Comfortably Numb, toujours plus fort !

Démarré par Meddler, 23 Octobre 2007 à 09:20

|

Meddler

Bon je ne le cache pas, je suis complètement dingue du deuxième solo de cette chanson. Et plus il est long, plus il me plaît (en général). Comme je viens d'en trouver un nouveau (encore plus long) j'en profite pour mettre le "Top 3" des longs solos.

1. Out Of This World 20.10.94 (concert Pulse mais ceci n'est pas le CN du cd ni du dvd [là je ne suis pas garant à 100%] )
    Durée : 5'45

2. A Passage Of Time 13.09.94
    Durée : 5'35

3. Bells From Notredame 30.07.94
    Durée : 5'30


Voilà ! Et surtout si vous en avez un plus long ou tout aussi long, dîtes le moi !!

mihalis

Comment trouve tu la version sur Is There Anybody out There?

Meddler

L'originalité de cette version c'est l'utilisage intensif d'un flanger pendant le solo. J'aime assez mais la version est trop courte à mon goût ! Je préfère les version de 94 ou, à la rigueur, les versions 2006 pendant la tournée On an Island.

mihalis

Je nai pas encore entendu la version 2006 de la tournée On A Island mais cest vrais que les version 94 sont assez bonnes voir meme  excellente .
Ya til des bootlegs de la tournée 2006 de Gilmour ? ET comment rouve tu les version de 87-88 ?
(moi perso je les trouves moin bonne que ceux de 94 )

Meddler

Oui il y a tout un tas de Boots pour la tournée de Gilmour ! Certains sont même en téléchargement direct sur le site.

Sinon concernant les versions du solo sur la tournée AMLOR je les trouve pas trop mal. En fait pour moi Gilmour est en train d'y développer ses versions longues de 94. Il rallentit un peu le rythme et les allonge déjà considérablement. Ils sont souvent moins inspirés mais pas mauvais. Par exemple celui de A Clear View (28/09/87) est très bon !!

mihalis

Rebonjour jai écouter quelques boot de Gilmour et tu as entierement raison !:) Les version de Confortably Numb sont splendide et tres longue. Écouter ses boot me fait regretter de ne pas rester  de votre coté de l'ocean (j'habite au Québec) car Gilmour ne viens pas nous voir souvent.Lors de sa derniere tournée , Gilmour n'est meme pas venu au Québec :( :(

Alors bonne journée

Neorossi

Ah moi je reste un inconditionnel du son de la Black Strat, et c'est pour ça que mes préférés sont ceux de la dernière tournée. Et en particulier, celui du Live 8. Mais, évidemment, je suis loin d'être insensible au solo de Pulse ^^ Celui de Passage Of Time est magnifique également. :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

CrazyDiamond

Je suis toujours surpris par le succès de cette chanson. Le solo est très inspiré, et c'est probablement l'un des plus réussi du rock en général, et les paroles sont très fortes... mais mélodiquement, c'est vraiment du vu, revu, remâché et redigéré. La suite d'accord des couplets est d'une banalité extrême et finalement très tubesque.
Elle colle parfaitement dans le "carcan" de "The Wall", mais, en apparté, ne tient pas la route longtemps pour peu qu'on lui retire son solo magique...


(va-t-on m'incendier ?...)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Neorossi

Franchement, je pense que même sans son solo, elle vaut le coup, rien que pour l'ambiance générale de la chanson. D'ailleurs, à ce sujet, j'avais trouvé sur Youtube une version acoustique (amateur), sans solo, et c'était plutôt réussi. De toute façon, ça ne sert à rien de se dire si telle chanson est amputée de telle partie, elle ne vaut rien, puisque ce n'est pas le cas. Et si on pousse le raisonnement, on peut se demander également qu'est-ce que serait Echoes sans ses solos ou sa partie funk? Qu'est-ce que serait Atom Heart Mother sans ses choeurs? Bref, autant de questions qui ne servent pas à grand chose...

Et pour finir, je dirais que même si la suite d'accord est banale, cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a aucune qualité dedans. Et chansons avec des suites d'accord "banales" mais malgré tout de "qualité" (pour utiliser des termes sans doute pas appropriés), on en trouve à la pelle.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

CrazyDiamond

Ce que je voulais dire, ce n'était pas que je m'étonnais qu'on aime cette chanson (moi-même je l'apprécie assez), mais qu'elle soit à ce point le chef de file des titres floydiens. Sans être la plus célèbre, on la retrouve dans la setlist de tous les concerts depuis 1979 (Pink Floyd made in Gilmour, Gilmour et Waters en solo, etc), et qu'à chaque fois c'est une ovation monumentale du public. Mes oreilles en souffrent encore six mois après Bercy.

Franchement, cette chanson est cultissime auprès du public, alors même que d'autres comme "The Final Cut", qui possède les mêmes atouts, restent totalement méconnues du grand public. C'est ça que je ne comprends pas...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Le deuxieme solo, est l'arme fatale de cette chanson !

Surtout quand il est joué par Gilmour, c'est quand même son meilleur solo.

Blue-Berry

Une chose qui peut expliquer que cette chanson connaisse un tel succès, c'est que c'est une ultime collaboration Waters-Gilmour, comme au bon vieux temps.
L'alchimie de ces deux-là, y'a pas... :super:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

lemol65

Cette chanson est vraiment une de mes préféré.
Merci Meddler, je connaissait pas encore ces versions long.
C'est génial! :amour:
Désolé pour d'éventuelles fautes d'orthographe (je viens de l'autre pays du fromage)

lunatic91

Citation de: CrazyDiamondCe que je voulais dire, ce n'était pas que je m'étonnais qu'on aime cette chanson (moi-même je l'apprécie assez), mais qu'elle soit à ce point le chef de file des titres floydiens. Sans être la plus célèbre, on la retrouve dans la setlist de tous les concerts depuis 1979 (Pink Floyd made in Gilmour, Gilmour et Waters en solo, etc), et qu'à chaque fois c'est une ovation monumentale du public. Mes oreilles en souffrent encore six mois après Bercy.

Franchement, cette chanson est cultissime auprès du public, alors même que d'autres comme "The Final Cut", qui possède les mêmes atouts, restent totalement méconnues du grand public. C'est ça que je ne comprends pas...
Tous les grands groupes musiocaux ont une chanson phare(et ce n'est pas toujours la meilleure).Moi j'adore cette chanson,car dans les concerts,elle permet une vrai communion du public avec le groupe(vu que c'est la chanson que tout le monde connait par coeur).Désolée pour tes oreilles(t'aurais du acheter les bouchons à l'entrée de Bercy).En tout cas,pour moi,c un super souvenir(souviens toi la ruée du public vers la scène à chaque fois....)et de plus je ne suis pas insensible au texte....
There's someone in my head,but it's not me.

Blue-Berry

C'est loin d'être la plus complexe musicalement (y'a que des accords parfaits, mineurs ou majeurs. Même pas un p'tit 7ème), ce qui la rend facile d'accès, autant par le public auditeur que par tous les musicos. Et puis, comme dit Gilmour lui même  : "c'est une putain de bonne chanson". A quoi ça tient ? Miss Gomme et boule de terre...
Avant elle, comme morceau emblématique, y'avait eu Careful (joué systématiquement de 68 à 73) puis Echoes. Mais aucun n'a fait la carrière de Comfortably Numb, ce qui reste quand même un mystère.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

Citation de: Blue-BerryC'est loin d'être la plus complexe musicalement (y'a que des accords parfaits, mineurs ou majeurs. Même pas un p'tit 7ème), ce qui la rend facile d'accès, autant par le public auditeur que par tous les musicos.
Toi aussi tu donnes dans l'analyse pompeuse. Copieur va ! XD

Citation de: Blue-BerryEt puis, comme dit Gilmour lui même  : "c'est une putain de bonne chanson". A quoi ça tient ? Miss Gomme et boule de terre...
Une chanson aussi dérangeante qu'une émission de Michel Drucker. Un solo qui perpétue la symbolique phallique de la guitare et l'héroïsme naïf qui lui est associé. Une pointe de sensiblerie dégoulinante et une production aseptisée pour pas choquer mémé. J'espère que celà répond à ta question. :lol:

RickFloyd

C'est un peu vrai. Cette chanson, c'est presque un hymne qui plaît à tout le monde. Même à moi! :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Snake

#17
Je peux te conseiller d'écouter le live à Lyon en 1994, il est pas mal du tout non plus.

CitationA Clear View (28/09/87) est très bon !!

C'est lequel celui ci ? J'veux l'écouter aussi, vite je m'impatiente ! ^^

Blue-Berry

En 1944 ? Ils étaient précoces !
À peine son pôpa mis en pièces par l'aviation allemande, le petit Rog se met à composer un titre phare, entre le pot de Blédina et la séance sur le pot...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Snake

CitationA Clear View (28/09/87)

C'est quel concert celui-çi ? Je ne l'ai pas trouvé ici..

|