Livres sur Pink Floyd : avis

Démarré par The Dark Wall, 06 Mai 2016 à 16:36

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Blue-Berry

Quid de Charlie Watts ?
Quant à Keith Moon, c'est lui qui a explosé...
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who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
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Dr Wu

#81
Citation de: The Dark Wall le 05 Juin 2016 à 20:12
Nick Mason et Ringo Starr, même combat. Deux batteurs, beaucoup moins talentueux que leurs compères, que ce soit au niveau technique ou au niveau "composition", mais ils sont sympas et surtout c'est grâce à eux que leurs groupes respectifs ont tenus. PF sans Mason aurait sûrement explosé tôt, les Beatles sans Starr aurait également splité avant 1970. Pas longtemps avant, mais avant quand même.

Tout à fait. Niveau apport musical il n'a pas amené grand chose, il est le premier à le reconnaître. Dans son livre il dit à mainte reprise avoir été très chanceux dans la vie à ce sujet, d'avoir été à la bonne place et au bon endroit au bon moment, de connaitre les bonnes personnes, de ne pas trop s'impliquer dans les compositions, et même de se faire remplacer quand c'était trop technique.

Après au niveau humain oui certainement ça doit être quelqu'un d'avisé, puisqu'il a toujours réussi à passer outre les querelles intestines et à rester en bon terme avec tous les autres membres, y compris Waters alors que lui tournait encore avec Gilmour. Savoir faire la part des choses, prendre du recul, apprécier la chance qu'on a, voilà certainement ses plus belles qualités.

Personnage cependant en retrait, je ne sais pas s'il a véritablement réussi à limiter les egos durant la période 1973-1980. Le groupe était très rentable, peut être que le lien financier et les contrats furent le ciment du groupe durant cette période aussi riche que critique, plutôt que l'intervention d'un sympathique batteur. (?)

Blue-Berry

Dans le livre publié en 1973 chez Albin-Michel, il disait que son principal apport sur le plan créatif du groupe était le bidouillage de bandes magnétiques de sons préenregistrés. Ce qu'illustre très bien d'ailleurs "Speak To Me" où il est seul crédité.
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Vous m'avez donné "l'eau à la bouche". J'ai commandé "Pigs Might Fly" et "Atom Heart Mother". Il me tarde...  :)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Berty

Avec un humour très british, alors qu'on lui demandait si Nick Mason était un bon batteur, David Gilmour a répondu par une gentille vacherie : "He's the best drummer for Pink Floyd"  :cool:

Mais je pense que l'intéressé a suffisamment d'humour et de lucidité pour ne pas l'avoir mal pris. Et Gilmour a raison, Mason n'a pas une technique démente, ce n'est ni Keith Moon ni John Bonham, mais son jeu de batterie est indissociable du son de Pink Floyd. Et puis, "One Of These Days" à Pompéi, quand même !
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Blue-Berry

Oui, son ti-ti-tim tim chtok est indissociable du "son Pink Floyd"...
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Je viens de finir de lire "Pink Floyd, Atom Heart Mother".
C'est effectivement un ouvrage plutôt réservé aux "curieux de savoir comment se fait la cuisine", aux musiciens avec quelques notions de solfèges. Pour ma part, j'ai bien aimé (faisant parti de la race des "curieux de savoir comment...").
Et effectivement, Seedfloyd y est cité de belle manière ainsi qu'un certain Blue-Berry (j'sais pas si vous connaissez ?), pages 55/56, au sujet de la chason If;)
Je vais maintenant m'attaquer au petit pavé "Pigs might fly".
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Je devrais en demander un exemplaire au titre de collaborateur :lol:
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Voilà, dernière page de "Pigs might fly".
Livre très intéressant mais à prendre, à mon avis, avec un certain "recul".
Il porte en sous-titre "L'histoire cachée de Pink Floyd". Mais au regard de son contenu, ce devrait plutôt être : "La face sombre de Pink Floyd". En effet, une grande partie de l'ouvrage décris les côtés "pas très jolis" de l'histoire du Floyd. Il dresse par exemple le portrait d'un Waters proprement IMBUVABLE ! Certes, l'ami Rogers a certainement un caractère "compliqué" mais probablement plus nuancé qu'il n'apparaît dans ce livre. Et tout le monde en prend pour son grade. Ce livre a au moins le mérite de replacer les membres du Floyd, et leur entourage, dans le monde des humains, à savoir des personnes avec leurs qualités et leurs défauts.
Pour qui voudrait découvrir la carrière du groupe, il serait plus juste et objectif de lire ce livre en parallèle d'un autre, comme celui de Mason par exemple.  ^^
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Blue-Berry

Oui, ça pourrait s'appeler "The Dark Side Of Pink Floyd"...
On y apprend aussi les rapports plus complexes qu'officiellement de PF avec les substances plus ou moins illicites. Bon, pour Barrett, on savait. Mais apprendre que Gilmour s'est adonné aux délices de la cocaïne jusqu'à une date assez récente, ça fout un coup...
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Berty

Ah oui, Gilmour et la coke, ça fout un choc, faut avouer...

J'ai acheté récemment The Flaming Cow, le livre que Ron Geesin a consacré à l'enregistrement d'Atom Heart Mother. Une foultitude de photos, des explications savantes sur la partition qu'il a composée, un récit hyper précis et passionnant des sessions d'enregistrement. Bon, je l'ai simplement parcouru, et j'ai lu un peu au hasard quelques passages mais c'est très bien ! Il faut simplement supporter l'opinion du grand homme, qui considère que sans lui le morceau ne tenait pas la route  XD
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Blue-Berry

...ce en quoi je ne suis pas du tout d'accord avec lui. Dès les premières interprétations publiques en janvier 70, la pièce tenait la route à sa manière. Comme une deux-chevaux peut-être, mais en deux-chevaux on peut faire de beaux et grands voyages (comme l'ont prouvé Jacques Séguéla et son compère Jean-Claude Baudot dans les années 50 en faisant le tour du monde en deux-pattes)...
Et puis, la raison technique de la difficulté de faire travailler des orchestres locaux sur cette pièce ne suffit pas à expliquer la fréquence de la présentation en quatuor de AHM de janvier 70 à mai 72. Si ça ne tenait pas la route, ils l'auraient shuntée, tout simplement.
Mais peut-être y avait-il aussi obligation contractuelle de la jouer en concert après la sortie du disque ? Ce n'est pas à exclure.
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Berty

Je suis d'accord avec ton désaccord, Blue-Berry !  XD

J'aime énormément les versions quatuor, elles sont parfois assez "rageuses", elles dégagent une énergie qu'on ne retrouve pas toujours dans les interprétations avec des sections de cuivres locales qui, parfois, multipliaient les couacs et faisaient saigner les oreilles !

Ron Geesin a une fâcheuse tendance à tirer la couverture à lui, à l'écouter la démo que le Floyd lui avait présentée était un truc décousu, ni fait ni à faire, et ce serait uniquement grâce à son apport forcément magistral de vrai compositeur capable de lire une partition qu'AHM tiendrait la route !

Bon, je force un peu le trait, mais il y a un peu de ça.

Je n'ai pas lu le bouquin entier (je vais avoir un été très chargé), mais il ne me semble pas qu'il y ait eu une quelconque obligation contractuelle pour les concerts...
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Blue-Berry

Pas de contrainte contractuelle, possible et même vraisemblable. Mais je pense néanmoins qu'après la sortie de l'album en octobre 1970, le public attendait que le groupe interprète en concert la pièce principale du-dit album. Et comme c'était de gentils garçons (à l'exception notable de Wawa qui était déjà une teigne), ils voulaient faire plaisir à leur public.
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Un nouvel ouvrage sur notre groupe préféré qui me semble plutôt intéressant. Là, il se propose d'expliquer 174 morceaux !
Un pavé de 592 pages, broché au prix de 50 euros (+/-).



Quelques mots récupérés sur le net :
"Présentation de l'éditeur
Il ne fallait pas moins de 592 pages pour décrypter, analyser et expliquer le son Pink Floyd qui a transformé l'histoire de la musique.
1966. Tandis que toute une jeunesse vit les heures les plus héroïques et exaltantes du Swingin' London, un groupe fait sensation. Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason jouent le blues rock comme personne. Un blues rock psychédélique, halluciné, dira-t-on. Quelques mois plus tard, en 1967, ils enregistrent leurs premiers singles, Arnold Layne/Candy And A Currant Bun et See Emily Play/Scarecrow, puis leur premier album, « The Piper Gates Of Dawn ». La prodigieuse carrière de Pink Floyd a commencé...
Pink Floyd, la totale analyse en profondeur les 179 chansons du groupe, enregistrées avec Syd Barrett, tout d'abord, puis avec David Gilmour. 179 chansons, sorties entre 1967 et 2014, qui montrent le rôle d'aiguillon de la formation britannique, libérée de l'influence américaine pour façonner une musique aux mille climats : psychédélique, planant, ballades acoustique, symphonique et même hard rock.
Étude des textes, immersion dans le processus créatif du groupe en studio, focus sur les producteurs et les ingénieurs du son, sur les instruments... rien n'a été laissé au hasard pour plonger au cœur de la musique de Pink Floyd.
Biographie de l'auteur
Éditeur, producteur, musicien, Jean-Michel Guesdon a créé les Éditions du Pékinois en 1986 à Paris pour initier et réaliser des productions audiovisuelles dans divers domaines (musique, documentaire, pédagogie...). Il a également occupé les fonctions de directeur artistique pour les Éditions Rym Musique et de directeur de collections pour les Éditions Atlas, Fabbri ou Cobra. C'est également un spécialiste des Beatles qui a réuni depuis plus de trente ans une documentation exceptionnelle sur ce groupe

Romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections, Philippe Margotin a été le responsable éditorial d'Universal/Polygram Kiosks et de DIAL, pour qui il a conçu et écrit un grand nombre de collections musicales. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique comme Les Génies du rock ou Les Génies du jazz, ainsi que des biographies d'artistes et de groupes (The Rolling Stones, Radiohead, Amy Winehouse...).
"

Au regard des exemples vu chez un commerçant du net (Amazon pour ne pas le nommer), cela m'a l'air d'un bel ouvrage et je vais certainement me laisser tenter.
Disponible à partir du 4 octobre.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

À voir, en effet...

Sinon, je vous renvoie à ma modeste analyse des années "enfance et adolescence" du Groupe, soit 67-73, publiée sur ce site-même : http://www.seedfloyd.fr/from-dawn-to-the-moon
Manu, tu remets en ligne les quelques petites corrections que je t'ai envoyées récemment ?
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En entendant d'avoir ce nouvel ouvrage, je me suis finalement offert le gros pavé de Glenn Povey. J'ai longtemps hésité, me disant que ce gros machin répertoriant chaque concert, apparition télé ou autres était peut-être rébarbatif et sans grand intérêt... Et en fin de compte, après les quelques premières pages lues, je ne regrette pas mon achat. On y apprend tous un tas de petites choses, de détails qui agrémentent un peu plus l'histoire du groupe.  :)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

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CitationSinon, je vous renvoie à ma modeste analyse des années "enfance et adolescence" du Groupe, soit 67-73, publiée sur ce site-même : http://www.seedfloyd.fr/from-dawn-to-the-moon
C'est vrai que tu avais fait un sacré travail dans cette étude. J'avais bien aimé et je "reliré" ça avec plaisir. Si ça se trouve, on va trouver dans les crédits et les références du nouveau livre : "from dawn to the moon, dans le site Seedfloyd par un certain Blue-Berry"! ça c'est déjà vu ;)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Merci Bruno. J'aimerais bien que Manu mette en ligne les corrections que je lui ai envoyées il y a peu de temps, et notamment la traduction de "Morning Glory" qui ne veut pas dire basiquement "Gloire matinale", mais... "érection matinale" !!! La logique voudrait donc que ce passage soit non pas en 3ème place dans "Alan's Psychedelic Breakfast", mais en 1ère !
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On a évoqué dans cette rubrique le Livre de Philippe Gonin "Pink Floyd, Atom Heart Mother". Vers la fin de l'ouvrage, page 61, dans "Conclusion", il parle d'une expérience pédagogique avec des lycéens du secteur de Lyon qui ont repris du U2, Queen et surtout Pink Floyd, et entre autre Atom Heart Mother. Pour clore cette aventure, tout ce petit monde a donné 2 concerts au Transbordeur de Lyon (avec la présence de Ron Geesin). L'auteur évoque aussi un documentaire filmé sur cette expérience.
Au hasard sur le tube, je suis tombé sur cette vidéo. Au départ, je n'ai pas fait le rapprochement mais...

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

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