New York 77, perfect day, A passage of time, Run Rabbit Run, Electric Factory, Fillmore West... Il y en a des tas de très écoutables!
J'aime bien "A Passage Of Time" qui lui est écoutable comme tu le dis, et "Electric Factory" est intéressant à défaut d'être de bonne qualité. Après le reste j'adhère moins. De toute façon, j'ai toujours préféré les bootlegs avec les démos, les titres inédits, etc... plutôt que les bootlegs live.
A Passage Of Time est plus qu'écoutable pour moi ! C'est carrément du tout bon, à la fois pour la qualité de l'enregistrement et celle du concert en lui-même. Le solo de Gilmour sur "Comfortably Numb" est tout simplement magique.
Je pense que la diversité des appréciations sur certains bootlegs peut s'expliquer en partie par le fait qu'ils circulent parfois sur le Net sous des formats ou des versions différentes.
J'ai écouté les CD du coffret
The Early Years (hum ! on va dire qu'un pote me les a prêtés... ça passe comme explication ?). Une première écoute qui m'a un peu surpris, voire déçu, car je m'attendais à redécouvrir certains concerts que je connaissais déjà mais avec une qualité bien meilleure... et ce n'est pas si flagrant ! Il faut que je me fasse une écoute comparée d'un ou deux titres de "The Man and The Journey", mais la différence entre le coffret et le ROIO ne me semble pas si impressionnante que ça...
Après, il faut que j'aie le temps pour expliquer mes réticences par rapport à la version remasterisée et remixée d'"Obscured By Clouds"... Nettoyer les masters, OK, retirer des bruits parasites et le "Ouuuh" qu'on entend pendant "Childhood'sEnd", soit (et encore, ce cri a-t-il été laissé par inadvertance, compte tenu de la rapidité de l'enregistrement de cette BO au château d'Hérouville, en deux semaines même pas consécutives, ou consciemment ?). Mais modifier la coloration d'un morceau, avec des sonorités plus en rondeurs, plus enveloppées, au point qu'on passe d'un son à la "Meddle" à l'ambiance musicale de "Wish You Were Here", là, ça pose un problème... C'est comme si les réglages de la pédale d'effets de Gilmour pendant son solo avaient été modifiés, le son a plus de profondeur, il fait plus moderne, et c'est bien un peu le problème. Les intentions artistiques du groupe à l'époque ne sont-elles pas en un sens un peu trahies ?
C'est l'éternel et délicat problème de toute restauration, qui se pose pour bien des monuments historiques : on restaure, oui, mais pour retrouver l'état du monument à quelle époque ? C'est un peu le même type de question, toutes proportions gardées, que pose le remastering d'un album.
D'ailleurs, si la version remasterisée de "Meddle" en 5.1 figure mais bien planquée dans le blu-ray "Reverber/ation", il se dit que c'est qu'elle n'a pas été approuvée par les membres du groupe.