Vos chansons préférées de Pink Floyd

Démarré par Narrow Way, 01 Août 2007 à 17:30

|

roger keith

Alan's psychedelic breakfast est mon 2ème morceau favori de AHM.
Je l'aime bien, une ambiance se créé au fur et à mesure et on se laisser bercer tranquillement au rythme des différents sons qui jalonnent l'oeuvre.

En fait je me suis toujours demandé pourquoi ils ressortaient toujours Run Like Hell, surtout en rappel. Le rythme est plutôt entrainant mais vu le contexte de son écriture et son texte, à leur place, je m'en serai largement passé.

Mon top 10 actuel:

Shine on tou crazy diamond (Part I - IX)
Keep Talking
Sorrow
Echoes
Us and Them
High Hopes
Another Brick (version 94)
A pillow of wind
Fat old sun (version 2006)
Sysyphus

Antone

Génial ce poste je veux dire "quelle est votre chanson préférée ?" quesquestions toute simple sur laquelle on peut épiloguer plusieurs années
En ce moment moi c'est Poles apart Division Bell en plus je trouve les paroles un peu émouvante à savoir que ça parle évidemment de Syd Barrett et peut-être aussi de Roger water et de tous ces gens qui se sont éloignés avec le temps, la vie , les circonstances...

Blue-Berry

En ce moment, je kiffe bien grave un titre du honni "Momentary Lapse" (honni assez injustement d'ailleurs je trouve), et je me suis décidé à l'apprendre, d'autant qu'il n'est pas difficile, c'est "On The Turning Away". Les paroles, écrites il y a 34 ans, avant la chute du mur et du bloc de l'est, sonnent étrangement d'actu.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Lbs44

Moi plus ca va,plus je trouve a momentary comme un bon album... et je kiffe "one slip" en live... et que dire de sorrow.........
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Mnzaou

Ce que je n'ai jamais aimé dans cet album, c'est la façon dont il est produit : Le son est assez bâclé, je trouve.
Mais artistiquement, il est très bon et les interprétations live sont très bonnes aussi.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Blue-Berry

Ce que je n'aime pas dans cet album, c'est son côté "rentre-dedans", notamment sur "Dogs of War", cet espèce de blues métallique assez désagréable (mais c'est certainement voulu). Mais en effet, certains compos me plaisent bien : Sorrow, One Slip, On The Turning Away, Signs Of Life...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Lbs44

comme toi, dogs war est un ovni dans cet album..; le reste est plutot pas mal en l'ecoutant bien
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Lbs44

tiens je me suis ré écouté tout ca .... et franchement... a part dogs... tout le reste est bon.... j'aime bcp l'intro de Yet Another par exemple...
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Blue-Berry

Dogs Of War aurait pu figurer dans The Wall... A New Machine non plus n'est pas du meilleur cru. Learning To Fly ne me convainc pas vraiment. Sinon, le reste passe plutôt bien.
Allons-nous vers une réhabilitation de cet album honni ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mnzaou

Citation de: Blue-Berry le 25 Juillet 2021 à 16:33
Dogs Of War aurait pu figurer dans The Wall.
Je l'ai toujours ressenti comme un recyclage de The Wall
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Lbs44

pas si honni ( soit qui mal y pense) c'est quand même l'album de la résurrection, de la renaissance... mais clairement, il veillit bien, et je trouve que les versions live sont bien meilleures que les versions de l'album... je repense a Sorrow, et la version magistrale sur le live a pompei de DG
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Narrow Way

Citation de: Blue-Berry le 25 Juillet 2021 à 16:33
Allons-nous vers une réhabilitation de cet album honni ?
A mes oreilles, le son des années 80 retourne progressivement en grâce également.
Est-ce dû soit à notre processus de vieillissement avec le recul et la sagesse assortie, soit à la sédimentation culturelle? Qu'en sais-je?

Signs of Life, au format qui allait devenir la signature d'ouverture des albums de la période Gilmour, m'a toujours enchanté et m'enchante encore.

Learning to Fly, a été le titre promotionnel (il en fallait un de toute façon pour revenir sur le devant de l'actu musicale), bien brodé dans son ensemble, il reste encore digeste avec un soupçon d'asepsie.

Autant je répondais autrefois favorablement au côté "rentre dedans" de DOW, que maintenant, je trouve ça bôf bôf...

One Slip a son intro qui me donne encore des frisettes autour des oreilles, elle caricature l'indigestion qu'on peut retrouver dans le son de cette période; en revanche la partie chantée rééquilibre avec énergie le morceau.

OTTA est pour moi celle qui traverse le mieux le temps, j'en discutais régulièrement avec Erka qui y voyait un challenge pour savoir la chanter.
J'aime beaucoup ce titre.

Yet Another Movie a une intro très eighties, mais assez audacieuse, c'est ce qui m'a toujours plu.
Il y a une dimension épique dans le chant, mais autant dans le cinéma que dans la musique, cette période avait du mal à s'accorder avec des immersions émotives, on était plutôt dans le grand spectacle (propos hautement subjectifs que j'assume). Cette chanson méritait plus d'élaboration, j'y vois beaucoup de potentiel.

A New Machine 1&2, a cette construction de chansons-ponctuation comme on peut retrouver dans les compositions de certaines symphonies, (on retrouve ce format dans TER avec "Allons-y"), mais là esthétiquement, ça a du mal à passer pour moi.

J'ai longtemps souffert de Terminal Frost, longuet et peu interpellant, mais je pense me repencher un peu mieux sur cette pièce qui ne m'a pas encore tout montré.

Sorrow la pièce prog de l'album, finalise l'identité floydienne de l'album, car oui, il y en a une, plus encore peut être que TFC (que je considère de plus en plus comme un solo de Waters).
Chanson très réussie qui vieillit assez bien. Peu de risques entrepris dessus du coup :D On reste sur du fiable.

Voilà, Allons-nous effectivement vers une réhabilitation de cet album? Selon mon estimation développée ci-dessus, je dirais qu'on a pratiquement fini de le diaboliser.
Serait-ce une manifestation de la magie du temps?
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Bel exposé, Narrow ! Pour ma part, Terminal Frost ne m'a jamais posé de problème, je l'ai ressenti comme presque une compo de Rick, qui n'est pourtant pas crédité comme co-auteur, mais j'ai du mal à imaginer qu'il n'ait pas signé quelques mesures là-dedans... Je pense même vraisemblable qu'il ait mis sa patte dans pas mal de compos du Floyd de toutes les époques sans en avoir jamais été crédité...
Surnagent donc de cet album le puissant "Sorrow" et le toujours d'actu "On The Turning Away"...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mnzaou

L'héroïque Sorrow, n'ayons pas peur des mots  XD
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Pour ma part, j'ai toujours aimé cet album. Certes, ce n'est probablement un chef d'oeuvre et est très daté années 80 au niveau du son, mais je trouve qu'il tient bien la route, dans son ensemble. Même un "New Machine" qui est souvent décrié, trouve grâce à mes oreilles. Il me fait penser à ces morceaux "expérimentaux" que le Floyd avait pris l'habitude de glisser dans leurs albums, comme "On The Run", "Welcome To The Machine" par exemple.
J'ai l'impression qu'avec cet opus, David (et peut-être aussi Rick et Nick) voulait montrer qu'il savait faire du Pink Floyd, sans Roger, tout en étant "moderne et de son époque". Et, ma foi, je trouve qu'il a pas trop mal réussi. D'où un beau succès et la rage d'un Waters qui a bien du se rendre à l'évidence que... ben oui, Pink Floyd, ce n'est pas lui tout seul !
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Narrow Way

Citation de: bruno graphic le 30 Juillet 2021 à 18:02
J'ai l'impression qu'avec cet opus, David (et peut-être aussi Rick et Nick) voulait montrer qu'il savait faire du Pink Floyd, sans Roger, tout en étant "moderne et de son époque".

Oui, je pense que le message est bien passé dans ce sens  :super:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Mnzaou

Il fallait prouver sans attendre.
On peut penser que c'est par manque de temps que la production à été un peu bâclée.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

baroki

Je reste fort attaché à de très anciens morceaux, comme 'Cirrus Minor', 'Summer 68' ou 'Remember a Day' entre autres. Et... 'One of these Days' ! Et 'Echoes' et 'Atom...'.
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Lbs44

@baroki, comme beaucoup je pense... tiens si tu nous trouvais une chanson pour un débat de septembre ???  je te laisse piloter ?
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

|