prudent quand même au volume que tu envoies, ménages tes petites zoreilles contre les forts afflux de décibels ! Les miennes connaissent des petits sifflements parfois... Je vais essayer ton truc quand même si les mousses se laissent retirer facilement.

Neph.

comme toutes la peau et autres parties du corps les oreilles respirent .. les tympans ont besoin d'un échange d'air avec l'extérieur :p et j'aime bien sentir l'air dans mes oreilles.
Donc au maximum j'écoute la musique sur ma sono, mais c'est vrai que le soir j'aime bien m'isoler avec le casque (ça me coupe de l'extérieur)

i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

Baroki, il y a d'autres obstacles entre le son et ta cervelle : le tympan, le marteau, l'étrier, l'enclume... Tout ça ne facilite pas le transit direct du son vers tes lobes auditifs.
Je te suggère de te faire opérer pour ôter tout ce matos embêtant.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Gégé

Neph

Merci pour tes explications et précisions. Je pensais que tu voulais dire que tes oreilles avaient un peu trop chaud (c'est mon cas parfois lors du port un peu prolongé d'un casque, d'où comme je l'expliquais précédemment le besoin légitimement ressenti de l'enlever de temps en temps, assez régulièrement, mais c'est peut-être, comme dans ton cas, parce que mes oreilles ne respirent pas bien et aussi du fait de la pression du casque sur les oreilles, c'est très important la pression du casque sur les zoreilles). Ce petit dégagement de chaleur du fait que les oreilles ne respirent pas normalement fait peut-être aussi partie des petits inconvénients que tu trouverais au casque... lorsque tes oreilles par manque d'air ont un peu trop chaud du fait du port prolongé du casque. En tout cas, j'espère pour toi que la plus grande partie de ta respiration se fait encore par le nez... sinon je suis inquiet pour toi. Mais comme tu le dis on respire aussi par les pores de la peau (pas les porcs dans le sens des cochons, Ah ! Ah ! notamment ceux qui volent).

Si tu aimes "bien sentir l'air dans tes oreilles", voici un sujet sur lequel plancher : un casque ventilé.

Allez, cette fois-ci je fais un break bien mérité au sujet du port du casque.


Gégé

"Au passage", merci à Baroki pour ton appréciation sur mon commentaire que tu estimes excellent et pertinent. Je peux me surpasser de temps en temps...

Neph.

y'a un casque qui me branche bien c'est le spirit one de focal. Parce que j'aime bien leurs enceintes, je pense que le casque doit être bon.
Enfin pas les moyens....

Pour mon mariage comme cadeau de mariage je veux deux colonnes focal ! avec un bon ampli!




et un mari , accessoirement
i'd rather trust a country man, than a town man.

Gégé

179,99€ chez Darty, apparemment, pour le Focal SpiritOne un modèle à peu près de base, mais 299€ pour le SpiritOneClassic ! Ça doit être confortable, à ce prix...

Aurais-tu des goûts de luxe ?

Gégé

De quoi va-t-on encore m'accuser ici sur ce forum ?

Je m'a gouré, et j'en suis désolé, le Focal SpiritOne de base est à 99€ à la Fnac, c'est le modèle "S" qui cote 179,99€ chez Darty. Je me  sens mieux maintenant que cette erreur est réparée... En tout cas c'est du beau matos que tu ambitionnes, Neph !

Neph.

Qualité et fabrication française aussi
i'd rather trust a country man, than a town man.

Dr Wu


Narrow Way

Chuis plutôt pour dans le sens qu'on a plus de richesse sonore, et qu'on n'enquiquine pas son voisinage.

En revanche ça restera toujours potentiellement nuisible pour l'audition (je n'ai pas d'études américaines à l'appui, mais bon) et puis ça n'aide guère à la sociabilisation :p
Mais sinon quel panard!!!
"I like to think oysters transcend national bareers."

|