Depuis un demi-siècle, le flûtiste...

Démarré par Blue-Berry, 09 Février 2017 à 21:11

Blue-Berry

...joue aux portes de l'aube.

Histoire de marquer cet anniversaire !

Combien d'entre nous ont vécu cet événement à l'époque ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Ben, moi. Mais j'en ai curieusement gardé que peu de souvenirs et même pas du tout... c'est certainement dû au fait que je venais juste de naître !  :lol:

Quand je pense que Pink Floyd m'a "accompagné" depuis la première seconde de ma vie, et probablement jusqu'à la dernière...  :euh:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Narrow Way

J'avais -16 ans à l'époque... C'était l'éclate, je m'en souviens bien ;)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Neph.

Hé bah, moi j'étais pannée comme le poisson, mais je peux revenir sur ma découverte de The Piper.
J'était en 1ère L , il y'a déjà 8 ans... J'ai donc 15 ans. je traînais sur un forum de Pink Floyd avec que des glandus. J'avais jamais écouté encore "The Piper" à part Astronomy Domine.
à l'époque, je ne téléchargeais pas de musique, j'attendais d'acheter les CD pour les écouter. (C'est pratiquement toujours le cas)
Il y'avait un certain BlueBerry, modèle pour moi, qui avait quelque part dit que The Piper, c'est le disque qu'il aimait le moins.
Un autre, Walmour , symbole de l'autorité tyrannique sur ce forum, avait appuyé cette thèse !
Mais deux énergumènes RickFloyd et Shakey, ont contre argumenté : si, si, il est excellent!
Mon amie de lycée Chémo avait un petit livre sur Syd Barrett, elle me l'a prêté.
le week end suivant, ni une ni deux, nous voilà au Virgin Megastore de Lyon, j'achète donc le précieux que l'on se met à écouter en boucle... pendant un moment. Si bien que les gens appellent notre bande d'amis les "toutoutoytoy" car à la récré, on passe "pow r toc h" et ses bruits bizarres ...
Plus tard dans l'année, on va voir avec la classe, une pièce de théâtre : une suite de nouvelles d'Edgar Allan Poe. La bande son ? C'est Interstellar Overdrive.
L'ingé son du théâtre, qui échange avec la classe à la fin, demande : quelqu'un connait cette musique ? Moi, le bras qui allait presque toucher le plafond "oui, moi, moi" "c'est Interstellar Overdrive, de Pink Floyd, sur The Piper at the Gates of Dawn" petit moment de gloire personnelle .. :-D

L'été arrive et Floyd 33, le jeune souffre douleur du forum (quoi, t'as 13 ans et tu connais pas ton top 500 en musique ? Nan mais allo!) pond une reprise de Flaming avec sa guitare acoustique. Trop mignonne "aloooone in the cloud all bluuue"
Et Shakey et moi vu qu'on est des gros connards on à fait une reprise pour se moquer.
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

#4
Citation de: Neph. le 10 Février 2017 à 11:10
(...)
Il y'avait un certain BlueBerry, modèle pour moi, qui avait quelque part dit que The Piper, c'est le disque qu'il aimait le moins.
(...)
J'ai dit ça, MOI ???
C'est pô vrai. Y'a des périodes où je l'aime bien, et d'autres moins. Bon, c'est un disque qui traîne un fameux handicap (un truc nommé "Take Up Thy Stethoscope And Walk") qui vaut bien plus par son instru que par ses vocaux. Mais à part ça, il y a de très bonnes choses dedans.
Perso, je l'ai vraiment découvert après l'avoir acheté en Angleterre en juillet 1972, en même temps que Meddle et un More d'occase. Je me souviens l'avoir beaucoup écouté à l'époque. Il contient quand même Astronomy Dominé, et Astronomy Dominé, c'est Astronomy Dominé, nom de nom !

J'aime bien ton moment de gloire personelle, Neph-Neph. J'imagine la tête de l'ingé son, à la vue d'une meufette à peine pubère qui lui répond "Moi M'sieur, je connais, c'est etc. etc."  :lol: :lol: :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Phegos21

#5
C'est vrai que ce n'est pas mon album préféré. Mais tout le délire qu'il y a derrière cet album est génial (déjà mention spécial pour la référence à Tolkien avec The Gnome). Les Astronomy Dominé et Interstellar Overdrive sont des références pour moi. Après le reste est moins marquant mais il y a des morceaux que je trouvent attachants (Lucifer Sam ou Matilda Mother).
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Neph.

@Blueberry : nan mais take up the stethoscope est cool, le côté dissonant du chant ajoute au morceau quelque chose de psyché, de froid... au moins tous les morceaux ne se ressemblent pas.
Et j'ai recompté, la 1ère L, c'était l'année 2007/2008, et j'avais acheté Piper autours de Noël, donc il y'a 9 ans.

le vinyle, je l'ai aussi acheté en Angleterre, a Camden, en...2011.

@Phegos : j'aime bien le mot attachant, oui , ça définit pas mal
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

Neph-Neph, il est quand même difficile de concevoir que "Take Up..." et "Set the Controls" aient été composés à la même époque par le même mec. Il y a un gouffre entre les deux.
D'ailleurs jamais "Take up" n'a été reprise en concert. Et c'est pas plus mal.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Dr Wu

Album découvert environ 25 ans après, toujours au lycée, emprunté à la médiathèque. Original, très typé, très barré, très Barrett... Mais sans plus.
Je lui ai toujours préféré Relics.


Blue-Berry

Oui, la patte de Barrett est partout dans cet album. Mais celle de Rick aussi. C'est lui qui assure tous les climats bizarroïdes, orientalisants ou psychédéliques de l'album. Barrett n'est pas un guitariste extraordinaire, et Gilmour n'est pas encore là.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neph.

Barrett c'est l'ambiance, et d'ailleurs Take Up, c'est sous influence de Barrett. Paroles à la con sous acides, instru psyché et barré.
Pour Set the Controls c'est pas forcément le cas.
Set, c'est un boeuf instrumental dans la veine de l'époque, sur lequel on a chanté des paroles de poèmes. La démarche est pas la même...

Oui, rick est partout dans Piper , d'ailleurs il y'a une très jolie partie sur Pow R toc H.
i'd rather trust a country man, than a town man.

DarkSon of NoOne

Ecouté dans mon enfance en vinyl dans la compil' A Nice Pair
(double TPATGOD + ASOS), sûrement offert à mes parents pour ma naissance, trop de morceaux psyché-pop beatlesiens assez anecdotiques. Je garde:
Astronomy Domine, Lucifer Sam & Interstellar Overdrive, et je coupe/compile/mixe les meilleurs passages des autres. En somme un bon maxi 45T ou EP :lol:
RDV l'an prochain pour le maxi SOS
Plus j'pédale moins fort et moins j'avance plus vite...
Qui est le plus fort? Le Sergent Poivré ou le Caporal Boiteux?...