Peinture

Démarré par Sydalie, 28 Mars 2008 à 22:31

|

Sydalie

Citation de: Nephtys
Citation de: Nephtysj'ai justement une jolie demi trait , et j'admire autant sa force et sa facon de se mouvoir, comme tous les traits, d'une legereté et fluidité impressionante par rapport a la corpulence. Et puis à monter en randonnée c'est un vrai fauteuil, tranquille, contrairement a ma pur sang qui est beaucoup trop nerveuse et osseuse pour etre adaptée a la rando.
Bref je m'écarte du sujet :D
Edit : J'oublie de détailler, c'est une demi Comtoise la mienne. J'aime bien les comtois j'en connais pas mal.

Edit II : je parle des CHEVAUX Comtois. :D
:lol: Fais un topic "Equitation", tu ne seras plus hors-sujet. :D

Sinon je vais essayer de te trouver d'autres tableaux avec des chevaux.

Wulfnoth

Citation de: AlexisAmerican Gothic, Grant Wood (1930)
Oui ! Merci :amour:
C'est facile quand tu es gros au Japon.


Narrow Way

Merci beaucoup Alexis pour ceux des Nains :p
"I like to think oysters transcend national bareers."

Sydalie

Citation de: NephtysOn ferai quoi sans le générique de Desperate Housewives ? Rhalala XD
Je n'avais pas vu ton message Nephtys, je viens de découvrir que c'était dans le générique de la série Desperate Housewives :fou: Merci ! :D

Sinon Narrow Way, je vais mettre d'autres tableaux des frères Le Nain, ce n'est pas facile de trouver des images d'excellente qualité.

Sydalie

Vincent Van Gogh:



La Nuit étoilée (1889)



Autoportrait au chapeau gris (1887)



Autoportait (1887)



Autoportrait (1887)



Autoportrait au chapeau de feutre gris (1887-1888)



Autoportrait de l'artiste (1888)



Autoportrait au chapeau de paille (1888)



Autoportrait dédicacé à Gaugin (1888)



Autoportrait à l'oreille bandée (1889)



Autoportrait à l'oreille coupée (1889)



Autoportrait avec palette (1889)



Autoportrait (1889)



Autoportrait sans barbe (1889)



Autoportrait (1889)

La suite plus tard...

ZeZapatiste

Il était pas un peu narcissique, le père Vincent ?

Sinon, La nuit étoilée, grand classique mais magnifique !
Let the sun shine in

Sydalie

#67
Ce n'était pas le seul ! Vincent n'est rien à côté de Rembrandt. ^^
Tiens, ça peut t'intéresser: l'article de wikiépdia et l'histoire de l'autoportrait. :)

ZeZapatiste

L'autoportrait de Parmesan (qu'on trouve avec ton lien wikipedia) m'a fait me rappeler une conférence imagée sur l'histoire de la représentation de l'Homme qu'on avait eu en cours de philosiphie en Terminale S (notre prof de philo a été mon prof de dessin au collège, autant dire que ça s'est pas très bien passé :)).

La mauvaise idée qu'il avait eu là ! Donner un cours d'art à des TS, c'est comme donner de la confiture aux cochons. Je crois que tout le monde s'était endormi.
Personnellement j'avais trouvé ça intéressant, mais il nous manquait les outils pour pouvoir décrypter les peintures et les images, dommage !
Let the sun shine in

Sydalie

#69
Quand ce n'est pas ta passion, ça peut être barbant. D'ailleurs, en parlant de dessin, les cours que j'avais au collège étaient inutiles, ils ne m'ont rien apportée, je n'avais aucun talent dans ce domaine en plus.
Sinon, ta professeur de philosophie en terminale, elle vous "expliquait" un autoportrait sans même l'analyser ? :fou:

Sydalie

D'autres tableaux de Van Gogh:



Le café de nuit, Place Lamartine, Arles (1888)



Portrait d'Eugène Boch (1888)



La Maison Jaune (1888)



La nuit étoilée sur le Rhône (1888)



Amandier en fleurs (1890)



Portrait de Dr. Gachet (1890)

Blue-Berry

Citation de: ZeZapatisteIl était pas un peu narcissique, le père Vincent ?

Sinon, La nuit étoilée, grand classique mais magnifique !
Pas vraiment narcissique, le père Vincent. Au contraire, une faible estime de soi, peut-être due au fait qu'il était un "enfant de remplacement" : ses parents avaient eu un autre Vincent un an auparavant, qui était mort très tôt, peut-être même à la naissance (je ne me souviens plus). D'où son impression d'être un peu un "usurpateur" qui n'aurait pas dû vivre, normalement. (Sur "l'enfant de remplacement", je peux en parler : je suis fils d'un "enfant de remplacement" qui se définissait comme tel)

Il a fait beaucoup d'autoportraits car c'était un modèle qui ne lui coutait pas cher ! Il n'avait pas de fric pour faire poser des modèles professionnels. De plus, il y a peut-être dans cet exercice une quête désespérée de reconnaissance de lui-même par lui-même.

Quant à la Nuit Etoilée, je souscris complètement à ce que tu dis, Zezap.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Sydalie

#72
Tout à fait ! Il est né exactement un an après son frère mort-né.
Dali a vécu une situation similaire, son frère qui s'appellait également Salvador est mort neuf mois avant sa naissance, il avait à peine deux ans. Contrairement à Van Gogh qui a eu une enfance assez sombre, Dali, va chercher à s'affirmer par l'extravagance et la provocation: "Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant. Comme dans le mythe de Castor et Pollux : en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (extrait de "La Vie Secrète").


Mage94

Tiens bonne idée de topic ! Je l'avais encore jamais vu !

Mon tableau préféré:
Le cri de Munch qui a déjà été mis en page 2, ce tableau me fascine ! Mais comme on ne s'en lasse pas je me permets de le remettre ...



Sinon j'aime bien les impressionniste dans la globalité et puis Dali ( :amour: )



Enfin sinon j'aime bien Goya, surtout les tableaux "bizarres" d'une de ses époques que j'avais notamment pu admirer à Madrid au Prado ...
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

Sydalie

:amour: Je suis une fanatique du peintre Dali !

Sinon, sur un site que j'ai posté plus haut, il y a une très bonne critique du Cri de Munch: http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=5
D'ailleurs, demain je ferai un post sur Goya ansi que sur d'autres tableaux de Munch moins connus mais aussi fascinants.
:)

Sydalie

Voic des tableaux de Goya:



Autoportrait (1771-1775)



Le Parasol (1776-1778)



Le Marchand de vaisselle (1778)



Le Christ crucifié (1780)



Maria Teresa Vallabriga à cheval (1783)



L'Automne ou les Vendanges (1786-1787)



La famille du duc d'Osuna (1787)



Le Pantin (El Pelele) (1791-1792)



La Marquise de La Solana (1793)



La duchesse d'Albe (1795)



La Maja nue (vers 1799-1800)



La comtesse de Chichón (1800)



Famille de Charles IV (1801)



La Maja (1800-1803)



Doña Isabel (1806)



Les vieilles ou le temps (1808-1812)



La reine Marie-Louise (1814)



Deux mai (1814)



Trois mai (1814)



Autoportrait (1815)



Ferdinand VII en manteau de cour (1815)



La Lettre ou Les Jeunes (1815)



Tio Paquete (1820)



Le Sabbat des sorcières (1820)



Deux femmes et un homme (1820-1821)



Saturne dévorant un de ses enfants (1820-1823)



Un chien (1820-1823)



Saint Pierre se repentant (1823-1825)



La laitière de Bordeaux (1826)

Blue-Berry

Goya c'est bouleversant. Le Tres de Mayo est un des plus grands tableaux qui décrive l'horreur d'une répression, Saturne est complètement halluciné et annonce les peintres symbolistes comme Redon. Quant la la Maja Desnuda, elle est très audacieuse pour l'époque : elle a des poils pubiens (je ne n'avais jamais remarqué !) Quant on pense qu'il faudra attendre les surréalistes, plus d'un siècle plus tard, pour voir se généraliser ce genre de choses. Le portrait de la famille royale est sans complaisance, peu de temps auparavant, Goya se serait retrouvé sur l'échafaud pour moins que ça. Ses vieilles et le temps sont d'un cynisme absolu.
Bref, Goya, ça déchire grave !
Et pourtant, à voir ses autoportraits, il avait plutôt l'air d'un gentil garçon bien sage... mais au regard impitoyable.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mage94

J'aime bien Saturne dévore un de ses enfants ... :D
Goya je suis bien d'accord avec toi BlueBerry ça déchire ! J'aime beaucoup ses jeux de lumière qui transmettent une atmosphère vraiment terrifiante même si ces tableaux que tu nous a concoctés Alexis sont assez tranquilles quand même ...
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

Sydalie

#79
Propose d'autres tableaux de Goya, je vais les poster.

|