Les ratés d'Hipgnosis

Démarré par Dr Wu, 08 Juillet 2017 à 11:41

Dr Wu

On présente souvent les créations d'Hipgnosis comme des oeuvres d'art abouties jouant un rôle important dans l'atmosphère de Pink Floyd. Ce qui est vrai.
Si certaines images sont effectivement frappantes et suggestives, il y en a cependant que j'estime un peu bateau, parfois les mecs se sont un peu loupés quand même sur les bords.
En vrac:
- pochette de Meddle (j'ai toujours cru que c'était une photo floue en gros plan d'une narine).
- pochette d'Obscured By Clouds.
- le thème des pyramides à l'intérieur du livret DSOTM, éculé. (mais pas la pochette extérieure).
- le voile rouge qui vole-au-vent de WishYWH. Kitsch...
- Les pochette des albums solos de Wright, Gilmour et Mason...

Et ailleurs comme ça en passant:
- La pochette The Lamb de Genesis
- la pochette Dirty Deeds done dirt Cheap d'AC/DC
- La pochette And then they were 3 de Genesis


Avez-vous d'autres exemples en tête ?



vegetable man

#1
Non, mais ma pochette préférée est celle qu'ils ont élaboré pour le disque de Tennent et Morrison, un trio de 1972. Simple et classe quand on pense qu'ils ont fait la photo juste après une pause pipi dans la cour arrière du studio (le sapin en porte les stigmates). Le disque est super.

La pochette de Meddle était clairement conçu pour être vue dépliée, on ne voit pas tout de suite l'oreille sur la pochette frontale. Je l'aime bien.


Blue-Berry

Je te trouve dur avec la pochette de Meddle que je trouve très réussie, et quasiment emblématique.
Pour Obscured By Cloiuds, en revanche je suis plutôt d'accoerd avec toi.
Le voile rouge de WYWH évoque l'air, dans la symbolique des 4 éléments des 4 photos. Je la trouve pas mal du tout.
Les pyramides de Dark Side, à l'époque, c'était pas éculé du tout, surtout dans ces tons de nuit américaine.
Le 1er album de Wright, oui, bof. Le second, nettement mieux.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

#3
A contrario, la plus belle, concernant du moins Pink Floyd, reste pour moi celle d'Ummagumma. Elle arrive à elle seule à rehausser la qualité du double album, par l'ambiance qu'elle génère.

bruno graphic

Là, bien évidemment, on se retrouve dans le "les goûts et les couleurs..."
Pour ma part, je ne trouve pas de "raté" concernant les visuels de Pink Floyd. Le seul qui me semble "bancal", c'est celui de The Final Cut (mais qui n'est pas une création d'Hipgnosis).
Bien sûr, certains me semble plus "réussis" que d'autres.
Saucerful Of Secrets est une première création pour Storm. Plutôt "compliquée" et pleine de... secrets. Pas si mal que ça pour une première.
More, un visuel "drogué" pour un film qui parle de drogue, of course.
Ummagumma est une bonne idée (réussi) dans la catégorie "on montre les artistes". Hipgnosis ne se contente pas d'afficher "bêtement" les artistes mais les met en scène (une constante d'ailleurs chez eux, quel que soit les artistes).
Atom Heart Mother est une réussite totale, à savoir une image d'une apparente banalité (une vache dans un pré... et alors ?), et pourtant... Si on examine la composition, on se rend compte que c'est vachement (ben oui, j'ai osé) étudié. Une dominante de bleu clair et de vert avec, en plein centre, un gros point d'intérêt en noir et blanc. A cela s'ajoute la posture "du point d'intérêt", Lullubelle nous montrant son postérieur tout en regardant le spectateur, avec l'expression flegmatique typique du bovin, dans le style "et alors, y a un problème ?" Banal mais fascinant.
Meddle est sympa au niveau des couleurs et de son côté "oeuvre abstraite" à la première "lecture". Après, ben oui, c'est le détail d'une oreille sous l'eau, avec des ondulations... c'est Echoes. Pour rappel, au départ, Storm avait proposé au groupe le postérieur d'un babouin en gros plan !
Obscured By Cloud est peut-être dans la même veine que Meddle, à savoir ce côté "abstrait", d'une image du film, évoquant le titre de l'album. Visuellement, ce n'est peut-être pas ce qu'Hipgnosis a fait de mieux pour les floyds.
Dark Side, fascinant par sa simplicité sur fond noir et aussi peut-être parce que c'est du graphisme. Jusqu'à présent, Hipgnosis n'avait fait que dans "la photo" (montage ou retouchée).
Wish You Were Here, c'est le concept global qui est une réussite. D'abord, ce plastique noir opaque pour évoquer l'absence (avec le superbe autocollant, sinon EMI faisait une crise). Puis, si vous enleviez le plastique, la pochette blanche avec ses visuels surréalistes à la Magritte, qui évoque les 4 éléments (feu, air, terre, eau), et d'autres choses...
Animals, une idée de base de Waters magnifiée par le talent d'Hipgnosis. Superbe et iconique !

Donc pour moi, pas de raté, même dans ce qu"a fait Storm pour eux par la suite.
Pour d'autres artistes, c'est... hum... toujours une question de goût.
Visitez donc ce site pour vous faire une idée :
http://www.hipgnosiscovers.com/home.html
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

SionisteUMPS

C'est pas une narine, c'est une oreille !

Moi je la trouve génialissime la pochette de Meddle parce que justement, personne ne voit ce que c'est.

Comme les Ambassadeurs de Hans Holbein.

Mais on a échappé au Cul de Babouin que Roger Waters avait demandé.

Le Vide sur la pochette de Wish You Were Here c'est du Haut Niveau.

SionisteUMPS

Les Pyramides de Dark Side Of The Moon sont une allusion à Alistair Crowley et au Satanisme.

Dr Wu

#7
Oui tout est question de goût.
Merci pour vos remarques.

Mais des fois je me dis que les mecs d'Hypgnosis tâtonnaient à l'aveuglette totale..
Comment peut-on proposer un derrière de babouin pour des titres planants? Art du contrepied.. ? quand on est un groupe d'une certaine classe on ne s'abaisse pas à faire des pochettes punks..

Atom Heart Mother je le vois plus comme ça. De l'humour british un peu décalé. Les lumières sont fadasses, la pose bof. Ca sent la private joke "on vendrait n'importe quoi du moment que c'est du Pink Floyd. Tiens vas-y mets une vache sur la pochette pour voir...". (ils ont même mis une recette de cuisine dans l'album...). Ou alors volonté évidente de se démarquer des autres pochettes d'albums dans les bacs.

Ou encore le projet pour Animals, du petit garçon avec sa peluche arrivant la nuit dans la chambre de ses parents. Je trouvais ça d'un mauvais goût absolu, et surtout rien à voir avec les thèmes de l'album. Comment ils ont pu proposer ça?. J'ai lu quelque part que c'est Waters qui avait remarqué la Battersea Power Station de loin (faut dire, elle se remarque). Et que l'usine, sous un certain angle, ressemblait à un mouton les quatre fers en l'air. Là je dis oui comme dirait Julien Lepers, on mêlait l'esthétisme, le symbolisme et le contenu.

Mais personnellement, à part les orientations nettement Magritte comme tu le dis Bruno, qu'on retrouve chez PF, Alan Parsons Project, Barclay James Harvest, et quelques autres, je trouve les réalisations d'Hypgnosis plutôt moyennes.


Gégé

"La pochette de Meddle (j'ai toujours cru que c'était une photo floue en gros plan d'une narine)."

Oui, c'est une (seulement) de mes narines ; alors, s'il avait mis les deux !!!

bruno graphic

#9
Lorsqu'on lit ou visionne des interviews de Storm Thorgerson, on se rend compte qu'il a toujours eu ce côté un peu frondeur, provocateur et excessif dans ses créations, et donc dans ses propositions de projets.

Pour les visuels de Pink FLoyd, pas mal ont comme base une idée du groupe proposée à Hipgnosis. Ainsi, pour Atom, le groupe voulait une image d'une grande banalité et qui n'ait aucun rapport avec la musique. Pour Dark Side, c'est Rick qui voulait quelque chose de simple, efficace et grandiose, enfin dans cet ordre d'idée. Etc.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr