1984 de George Orwell

Démarré par RickFloyd, 04 Août 2007 à 22:47

|

Vik

Quand je pense que mon prof de français m'a fait étudier cet hymne à la joie au collège...
Put me inside SSC
Let's test superstring theory
Oh yoi yoi accelerate the protons
Stir it twice and then just add me !

sublyon

Bonjour, n'étant pas un grand lecteur, je n'ai pas lu un livre depuis peut-être 3ans, je voulais savoir si c'est un livre difficile à lire, j'ai envi de me mettre à la lecture.
C'était pour savoir si c'était pas trop difficile pour un début. Merci

Walmour

Personne pour répondre à Sublyon ?

lunatic91

Citation de: sublyonBonjour, n'étant pas un grand lecteur, je n'ai pas lu un livre depuis peut-être 3ans, je voulais savoir si c'est un livre difficile à lire, j'ai envi de me mettre à la lecture.
C'était pour savoir si c'était pas trop difficile pour un début. Merci
Salut sublyon!1984 est un livre qui se lit facilement.Je l'ai lu il y a plusieurs années quand j'étais au lycée.Je te le conseille vivement,surtout en ce moment,il me parait plus que jamais d'actualité.Par contre t'es pas obligé de le lire en vo comme rickfloyd(notre traduc bien-aimé) si tu veux pas trop galérer...Bref;lis le,c un bouquin indispensable que tout le monde devrait avoir lu.
There's someone in my head,but it's not me.

RickFloyd

Citation de: lunatic91c un bouquin indispensable que tout le monde devrait avoir lu.
Plus que juste!
Mais non, c'est pas difficile du tout! Je ne connais pas les versions traduites mais sache qu'à la base, le style est très "conventionnel". Du coup, même en V.O., beaucoup de mots ressemblent aux français, marque d'une certaine érudition, chez les anglophones.

Mais généralement, Orwell dit les choses simplement, sans passer par de longues phrases au vocabulaire technique ou à dimension philosophique.


A propos, quelqu'un a vu le film, avec John Hurt?
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

lunatic91

#25
Citation de: RickFloydA propos, quelqu'un a vu le film, avec John Hurt?
vu le film:pas mal mais j'ai largement préféré le livre...
There's someone in my head,but it's not me.

RickFloyd

Je me doute que le livre est mieux, puisqu'Orwell est un génie mais comme John Hurt en est également un... Bref il faut que je le voie à tout prix de film ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

lunatic91

tout à fait d'accord avec toi,et c'est sur qu'un bouquin est toujours mieux qu'un film.A part peut-etre pour "shining":nicholson est tellement génial dedans!
There's someone in my head,but it's not me.

My

1984, un grand classique parmis les classiques. :prosterne:

RickFloyd

Comment me procurer ce film introuvable? :pleure:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Keith Peppers

Juste pour dire que je suis en train de le lire actuellement et je le trouve vraiment trés bon. Bon ok, je suis assez complexe niveau bouqins aussi, mais là je sais pas pourquoi je suis vraiment attirée par l'histoire et je crois que je vais commencer à dévorer tous les oeuvrages de cet auteur.
Donc Merci à toi Rick de l'avoir conseillé :)
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

My

Citation de: RickFloydComment me procurer ce film introuvable? :pleure:
En attendant, je te conseille V for vendetta. C'est le même thème, très divertissant et... c'est le même acteur!!!

RickFloyd

#32
Quoi???? John Hurt joue dans Matrix 4 ???? OMG ! Déjà avec Hell Boy il faisait fausse route, mais là... :/
(Oui, je sais pas pourquoi mais je le préfère la-rge-ment dans un film comme Elephant Man de Lynch ou Midnight Express d'Alan Parker.
Merci du conseil mais je suis allergique aux Wachowski (de descente). :lol:
M'enfin, bon... J'essaierai quand même...


Keith : t'aurais pu m'en parler! :D
Tu verras, c'est un bouquin qui fait réfléchir, pas seulement sur la vie en société, mais aussi sur sa propre vie. Je pense que ça va te plaire, effectivement. ;)
(En espérant que tu n'as pas lu le résumé de Comfortably Floyd, qui a tout dévoilé de l'intrigue, ce que je m'étais efforcé d'éviter...
Bonne lecture. ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

H2O

Ravis que l'on parle un peu de cet extraordinaire bouquin ici. On se prend quand même une grosse claque lorsqu'on relève la tête après l'avoir lus et qu'on se rend compte que ce n'est déjà plus une fiction. V For Vendetta est pas mal non plus même s'il est plus "léger". On est quand même loin de Matrix pour le jeu d'acteur (c'est un compliment) et pour la clarté de l'histoire (c'est aussi un compliment) même si l'esthétique s'en rapproche un peu (mais pas plus que dans deux autres films d'un autre réalisateur). A des années lumières cependant de l'adaptation de 1984 au cinéma (un film impressionnant ou on voit la Battersea Power Station (clin d'œil au floyd?)).

intemporelle

1984 ? Justement le livre que je lis en ce moment ! Je dois avouez que le début m'a deçu : non pas que le livre ne soit pas interessant (bien au contraire), mais il me semblait bien moins subtil que le livre que je venais d'achever, Le meilleur des mondes. Ce qui en fait m'a plut dans ce dernier (outre le fascinant jeu sur la langue de shakespeare), est le fait que le système mis en place, même s'il sonne faux, nous parait intolerable, à tout de même pour finalité le bohneur (artificiel ...) des gens. D'où les questions : la faim justifie-t-elle les moyens ? peut-on dénaturer l'homme au nom de notion tele que la stabilité ou le bonheur ?
Or, quand j'ai commencé 1984, avec ces questions en tête, le livre m'a paru inversement caricaturale avec par exemple "les deux minutes de la haine" ou "la semaine de la haine". Mais c'est en fait en me liberant des préjugés du à ma précédente lecture que j'ai commencé à avoir de l'interêt pour ce livre : si les habitants du "Meilleur des mondes" sont heureux et louent leur système, eux dont le moindre désir est immédiatement assouvi, les habitants d'Océania ne se revoltent pas non plus contre le leur et y trouvent même leur contentement. Quoi ? Dans de telles conditions, le peuple pourrait être muet, et même mieux, cracher sa fureur patriotique au visage des ennemis ? Et oui : 1984, où le pouvoir des mots

Wulfnoth

Le Meilleur des mondes m'a moins plu ; trop « scientifique » à mon goût.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Seed's Lodger

Pour ceux qui veulent voir 1984 version film, il passe sur les chaînes "cinécinéma" de Canalsat...

Mais le livre est, je le dis, bien meilleur, comparable en de nombreux point avec la société capitaliste moderne...paradoxe n'est-ce pas, pour un livre grossièrement anti-communiste ;)
"And everything under the sun is in tune
But the sun is eclipsed by the moon"

RickFloyd

Je crois que le livre va plus loin que ça : il est contre toutes les formes du totalitarisme. Mais il est clair que le meilleur exemple pour décrire le totalitarisme est le régime dictatorial communiste, avec le parti unique etc... Animal Farm, lui, est clairement anti-communiste.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

Il contre la dictature ou le communisme ?

RickFloyd

L'auteur est contre les régimes dictatoriaux en général, mais, étant occidental, et de surcroît Anglais, il est fort possible qu'il n'aime pas le communisme tout court. Après, seule une lecture entre les lignes pourra le révéler. Je te conseille cet auteur, Walm' ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

|