En ce moment, c'est "Very good trip" sur France-Inter...
Excellente émission. En plus Michka Assayas a publié les textes des premières émissions aux - également - excellentes éditions Le Mot et Le Reste ("Le rock au pays des merveilles").
Y'avait une émission sur Inter autour de 2010 tous les soirs de semaine à minuit que j'adorais, et qui me fait trouver toute autre émission musicale complètement fadasse, dont celle de Michka Assayas. Ca s'appelait Les Nuits de Lavige. Au départ j'étais un peu vénère parce que ça remplaçait Allo la Planète qui était une émission géniale, mais ça valait le coup. En gros, c'est une heure d'émission autour d'un thème (assez varié, mais souvent rock ou funk) qui raconte en gros une tranche de vie de l'artiste, souvent réelle ou parfois fantasmée; ou un évènement, sur un fond de petite musique et de bruitages, le tout entrecoupé de nombreux morceaux qui s'y rapportent. Je me rappelle avoir appris énormément de choses grâce à cette émission que j'écoutais soit en direct sur le radio-réveil, soit en ballado-diffusion (quel mot génial, au passage). Pour citer l'exemple qui m'a le plus marqué, c'est l'épisode sur Chris Rea que je connaissais vaguement de nom, et notamment la chanson The Road to Hell. Mais aussi beaucoup de choses sur la musique noire, les débuts du rock, Rory Gallagher et beaucoup d'autres choses. Y'avait une ambiance tellement feutrée dans cette émission, ça correspondait à une phase de ma vie je suppose...
C'était à la grande époque (enfin, du haut de ma petite expérience) des narrations audios sur Inter, je ne peux pas ne pas citer aussi 18bis Boulevard Hache-Coeur, le feuilleton de Frédéric Pommier dans l'émission de Collin et Mauduit (qui faisaient eux-même des petites créations incroyables dans la Matinale...), c'était du génie en barre !
Bref, revenons au sujet, et pour corréler ce que je disais dans un autre topic :
https://www.youtube.com/watch?v=Mp0ZISBYidI