Bon, j'ai pas toute la discographie, mais je vais m'y essayer.
UmmagummaLe disque live est une performance excellente de quatre excellents morceaux, mention à
Careful with that Axe Eugene et
A Saucerful of Secrets. Les expérimentations du disque studio sont trop audacieuses pour moi, et me parlent très peu, à part les compositions de Waters : le bucolique
Grantchester Meadows est agréable, et
Several Species toujours aussi drôle après de nombreuses écoutes. J'apprécie aussi à faible dose la troisième partie de
The Narrow Way, et les sympathiques moments à la flûte de
The Grand Vizier's...Atom Heart MotherLes deux longues suites sont plus intéressantes que ce qu'elles encadrent :
If n'est pas mauvaise, mais se distingue assez peu,
Summer 68 est assez pêchue, mais n'a rien d'inoubliable, et
Fat Old Sun est soporifique à souhait, encore que je la préfère aux versions live, tout bonnement monstrueuses (dans le mauvais sens du terme).
Atom Heart Mother est une composition que je trouve fascinante, et j'adore
Alan's Psychedelic Breakfast : les parties instrumentales sont très jolies et les bruitages amusants. Au réveil, ça met de bonne humeur pour la journée
MeddleMon mal-aimé :
One of These Days est une débauche d'énergie communicative, et
Echoes, même trop longue, est une belle composition, mais alors le reste...
Seamus est rigolote, mais je trouve que les trois autres chansons manquent terriblement de caractère. J'aime bien le chant des supporters à la fin de
Fearless, mais bon...
Dark Side of the MoonÀ sa découverte, une claque musicale, qui s'est amplement atténuée au fil du temps : cet album est finalement très lisse, avec sa production très professionnelle, mais à force de lisser, ça perd de son caractère. Même si c'est de plus en plus rarement, je l'écoute toujours avec plaisir, hormis la section
Us and Them (moooooooolle) /
Any Colour You Like (vide), et
The Great Gig in the Sky continue à me crever le cœur chaque fois que je l'écoute.
Wish You Were HereDans la droite lignée de
Dark Side : un album que j'écoutais beaucoup à une époque, mais qui m'attire de moins en moins, notamment à cause de la gargantuesque
Shine On You Crazy Diamond, qui aurait mérité d'être raccourcie d'au moins dix minutes. J'apprécie beaucoup les trois autres titres, cependant, entre la froideur glaçante de
Welcome to the Machine, le cynisme de
Have a Cigar et la mélancolie de la chanson-titre. L'enchaînement de ces deux dernières est un moment musical qui me fascine.
AnimalsMon préféré

Je n'y trouve (pour l'instant ?) aucun défaut ni aucune longueur, même si
Dogs tire peut-être un petit peu trop sur la corde (pas au point d'être insupportable, bien sûr). Des paroles acides, qui comptent parmi les meilleures de Waters, et une musique déchirée, acerbe, animale.
The WallLa pomme de discorde

C'est celui qui m'a fait découvrir le Floyd, et il continue à me parler énormément par certains aspects (la perte du père, notamment). « Vide », certainement pas, mais parfois assez peu approprié (le délire nazi, pff) et sans doute trop long. Certains titres sont insupportables (
Young Lust,
Run Like Hell, à un degré moindre
Comfortably Numb, qui est par contre méchamment vide, elle), d'autres tiennent du remplissage, mais il reste de très belles choses, notamment sur le disque 1 (
Another Brick in the Wall pt. 1 me tire presque des larmes à chaque fois).
The Final CutJ'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais ailleurs

Il pêche incontestablement sur le plan musical, mais les paroles sont finement ciselées et terriblement émouvantes, du moins quand Waters ne cherche pas à en faire trop (la chanson-titre). Cela dit,
Not Now John aurait pu en être virée (au profit de, par exemple,
When the Tigers Broke Free) que ça ne m'aurait vraiment pas chagriné.
A Momentary Lapse of Reason & The Division BellJe n'en ai écouté que des bouts, mais la musique m'a semblé insupportable, avec une production très années 80 (pour le premier) qui accuse salement son âge. Et comme, en plus, les paroles sont vides... Cependant, j'ai trouvé les
A New Machine assez intéressants et pas aussi horribles que le veut la rumeur générale. Peut-être
High Hopes est-elle aussi à sauver... ça fait une éternité que je ne l'ai pas écoutée, et ça ne me manque vraiment pas plus que ça.