Le meilleur live de Pink Floyd ?

Démarré par The Division Wall, 24 Février 2016 à 02:08

|

The Division Wall

La question est dans le titre.

Tout compte, d'une défense passionnée de P.U.L.S.E. pour tel solo ou tel angle de caméra penché sublimant le déjà magnifique David Gilmour à la tribune enflammée pour un obscur bootleg de 77 acquis par des moyens peu recommandables.

Idéalement j'aimerais que ce soit argumenté. Pourquoi vous aimez précisément cette setlist, cette époque du groupe, ces musiciens, cette ambiance, cette vidéo, tel moment brillant d'un des musiciens, etc..

À vos claviers, les fans !

Blue-Berry

Question difficile... On peut envisager ça par les meilleures versions de tel ou tel morceau, mais ça finit forcément par faire un live couvrant plusieurs concerts sur plusieurs époques.
Enfin, si je me limite à un concert, celui-ci se trouvera quelque part en 1970 ou 1971, voire en 1972 où l'on voit quelques rares concerts qui présentent AHM, Echoes et Dark Side dans des versions très honorables...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Pour moi ce serait un mélange de 1970 à 1994:
Le charme d'un Cymbaline ou Green is The Colour.
L'improvisation et l'inventivité d'un Atom Heart ou Embryo (la fameuse version de 20 minutes).
Les morceaux planants et apaisants tels Echoes ou Shine on.
La hargne d'un Have a cigar ou What shall we do now?
La douceur d'un wish you were here ou Grantchester meadows.
La justesse d'un High Hopes ou Sorrow.

J'ai vraiment du mal à concevoir un concert ou plus largement une tournée comme étant le meilleur de ce que le groupe a pu jouer en live.

Après quitte à choisir je mise sur 70-71, on commençait vraiment à découvrir les différentes facettes de PF, ce qui donnait des setlists de folie.
Ou sur 72, un beau mélange des gloires du passé et de ce qui deviendra la pierre angulaire du groupe.
Bien sûr 1977, pour l'ambiance en même temps dérangeante qu'apaisante. Et car elle présente le meilleur double album de PF  :enfoire:.
Et pour finir 1994 car elle représente une tournée best of exceptionnelle bien que les premières années du groupe soient écartées (hormis Astronomy Domine). Mais les arrangements sont juste epoustouflants.

Narrow Way

Au moment où je lis ce post il se trouve que je suis en train de m'écouter le live de Filmore West de 1970... Il restera l'un de mes concerts les plus forts, les plus <ajoutez-y un qualificatif "superlativant" de votre choix>...
"I like to think oysters transcend national bareers."

The Dark Wall

Les meilleurs des meilleurs :

1. Pompeii (version 1994 du live de 1972)
2. BBC Archives 1970-1971 (avec Embryo, une version incroyable de Fat Old Sun et même une interprétation d'Atom Heart Mother)
3. Animal Instincts (avec Animals et Wish You Were Here en entier, et une partie de Dark Side Of The Moon)
4. Interstellar Fillmore (où le groupe joue des morceaux de ses cinq premiers albums, on y trouve Astronomy Dominé et Interstellar Override venant de Piper, Set The Controls et le morceau titre de aSoS, Cymbaline et Green Is The Colour de More, etc...
5. Live 8 (juste pour l'histoire, même si la musique est bonne, évidemment)
6. Cruel But Fair (pour moi LA meilleure interprétation live de Dark Side Of The Moon. Et en plus quelques morceaux de Wish You Were Here, Echoes, et des versions embryonnaires de Sheep et Dogs)
7. Amsterdam 69 (meilleure version de The Man & The Journey)
8. Time In London:30th Anniversary Edition (Dark Side Of The Moon + Echoes)
9. Electric Factory (Un des meilleurs bootlegs de 1970)
10. Atom Heart Mother Goes On The Road (interprétation quasi complète de l'album Atom Heart Mother et quelques autres morceaux)

bruno graphic

Pas facile de répondre objectivement à cette question. La période 69, 70, 71, 72 est assez fabuleuse à mes oreilles. Smoking Blues, Interstellar Fillmore, The band who ate asteroids for breakfast, etc, ouah !
Autrement, le concert en 1994 à Bordeaux, sur la place des Quinconces m'avait complètement "laissé sur le cul". Une interprétation impeccable, un aspect visuel extraordinaire et un son fantastique !
Donc...  :euh:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

roger keith

The Dark Wall et Bruno Graphic, les bootlegs que vous avez cités sont des incontournables. Il est de  toute manière impossible de ne jamais les avoir écouté au moins une fois XD.
Alors entre BBC archives et Filmore west mon coeur balance, mais qu'en est-il du Filmore east?  :sifflote:

ummaGumma

#7
pour moi, la tournée 77 reste la meilleur, et certains boot's le prouve, tel que  ;
In The Flesh Oakland Coliseum du 9 Mai 77 .
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

manu

Un de mes préférés c'est Grolsch's Baked Pepperland Reel du 16 octobre 1970. Celui où les plombs sautent 4 fois pendant Astronomy Domine :lol: Je le vois rarement cité pourtant c'est une perle !

Il y a aussi The Great Gig in Böblingen (1972) que personne n'a cité mais c'est parce que tout le monde le connait déjà je suppose.

Pour la tournée de 1975, mon concert préféré est probablement celui du 18 juin 75 à Boston Gardens. Il y a un remaster de 2012 qui sonne 10 fois mieux que Echoes in the Gardens.

Et dans ceux déjà cités :

Amsterdam 69 ou Complete Concertgebouw, ce sont les mêmes. Quel show !

Interstellar Fillmore - j'me souviens que j'allais me l'écouter dans un cimetière et je planais complètement (sans aide extérieure je crois) Souvenirs, souvenirs... :D

Smoking Blues - mais les deux Harvested sonnent nettement mieux (et ont les bonnes dates)

The Band Who Ate Asteroids for Breakfast de 1971

Oakland Coliseum du 9 mai 1977... quelle claque celui-là aussi !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

Je souscris à tous les bootlegs que tu mentionnes, Manu !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

-François-

Bonsoir,

Tous ces bootlegs me font envie....Et je cherche le concert live à Montreux en 1971 je crois.....
Où peut-on trouver cela....?

Merci d'avance pour le coup de main !
A +
François

Blue-Berry

Si tu me donnes ton adresse perso en MP, je peux te l'envoyer par WeTransfer.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Another_Manu

Effectivement Manu le peperland est vraiment une bombe  ;)  :amour:
En plus le son est fantastique  :coeur:

Guenavel

Sans conteste , pour moi , les deux live a la BBC 1970-1971.

Le son est de super qualité et la version longue de FatoldSun est tout simplement énorme , je ne me lasse pas de les écouter sur ma bonne vieille platine  XD


DarkSon of NoOne

Petit déterrage de presque un an...

[Attention hérissage de poils de bootleggers en perspective]

1. Ummagumma Live
Les vinyles ont bercé ma (pré)adolescence et c'était LE SEUL officiel pendant TROP longtemps (manque juste IO pour être plus que parfait!). Qu'est-ce que j'ai pu le faire tourner celui-là!

2. Venice
Celui-là je l'ai vu en direct à la télé, le Phoenix Floydien renaissait de ses cendres...
Ce fut un désastre pour la Cité des Doges mais quel concert!

3. Pompeii
Pas vraiment un live puisque sans spectateurs mais pour moi c'est mythique!
Mon cerveau malade a peut être inventé ce souvenir, mais il me semble l'avoir vu à la TV (ancienne La7 ou toute fraiche Arte?) en association avec la diffusion de More. Les érudits du forum pourront surement me corriger  :sueur:
Il a été (re)diffusé il y a quelques années sur Arte.

4. Delicate Sound of Thunder
Le 2ème officiel. Enfin! (cf. 1.)
Mon coloc' étudiant l'avait en CD et je le passais régulièrement à m'en donner des frissons...
J'ai d'ailleurs récemment acheté les rééditions CD & vinyle(!).
Toujours autant les poils...

5. Pulse
Le 3ème officiel, acheté vers la fin de mes études, avec la LED clignotante(!) qui s'est éteinte depuis longtemps...

En fait, je n'ai connu le phénomène bootleg que très récemment (cf. mon inscription sur le forum). D'ailleurs, en passant, un TRèS GRAND MERCI  :amour: à la communauté pour m'avoir permis d'accéder à de nombreux trésors  :biere:
Donc ce classement est très madeleine-de-proustien(?)...
Pas assez de recul et d'écoute pour classer objectivement les boots ou autres ROIOs dénichés depuis mais je citerais dans un ordre "chronologique":
Ummagumma reels/Careful with these tracks, les BBC broadcasts, Montreux, Azimuth Coordinator ... et j'en passe...
Je suis par ailleurs très content d'avoir fait l'acquisition des coffrets d'archives Early Years (à pas cher), n'en déplaise aux puristes.  :p

A vous lire pour pointer toutes les pépites à absolument écouter.
Plus j'pédale moins fort et moins j'avance plus vite...
Qui est le plus fort? Le Sergent Poivré ou le Caporal Boiteux?...

bruno graphic

Ah Ummagumma live !
J'ai moi aussi une affection particulière pour le disque "concert" (comme pour certaines parties du disque "studio"). Et la version d'Astronomy Domine est celle que je préfère - la guitare de Gilmour... Le "pont" planant à l'orgue de Rick... et le reste... OUAAH ! :amour:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

DarkSon of NoOne

Plus j'pédale moins fort et moins j'avance plus vite...
Qui est le plus fort? Le Sergent Poivré ou le Caporal Boiteux?...

Blue-Berry

Eh oui, UmmaGumma, disque mythique...
Mais pour moi, il a été enregistré deux ans trop tôt. Après tout, Pink Floyd n'était alors qu'un très jeune groupe prometteur.
En 71, les morceaux avaient bien mûri, Saucerful, Careful, Set The Controls et Cymbaline notamment, en plus du légendaire The Embryo. Il y avait alors matière à un double live géant qui aurait compris aussi Atom Heart Mother...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MP

Perso, je trouve les version de "Saucerful" ou "Careful" bien meilleures sur le live d'Ummagumma que sur Pompeii. Après le "Set the controls" de Pompeii reste, à mes oreilles, la meilleure interprétation de ce morceau (bootlegs compris).

Décidément la meilleure période reste bien 1967-72 en ce qui me concerne  :amour:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Blue-Berry

Globalement d'accord avec toi, sauf en ce qui concerne le Set the Controls de Pompei (qui reste cependant bien supérieur à celui d'Ummagumma). Les meilleures versions de Set the Controls se situent à mon avis en 1972, avec un sommet à Böblingen le 15 novembre.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|