David Gilmour Live At Pompeii

Démarré par bruno graphic, 24 Juillet 2017 à 18:21

|

ummaGumma

#20
très bon résumé, Zezapatiste, suis d'ac' avec toi, mais y a un MAIS....

alors, manques 9 titres de la Setlist des 2 dates de pompeî ;
Faces Of Stone
The Blue
Money
(et oui, incroyable, mais vrai !)
In Any Tongue
Fat Old Sun
(Dommage, une si belle version en live.!. :(..)
Coming Back to Life
On an Island
The Girl in the Yellow Dress
Today


j'espère que le Dvd sera complet !!!
dans l'ensemble, c'était plutôt bien, public calme.
"  je suis quand même déçu,,,, pas de Fat Old Sun!!!!!!
pas de Money!!!!!!!!!!
pour lui, si, y a "Monnaie "


Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

Blue-Berry

Zezap, c'était dans quelle salle à Sainté ? Au Méliès ? Au Gaumont ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ummaGumma



                                  VS


Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

ZeZapatiste

Citation de: ummaGumma le 15 Septembre 2017 à 17:26très bon résumé, Zezapatiste, suis d'ac' avec toi, mais y a un MAIS....

alors, manques 9 titres de la Setlist des 2 dates de pompeî ;
Faces Of Stone
The Blue
Money
(et oui, incroyable, mais vrai !)
In Any Tongue
Fat Old Sun
(Dommage, une si belle version en live.!. :(..)
Coming Back to Life
On an Island
The Girl in the Yellow Dress
Today


j'espère que le Dvd sera complet !!!
dans l'ensemble, c'était plutôt bien, public calme.
"  je suis quand même déçu,,,, pas de Fat Old Sun!!!!!!
pas de Money!!!!!!!!!!
pour lui, si, y a "Monnaie "
Ouais il me semblait bien que c'était un peu court par rapport au concert de Nïmes. Effectivement j'étais déçu de ne pas avoir Fat Old Sun et On an Island, mais aussi The Girl in the Yellow Dress que j'avais bien aimée (avec l'animation vachement chouette). Fallait rentrer dans le format, dirons nous.
Par contre, In Any Tongue y était bien (qui est d'ailleurs une de mes Gilmour préférées, et pareil l'animation est assez incroyable)

Citation de: Blue-Berry le 15 Septembre 2017 à 21:21
Zezap, c'était dans quelle salle à Sainté ? Au Méliès ? Au Gaumont ?
A l'Alhambra, comme je te l'avais déjà indiqué un peu plus haut :D
Let the sun shine in

Blue-Berry

Ah oui, Zezap', c'est celui-là auquel je pensais en disant le Gaumont...
Oui, l"absence de Fat Old Sun, j'aurais pas aimé non plus... Pourquoi diantre fallait-il "entrer dans le format" ? C'était déjà le problème en 1971, ce qui nous avait valu des versions rikiki de "Careful" et de "Saucerful"... À l'époque il fallait entrer dans le format télé d'une heure. Mais là, pour des séances de cinoche, je ne comprends pas. Des films de 2h30 à 3 h, ce n'est plus rare...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Malheureusement les concerts projetés sont visiblement très calibrés, de ce que j'ai pu avoir comme retour d'autres prestations... Vu que c'est souvent du one-shot (donc dans la grande salle des complexes), il faut pouvoir enquiller une séance tardive derrière pour rentabiliser.
Let the sun shine in

bruno graphic

Voici mon ressentit après avoir écouté et visionné une fois ce "Live At Pompeii". Comme toujours, ce qui va suivre vaut ce que ça vaut...

Mais dans un premier temps, il est peut-être bon d'aborder ce live sous le bon angle de perception, pour ne pas être frustré ou déçu.
Nous avons à faire ici à un live de la carrière solo de Gilmour et pas un concert de Pink Floyd, même s'il y a beaucoup de référence à ce groupe (à noter, beaucoup moins que lors de la tournée de 2006 où "l'esprit" floydien était très présent, déjà avec un On An Island très floydien et, entre autre, la prèsence de Rick Wright et de nombreux musiciens ayant oeuvré avec le groupe - Dick Parry, Guy Pratt, Phil Mazarenna, etc). De même, si ce live est un gros clin d'oeil à celui de 1971, le "Pink FLoyd, Live At Pompeii" est une oeuvre d'Adrien Maben avec un concept très particulier (Un concert sans public et sans light show dans les ruines de l'amphithéatre, des parties filmées à Paris, des interviews et des séances d'enregistrement de Dark Side, tous ça formant un tout). Alors que là, c'est "juste" un concert (certes un peu spécial) filmé. Une fois qu'on a bien ça à l'esprit, on peut aborder la chose sereinement. Tout du moins, c'est comme ça que je l'ai fait.

Le light show est bien entendu superbe bien que classique pour un Gigi. Toutefois, s'il est là pour mettre en valeur la musique, Gilmour et ses musiciens, il est aussi là pour "magnifier" le monument. Un gros travail a été fait dans ce sens ce qui apporte  aux deux performances un plus indéniable. Les films projetés sur l'écran circulaire sont ceux utilisés lors des tournés de Pink Floyd. On retrouve ceux des années 70 (Time, One Of These Days, Money, etc) et de la tournée de 1994 (Shine On, etc). Evidemment, il y aussi les vidéos des nouveaux morceaux de Rattle That Lock. Je ne sais pas quel matériel ils utilisent pour ces projections mais la qualité est surprenante.
Pour la musique, pas vraiment de surprise. C'est impeccable. Il y a quelques moments d'émotion un plus marqués comme le One Of These Days (évidemment, en ce lieu...), un hommage à Rick Wright avec, dans un premier temps The Great Gig In The Sky, suivi de A Boat Lies Wainting, qui fini d'une façon un peu curieuse (je trouve), comme si les musiciens (en premier lieu Gilmour et Pratt) étaient submergés par l'émotion et ne pouvait plus continuer... Et "le fantôme" de Syd avec l'habituel Shine On. Les morceaux des Floyd sont un peu joués de façon différente. On apprécie ou pas. Pour ma part, je reste un peu sur ma faim avec un The Great Gig In The Sky, sur la partie "chant", ou le break "rock" de Money qui me semble parfois un peu "brouillon". Mais enfin rien de grave.

Bref, ce live est une belle chose bien faite, sans que cela soit une merveille époustouflante et novatrice.

Il y a aussi un petit (trop court à mon sens) documentaire qui nous montre entre autre un Adrien Maben qui a organisé une exposition de photos de 1971 dans les ruines de l'amphithéatre, sans savoir que Gilmour vient y jouer dans le même temps. Marrant et nostalgique.

Voilà pour une première impression. On verra après d'autres visionnage...  :) :ecoute:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Citation de: bruno graphic le 07 Octobre 2017 à 19:59(...) Il y a aussi un petit (trop court à mon sens) documentaire qui nous montre entre autre un Adrien Maben qui a organisé une exposition de photos de 1971 dans les ruines de l'amphithéatre, sans savoir que Gilmour vient y jouer dans le même temps. Marrant et nostalgique. (...)
Non, vraiment ??
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Citation de: Blue-Berry le 07 Octobre 2017 à 22:10
Citation de: bruno graphic le 07 Octobre 2017 à 19:59(...) Il y a aussi un petit (trop court à mon sens) documentaire qui nous montre entre autre un Adrien Maben qui a organisé une exposition de photos de 1971 dans les ruines de l'amphithéatre, sans savoir que Gilmour vient y jouer dans le même temps. Marrant et nostalgique. (...)
Non, vraiment ??

Tout à fait. On y voit David, Polly et Adrien visiter l'exposition et à un moment, Adrien explique à Polly que lorsqu'il organisait cette exposition, il ne savait pas encore que David jouerait de nouveau dans l'amphithéâtre à la même période, que c'était donc une totale coïncidence. On y apprend aussi, d'après Polly, que depuis Live At Pompeii de 71, David est "dingue" des amphithéâtres et qu'il veut sans arrêt y jouer des concerts (ce dernier ce marre).
Dans ce doc, il y a la présence de quelques "enfants" qui avaient eu la chance de pouvoir assister au prise de vue des concerts en 71. Enfants qui on bien vieilli maintenant. L'un d'eux a proposé au maire de Pompéii de faire de Gilmour Citoyen d'Honneur de la ville, ce qui a été fait à l'occasion des deux concerts, lors d'une petite cérémonie à la mairie. Il raconte aussi que depuis la performance de Pink Floyd dans l'amphithéâtre, ce dernier a pris une autre dimension aux yeux des visiteurs, beaucoup demandant où se trouve l'amphithéâtre où a joué Pink Floyd ? Certain même venant avec une guitare dans le monument, la déposant sur le sol à l'endroit où jouait Gilmour, comme une sorte de pèlerinage !  :prosterne: 
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

#29
J'ai réalisé ce matin que lorsque PF a joué "One Of These Days" à Pompei en 71, le morceau n'était pas tout à fait finalisé, et pas encore publié bien sûr (Meddle n'est sorti qu'en novembre suivant). Le rejouer dans ce cadre, 46 ans plus tard, prend dès lors une dimension symbolique.
David citoyen d'honneur de Pompei, c'est plutôt swag, faut reconnaître.

À part ça, qu'est-ce qu'elle est belle, la Polly du David !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mnzaou

#30
Hello les amis, ça fait un bail ...
J'ai trouvé un ciné à 200 bornes de chez moi qui combinait 4K et Dolby Atmos. J'y tenais parce que j'avais un peu peur d'être déçu en allant voir un concert de cette importance pour moi dans une salle de cinéma. Je me suis donc déplacé à Rouen.
Pas du tout déçu techniquement : Je me suis surpris à applaudir à la fin de plusieurs morceaux tant l'immersion était bonne.
Sans rentrer dans les détails, j'ai beaucoup aimé. Beaucoup d'émotion sur certains morceaux. La seule vraie déception c'est la partie chorale sur "In any thongue" et "Great gig".
J'attends le prochain concert avec impatience  XD
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

|