Livres sur Pink Floyd : avis

Démarré par The Dark Wall, 06 Mai 2016 à 16:36

|

The Dark Wall

Pour ce topic, l'idée est de dire, et très brièvement critiquer, les livres sur Pink Floyd que l'on a lu.


Pink Floyd - L'Histoire Selon Nick Mason de Nick Mason



Un très bon livre qui permet de vivre l'aventure Pink Floyd de l'intérieur. Même si tout n'est pas forcément dit, c'est tout de même un bon livre. Recommandé. Seul livre de la liste que je ne possède pas pour la simple et bonne raison qu'il est cher, donc je l'ai emprunté à la bibliothèque.


Pink Floyd de Glenn Povey



Déjà c'est un très bel objet. Très grand, très gros, tranches des pages rose brillant, etc... Et puis le contenu est très complet. En plus de la liste des disques, collaborations, lives (avec des notes à chaque fois quand même), sessions, etc... On a le droit à une des biographies les plus complètes sur le groupe. Long, mais je l'ai dévoré.


Collection Pink Floyd de Glenn Povey



Si c'est un bel objet rempli de fac-similés intéressants, au niveau du texte, le fan de Pink Floyd n'apprendra rien. On a le droit à des commentaires sur chaque chanson de chaque album du groupe. Pas hyper intéressant, mais quand même plaisant.


Pink Floyd d'Aymeric Leroy



A ce jour, j'ai adoré tous les livres d'Aymeric Leroy. J'ai acheté son "Rock Progressif" (absolument indispensable), son "King Crimson", son "Pink Floyd" donc,  et je viens de recevoir pour mon anniversaire l'imposant "L'école de Canterbury" qui s'annonce tout aussi passionnant. Bref, c'est un livre assez court, mais qui retrace très bien la carrière du groupe album par album. En plus de traiter la "vie" du groupe, on a le droit a de très bonnes critiques/analyses des disques. Recommandé.


Pink Floyd La Renaissance par divers auteurs



Un bon livre, mais trop bâtard. On y trouve des interviews de Waters mélangé avec des critiques, des articles, des extraits de livres, etc... Pas très linéaire, mais tout de même du contenu intéressant.


Pigs Might Fly de Mark Blake



Dernier livre sur PF que j'ai acquis (mais je vais recevoir "Pink Floyd The Wall" de Philippe Gonin dans peu de temps), "Pigs Might Fly" est excellent. Très complète biographique du groupe, très riche en anecdotes, et surtout, elle ose montrer la face cachée du groupe ce qui est intéressant, même si ça m'a fait un peu mal de voir (enfin... lire) mes "idoles" s'insulter, se critiquer, se faire des coups bas, etc.. Maintenant, je sais que Waters est encore pire que ce qu'on dit, que Gilmour n'est pas si cool que ça, que Wright était plus asocial (quasiment autant qu'un autiste) que timide, etc... Seul Mason échappe à la tempête. Toujours aussi sympa le bonhomme.

Dr Wu

J'ai le livre de Mason (version souple) et le Pigs might Fly (en anglais). A eux deux ils couvrent bien toute l'histoire du groupe. Ils sont assez bien répartis sur les époques, y compris celles moins évocatrices (la période Barrett c'est bien mais à trop s'y apitoyer ça me barbe au bout d'un moment..).

Ce qui est moche avec les livres c'est qu'ils ne sont plus à jour au bout d'un moment. Ni l'un, ni l'autre n'évoquent évidemment The Endless River ni Rattle that lock. Soit on revend le bouquin et on rachète une édition nouvelle, soit on reste avec et on le garde précieusement sur son étagère. J'ai un bouquin d'AC/DC qui se termine ainsi en 1996 avec Ballbreaker...

DJ Eric

#2
j'ai 2 bouquins que tu n'as pas

le rose



où j'ai regardé les images mais pas le texte

https://www.amazon.fr/Pink-Floyd-Philippe-Margotin/dp/2366025319/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1462563393&sr=1-5&keywords=pink+floyd

et le petit



où il n'y a pas d'image, et où j'ai peut être lu le texte, mais il y a longtemps

(valeur 10 francs)

https://www.amazon.fr/Pink-Floyd-Francois-Ducray/dp/2290306460/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1462563582&sr=1-1&keywords=pink+floyd+librio
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

#3
Le "Pigs Might Lly" me tente bien.

J'ai le "livre d'or de Pink Floyd", paru en 1978, donc avant Zeouol, et qui se clôt sur le premier album solo de Gilmour. Intéressant mais un peu sensationnaliste. Très abondante iconographie.



Je déconseille le "Pink Floyd, une épopée cosmique" (déjà, rien que le titre, hum...) de Jean-Michel Ouillon, paru opportunément fin 2003 pour l'expo "Pink Floyd Interstellar" à la Cité de la Musique de la Villette. En même temps que ce titre qui se veut accrocheur, on est frappé par le consternant niveau zéro de créativité du dessin de la couv', dû à Walter Minus, dont le moins qu'on puisse dire est que 1. il ne connait pas du tout les membres de PF (même pas foutu de les faire ressemblants), 2. il s'est foutu de son boulot (et du lecteur). Ensuite, l'intérieur, ben rien que des banalités, même si la présentation sous forme de lexique est une approche un peu originale...

Pour mesurer l'étendue des dégâts :



Cet opus a été présenté, avec beaucoup d'indulgence, sur Seedfloyd ici : http://www.seedfloyd.fr/livre/pink-floyd-une-epopee-cosmique
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Dr Wu

Citation de: Blue-Berry le 08 Mai 2016 à 11:26


Je déconseille le "Pink Floyd, une épopée cosmique" (déjà, rien que le titre, hum...) de Jean-Michel Ouillon. En même temps que ce titre qui se veut accrocheur, on est frappé par le consternant niveau zéro de créativité du dessin de la couv',

Tu chipotes... il y a quand même Mick Jagger juste derrière "Gilmour"....

bruno graphic

#5
Si vous voulez avoir un livre de Oullion sur Pink Floyd, préférez plutôt son "Pink Floyd, magiciens, alchimistes et milliardaires". C'est paru en 2009 et c'est une version améliorée de son précédent ouvrage. Ma foi, je le trouve plutôt sympathique comme livre et avec, cette fois, une couverture plus "correcte"  :lol:


Je possède quelques livres déjà cités ci-dessus, mais je confesse une grande faiblesse pour le livre de Mason, et son humour très présent dans cet ouvrage. :)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Narrow Way

Ah Jean Machin Ouillon, le Gilmourophobe patenté... Je m'étais payé son épopée cosmique... Un ouvrage prometteur à la construction très intéressante de l'abécédaire...

Non mais franchement qu'est ce qu'il prend cher Gilmour sous sa plume, j'en étais offusqué... A ses yeux on aurait dit que Gilmour a tout saccagé, tout profané, pour son plaisir financier, (le qualificatif de "milliardaire pataud" sera employé au delà de cet ouvrage)

Franchement, s'il avait été à la hauteur du portrait qu'il lui a édifié, musicalement on n'en entendrait plus parler, d'une... Et de deux on en aurait entendu parler récemment dans l'affaire des Panama Papers...
Je suis navré Jean Machin, mais là David brasse peut être beaucoup de pognon, mais il les met au service de son talent... Si tu avais un moyen pour déboucher les cages à miel que tu as de part et d'autre de ton cerveau...
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

DJ Eric

Jean-Michel Ouillon, c'est pas un pseudo de Waters ?
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

La question mérite d'être posée...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Berty

Je recommande le livre de John Harris "The Dark Side Of The Moon" - The making of the Pink Floyd Masterpiece", passionnant de bout en bout (il est uniquement disponible en anglais, il me semble).



L'auteur suit tout d'abord l'évolution musicale du groupe qui conduit, après l'enregistrement de Meddle, à la conception de DSOTM. Les chapitres consacrés aux différentes phases de répétitions et d'enregistrement, aux concerts où Dark Side est joué sous le titre provisoire de "Eclipse", sont particulièrement intéressants : Harris suit la chronologie des faits, s'appuie sur des témoignages de techniciens et d'ingénieurs du son qui confient tous leur surprise en voyant des musiciens capables de rester en studio pendant des heures pratiquement sans se parler, à tester vaguement des accords, avant de s'enthousiasmer soudain et de répéter dans relâche un truc qui sera finalement abandonné ! L'auteur distingue différents niveaux de lecture des paroles, qu'il met en perspective avec les préoccupations personnelles, sociales et politiques de Waters, tout en les resituant dans le contexte de l'Angleterre en 1971.
La suite est tout aussi intéressante, n'hésitez pas à acheter ce livre... si l'anglais ne vous rebute pas !
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Blue-Berry

#11
Par flemme, j'attendrai la version française... En tous cas, la couv' est de toute beauté. L'exact opposé de l'épopée cosmique de Ouillon et Minus.

Et allez hop, je viens de commander "Pigs Might Fly". Les critiques des lecteurs sur Amazon sont excellentes. Et puis le prix (dans les 17 euros) est raisonnable.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Berty

#12
La première édition doit dater de 2005 ou 2006... je crains qu'on doive attendre longtemps une traduction française. Le livre est centré sur un seul album, alors que celui de Mark Blake retrace toute l'existence du groupe, ce qui explique sans doute qu'un éditeur français ait décidé d'en commander une traduction (plus d'acheteurs potentiels).

A noter que Philippe Gonin travaille sur un livre consacré à DSOTM, dans l'esprit de celui qu'il a écrit sur The Wall (éd. Le Mot et le Reste), il doit théoriquement sortir l'an prochain :)
A butterfly with broken wings is falling by your side...

bruno graphic

Il y a aussi cet objet, qui associe livre et DVD. C'est sorti en 2005. J'en avait déjà "parlé" dans le topic de l'Amazing Pudding :
"...En 2005, pour les 40 ans de Pink Floyd, est sorti un "digibook". Il se nomme "Pink Floyd, réflexions et opinions", pour la version française, et se compose d'un livre de 136 pages et de 2 DVD, où différents intervenants commentent et expriment leur opinion sur la carrière de ce groupe, le tout "illustré" de vidéos de ce même groupe...


Bon, ce n'est pas indispensable, mais ça peut être intéressant à visionner..."
et à lire.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

manu

Et Dark Globe de Julian Palacios !! C'est le meilleur bouquin sur Syd (et les début de PF) que j'ai lu. Pourtant je l'avais lu en anglais donc j'ai du passer à côté de plein de trucs. Mais il a été traduit en français depuis, chez Camion Blanc :



http://www.camionblanc.com/detail-livre-syd-barrett-dark-globe-464.php

Je ne sais pas combien de temps il a passé à faire les recherches pour son bouquin mais le niveau de détail est hallucinant. Lecture vivement conseillée, même si l'édition française est chère, elle vaut largement son prix !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

The Dark Wall

#15
Pink Floyd The Wall de Philippe Gonin :



The Wall étant non seulement mon album préféré de PF mais également mon album préféré tout court, j'ai trouvé ce livre passionnant et très intéressant, avec pas mal de détails. Il traite de toute la galaxie wallienne : les prémices, l'enregistrement de l'album, analyse des paroles et de la musique chanson par chanson, la tournée, le film, le live de Berlin, les tournées 2010-2013 de Waters, sans oublier les albums liés à The Wall comme The Final Cut ou The Pros And Cons Of Hitch-Hicking. Et bien sûr, SeedFloyd est cité en premier dans la webographie sur Pink Floyd.

Blue-Berry

#16
Citation de: The Dark Wall le 11 Mai 2016 à 13:10(...)Et bien sûr, SeedFloyd est cité en premier dans la webographie sur Pink Floyd.

Nous devenons LE site de référence ! :D
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Berty

#17
Philippe Gonin a également consacré une étude pointue à Atom Heart Mother, lorsque le morceau a été, deux ans de suite, au programme de l'option musique du baccalauréat (en grande partie grâce à lui, d'ailleurs !).



Cet opuscule (éd. Canopé-CRDP, 2011) est très complet : histoire de la naissance du morceau, étude très riche du travail réalisé par Ron Geesin, analyse musicale poussée, partitions à l'appui. Et il est illustré par des photos inédites prises lors des sessions d'enregistrement.

EDIT : seedfloyd figure dans la rubrique "Sites de fans" de la webographie, et il est présenté comme "Certainement le site en français le plus intéressant et le plus complet" :)
A butterfly with broken wings is falling by your side...

DJ Eric

Citation de: Blue-Berry le 11 Mai 2016 à 14:45
Citation de: The Dark Wall le 11 Mai 2016 à 13:10(...)Et bien sûr, SeedFloyd est cité en premier dans la webographie sur Pink Floyd.
Nous devenons LE site de référence ! :D

tout le mérite en revient à mes photos bien sûr

http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php?topic=2714
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Berty

#19
.... ou pas  :sifflote:
A butterfly with broken wings is falling by your side...

|