Concert King Crimson

Démarré par Neph., 28 Novembre 2016 à 19:37

Neph.

J'en reviens (hier soir) je ne m'attendais pas du tout à ça et j'étais vraiment positivement sur le cul . Si y'en à que ça intéresse que je raconte ...

Et si d'autres vont aux dates de Paris (3 , 4 dec) on pourra échanger !
i'd rather trust a country man, than a town man.

The Dark Wall

Raconte ! Raconte !
Apparemment leur concert était génial, mais j'aimerais plus de détails

Neph.

en fait objectivement j'avais pas entendu grand chose (musicalement) de la nouvelle tournée, et plutôt des retours comme quoi c'était un peu du best of... J'avais peur d'entendre juste des musiciens jouer les morceaux connus d'un disque (ce qui aurait quand même pas été dégueu dans tous les cas)

Donc déjà la scène, on était super bien placé, en bout de balcon 1er étage donc juste devant la scène (qui était surelevée par rapport à la fosse gradins) donc on était en plongée légère sur l'ensemble scénique à quelques mètres de mr Fripp!

3 batteries au premier plan : a gauche une avec des cymbales comme j'avais jamais vu, carrées, ovales ... au milieu un batteur claviériste, et à droite un kit batterie avec plein de tomes et de mini splash super jolies. Ils avaient tous des pads éléctroniques. 4 musiciens à l'arrière : les cuivres/flûte, le bassiste tony levin, le chanteur guitariste, et fripp assis derrière son impressionnante caisse de rack.
Bien sur on nous le rappelle avec des énormes panneaux, à l'entrée des salles, sur la scène, 3 annonces micro : il est interdit de sortir son téléphone, de filmer, de prendre des photos... la sécurité ne rigole pas, et une 15aine de vigiles avec talkie walkie font des allers retours pour recadrer les "fautifs" A un moment, Fripp s'est arrêté de jouer et à pointé du doigt un "fautif" qu'il avait repéré. ça rigole pas!

Intro par un monstrueux trio de batterie qui donne le ton , d'une scène exceptionnellement technique, un des 3 commencait un geste et les autres continuaient son geste, des synchronisations parfaites, une symbiose, ils se regardaient mais on aurait dit qu'ils n'étaient qu'une seule personne, les 3 étaient super bien orchestrés (mais sans chef d'orchestre) pas du tout l'impression de "surcharge" que je craignais par ce choix de 3 kit , au contraire, chaque jeu individuel était modéré, épuré, c'est l'ensemble qui formait la machine, c'était tantôt très tribal et tantot très groovy. Ils ont ensuite enchainé sur un Picture of a City, qui donnait le ton du style musical qui allait suivre :
Un retour aux sources des premiers albums avec le côté cuivre, flûte, et la voix du chanteur très "greg lake" très rétro selon moi, limite kitsch , avec de longs sustains et effets de voix, mais super en place et qui donne le côté très 70's
des rythmiques batteries + basse en revanche bcp plus proche du style discipline beat et cie, donc très très groovy et péchu, beaucoup de son, fripp qui joue seul le solo de guitare du morceau, mais avec son son caractéristique

Sur l'ensemble :
Fripp avec un style très modéré, très discret, on ne l'entend pas beaucoup mais quand on l'entend il captive, il envoute et impressionne

Dans les styles, des alternances de tout, des moments hyper épurés (quelques nappes, voix même parfois à capella, petites flutes, petites percu..) des moments hyper groovy, des moments hyper jazzy et complètement free , des moments de grosses colonnes de bruit organisées, disons une accumulation de bruit comme un château de carte, qui monte qui monte qui monte tout en restant très bien construit, imposant et léger à la fois, et qui s'éffondre d'un coup avec des coupures, on était tellement dans des opposées radicales d'une partie à l'autre d'un même morceau qu'il est impossible de définir un style ou un mot qui donnerait le ton de l'ensemble.

Beaucoup de morceaux type "medley" ou on entendait des origines d'un peu partout, finalement un review des bonnes choses de l'histoire du groupe, mais avec un coup de neuf, et surtout un professionnalisme impeccable et exceptionnel, tout en place, tout joué live pas de boucles, énormément de son et de casquettes juste pour 7 musiciens!! avec des guitares entremélées qui n'étaient pas des copies du style discipline etc mais des nouvelles choses, nouveaux effets

Et des morceaux revisités (vroom, indiscipline avec un groove exceptionnel et le chanteur qui était d'avantage dans le style 70's donc qui à gardé sa patte et qui n'a à aucun moment essayé d'imiter adrian belew, le style était complètement différent, genre sur ce morceau la ligne vocale était lyrique, changée ) mais également red, les morceaux étaient semblables mais tellement différents et revisités à la fois qu'il me fallait un moment pour les remettre .

les morceaux Epitaph et In the Court collaient par contre assez à leurs originaux (sûrement ce que le public veut entendre) mais avec le côté live très impressionnant)
et surtout le solo free de 21st century squizoid man (morceau du rappel), tout à la batterie par un seul des batteurs, avec les tomes accordés à merveille qui reprenaient la mélodie, exceptionnel, j'ai acheté le disque mais je l'ai pas trouvé aussi bon dans la version enregistrée.
Très belle et envoutante interprétation de starless , avec une montée en puissance qui prenait aux tripes avec de l'émotion .
Souvent dans les concerts j'ai des moments ou je "décroche" et je me met à penser à tout un tas d'autres trucs, mais là je suis restée envoutée, chaque fois que je regardais un seul des musiciens il me captivait par l'aisance, la technique

Tous se regardaient, semblaient dans leur musique, concentrés mais prenant du plaisir, seul Fripp a une expression imperturbable !!!!

Tony Levin tient une rythmique et présence exceptionnelle qui dépasse à lui seul la présence de 3 batteurs, pas de répit, il est là, il est à fond avec son style à lui et sur tous les morceaux, ça joue ça joue ça joue, il est pratiquement sur des lignes solo du début à la fin du show.
Je me suis demandée comment ils tenaient tous , aussi bien, autant synchro sur les pêches etc, sans chef d'orchestre, ça m'avait épaté, la technique des musiciens, la fluidité entre tous... j'avais déjà été épatée par le côté "en place" très classique lorsque j'étais allée voir Magma (plus que d'autres groupes plus "rock" ) mais alors là on est encore un cran au dessus ...

Donc non, pas vraiment du "greatest hits" mais un condensé de musique, une ambiance générale même si ça vient taper dans tous les albums, avec une interprétation live de très très haut niveau
i'd rather trust a country man, than a town man.

The Dark Wall

Bon ben ça avait l'air pas mal du tout !
Le coffret "Radical Action to Unseat the Hold of Monkey Mind" était déjà très bon et montrait que la tournée de KC était exceptionnelle. Et c'est sûr que niveau technique, les musicos de Crimson, ils placent la barre très haut.

Wulfnoth

Cool ! J'avoue que ce que j'avais entendu de ce line-up (les extraits gratuits sur le site de DGM) ne me convainquait pas plus que ça.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Neph.

bah justement on a acheté le vinyle de la tournée (y'a genre 21st century squizoid man en A et des nouveaux morceaux en B) et j'ai pas été convaincue plus que ça à l'écouter, enfin c'est bon mais pas transcendant. Faut que je le réécoute sans faire la vaisselle
i'd rather trust a country man, than a town man.