Peinture

Démarré par Sydalie, 28 Mars 2008 à 22:31

|

Blue-Berry

Boucher aimait bien les belles chairs...

Joli choix, Alexis. J'aime assez Ingres, bien que je trouve que ses nanas aient un air gourde au possible, spécialement "La Source" (qui n'a pas été peinte à Orléans comme on pourrait le croire).

Sinon, un tableau qui m'émeut beaucoup, c'est "les mangeurs de pommes de terre" de Van Gogh. Rien qu'à le voir, on sent la bonne odeur des patates cuites dans la braise...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Sydalie

Meneldur, le style Rococo, je trouve ça mièvre mais j'en posterai quelques uns si tu veux ;)

Citation de: Blue-BerryBoucher aimait bien les belles chairs...
Quel jeu de mots ! :D

Citation de: Blue-BerryJoli choix, Alexis. J'aime assez Ingres, bien que je trouve que ses nanas aient un air gourde au possible, spécialement "La Source" (qui n'a pas été peinte à Orléans comme on pourrait le croire).
:lol:

J'aurais pu mettre Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII aussi.

Concernant La Source, c'est exact, elle a été commencée à Florence et achevée à Paris:



Citation de: Blue-BerrySinon, un tableau qui m'émeut beaucoup, c'est "les mangeurs de pommes de terre" de Van Gogh. Rien qu'à le voir, on sent la bonne odeur des patates cuites dans la braise...


Je me souvenais plus de ce tableau de Van Gogh, c'est vrai qu'il nous met l'eau à la bouche.

Sydalie

A la demande de Nephtys:



Arabe sellant son cheval, Delacroix (1855)



Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard,  David (1800)

Géricault a beaucoup représenté des cheveaux dans ses toiles:



Cheval attaqué par un lion



Cheval espagnol dans une écurie, (1810-1812)



Cheval gris au ratelier, (1810-1812)



Cheval turc dans une écurie, (1810-1812)



Tête de cheval blanc, (1810-1812)

Nephtys

ce qui était intéressant dans la représentation des chevaux c'était comme ils peignaient les purs sang au 19eme : dans une allure bancale par ce que ils avaient pas encore découvert les différents temps du galop.
d'ailleurs pour moi les purs sangs sont des modèle de gravure ou de peinture tellement ils sont fins.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Sydalie



Le Derby d'Epsom, Géricault (1821)

Sydalie

Un magnifique tableau d'un peintre russe, Sourikov:



Le matin de l'exécution des streltsy après l'échec de leur révolte de 1698,(1881)

Sydalie

J'ai découvert de nouveaux tableaux de Dali, grâce à Manu (merci encore ! :amour:)



Equestrian Fantasy - Portrait of Lady Dunn, (1954)



Exploded Head, (1982)



Ballerina in a Death's Head, (1939)



Design for Destino 2, (1947)



Freud's Perverse Polymorph (Bulgarian Child Eating a Rat), (1939) (A la fois effrayant et fascinant !)

Certains me font penser à la période bleue de Picasso (Néanmoins beaucoup plus gais):



Domestic Scene, (1923)



Figures in a Landscape at Ampurdan, (1923)



Figueras Gypsy, (1923)

Nephtys

ce topic est extra je découvre une tonne de choses géniales !!!
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Sydalie

(Merci de me prévenir si c'est considéré comme du flood de poster trois messages consécutifs.:D)

Sinon, je crois que Narrow Way aime beaucoup les frères Le Nain:

Les frères Le Nain (Antoine, Louis et Mathieu): Influencés par Le Caravage. Ils ont surtout peint des gens du peuple, des paysans mais aussi des portraits ainsi que des tableaux religieux.



La Famille de paysans, Louis Le Nain (1642)



Le Repas de paysans, Louis Le Nain (1642)

Je vais en poster d'autres, mais ce n'est pas facile de trouver des images de tableaux de bonne qualité. :/

Blue-Berry

Merci Alexis. Degas aussi s'est beaucoup intéressé aux chevaux.
J'ai enregistré tous les tableaux de chevaux pour ma fille : elle aime beaucoup ces animaux, et j'en décore les lettres que je lui envoie.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Sydalie

De rien Blue-Berry, voici quelques tableaux de Degas où il a représenté des chevaux:



Cavaliers sous la pluie, (1886)



Chevaux de Course devant la tribune, (1879)



Chevaux de course, (1885)



Mlle Fiocre dans le Ballet La source, (1867)

Nephtys

Degas était passionné de pur sang. C'est d'ailleurs pour moi les chevaux les plus fascinants, que ce soit physiquement ou au niveau de leur personnalité... !
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

manu

Une que j'adore :


The Rind, M.C. Escher, 1955
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Sydalie

Je galère pour trouver des images de tableaux, des frères Le Nain, de bonne qualité.

En attendant, voici un autre tableau qui m'a toujours intriguée, d'un peintre inconnu:



Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars, (vers 1594)

Gabrielle d'Estrées était la maîtresse d'Henri IV. Roi de France (1589-1610), d'abord protestant il se convertit au catholicisme, signe l'Edit de Nantes le 13 avril 1598, mettant ainsi fin aux guerres de religion. Il est assassiné par François Ravaillac en 1610.

Blue-Berry

Ah ! Mauritz Escher ! J'aime beaucoup ! C'est fascinant.
Il a été assez largement pillé par la pub, comme Magritte d'ailleurs...
Druillet lui rend un hommage dans son "Délirius" (1973)

Merci Alex pour ces images que j'ai enregistrées aussi !
Perso, les chevaux que je préfère, ce sont les gros chevaux de travail, genre boulonnais ou ardennais. J'aime leur rusticité et l'impression de force tranquille qu'ils dégagent.
Mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas les pur-sang ! J'admire leur ligne et leur puissance.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

j'ai justement une jolie demi trait , et j'admire autant sa force et sa facon de se mouvoir, comme tous les traits, d'une legereté et fluidité impressionante par rapport a la corpulence. Et puis à monter en randonnée c'est un vrai fauteuil, tranquille, contrairement a ma pur sang qui est beaucoup trop nerveuse et osseuse pour etre adaptée a la rando.
Bref je m'écarte du sujet :D
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Wulfnoth

Flûte, le dernier tableau présenté par Alexis m'en rappelle un autre qui a été tout autant parodié : celui qui représente un couple de fermiers en buste devant un bâtiment (une ferme ?), le mari tenant une fourche et étant habillé de noir, avec une tête immédiatement reconnaissable (maigre, avec de grands yeux). Je le visualise très bien, mais impossible de me rappeler titre ou auteur :(
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Nephtys

Citation de: Nephtysj'ai justement une jolie demi trait , et j'admire autant sa force et sa facon de se mouvoir, comme tous les traits, d'une legereté et fluidité impressionante par rapport a la corpulence. Et puis à monter en randonnée c'est un vrai fauteuil, tranquille, contrairement a ma pur sang qui est beaucoup trop nerveuse et osseuse pour etre adaptée a la rando.
Bref je m'écarte du sujet :D
Edit : J'oublie de détailler, c'est une demi Comtoise la mienne. J'aime bien les comtois j'en connais pas mal.

Edit II : je parle des CHEVAUX Comtois. :D
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Sydalie

Citation de: MeneldurFlûte, le dernier tableau présenté par Alexis m'en rappelle un autre qui a été tout autant parodié : celui qui représente un couple de fermiers en buste devant un bâtiment (une ferme ?), le mari tenant une fourche et étant habillé de noir, avec une tête immédiatement reconnaissable (maigre, avec de grands yeux). Je le visualise très bien, mais impossible de me rappeler titre ou auteur :(
Celui-ci ?:



American Gothic, Grant Wood (1930)

Nephtys

On ferai quoi sans le générique de Desperate Housewives ? Rhalala XD
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

|