Les morceaux qui vous font pleurer (ou presque)

Démarré par The Dark Wall, 16 Mai 2015 à 20:34

|

The Dark Wall

Y a t-il des morceaux qui, comme le titre l'indique subtilement, vous font pleurer ou presque ?
De mémoire :
- Hurt (Nine Inch Nails et Johnny Cash)
- Ghosts Of Future Lost (Clint Mansell pour le film Requiem For A Dream, à noter aussi le morceau Meltdown, qui est tout simplement un des morceaux les plus effrayants et intenses que je n'ai jamais écouté, même que je n'ai pas pu l'écouter en entier la première fois)
- Staralfur (Sigur Ros)
- Wish You Were Here, Nobody Home et Mother (Pink Floyd)
- The Spirit Carries On et Goodnight Kiss (Dream Theater)
- Heroes (David Bowie)
- Something I Can Never Have (Nine Inch Nails)
- Supper's Ready, Firth Of Fifth, Carpet Crawlers, et The Chamber Of 32 Doors (Genesis)
- Think Of Me With Kindness (Gentle Giant)
- Drive Home (Steven Wilson)
- If It's In You (Syd Barrett, la première fois que je l'ai écouté j'étais mort de rire, et puis plus je l'écoute, plus je trouve ça tragique)
- Nevermore (Queen)

et le boss final :
Lou Reed avec Sad Song et The Kids

Précision : je n'ai pleuré sur aucune de ces chansons, mais elles étaient pas loin de réussir la mission. En tout cas, elles me donnent des frissons

ZeZapatiste

Celle qui m'aura le plus émouvu, ça restera certainement Sugar Mice de Marillion. Les paroles sont tellement parfaites et l'intensité du morceau est au même niveau. Le Partisan de Leonard Cohen fout des chocottes aussi.
Et Have You Ever Seen the Rain entre vachement en résonance dans la fin du premier épisode de Cold Case (ils ont le bon modjo pour transcender les chansons d'ailleurs dans cette série).
Sinon comme ça, des chansons qui secouent, donnent des frissons, je pourrais citer en vrac Pressure Points (en live, de Camel), Sons and Daughters (The Decembrists), Telegraph Road (Dire Straits), Reasons for Waiting, Budapest, Too Old to Rock and Roll, Too Young To Die et With You There to Help Me (Jethro Tull), Cambodia (Kim Wilde, ne jugez pas et je vous emmerde), Atmosphere (Joy Division), La Nuit je Mens (Bachung), Epitaph, One Time et Walking on Air (KC), Our House (CS&Y), Wild World (Cat Stevens), La Corrida (Francis Cabrel), Harvest (Neil Young)...
Tout ça évidemment sans inclure la musique classique, parce que là on est dans une catégorie supérieure encore (putain, la 7è Symphonie, quand même, pfolala...)
Let the sun shine in

The Dark Wall

en musique classique, y'a pas vraiment de morceaux qui me donnent des frissons où qui me font pleurer (ou presque) à part :
- 9ème symphonie de Beethoven
- Requiem de Mozart
- Andante Con Moto de Schubert
- William Tell overture de Rossini
- Toccata and Fugue in D Minor de Bach

Phegos21

Finalement, j'ai peu de musique qui me portent vers la tristesse :
-Away, Alcest
-Schizophrenic, Kwoon
-Wish You Were Here, Pink Floyd
-Goodbye Blue Sky, Pink Floyd (surtout l'animation du film en fait)
-Nobody Home, Pink Floyd
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

Phegos, tu vois que The Wall c'est pas trop mal... D'ailleurs à ce sujet, sur un topic sur Endless River, tu disais que c'était excellent et un de tes préférés de PF, mais sur ton classement, il est pas très haut... Changement d'avis ?

Sinon ZeZap, très bon choix pour Sugar Mice. Clutching At Straws est un album magnifique (même si je préfère Script From A Jester's Tear et Misplaced Childhood)

Dr Wu

Wish You Were Here, Nobody Home et Mother (Pink Floyd)

Oui, ces chansons transpirent la mélancolie et le regret. Le groupe a su incroyablement exprimer ces sentiments. Je rajouterai the Gunner's Dream de notre idole incontestée à tous, surtout quand on suit les paroles ("...in the corner of a foreign field..." tellement juste, cette chanson me revient tout le temps à l'esprit quand je passe à côté d'un cimetière du Commonwealth perdu dans les champs, si nombreux par chez moi).

Je suis surpris de voir cités Carpet Crawlers, Our House et Harvest, qui ne sont pas des chansons tristes par essence, mais bon, chacun a son ressenti.

Pour ajouter un titre au topic, je rajouterai "I Grieve" de Peter Gabriel, bluffant.

The Dark Wall

Pour "Our House" et "Harvest", elles sont citées dans les chansons qui donnent des frissons, pas qui font pleurer. Pour "Carpet Crawlers", c'est la mélodie et l'ambiance qui rendent ça magnifique

Phegos21

TheDarkWall, tout d'abord The Wall est un album qui est fort par son concept MAIS je le trouve pauvre musicalement pour beaucoup de morceaux (Don't Leave Me Now, Young Lust, Bring The Boys Back Home ou Outside The Wall). Je pense que cet album aurait pu être bien mieux réussi si Waters ne cherchait pas à s'accaparer le groupe et s'il avait laissé Wright et Gilmour influencé son travail.

Ensuite TER est un bon album de PF, je le soutiens. Le problème est que c'est un album qui ne peut s'écouter que dans son entier. Ensuite le côté "manque de finition" est quand même dommageable. Le quatuor The Wall, TER, OBC et Ummagumma m'est difficile à classer entre eux, j'ai fait des choix. Peut-être que dans une semaine j'aurais changé d'avis.  :sueur:
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

baroki

L'adagio pour cordes de Barber, c'est quelque chose...
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Nephtys

j'ai pleuré (physiquement) moultes fois sur "Because" des Beatles, je crois que c'est la pire chanson d'ailleurs je l'écoute jamais
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

The Dark Wall

magnifique chanson effectivement. Mother de Lennon me fait un petit effet.

Blue-Berry

Très difficile de répondre, pour moi...
Quand j'étais plus jeune, pas mal de chansons de Léonard Cohen me foutaient le frisson.
Ainsi que leurs reprises par Judy Collins.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Citationj'ai pleuré (physiquement) moultes fois sur "Because" des Beatles, je crois que c'est la pire chanson d'ailleurs je l'écoute jamais
https://www.youtube.com/watch?v=ETBKYj-YIn0

Ca marche encore mieux
Let the sun shine in

Nephtys

j'ai aussi pleuré sur la version d'across the universe, en plein dans le cinéma (car j'étais allée voir ce film au ciné) j'étais inconsolable !
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Spike Sunderland

I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

diamond

Shine on you me fait toujours pleurer.... j'en ai des frissons partout ! :amour:
shine on you crazy you !

diamond

shine on you crazy you !

Phegos21

Salut Diamond, tout comme TheDarkWall, je t'invite à faire une présentation en bonne et due forme dans la section dédiée :
http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php?board=10.0
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

diamond

Oh Phegos, dslée oui je m'incruste comme ca dans les conversations comme un inconnu ! je vais de ce pas me présenter !
shine on you crazy you !

Phegos21

Ce n'est pas un problème, c'est juste qu'on a un livre d'or alors autant qu'il serve ^^
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

|