Peinture

Démarré par Sydalie, 28 Mars 2008 à 22:31

|

Blue-Berry

"Assez tranquilles" n'est pas vraiment le qualificatif que j'applique aux vieilles, à Saturne, au Tres de Mayo, au sabbat ou au Tio Paquete...
Goya, tu as raison, est un maitre de l'éclairage.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Sydalie

Citation de: Blue-Berry"Assez tranquilles" n'est pas vraiment le qualificatif que j'applique aux vieilles, à Saturne, au Tres de Mayo, au sabbat ou au Tio Paquete...
Même ses autoportraits sont assez sombres...

Citation de: Blue-BerryGoya, tu as raison, est un maitre de l'éclairage.
La technique du clair-obscur initiée par Le Caravage. :) D'ailleurs Goya s'est beaucoup inspiré de Rembrandt.

Sinon, sur ce topic, j'ai remarqué que les peintres étaient dispersés, sans aucun lien entre eux. :/
Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur un mouvement  ? En commençant par la Renaissance ? Qu'en pensez-vous ?

Mage94

Je comprends pas vraiment ce que tu veux faire Alexis en fait. Un récapitulatif des grandes œuvres des grands peintres par périodes ? Si c'est le cas je vois pas pourquoi on pourrait y être opposés ...

En attendant j'ai trouvée celle-là de Goya qui me plaît bien :

Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

Sydalie

#83
Oui, je vous demandais juste votre avis, ça peut être intéressant mais c'est assez long à faire. 
Je pense que bien connaitre les mouvements picturaux permet de mieux cerner les œuvres d'un artiste.

Citation de: Mage94En attendant j'ai trouvée celle-là de Goya qui me plaît bien
Deux vieux mangeant non ? Les peintures noires ! Je vois ce que tu aimes maintenant ! Je vais en poster d'autres, désolée, je ne comprenais pas ce que tu disais par "bizarres". :)

Sydalie

Les peintures noires: (1819-1823)



Les Parques



Deux Vieux



Hommes lisant



Judith et Holopherne



Le pèlerinage à l'ermitage de San Isidro



Femmes riant



Pèlerinage à la fontaine de San Isidro ou Procession du Saint-Office



Une Manola : La Leocadia



Au Sabbat

MP

En tant qu'étudiant en histoire de l'art, je mets sur ce topic quelques oeuvres de mes deux peintres préférés: Francisco Goya et Marc Chagall :)

FRANCISCO GOYA ("Le Colosse" et "Le 3 mai 1808"):





MARC CHAGALL ("Moi et le Village" et "Le Violoniste"):






Voilà ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Strangers

J'ai totalement été sidéré sur mon canap' en voyant ça à la télé :



Piazza d'Italia - Giorgio de Chirico (1962)

Ca ne vous rappelle rien ? Vraiment comme la pochette de Wish You Were Here, avec la poignée de main quasi pareille, la perspective autour, les deux bâtiments, les ombres dans le même sens, la couleur des fringues... Manque plus que les flammes & c'est parfait.




Blue-Berry

Certains tableaux surréalistes comme ceux de De Chirico, Magritte ou Tanguy se marieraient très bien avec certains morecaux de PF comme Echoes, the Narrow Way, Set The Controls...
Dans le même Wish You Were Here, une des photo est un clin d'oeil plus qu'appuyé à l'oeuvre de Magritte (le type sans visage au chapeau melon).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

Je suis HS mais à propos de wish you were here, c'est en regardant ( il y a longtemps ) le film Pee Wee's big adventure de Burton ( 1980 je crois ) que ça m'avait fait beaucoup penser à Barrett ( Bike notamment ) et à un moment y'a une scène qui se passe dans les studios de chez plus ou, là ou a été prise la photo de WYWH...
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Sydalie

Les images issues de ce site peuvent très bien se marier aussi avec du rock psychédélique ou progressif en général voire plus même pour les œuvres glauques.
Il y en a pour tous les goûts.

La vaste et magnifique galerie, des images de tableaux aux multiples influences
Pour plus d'informations
Des articles très longs et intéressants
Des interviews

Les seuls bémols: Le format des images et le fait que le site soit en anglais pour les non-anglophones (je peux traduire certaines pages ou passages mais contactez Wulfnoth, il se fera un plaisir de vous rendre service  XD)

J'espère que cela vous plaira.  :)

Alistair

Citation de: Sydalie le 22 Mars 2009 à 22:01
Les images issues de ce site peuvent très bien se marier aussi avec du rock psychédélique ou progressif en général voire plus même pour les œuvres glauques (...)

Oui, le pouvoir de la peinture à illustrer ou suggérer la musique est évident. On ne compte plus les toiles qui ont été utilisées pour des disques de classique ou de jazz.

Toulouse-Lautrec pour les œuvres pour piano de Debussy :


Picasso pour des concertos de Stravinsky


Pollock pour le free-jazz de Coleman :


De même les peintres ont souvent travaillé pour la musique, notamment pour les décors de ballets, l'illustration des programmes ou plus proche de nous, Andy Warhol pour la pochette du premier Velvet Underground. A ma connaissance, l'inverse est plus rare.



Au XXème siècle, peinture et musique ont avancé main dans la main, partagé les mêmes préoccupations, traversé les mêmes crises et eu recours à des idées similaires pour se renouveler : Kandinsky a littéralement "mis en image" la musique de Webern, et Pierre Schaeffer a adopté le vocabulaire pictural pour décrire les sons (forme, couleur, matière, texture...).

Puisse ce topic ne pas s'encroûter.

Nephtys

Dans ma ville il y a une galerie d'art, avec des expos permanentes ou non; et il y est souvent organisé des petits concerts au milieu des oeuvres !

[Ou même des animations de théâtre dans la galerie : ainsi ma compagnie de théâtre à bossé sur des séquences d'impros sur le thème des collections là bas, ils jouaient à l'intérieur de "cadres" c'était sensas', mais la j'extrapole ]

Bref tout ça pour dire que la démarche est intéressante, d'essayer de faire l'inverse ; quelle musique inspire l'oeuvre, de quel contexte sort-elle, quel genre, quel style, quel jeu serait le plus adapté ? Recréer les ambiances... Ca doit être du boulot, de la précision, une grande connaissance, mais ça doit être drôlement sympa.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Blue-Berry

Aux artistes plasticiens qui ont travaillé pour des pochettes de disques, on peut ajouter Hans Rupolph Giger pour ELP et Blondie, ainsi que Roger Dean pour Yes (entre autres).
Pour l'inverse, c'est à dire la musique inspirée par la peinture, il y a bien sûr les célèbres "Tableaux d'une expo" de Moussorgski. Mais plus près de nous, je n'ai pas d'exemple à citer. Mais ma culture a de grandes lacunes.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

Est ce qu'un peintre du monde du silence ça compte ? C'est la musique de la mer. André Laban peint sous la mer. Il a commencé lorsqu'il faisait partie de l'équipe Cousteau. Ses peintures auraient aussi pu faire une pochette de Pink Floyd.




Walmour

Fantastique le tableau de Pollock.

Nephtys

oui, il faisait surtout du dripping, c'est une forme d'action painting.
Il mettait ses toiles à plat et jetait de la peinture dessus avec des pinceaux ou avec un peau de peinture perforé, en tournant autours.
J'avais étudié sa biographie et ses oeuvres en art-P, j'avais eu une bonne note  :cigarette:
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Julioolie

#96
Même si je sais que la majorité des gens ont d'affreux préjugés sur l'art abstrait, j'vais tout de même afficher un œuvre d'un peintre qui me touche particulièrement: Vassili Kandinsky. C'est un peintre qui s'inspirait beaucoup de la musique, il voulait peindre des sentiments plutôt que quelque chose de concret. Je l'adore!  :prosterne:



Vassily Kandinsky, Jaune-rouge-bleu, 1925
And in the end, the love you take is equal to the love you make...

roger keith

Punaise, c'est beau! :)
Franchement j'aime bien.

Antonin

Je vois des symboles solfégiques partout sur cette toile : des soupires, des croches, des clés de sol, fa et d'ut .. mais en fait en y regardant de plus pres rien de tout ça.
Le centre Pompidou à Paris a accueilli une super expo sur ce grand monsieur l'année dernière. J'en redemande  :coeur:

Julioolie

Citation de: Antonin le 03 Janvier 2010 à 20:56
J'en redemande  :coeur:

Avec plaisir! Si j'peux faire aimer mon peintre préféré, en voici quelques unes...


Composition n°7, par V. Kandinsky


Petits plaisirs, par V. Kandinsky


Composition n°6, par V. Kandinsky

Voilà!
And in the end, the love you take is equal to the love you make...

|