Pochettes d'albums

Démarré par The Dark Wall, 21 Juillet 2015 à 13:41

|

The Dark Wall

Postez ici des pochettes d'albums que vous aimez bien, avec un petit commentaire sur le comment et le pourquoi vous aimez la pochette ;)

The Dark Wall

#1
Iron Maiden - Powerslave (1984)
Magnifique pochette de Derek Riggs. Iron Maiden se distingue par la qualité de ses pochettes (qui comptent souvent parmi mes préférées). J'ai choisi "Powerslave", mais j'aurais pu choisir la pochette futuriste et remplie de références de "Somewhere In Time", la pochette mystique de "Seventh Son Of A Seventh Son", ou la ville rétro-futuriste et les nuages menaçants de "Brave New World". Derek Riggs s'est occupé de toutes les pochettes de Iron Maiden, à l'exception de "Fear Of The Dark", de "The X Factor" (pochette réalisée par Hugh Syme, connu pour avoir fait les pochettes de Rush), de "Virtual XI", de "Dance Of Death" (une atrocité sans nom au niveau de la pochette, mais un très bon album à l'intérieur), de "A Matter Of Life And Death", de "The Final Frontier", et du futur "The Book Of Souls" (avec une pochette dessinée par Mark Wilkinson, qui a notamment fait les pochettes cultes de Marillion,  Fish et Judas Priest). Ca fait beaucoup, mais Riggs a fait les plus connues et les plus cultes (avec souvent les meilleurs albums à l'intérieur). Riggs a aussi fait des pochettes pour Bruce Dickinson, Gamma Ray, ou encore Stratovarius. "Powerslave" est une pochette incroyable, majestueuse, riche en détails (amusez vous à regarder les hiéroglyphes sur la pochette, il y a des clins d'oeil à l'intérieur) et en couleurs. Un must. Et l'album à l'intérieur est incroybable.

sinon y'a The Destruction Of Commercial Scum qui est pas mal (âmes sensibles s'abstenir VRAIMENT

Phegos21



March Of Progress de Threshold (2012)
J'ai peu d'infos sur cette pochette (je ne sais même pas qui l'a réalisé). Mais la symbolique et l'ironie entre le titre et la pochette (ironie que l'on retrouve dans les paroles de l'album) m'ont tout de suite plu. Je trouve qu'une certaine poésie se dégage de ce visuel.


Pour ce qui est d'Iron Maiden, j'ai un peu de mal avec le style des visuels (même si j'ai un faible pour Brave New World), mais c'est vrai que Powerslave est bien détaillé et finalement peu sombre pour un Iron Maiden.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

Commençons par Magnum et l'album On a Storyteller's Night


J'aime énormément de chose dans ce visuel : le cadrage, l'atmosphère, l'impressionnant nombre de détail, etc. La faible taille que l'on peut afficher sur ce topic ne rend pas justice à cette image. En plus grand, c'est nettement mieux. Bref, un superbe travail de Rodney Matthews. Cet artiste (aussi musicien à ses heures) à une "patte particulière" et nettement reconnaissable, à l'instar de ses collègues comme le regretté Storm Thorgerson ou Roger Dean. Et aussi comme eux, a collaboré avec d'autres groupes mais à créer la plupart des visuels de Magnum.
Au passage, la musique de cette album est pas mal du tout, pour ceux et celles qui aiment l'AOR à tendance progressive.

Un autre pour la route, toujours pour Magnum :


Force, majesté, épique... Le visuel dans sa totalité est encore plus, plus...

:amour: :amour: :amour: :amour:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

bruno graphic

Autre chose, mais celle-là vous connaissez, à priori  :lol:


Je trouve ce "truc" incroyable ! Au premier abord, c'est d'une banalité affligeante...
Et pourtant, le cadrage, la dominante de bleu et de vert avec ce point de mire blanc et noir (presque) au centre, la posture de Lulubelle, la qualité photographique pas extraordinaire (pas de HD et de photoshop pour le coup, là), pas de nom, pas de titre rien et seulement ça... Sacré Storm !
Une banalité qui devient fantastique... un sacré et improbable tour de force d'Hipgnosis !!
Sur mon vinyle, le ciel a même été carrément remplacé par un fond bleu clair uni ! Et je trouve que cela rend cette image encore plus incroyable, irréelle... c'est pourtant juste une vache dans un pré !!!

:amour: :amour: :amour: :amour:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

The Dark Wall

Pour moi, la pochette d'AHM est assez proche de ce qu'aurait pu faire Andy Warhol (voir la banane des Velvet). Quelque chose de minimaliste, très simple, montrant un objet sans lien avec la musique (et sans lien avec grand chose d'ailleurs) et qui rend donc le visuel mystérieux, attirant, vendeur, et souvent réussi. Le prisme de Dark Side est un autre exemple de pochette minimaliste ô combien réussie.

baroki

Citation de: bruno graphic le 21 Juillet 2015 à 19:04
Autre chose, mais celle-là vous connaissez, à priori  :lol:


Je trouve ce "truc" incroyable ! Au premier abord, c'est d'une banalité affligeante...
Et pourtant, le cadrage, la dominante de bleu et de vert avec ce point de mire blanc et noir (presque) au centre, la posture de Lulubelle, la qualité photographique pas extraordinaire (pas de HD et de photoshop pour le coup, là), pas de nom, pas de titre rien et seulement ça... Sacré Storm !
Une banalité qui devient fantastique... un sacré et improbable tour de force d'Hipgnosis !!
Sur mon vinyle, le ciel a même été carrément remplacé par un fond bleu clair uni ! Et je trouve que cela rend cette image encore plus incroyable, irréelle... c'est pourtant juste une vache dans un pré !!!

:amour: :amour: :amour: :amour:

J'ai toujours adoré cette pochette.
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

bruno graphic

Un peu dans le même ordre d'idée qu'Atom Heart Mother, le visuel de l'album Black Sabbath par... Black Sabbath  :D


Image à l'apparence banale, anodine. La photo est flou, grossière. Les couleurs... c'est quoi ce truc, c'est raté ?
Et pourtant, c'est génial. Pas besoin de sang ou d'une horrible créature pour illustrer l'angoisse, le mystère, la peur, le "film d'horreur"...
Encore un coup de génie de Marcus Keef, artiste qui a souvent collaboré avec le label Vertigo, et donc illustré les albums de Rod Stewart, Colisée, Manfred Mann, David Bowie, Uriah Heep, Colosseum...

La musique de cet album culte du Heavy Metal est bien sympa à mes oreilles. Quant on pense qu'ils n'ont mis que 2 jours pour le faire !!  :fou:

:amour: :amour: :amour: :amour:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

The Dark Wall

#8
Sigur Ros - Agaetis Byrjun (1999)

Pochette assez minimaliste. Pas de nom de groupe, pas de nom d'album (excepté sur certaines versions) et pas de liste de chansons. Juste cet étrange foetus lumineux. Ce qui est génial avec cette pochette, c'est qu'elle colle parfaitement avec la musique du groupe. La musique atmosphérique et mystique de Sigur Ros correspond parfaitement, et on peut bien imaginer la musique du groupe sur des images de foetus... Le dessin fut réalisé avec un stylo Bic par Gotti Bernhöft.

The Dark Wall

#9
PrismCorp Virtual Entreprises - Home™ (2013)

Dans le topic sur la vaporwave, j'avais parlé de Ramona Andrea Xavier, connu pour avoir sorti un certain nombre d'albums majeurs pour le genre, sous différents pseudonymes, les plus connus étant Vektroid (pour ses albums ambient et minimalistes) et Macintosh Plus (pour l'album "Floral Shoppe", LA référence vaporwave). Mais il y en a d'autres, dont PrismCorp Virtual Entreprises. Sous ce pseudnoyme, elle a sorti deux albums simultanément : ClearSkies™ et Home™. Les deux sont composés de morceaux type "musique d'ascenseur" joués avec des instruments MIDI. Les deux albums font partie d'un sous-genre nommé UTOPIAN qui comme son nom l'indique parle d'utopies. Home™ parle d'une maison futuriste parfaite, propre, multi-fonctions,etc... Et cela donne cette pochette que je trouve vraiment magnifique. Elle a une sorte de charme, mais je n'arrive pas à en trouver l'origine.

bruno graphic

Le premier album de Demians , "Building An Empire"


En apparence simpliste, minimaliste, ce visuel est le résultat d'un sacré boulot, mine de rien. J'aime bien son côté "Art" et sa symbolique "d'équilibre précaire" qui laisse supposer que l'empire en question est des plus fragile... C'est encore plus extraordinaire lorsqu'on connait les circonstances de création. Demians, c'est en fait le concept d'un seul homme, Nicolas Chapel. Et ce "fou" fait tout, absolument tout ! La musique, les instruments, la prise de son, le mixage, le design graphique... tout on vous dit ! Aussi lorsqu'on écoute et voit le résultat, c'est proprement fantastique ! Même une pointure comme Steven Wilson (Porcupine Tree, entre autre) avait été très admiratif pour ce premier album. Parce qu'en plus, il s'agissait d'un premier album !!  :fou:

:amour: :amour: :amour: :amour:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

bruno graphic

Le premier album de J.J. Cale, Naturally :


Pour moi, ce visuel colle parfaitement à la musique de cet album. J'aime bien l'aspect graphique un peu "à l'ancienne", ce côté "illustration pour livre d'enfant". J'aime aussi l'atmosphère qui s'en dégage : c'est cool, tranquille, serein, une pointe d'humour. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver qui en est l'auteur. Peut-être un illustre inconnu de Nashville ou du Tennessee...

:amour: :amour: :amour: :amour:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

The Dark Wall

ah oui j'adore cette pochette ! RIP Cale

Spike Sunderland

Big Brother and the Holding Company - Cheap Thrills (1967)



Le second album de l'excellent groupe de San Francisco "Big Brother and the Holding Company" qui a révélé Janis Joplin ( :amour: ). Cette pochette a été dessinée par le grand Robert Crumb (l'équivalent de Gotlib chez nous). Elle présente à la fois, de manière amusante, les membres du groupe et les morceaux de ce célèbre album.

Une pensée à Sam Andrew qui est mort en février dernier...repose en paix.  :(
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

The Dark Wall

à noter le dessinateur qui s'est crédité dans la bulle vers le haut à gauche, et le logo des Hell's Angels, demandé par Joplin elle même il me semble.

The Dark Wall

#15
Rage Against The Machine - Rage Against The Machine (1992)

Question visuel marquant, difficile de faire mieux. Une image choc d'un fait d'actualité, une typographie "sale", "trash", un nom coup de poing et à l'intérieur un album incroyable, brutal et qui ne vieillit pas.

Dr Wu

Citation de: bruno graphic le 23 Juillet 2015 à 09:19
Le premier album de J.J. Cale, Naturally :


Pour moi, ce visuel colle parfaitement à la musique de cet album. J'aime bien l'aspect graphique un peu "à l'ancienne", ce côté "illustration pour livre d'enfant". J'aime aussi l'atmosphère qui s'en dégage : c'est cool, tranquille, serein, une pointe d'humour. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver qui en est l'auteur. Peut-être un illustre inconnu de Nashville ou du Tennessee...

:amour: :amour: :amour: :amour:

Oh que oui.  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Cet album est d'une fraîcheur incroyable, la pochette colle vraiment à son contenu. Je l'avais en K7, peut être l'album que j'ai le plus écouté dans ma vie..

:note: Sittin' on the porch, without no shoes, pickin' his bass, singing the blues... :note:

RIP JJ, dans 3 jours cela fera 2 ans qu'il nous a quitté.. :(

bruno graphic

A côté des albums officiels, il y a les bootlegs. Ceux de Pink Floyd, bien sûr.
La plus part des visuels ne sont pas fameux, même franchement moches (je pense notamment au Smoking Blues - enregistrement excellent, pochette minable et c'est pas les bons membres du groupe de l'époque !).
Par contre certains sont superbes comme Cruel But Fair et Animal Instincts :



C'est vraiment du beau travail. Bien penser, bien fait, pas très éloigné de ce qu'aurait pu proposer Hipgnosis. Bravo.

:amour: :amour: :amour: :amour:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

bruno graphic

#18
Oxygène de Jean-Michel Jarre :


Voici un visuel qui est une énigme pour moi.
Enigme, car je ne comprends pas bien le rapport entre cette image mystérieuse, troublante et macabre et la musique planante et aérienne de cet album...
En tout cas, superbe peinture (une aquarelle en l'occurrence) de Michel Granger (qui a aussi créé d'autres pochettes pour Jarre, Equinoxe entre autre) pour une superbe (et révolutionnaire à l'époque) musique.

:amour: :amour: :amour: :amour:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Spike Sunderland

Parce que c'est d'actualité : la nouvelle pochette d'Amused To Death que je trouve bien sympa...  ;) Tout est dit dans cette pochette, c'est au goût du jour...(hélas)

I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

|