2018. Il y a 50 ans, une soucoupe pleine de secrets...

Démarré par Blue-Berry, 05 Janvier 2018 à 22:02

Blue-Berry

Eh oui, comme le temps passe ! Il y a déjà 50 ans paraissait cette galette, véritable ovni dans le paysage musical de l'époque qui n'en manquait d'ailleurs pas. J'ai découvert cet album un peu tardivement, vers l'automne 1972, après Atom Heart Mother, The Piper, Meddle et Obscured By Clouds. Il conserve toujours un certain charme, jetant les bases d'un son que Pink Floyd, conduit désormais musicalement par Rick Wright avant de l'être progressivement par David Gilmour, peaufinera au fil des albums et des années en se détachant de l'univers de Syd Barrett.
Et vous, que pensez-vous de cet album ? Quel est votre ressenti ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Phegos21

C'est un album que j'écoute peu souvent pour un Pink Floyd mais quand je l'écoute, ça fait toujours plaisir. Le morceau titre est vraiment excellent (surtout le final) et les autres morceaux ne sont pas en reste
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

ummaGumma

ah, Saucerful of Secrets !, toute ma jeunesse; Let There,,,Set The Controls,le départ d'un nouveau son Pink Floyd.  :fier:
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

bruno graphic

Mon tout premier contact avec la musique de cet UFO (surtout pour cette époque... 1968 !), c'est par le biais d'Ummagumma. Et je dois bien reconnaître qu'en ce temps là (j'était un "jeune ado"), ces expérimentations psychédéliques, planantes et atmosphériques me laissaient plus que perplexe... Mes oreilles aimaient mieux Dark Side, Wish You ou The Wall. Puis, le temps passant, j'ai écouté l'album dans son intégralité et j'ai aimé de plus en plus. Maintenant, j'apprécie cet UFO, même si j'ai une préférence pour les versions "live" de cette musique.
En tout cas, quel album en avance sur son temps, "défricheur de voix" et novateur...  :)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Personnellement, le côté psychédélique ne m'a jamais dérangé. J'étais conquis par cette musique qui s'affranchissait totalement des standards du rock traditionnel (guitare-basse-batterie, 3 mn, 3 accords...). J'aimais ce côté recherche et pour moi, Pink Floyd n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il développait des pièces sur 10 mn et plus. C'est aussi pourquoi je suis assez accro aux versions bootlegs, si tant est que leur qualité sonore soit bonne.
Et puis j'associe A Saucerful Of Secrets (l'album entier. Pas que le morceau) à des images de crépuscule, allez savoir pourquoi... Pourtant à l'époque, je ne connaissais pas les paroles de Set The Controls ("whether the sun will fall in the evening")...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

martin

Ah, j'aime beaucoup cet album, bien que Corporal Clegg ne m'emballe guère. Mais Let there be, Remember a day et surtout la version courte de Set the controls, voilà de l'excellent Floyd (je précise que j'adore le psychédélisme en musique).

Blue-Berry

Corporal Clegg, c'est juste une pochade de Wawa qui commence à exprimer son antimilitarisme. Pas forcément à considérer comme un chef d'oeuvre, mais à reconsidérer dans son contexte, et surtout ce qui suivra dans cet esprit.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.