Quel clavier pour jouer du rock/metal prog ?

Démarré par Phegos21, 30 Avril 2015 à 11:48

Phegos21

Voilà tout tient dans la question.
Avis à ceux qui ont des claviers, donnez vos impressions sur votre matériel (mettez un prix représentatif si vous le pouvez svp), quels sont les points forts et les points faibles de votre clavier ?



Je pose la question parce que j'en ai un peu marre de mon piano droit désaccordé, pour jouer du prog, c'est pas très pratique ^^
Donc j'aimerais m'acheter un clavier plutôt léger (pour pouvoir le transporter), qui a un bon éventail de son, pas trop compliqué à utiliser (j'ai pas envie de passer 2h sur le mode d'emploi pour pouvoir jouer) et pas trop cher (le top serait en-dessous de 500 e mais je suis peut-être trop optimiste)
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Dr Wu

Yo,
j'ai un Yamaha E443. C'est sympa. C'est pas le top du top, ça reste un clavier arrangeur grand public mais il a un éventail de sonorités intéressantes pour 61 touches (5 octaves). Très bien pour tous les exercices les plus courants.
Après quand je veux aller plus loin, je le branche en USB à mon PC, et grâce à tous les instruments et arrangeurs virtuels qu'on peut dès lors diriger depuis le clavier, à toi les horizons lointains de Saucerful, Umma Gumma ainsi que ceux de tes propres inventions...

RV

Phegos21

Les prix ont l'air intéressant en plus. Il peut donner le son d'un piano droit (à peu près) ?
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Dr Wu

Oui c'est tout à fait correct. Evidemment ce sont des notes reproduites électroniquement, donc ça n'aura jamais la profondeur du timbre de résonance d'un vrai piano, mais bon c'est du bon matos pour un budget modéré. (après y'a toujours des claviers à 4 000 boules...  :cigarette:).
Là par exemple en ce moment je bosse 'Against all Odds' de Phil Collins et c'est bien plaisant.

RV

Phegos21

Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

J'utilise un Yamaha PSR-225. Pas hyper léger, mais pas trop lourd. 61 touches, 238 sons différents. Son plutôt pas mal. Entre 100 et 200 euros d'occasion

Phegos21

Même question que pour DrWu, est-ce que ça donne un son approché d'un piano droit ?
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

pas trop trop, c'est correct mais ça a pas la puissance d'un piano droit

Phegos21

Aucun clavier numérique ne peut avoir la puissance d'un piano acoustique (du moins pas avec le même son). Tant que c'est correct ça me va.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard