Ces musiciens qui ont marqué notre enfance

Démarré par bruno graphic, 03 Septembre 2017 à 19:46

bruno graphic

Au regard des échanges sur "les générations" dans d'autres topics, il est peut-être intéressant de comparer les artistes qui ont marqué nos enfances et adolescences. Certes, certains d'entre-nous sont tout juste, ou de peu, des adultes, mais bon, on ne va pas commencer à être sectaire.

J'ouvre donc "le bal" (en vrac et je vais en oublier) :
- Evidemment, d'aussi loin que je me souvienne, Pink Floyd
- Les Beatles (j'étais pas trop Rolling Stone)
- Alan Stivell
- Martin Circus
- David Bowie
- Deep Purple
- Jimi Hendrix
- Tri Yann
- Gwendal
- Led Zeppelin
- Yes
- Genesis
- Tangerin Dream
- Jean-Michel Jarre
- Doobie Brothers
- Eagles
- Steely Dan
- Donald Fagen
- Supertramp
- Nino Ferrer
- Space
- ZZ Top
- Queen
- Kiss
- Black Sabbath
- AC-DC
- Trust
- Téléphone
- Etc, etc, parce que je me rends compte qu'il y en a un sacré paquet, finalement.

Bien sûr, j'aime des tas d'autres artistes de ces époques, mais je les ai découvert plus tard, et même aujourd'hui (il y en a tellement !). A l'époque, fin 60 et 70, il n'existait pas les moyens techniques que l'on a aujourd'hui. De plus, étant issus d'un milieu très modeste, n'ayant pas d'aînés ou de cousins qui écoutaient ces disques de musiques "de jeunes", c'est la radio (et parfois la télé, souvent en noir et blanc) qui me faisait découvrir toutes ces musiques (ben oui, c'était populaire à l'époque).  :)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Phegos21

Par notre enfance, tu entends quoi ? Parce que j'ai vraiment découvert la musique à 16ans avec PF, The Who, The Doors, The Beatles et Tool mais avant c'était très vite fait JJ Goldman  :sueur:
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

#2
On a bien dit "notre enfance" ? C'est à dire que ça me renvoie aux années 60, et encore, au début de celles-ci...
Alors, comme musiciens qui m'ont marqué à ce moment-là, il y a Enrico Macias et Salvatore Adamo (qui était un des plus jeunes chanteurs à l'époque, je crois qu'il n'avait pas 20 ans quand il a commencé)
Et non, il n'y a pas eu Johnny H.
Pour PF et le rock (progressif ou pas) en général, il faudra attendre 1971. Mais ce n'est déjà plus mon enfance...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Citation de: Blue-Berry le 04 Septembre 2017 à 10:15
On a bien dit "notre enfance" ? C'est à dire que ça me renvoie aux années 60, et encore, au début de celles-ci...
1860 ?

Pour moi, l'enfance c'était énormément de musique classique, mais ma première idole et pendant un sacré bout de temps, c'était Charles Trénet.
Ensuite, j'ai eu une période Village People (pourquoi, aucune idée...) vers 10 ans.
S'en suit une période à base de Tryo, Eminem, Mano Negra et autres trucs passables mais pas géniaux (quoique j'écoute toujours la Mano Negra avec plaisir, et les autres par nostalgie).
La vrai tournant est venu vers 2002 avec les albums Discovery de Daft Punk et By The Way des Red Hot Chili Peppers, qui m'ont fait tomber dans le rock/électro.
Puis un autre virage vers 17/18 ans avec les albums Made in Japan de Deep Purple, le BBC Sessions de Led Zep et le Live at Budokan de Dream Theater qui m'ont plus amené vers le heavy et le prog.
En gros c'est les milestones les plus importants de mon enfance/adolescence.

Par contre c'est marrant, mais je suis incapable de dater mon attrait pour PF. Je me rappelle d'être obsédé par Echoes pendant mon premier boulot d'été (donc 2004), mais clairement ce n'était pas le début...
Let the sun shine in

bruno graphic

#4
Citation de: Phegos21 le 04 Septembre 2017 à 01:25
Par notre enfance, tu entends quoi ? Parce que j'ai vraiment découvert la musique à 16ans avec PF, The Who, The Doors, The Beatles et Tool mais avant c'était très vite fait JJ Goldman  :sueur:

Il est probable que cela varie d'une personne à l'autre. Certaines vont y être sensible sur le tard, et même seulement à l'âge adulte. D'autres vont "vibrer" avec certaines mélodies, certains sons, très jeunes. Ce fut le cas pour moi. Je me souviens relativement bien de l'étrange mais agréable impression que j'éprouvais lorsque sonnait le riff de basse de One Of These Days, les mélodies des Beatles ou la chanson des Poppys Non, non rien a changé (surtout le final très hendrixien...), ce qui ne m'empêchait pas non plus d'aimer (attention, on s'accroche) le zorro de Savaldor ou J'ai dix ans de Souchon !! Maintenant, ces deux chansons ne me parlent plus vraiment alors que j'éprouve toujours autant d'émotions en écoutant Le Sud du regretté Ferrer...  :)

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Citation de: ZeZapatiste le 04 Septembre 2017 à 12:48
Citation de: Blue-Berry le 04 Septembre 2017 à 10:15
On a bien dit "notre enfance" ? C'est à dire que ça me renvoie aux années 60, et encore, au début de celles-ci...
1860 ?
(...)
1760. Je fus un des piliers de la Révolution, mais les manuels d'histoire m'ont oublié. Il faut dire que dès le 15 juillet 1789 j'ai entrepris un voyage d'études à l'étranger, et ne suis revenu qu'en 1815.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Duncan

Sympa ce fil (salut Blue-Berry  :)!)
Jusqu'en 72/73 j'écoutais la variété passant à la radio et dans les émissions à la télé comme celle de Guy Lux ou de Jacques Martin, mes parents adoraient ça, mais je ne supportais pas cette musique, celle de Claude François et de la variété de l'époque.
Il me revient surtout un  45 tours de Hugues Aufray que j'ai toujours aimé écouter, celui avec  « Stewball », « Céline », « Les Mercenaires » et « Le Bon Dieu s'Ennuyait ». J'ai du l'écouter un nombre incalculable de fois...
1973, mon frère de retour d'Angleterre me rapporte trois disques vinyles. Le Yessong et le Tales From Topographic Océan du groupe YES et il me semble me rappeler, le In Rock de Deep Purple.
Une véritable claque. Je ne pouvais plus écouter les daubes à la téloche et je m'enfermais dans la chambre pour passer en boucles ces albums. Mon frère, de 6 ans mon ainé m'a rapidement procuré d'autres albums dont ceux de Floyd, d'Harmonium ou encore de Robert Wyatt (le magnifique Rock Bottom).
Voila pour ma découverte musicale et donc les musiciens qui m'ont marqué... (Quand même certain chanteurs Français ne m'ont pas laissé indifférent, comme Brassens, Barbara, Léo Ferré, ou encore Eva... et bien d'autres)
:cool:

martin

A peu de choses près, parcours identique : la radio jusqu'en 1969 (et déjà des tas de trucs anglo-saxons, Moody Blues, Procol Harum, il y avait tant de trucs qui sortaient alors), puis la claque des Beatles, puis le Floyd en 1972, puis le rock allemand (Can, Amon Duul), et Yes, Genesis, Led Zep, les Who... Deux disquaires géniaux qui m'ont fait découvrir des tas de possibles et ça ne s'est plus jamais arrêté.
A la retraite depuis 5 jours, je me dis que je vais pouvoir écouter toutes ces musiques que je n'ai cessé d'accumuler pendant plus de 45 ans. Si on me laisse le temps.

Blue-Berry

Ah oui, la variétoche à la télé, les Claude François, les Sheila-Ringo et toute cette daube... qui alimente aujourd'hui la nostalgie des baby-boomers qui ont pourtant copieusement craché dessus  XD ...
Hugues Aufray, ah oui, c'était un cran au-dessus. Stewball, Céline et tout ça, qu'on chantait (traduire : massacrait) en colo de vacances.
Brasssens bien sûr, Brel, Ferré... J'ai découvert Nougaro plus tard, vers 86, et l'ai vite placé sur le dessus de la pile.
Mais là on n'est plus dans l'enfance.
Comme je disais, c'est à la sortie de l'enfance que j'ai découvert le rock, ce qui ne m'empêchait pas d'apprécier certains musiciens classiques. Je me souviens de notre prof de musique au lycée, qui n'était pourtant pas un révolutionnaire, nous faire écouter et découvrir l'album "Switched-on Bach" de Walter (devenu(e) Wendy par la suite) Carlos, c'est à dire Bach au synthétiseur analogique (on imagine le boulot  :applaudit: :applaudit: :applaudit:). J'ai acheté par la suite les deux 33 tours, puis assez récemment (y'a moins de 2 ans) les mêmes en CD. Pour situer, c'est Walter-Wendy Carlos qui a fait, entre autres, la musique de "Orange Mécanique".
Salut Duncan ! Ta cousine nous a bien aidés, et c'est pas fini... Si t'es là, on peut se voir à Noël ? Se faire une 'tite bouffe sympa comme l'an dernier...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Duncan

Citation de: Blue-Berry le 05 Septembre 2017 à 19:01
Salut Duncan ! Ta cousine nous a bien aidés, et c'est pas fini... Si t'es là, on peut se voir à Noël ? Se faire une 'tite bouffe sympa comme l'an dernier...

Un bon resto avec ton mouflet et ta mouflette! Suis partant si je me trouve dans la ville rose... (bien loin pour savoir encore :sueur:).
Tu pourrais rencontrer ma cousine! C'est une une chouet fille! :coeur:

J'ai découvert assez rapidement les grands classiques du rock après mes 8/9ans, l'avantage d'avoir trois grands frères et les amis de mon frère ainé passionné de musique, écouté sur du très bon matos (d'où l'achat de mes Magnepan, un rêve de gamin!).
Vangelis, Klaus Schulze pour la musique électronique et Gandalf par la suite (justement écouté sur des Magnepan, avec une LP signée Jean-François Le Tallec avec ses bras interchangeables. Allongé sur le sol pour sentir les infra-basses!

Nougaro beaucoup plus tard, quand je venais voir ma famille sur Toulouse...

Quand je me suis acheté mon premier matos hifi avec entre autre une platine vinyle Linn, j'ai en même temps découvert un magasin de vente d'albums de rock progressif dont je suis devenue un client assidu. Que du bonheur!
;)

Blue-Berry

Oui Duncan, je serai avec ma couvée du 21 au 26 décembre grosso modo, et j'ai bien l'intention de faire la connaissance de ta cousine, ainsi que de M***** et E**** dont elle s'occupe.
Ah, tu as eu bien de la chance d'avoir des frères et soeurs aînés ! Moi, comme enfant unique avec des parents pas vraiment branchés rock (ça se comprend : nés au début des années 20), pas vraiment évident pour me construire une culture rock. Il m'a fallu attendre la pension en septembre 71 pour découvrir PF par un pirate du concert récent de Lyon où il avaient présenté Echoes, Cymbaline et Saucerful Of Secrets entre autres. Peu après j'ai connu les Beatles (ben oui, après leur séparation !), Deep Purple, Uriah Heep, Ten Years After...
Ah si quand même, avant la pension, j'ai eu un prof d'anglais (qui est devenu presque un ami par la suite) qui nous faisait travailler sur des chansons de Simon et Garfunkel ou Peter Seeger. C'était déjà un palier.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Dr Wu

#11
Hello,
pour continuer ce thème sympa, voici en quelques lignes mon cursus.
Né fin 70's, baigné dans le disco ambiant. Dur de trouver un chemin dans les 80's, tellement il y avait un peu de tout, et déjà les radios bien commerciales qui ne passent que ce qu'il faut acheter. Police et Phil Collins retiennent mon attention.

Des amis de mes parents écoutaient Sardou, j'ai apprécié. Le timbre de sa voix, les mélodies. Malgré toutes ses contradictions, maladresses et choix douteux, encore aujourd'hui j'apprécie ce chanteur, l'un des derniers grands que nous avons, avec Lavilliers et Souchon. (Aznavour m'ennuie).

Fin 80's j'ai mon premier (double) radio K7, et vive les touches simultanées "play-record" lorsqu'un truc bien passe à la radio. Tant pis pour le début qui est zappé, les coupures du pub, les fins coupées. Ca fait des best of, même si je ne sais pas toujours qui joue.

Fin 80's donc, s'ajoutent Genesis (période Collins), Peter Gabriel et surtout Dire Straits. Knopfler et sa strat rouge me scotchent littéralement, le poster Money for Nothing trône dans ma chambre. Les Floyd apparaissent, mais je considère que c'est encore difficile à appréhender pour mon âge (environ 13 ans) et les thèmes de leurs chansons font un peu peur.

Mon éducation musicale prend forme avec Les Classiques d'RTL le samedi soir 22h-minuit avec principalement Georges Lang, et la radio belge Radio 21. Orientation clairement 70's, je n'en décrocherai pas. Gros absents: Stones et Beatles. Je trouve ça (idiotement) trop ringard et trop populaire.

Début 90's Steely Dan me scotche à son tour (la disparition de Walter Becker il y a 3 jours m'a profondément attristé) tout comme JJ Cale qui deviendra mon guitariste préféré, aux côtés de Knopfler et Gilmour. Suivent ZZ Top, Led Zep un peu, Talking Heads, AC/DC, Eagles, le Floyd carrément maintenant, les vieux Genesis, les Who, Alan Parsons' Project, Yes, Crosby Stills and Nash, and Young, REM, mais aussi un virage Punk, à cause d'un pote qui en était un (et qui l'est toujours), et par une révolte vis à vis de la "Nirvanite aigüe" qui sévissait chez les lycéens de l'époque. Donc Clash, UK Subs, Rancid, Bad Religion. C'était lourd, pas fin du tout, mais énergique et revendicatif.
Toujours pas d'internet à l'époque, donc il est dur de découvrir quoi que ce soit en dehors des radios et du bouche à oreille. L'inscription aux médiathèques est aussi un bon point, j'emprunte au hasard des CD. Des fois bonne pioche pas attendue, souvent des m*** sans nom, enfin si avec un dessus. Je commence à gratouiller ma strat aussi. Fin 90's début du Web à la maison et des premières tablatures en accès libre, souvent fausses d'ailleurs (qui se souvient d'OLGA... ?).

Les années 2000 m'ouvrent les portes du Blues, Reggae (ouah Clinton Fearon!) et du Jazz, mais surtout le Blues. Là aussi ce sont des musiques qui demandent à être en adéquation intellectuellement. En même temps je ne me suis jamais lassé des groupes de mon adolescence, même si la superficialité du rock peut transparaitre. Par contre tous les trucs nouveaux ne m'intéressent pas des masses, ou très ponctuellement. Peut être Porcupine Tree, partiellement, et encore. Je sais ce n'est pas bien, les générations de maintenant sont aussi talentueuses que celles d'autrefois, mais j'en sais rien ces sonorités ne m'intéressent pas ou peu, ou alors du mille fois déjà entendu ailleurs. Je reste vraiment focalisé sur les 70's made in USA/UK, les pattes d'Ef, les Ray-Bahn énormes, les coupes afro, l'homme qui tombe à pic et Magnum...
:cigarette:

Duncan

#12
J'ai vu ma cousinette il y a une semaine, pas encore sur Toulouse les voyageurs de l'extrême M et E? :euh:
Pour l'année de mes 12 ans les Beatles en cours d'anglais, une prof pas sympa du tout, qui a bien faillie m'en dégouter...
Simmone et Garfigueul  XD c'est bien sympa! Mon époque baba avec les Barclay James Harvest, que j'écoute toujours, un très grand groupe complètement à part dans la mouvance Rock. :super:
La quantité d'albums que je me suis offert, le fric que j'ai cracké  :pleure:, pour en revendre la plupart après saturation du néo-prog qui m'a vraiment gonflé. Les fans du progressif sont un peu trop excessifs et je ne me sentais plus vraiment bien dans ce milieu, j'aime trop de styles musicaux pour me cantonner dans un seul...
Mais quand même, merci à George Pinilla (Shop33) avec son magasin (à l'époque) cours de la Marne à Bordeaux et par la suite sa boutique par correspondance.

Blue-Berry

Ça fait drôle de voir Sardou dans le même panier que Lavilliers et Souchon !  :lol:
Sardou, je ne lui dénie pas un certain talent (sinon comment expliquer sa longévité ?), mais ce sont les idées qu'il véhicule dans ses chansons que je trouve un peu nauséabondes.  :euh:
Encore qu'il semble évoluer un peu sur ses vieux jours...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Dr Wu

Citation de: Blue-Berry le 06 Septembre 2017 à 22:16
Ça fait drôle de voir Sardou dans le même panier que Lavilliers et Souchon !  :lol:
Sardou, je ne lui dénie pas un certain talent (sinon comment expliquer sa longévité ?), mais ce sont les idées qu'il véhicule dans ses chansons que je trouve un peu nauséabondes.  :euh:
Encore qu'il semble évoluer un peu sur ses vieux jours...

Bah ils sont tous les trois différents, mais chacun a un quelque chose en plus. Du moins de mon point de vue. Sardou est mal vu parce que c'est un des rares artistes de "droite", il était copain entre autre de Sarkozy et Bernard Tapie.
Il a été maladroit dans quelques chansons ("Les villes de Solitude" (où le vers "j'ai envie de violer des femmes" a choqué à l'époque (1974) pour sa rudesse, bien que ce soit le second degré qui était exprimé) et "Je suis Pour" qui était pour la peine de mort suite à l'affaire Patrick Henry en 1976).
Pour le reste je ne trouve rien de choquant dans sa discographie. Au contraire, il existe de nombreuses bonnes petites chansons sur les rapports humains (surtout les titres co-signés avec JJ Revaux, pas les guimauves avec Barbelivien) qui ont été totalement eclipsées par les Connemara ou autre Musulmane.

Blue-Berry

À propos de la prise de position de Sardou pour la peine de mort, et en face de celle-ci, je mets la réaction de Julos Beaucarne après l'assassinat de sa compagne : http://mimiclectik.canalblog.com/archives/2011/06/23/21465221.html
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.