Des qualités rédemptrices pour les terribles The Final Cut et A Momentary Lapse

Démarré par The Division Wall, 19 Janvier 2016 à 23:59

|

The Division Wall

Tout est plus ou moins dans le titre... Je vous l'accorde, c'est un concept étrange. Le principe c'est que, en tant que fan aveugles que nous sommes, nous devons bien trouver de quoi aimer ces deux albums un peu mal aimés (un peu comme la prélogie Star Wars), puisqu'ils sont eux aussi l'oeuvre de ces génies de la musique... non ?

Alors je me lance.

The Final Cut :

Défauts : C'est plus ou moins le premier album solo de Waters ; pas assez de contributions du reste du groupe ; Gilmour ne chante que sur une seule chanson alors que Waters peine à en chanter certaines... Enfin il aurait pu lui laisser au moins quelques refrains, quoi ; des chansons peu inspirées ; des paroles parfois vachement premier degré ; etc...

Qualités rédemptrices :

- The Post War Dream, Southampton Dock  et The Final Cut forment une sorte de trilogie de chansons avec la même suite d'accords (F, Bb, C), qui sont chantées avec coeur et méritent de figurer dans l'oeuvre globale des Floyd, à mon sens.

- Two Suns In the Sunset : Je ne me lasserai jamais des balades de Waters

- Les rares interventions de Gilmour : Que ce soit pour chanter Not Now John ou pour poser des solos phénoménaux sur The Final Cut ou The Fletcher Memorial Home, les irruptions de Gilmour dans l'album sont de ces moments de génie qui font qu'on aime autant le groupe

- C'est quand même la dernière fois que Roger Waters et les musiciens de Pink Floyd jouent ensemble... et par conséquent, c'est beaucoup mieux que le reste (je trouve). Si on part du principe que The Final Cut est le premier album solo de Waters, alors je trouve que c'est le meilleur (ensuite c'est Amused to Death puis The Pros and Cons). Et même pour la suite avec le Pink Floyd de Gilmour... The Final Cut est la dernière occurence des mélodies inimitables de Waters, de sa voix rauque et de ses paroles violentes. Ça nous manquera...



A Momentary Lapse of Reason (ça va être dur)

Défauts : Les années coke de Gilmour qui voulait se refaire en rocker-pas-du-tout-has-been-mais-au-contraire-bien-ancré-dans-la-décennie ; la recherche mal assurée du style, qui varie entre tentative-de-Floyd et reprise de U2 ; la production shiny des 80's ; la quantité de musiciens studios plutôt que de laisser Mason et Wright taffer un peu ; le côté album solo, etc...

Qualités rédemptrices :

- Entre The Final Cut et AMLoR, c'est toujours le jeu des extrêmes. On les apprécie mieux quand on les écoute à la suite parce que ce qui nous avait barbé dans l'un sera complètement absent de l'autre... et inversement. Par exemple, ici, c'est le retour de la prédominance musicale, de beaucoup de Gilmour, de sa guitare et de sa belle voix.

- Bob Ezrin à la production... Oui, j'ai compté le côté 80's comme un défaut, mais Ezrin, c'est une qualité, c'est un peu la touche "The Wall", dans le mixage feutré et la guitare hurlante de Gilmour.

- On The Turning Away et Sorrow.... qui, quand j'y réfléchis, sont VRAIMENT de bonnes chansons. Une fois qu'on a passé les défauts inhérents (des paroles bateau, des arrangements kitch), c'est un Pink Floyd qu'on avait pas entendu depuis longtemps, et ça fait vraiment plaisir. Et puis ne parlons pas des solos.

- Dogs of War est bien, aussi

- Learning To Fly... qui... n'est pas VRAIMENT une bonne chanson mais plus un plaisir coupable (?) Enfin sachez que, joué à la guitare acoustique, on se rend compte que cette mélodie est vraiment bien trouvée.

- One Slip ; parce que c'est vraiment le fond, et que j'avais sûrement besoin d'entendre Pink Floyd faire du U2 une fois dans ma vie.


Finalement, ce ne sont certainement pas les meilleurs albums, mais ils ont assez à offrir pour qu'on leur pardonne d'exister. Du coup, quel est votre avis ?

The Dark Wall

Je défends toujours corps et âme The Final Cut !
Et après réflexion, je trouve que AMLOR n'est pas horrible, juste très faible comparé aux autres albums du Floyd.

Phegos21

Ah, repartons en croisade contre le MAL  :vendredi13: (aussi appelé The Final Cut  :humour: )

Non plus sérieusement, si je déglingue à longueur de post cet album, c'est parce que ,pour moi, il n'a rien d'un Pink Floyd dans sa composition, dans ses ambiances, etc. Il y a quelques morceaux que j'apprécie mais sans plus.
Même par son histoire, il s'agit bien d'un album de Waters et non de PF.

AMLOR en revanche est un album plutôt moyen mais qui me semble plus "proche" (je mets des guillemets parce que faut pas déconner non plus) de l'esprit du groupe. Évidemment cet album a plein de défauts mais aussi quelques réussites.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Dr Wu

Eh bien Division Wall, je suis à 90% ok avec ton point de vue.
Si si.
J'aime bien ces deux albums controversés, enfin une partie de ces albums. Les titres que tu soulignes sont effectivement leur points forts que le contexte de l'époque a un peu fait passer au second plan.

Je reprocherai au FC d'être trop triste, c'est un album qui fout les boules. Ok le thème principal veut ça, ok The Wall et Animals c'était déjà pas bien joasse, mais là franchement, le deuil, la désillusion, le regret (le regret sombre, pire que celui de WYWH) emportent tout. Les paroles de Waters figurent parmi certaines des plus belles qu'il a pu écrire, sans parler de son interprétation vocale, très prenante, la tessiture du chagrin pourrait-on dire. Et Gilmour oui apparait de temps en temps, mais de façon magistrale. Le climat d'enregistrement à l'époque était horrible, mais quand DG venait en studio le peu qu'il donnait était grandiose. A noter que les deux solos FC et FMH sont assez proches (je me bousille les doigts à "bender"...).

A Momentary en comparaison est bien creux. Il ne veut rien dire, pas mal de bruitages, quelques bonnes idées mais peu exploitées. Sorrow et Dogs of war lourdingues personnellement. Learning to fly oui sympatoche, du Floyd fin 80's qui se veut léger, débarrassé des tourments watersiens. On the Turning Away reste LA chanson de cet album. La mélodie en G / C / Em / D / G est très douce, la partie vocale aussi, le solo monstrueux (faites péter le boost, Big Muff, léger delay et autres échos, à s'en déchirer le casque sinon Madame vous débranchera le matos...), hélas les paroles gnan-gnan bien pensantes sont pénibles. Dire que Gilmour s'est fait aider par Anthony Moore pour les écrire...
Chanson hélas aussi très marquée 1989 Mur de Berlin etc... Je n'ai jamais compris pourquoi par la suite DG ne l'a plus jamais joué en concert. C'est mieux que The Blue, Take a Breath ou les autres mièvreries de ses albums solos.

RV

bruno graphic

Perso, j'aime bien ces deux albums. Pas des merveilles du Floyd mais bon...

Certes, The Final Cut est pour ainsi dire un album solo de Waters et, à mon avis, rappelle trop The Wall par certains aspects.
Et certes, A Momentary... sonne années 80, mais pas autant il me semble que Radio KAOS de Waters, beaucoup plus typé par cette période.

Par contre, une chose m'échappe :
Citation- One Slip ; parce que c'est vraiment le fond, et que j'avais sûrement besoin d'entendre Pink Floyd faire du U2 une fois dans ma vie.
One Slip, du U2 ?! Je ne suis pas un spécialiste des irlandais, mais là  :hein:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

DJ Eric

The Final Cut est quand même un album très sombre qui fait comprendre l'univers de Waters, c'est cet univers qui fera succomber Syd Barett et le fera sombrer dans le LSD

à l'inverse AMLOR contient des mélodies en D / G beaucoup plus lumineuses

Citation de: bruno graphic le 20 Janvier 2016 à 19:29
One Slip, du U2 ?! Je ne suis pas un spécialiste des irlandais, mais là  :hein:

ça a failli s'appeler One Kilt, mais c'était pour les spécialistes des écossais

dans les 2 cas ils ne le changent jamais (donc One suffit)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Neph.

The Final cut, il s'écoute, mais plus comme un concept, comme un bouquin...

Parce que le floyd c'est aussi un peu Roger Waters donc en tant qu'auditeur ,son histoire, sa perception, elle nous intéresse, nous interpelle .
Y'a des belles choses, mais ça fait moins d'écho à notre génération car on est pas les enfants de l'après guerre, des concepts albums engagés... Donc on a tendance à avoir une lecture plus musicale des disques, en se remettant dans le contexte on à une autre lecture et c'est plutôt sombre, déchirant, j'aime bien ce voyage. Le point positif aussi ,moins long que the wall. Plus facile à rentrer dans le truc.

Pas de chanson à vraiment isoler par contre selon moi, à part peut être the fletcher memorial .. ce disque perd son sens si on sépare les pistes.

Waters à gardé ce style dans ses productions solo, dans le style concept mis en musique, qu'on écoutera plus pour le concept que pour la musicalité elle même . Peut être que trop de musicalité aurait fait perdre le sens concept... Mais pour nous francophones du coup c'est plus dur d'accès.
On a des chanteurs français qui racontent des histoires, on écoute les histoires, et si on écoute la musique, y'a pas grand chose à écouter... Bon là y'a quand même de belles ambiances.

Quant à dire c'est pas du PF c'est du solo, c'est ci c'est ça... Il y'a plein de groupes qui ont changé de line up , avec la prédominance de l'un ou de l'autre, donc à ce niveau là ça me choque pas.
A cette période, le groupe s'est quand même progressivement laissé entraîner par la direction de Waters. Je prends les devants , animals, the wall.. Et j'ai envie de raconter mon histoire. Why not ?

Endless River est bien signé Pink Floyd après tout, comme DB et AMLOR, auxquels du coup on reprochera le manque de personnalité. Gilmour aurait pu en profiter pour y apporter une vision beaucoup plus personnelle, plus autobiographique , pourquoi pas ?

AMLOR, pour moi, c'est une rupture, les gens ont eu Wish, Animals, Dark side,The Wall, des disques qui racontaient une histoire, qui avaient une forme de cohérence; Waters à quitté le groupe, peut être on aurait voulu entendre l'histoire des autres justement, de ceux qui restent (and then they were three...) Au lieu de ça on croirait à une sorte de brain storming d'agence de communication "bon, qu'est ce qui est à la mode en ce moment , il faut qu'on soit sur le coup"
Avec trop trop trop d'effets boites à rythmes plastique etc, c'est trop 80, c'est trop pseudo chansons à texte mièvres, y'a désespérément pas d'âme.
Il y'a plein de petits groupes inconnus qui ont fait des choses bien meilleures que ça , là on profite du nom PF pour vendre...
On the turning away est un joli morceau car il met en avant les atouts de Gilmour : une belle voix et une belle guitare. Peut être y'aurait pas fallu chercher plus compliqué.
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

Oui, "On The Turning Away" et "Sorrow" sont nettement au-dessus du lot dans Momentary Lapse. Gilmour s'y exprime avec ce qui lui convient encore le mieux : ses 6 cordes.
"The Final Cut" m'ennuie désespérément... Je n'en sauve que "Not Now John" à cause de la présence pêchue de Gilmour.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neph.

je réécoute on the turning away, c'est vrai que j'ai toujours trouvé que c'était un bon morceau.
Y'a carrément une ambiance The Wall par contre.

Cependant, Sorrow j'ai toujours un peu de mal.
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

L'ambiance "The Wall" dans Momentary Lapse, je la trouve surtout dans "Dogs of War"... Cette ambiance pesante, lourde de menaces...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

On peut même considérer qu'il y a tout un tas de clin d'oeil aux travaux précédents dans cette album, ainsi que dans The Division Bell, sans parler d'Endless River où là c'est clairement évident et totalement assumé, semble t'il.
Pareillement pour moi, l'ambiance "The Wall" se fait entendre dans Dogs Of War ainsi que dans Sorrow. On The Turning Away m'évoque plus Wish You Were Here (le morceaux).
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Neph.

Je trouve que dans OTTA l'orchestration avant le solo, ta ta taaa,ta , tadada, ça fait un peu In the Flesh
i'd rather trust a country man, than a town man.

Neph.

J'apprécie déjà mieux DB qui en effet renoue avec des trucs que j'aime chez le Floyd : la présence de Wright, des trucs planants, marooned, wearing the inside out fait penser a l'ambiance obscured by clouds avec la voix de Wright . très belle chanson .

Comme dit hier soir sur le chat, en fait ce que je peux pas blairer sur le pf c'est les arrangements plastiques qu'on retrouve dans "run like hell " (the wall) avec pseudo boite a rythme qui pue, sorrow et quasi tout AMLOR, et petit retour avec "take it back"

Coté Waters, ce qui me pompe c'est trop de choristes . J'aime bien UN PEU de choristes . Mais parfois c'est du concentré de choristes à rendre Christian Vander jaloux
i'd rather trust a country man, than a town man.

DJ Eric

Citation de: Neph. le 12 Février 2016 à 09:04
Je trouve que dans OTTA l'orchestration avant le solo, ta ta taaa,ta , tadada, ça fait un peu In the Flesh
je préfère ta ta, tata tata ta, tata tata ta, ta ta tata
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Neph.

i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

Autre qualité rédemptrice pour Momentary Lapse : la présence (même si encore discrète) de Rick.
Défaut rédhibitoire pour Final Cut : l'absence de Rick.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Dr Wu

"Run like Hell" est pourtant diaboliquement jouissif. La suite d'accord de Gilmour avec echo et delay en effets principaux reste encore aujourd'hui une oeuvre majeure du groupe. Une de la 10zaine de chansons à sauver de l'album de 1979.

The Dark Wall

Citation de: Dr Wu le 13 Février 2016 à 15:37
"Run like Hell" est pourtant diaboliquement jouissif. La suite d'accord de Gilmour avec echo et delay en effets principaux reste encore aujourd'hui une oeuvre majeure du groupe. Une de la 10zaine de chansons à sauver de l'album de 1979.

tout à fait d'accord (à part pour le "une dizaine de chansons à sauver de l'album", pour moi The Wall est le meilleur album de Pink Floyd). Le riff cultissime, le cri de Waters, les paroles à la Orange Mécanique... Un morceau incroyable !

bruno graphic

Même avis positif pour ce morceau. J'aime bien aussi ce petit solo "déjanté" et "hystérique" au synthé de Rick. Je trouve aussi que ce morceau amène une sorte de "bouffer d'air frais, dynamique et bienvenue" après une série de musiques à l'ambiance "lourdingue", parano et triste.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Neph.

Ouais , nan mais moi j'aime bien ce morceau SAUF cette fameuse serie d'accords là, je sais pas pourquoi je peux pas blairer ça, après c'est individuel... L'égout, l'écouleur...
i'd rather trust a country man, than a town man.

|