Peinture

Démarré par Sydalie, 28 Mars 2008 à 22:31

|

Blue-Berry

#100
Merci Julie !
Kandinsky a eu plusieurs périodes, mais est toujours resté attaché à la couleur d'abord, la géométrie ensuite.
Ma première rencontre avec cet artiste fut sur un bouquin de philo, en terminale. Il y avait un tableau de lui sur la couv'.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Julioolie

Ouais les couleurs, ...bouleversantes!  :amour:
And in the end, the love you take is equal to the love you make...

strum

C'est marrant, Anto, je me suis dit exactement la même au chose au premier coup d'oeil, avant de me rendre compte que y avait rien de tout ce que j'avais cru voir de prime abord...

Très cool, en tout ces peinturlures, j'aime beaucoup! Et c'est cool, parce qu'en plus je suis inculte, alors je découvre des choses à chaque fois...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Blue-Berry

Un peintre dont le nom commence par Kandi ne peut faire que des choses sucrées et agréables.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

Je suis allé visiter, il y a quelques temps déja, le centre Paul Klee, à Berne (en Suisse, donc), absolument génial. Et, surtout, l'expo temporaire qu'il y avait à ce moment-là (peut-être y est-elle encore, j'ai pas vérifié) portait sur le thème du rythme, car ce brave homme a fait toute une série de peintures, croquis, dessins, sur le rythme...

Dont une série de croquis au crayon de couleur qui m'avait absolument scotché, une reproduction du rythme d'une symphonie dont je sais rien d'autre, rien qu'avec des petits bâtons de couleurs dans un tableau à plusieurs entrée, je me souviens pas exactement des détails, mais je me souviens être resté devant ce croquis pendant au moins une heure, à déchiffrer son truc.

Pour n'importe quel quidam n'ayant aucune idée du rythme, ça doit ressembler à un dessin avec des traits de couleur, rien d'autre, mais pour un batteur, ça prend une autre dimension...

Et le plus balèze c'est qu'avec une notation tout à fait unique et non conforme, qui ne ressemble en rien à une notation traditionnelle, il arrive à retranscrire son truc avec super de précision... Et en plus, c'est beau!

J'arrive pas à mettre la main sur de ces peintures pour vous montrer de quoi il s'agit...

Enfin bref, tout ça pour dire que Paul Klee est un fou...

Voilà, j'ai fini de raconter ma vie!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

FlamingUFO

Mon peintre préféré est Dali
La tentation De st Antoine (l'un des plus connus)


et Syd Barrett bien sur!
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

roger keith

Celle de Dali est une de mes préférées (bien que j'en connaisse relativement peu en général). J'aime ce qu'il fait.

Pas mal celle de Barrett. L'ambiance est angoissante je trouve. Cette mère et ses enfants apeurés et cette foule qui a les regards figées sur eux.

Blue-Berry

La toile de Barrett me fait penser à ces mots de Wawa dans Shine on : Come on (...) you martyr...

Dali a été largement pillé par Klaus Schulze pour ses pochettes...

Perso, comme peintres dont l'univers s'accorde bien avec la zik de PF, je vois, selon les périodes :

De Chirico, Delvaux et Tanguy pour Echoes
Delvaux aussi pour Wish You Were Here
Certains Soutine pour Animals
Munch (le cri) bien sûr pour The Wall. Wawa a lui-même dit avoir été inspiré par cette toile.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Black Strat

EN COURS !
Exposition Jean-Michel Basquiat au musée d'art moderne, courrez-y d'urgence !
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

Nausicaa

Bon, jvais faire ma pub pour une expo que j'ai vu la semaine dernière, je pense que les parisiens ont peut être vu l'affiche. C'est au Louvre, l'Antiquité rêvée. J'ai vraiment eu un coup de coeur  :amour: (c'est pas trop en rapport avec ce qui a été posté un peu plus haut, mais bon ;))



Psychée abandonnée de Jacques Louis David


Dibutade ou l'Origine du dessin J.B Suvée



Amour et Psychée Hugh Douglas Hamilton


'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

Monsieur Manatane

Que j'aimerais apprendre a aimer et comprendre cet art qu'est la peinture !  ça me semble tellement inatteignable,élitiste,l'impression que je suis trop peu cultiver pour comprendre,savoir ce qu'il y a de remarquable dans tels ou tels oeuvres,savoir comment regarder une peinture etc...

Quand vous regardez une peinture,c'est en intellectualisant la chose que vous ressentez,pouvez juger l'oeuvre ?  ou est ce que au contraire,vous essayez le plus simplement possible d'écouter ce que vous ressentez instinctivement en regardant tout simplement un tableau ?
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Nausicaa

C'est une question que je me pose souvent, pas seulement par rapport à  la peinture, mais aussi par  rapport à la littérature, à la musique... En général, lorsque je regarde un tableau, c'est l'émotion qui est fondamentale. J'ai besoin, même si je ne connais pas le contexte historique, le peintre, le mouvement auquel il se rattache etc... de ressentir quelque chose, et de me laisser bercer par ce sentiment. Puis après, vient la reprise plus rationnelle et intellectuelle; l'analyse. D'ailleurs, je reste souvent assez frustrée si je ne vais pas plus loin que cette émotion première ( le '' ahh c'est beau !! '' que m'arrache de nombreux tableaux).
Ce qui m'arrive aussi, c'est que je connais tellement peu le contexte, que je ne peux ressentir une quelconque émotion et apprécier l'œuvre à sa juste valeur.  Il y a alors comme un mur ( The Wall  :fier:) entre l'œuvre et moi. Je pense par exemple à Beckett, ( au théâtre, certes ), la première fois que j'ai lu Fin de Partie, j'ai détesté parce que je n'avais rien compris, je trouvais ça tellement obscur. Ce n'est qu'en l'analysant que j'ai pu ensuite prendre un véritable plaisir à le lire, et que le texte m'a vraiment touché.
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

GilFrippMour

La peinture n'est à mon sens pas plus élitiste que ...je ne sais pas moi....du prog par exemple (*cours se cacher*)
Moi une toile, je la trouve belle...ou pas, c'est tout, après on peu passer trois jours à tenter de l'analyser et se convaincre d'en aimer une parce que les intellectuels disent que c'est un chef d'oeuvre, ou de dire qu'une toile peinte d'une seule couleur primaire unie est géniale parce qu'elle serait "avant-gardiste" et s'embourber dans la complaisance élitiste mais ça même nul part :ange:

Après, connaitre le contexte ou l'époque d'une oeuvre peut modifier le regard que l'on vas y porter, mais pas forcement non plus.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Space_punkadelic

Oui certains veulent paraitre comme cultivés alors ils se mentent à eux-mêmes en disant "ce tableau est génial". Pour apprécier une toile, il faut déjà regarder un peu partout, les personnages, les décors, les objets... Après ca nous plait ou pas et peut rentrer plus encore dans l'oeuvre  ^^
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

elo

coucou  :)        ^^    :fier:     :D    XD     :lol:         :cool:      :cigarette:  ;)  :p  :sifflote:  :ange:  :rougit:  :sueur:  :euh:    :biere:  :amour:  :coeur:  :applaudit: :super: :fou: :rock: :humour: :vendredi13: :fouet:[/b]

elo

#115
coucou


DJ Eric

#116
je m'intéresse résolument au moderne

avec les déjà cités :

Salvador Dali
René Magritte
Maurits Cornelis Escher
Vassily Kandinsky

et aussi :

Wolfram Aichele

(moins connu et pour lequel je mets donc un lien www.wolfram-artist.com puis cliquer sur Gallery)

sinon il y a :

Yvaral



















Chris Foss









John Berkey

















Syd Mead











Jacob Charles Dietz







Giger





Hajime Sorayama











Boris Vallejo







(certaines peintures se font un peu bouffer sur la droite)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

#117




Wojtek Siudmak (que tous les Floydiens doivent connaître)

















Luis Royo























un peintre non identifié


selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

le peintre non identifié s'appelle en réalité Jim Burns

selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

#119






selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

|