David Fincher

Démarré par RickFloyd, 31 Juillet 2007 à 17:37

|

RickFloyd

Pas de topic cinéma? Suis-je le premier?
Tiens, tant mieux, ça laisse une place privilégiée à mon réalisateur préféré. Je vais faire bref , pour comprendre, regardez :

-Fight Club (2000), un véritable bijou du cinéma américain.
-Se7en
-The Game (la musique de fin est White Rabbit de Jefferson Airplane :D )
-Zodiac, pour une intrigue policière à vous couper le souffle.
-Panic Room.

D'accord c'est commercial, mais nananère :P
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

Désolé que personne ne t'ai répondu jusque là, mais ce topic me ravit, met mon coeur en joie, etc...

En tant que scénariste, cinéphile, et étudiant en cinéma, Fincher fait partie pour moi du haut du panier dans le cinéma mondial actuel, au même titre que Wong Kar Wai. Sa mise en image est véritablement somptueuse, et sa façon de jouer avec les codes cinématographiques est délectable.
"Fight Club" est pour moi son chef d'oeuvre. Le scénario est époustoufflant et aussi révolutionnaire que son propos. La direction d'acteur est remarquable (Norton est particulièrement brillant). La mise en scène n'est pas en reste : les effets spéciaux sont utilisés avec une intelligence rare (incrustations d'un 1/24 s de Tyler), et les décors sont sublimes.
"The Game" fait partie de mes scénarios préférés, en raison de son évolution implaccable et de sa faim véritablement vertigineuse.
"Seven" a révolutionné le film de serial-killer (rare sont les bons films sur le sujet) et vieillit très bien, notamment grace à sa fin pessimiste (ce qui est rare dans ce genre de films) et sa critique de société d'une grande justesse.
"Zodiac" est très bon, quoique trop hétérogène. Le grand mérite de ce thriller est d'avoir créé un personnage principal qu'on ne voit jamais (!!!), ce que je n'avais encore jamais vu.
"Panic Room" est déjà nettement moins passionnant, la faute à un scénario paresseux, mais la mise en image et la direction d'acteur réhaussent l'ensemble.
Et je n'ai toujours pas vu "Alien 3" (pas plus que les autres films de la série...)

Alors, vous autres, que pensez-vous de ce metteur en scène ?...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

MP

Cinéphile également, pourtant David Fincher est loin d'être un cinéaste qui me fascine voici un peu mon avis sur les films cités:

-"Fight Club": Fincher a du talent pour décrire les côtés noirs de l'amérique (et de la société de consommation) mais la critique qu'il veut faire passer dans son film est noyée dans une sorte "d'imagerie choc" qui gâche le film selon moi!

-"Seven": Son meilleur film selon moi, surtout pour la fascination que l'on trouve envers le tueur et puis ce  film a sortit Hollywood de sa routine monotone qui dure depuis près de 20 ans!

-"The Game": Le scénario est très intéressant, mais je n'aime pas l'interprétation de Michael Douglas et la mise en scène est bien trop gentille à mon goût!

-"Panic Room": je ne l'ai pas vu...

-"Zodiac": Un policier pas trop mal, mais je n'ai rien trouvé d'exceptionnel dedans, et je trouve que ce film dure bien trop longtemps!
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

RickFloyd

A CrazyDiamond, je pense tout comme toi. Ceci dit, je n'ai pas franchement aimé Alien 3. Fincher non plus ne l'aime pas : on lui avait accordé très peu de liberté pour ce film qui était l'un de ses premiers. Et je n'ai pas vu d'autres Alien non plus, pour comparer.

A MP, pour les "côtés noirs" de l'Amérique décrits dans Fight Club, Fincher n'a aucun mérite, puisqu'il s'est fondé sur le roman de Chuck Palahniuk, un auteur lui-même très pessimiste, voire gore... Et la fin hollywoodienne (voire débile) diffère de celle du livre (encore plus débile puisqu'il est au Paradis et papote avec Dieu sur un nuage...). David n'a ni amélioré, ni sali le bouquin, assez fidèlement respecté.
PS : Merci d'avoir été correct envers Fincher! :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

Je concède volontiers la longueur excessive de "Zodiac". Le film m'a plu néanmoins pour plusieurs raisons : sa direction d'acteur impeccable, ses plans de coupe (plan sur le Golden Gate ou sur la construction de la tour, notamment) exceptionnels, et pour son excellente reconstitution, tant sur le plan des décors que celui de la musique (superbe utilisation de "Soul Sacrifice" de Santana)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Blue-Berry

Tu n'as pas vu le premier Alien, 1961 ??
Ouh la ! Grosse lacune à combler d'urgence !
Et quand on sait dans quelles conditions d'économies a été tourné le film... (c'est dans le DVD)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

RickFloyd

Exact CrazyDiamond. Ce film peut sembler un peu longuet mais la beauté des plans et l'utilisation très intelligente de la musique (ce qui est fréquent chez Fincher) aide à passer un bon moment.
De plus, la musique de Zodiac est composée notamment de morceaux de rock psychédélique. On peut notamment y retrouver Three Dog Night, Eric Burdon & The Animals (avec le mythique Sky Pilot), Santana, comme tu l'as dit, et le petit Donovan (Hurdy Gurdy Man joué par Jimmy Page et Bonham avant qu'ils ne montent Led Zep) en générique de fin. Sublime, non? :)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

Tout à fait. Fincher semble attaché au rock des années 60-70. On remarque ça dans "The Game", avec une utilisation glaçante et franchement géniale de "White Rabbit" de Jefferson Airplane, et dans "Panic Room", où pour penser à autre chose qu'à sa mort prochaine, la gamine se remémore le nom de tous les albums des Beatles.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

Je viens de revoir Panic Room, et en effet, j'ai remarqué que la petite fille récite le nom des albums des Beatles.
Le manque d'imagination dans le scénario est parfaitement comblé par le jeu de caméra extraordinaire, et je pèse mes mots. Génial.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Tsointsoin

Alien 3 : Film tout simplement superbe ! Film froid, sans pitié, aux abois ! La caméra est extrordinaire ! Chaque personnage est vraiment bien travaillé ! Beaucoup se sont plaint que le 3ème volet était en contre sens du deuxième (persos manquants, fin pessimiste). Et pourtant David Fincher a réussit le tour de force. Aliens était sympa, mais fallait passé à autre choses. David a sut en retiré une toute autre essence de la yhtologie Alien. Le premier était térrifiant. Le deuxième un on film d'action. Le trois parcourt l'horreur, le désespoir, le drame !

Pour parlez de Fight club... Il n'ya rien à dire ! Les deux acteurs jouent avec brio ! L'intrigue est bien mené, on ne s'y ennuit pas. Et encore une fois, la fin est... Grandiose (musique des Pixies à la fin, ça me fait très plaisir)

CrazyDiamond

Fight Club, c'est du poids lourd et de l'innovation. Je suis scénariste et ce film m'a foutu une baffe monumentale. La musique des Dust Brothers se font génialement dans l'univers à la fois morbide et bourré d'espoir, spectaculaire mais lucide de ce road movie à l'intérieur même de la tête de son personnage principal. Et puis ce film m'a fait découvrir Norton, et par cela un autre chef d'oeuvre : "La 25ème heure". A voir d'urgence si ce n'est déjà fait.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

Moi c'est American History X, avec Norton, que j'ai vu peu de temps après Fight Club. Excellent film. Pour La 25ème Heure, je devrais le voir très prochainement. ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

"American History X" est très bon, le scénario et les dialogues sont excellents mais je trouve la mise en scène un peu trop tape à l'oeil (trop de ralentis...). "La 25ème heure", drame underground dans le New York post-11 septembre (le film a été tourné début 2002) est véritablement génial, et d'une formidable intelligence. Je n'ai pas vu d'autres films de Spike Lee et ça me manque...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

strum

oula, la 25ème heure... j'irais presque créer un post "Spike Lee" pour pas HSiser celui-ci...

ceci dit, Fight Club est superbe, cette image vert-gris presque digne du meilleur des Derrick (mais en mieux, quand meme) est parfaite, le propos me botte bien, si ce n'est la fin que je trouve un peu facile, personnellement...
A part quelques longueurs, je le trouve super bien rythmé, et les acteurs sont très bons... j'aime bien Marla (Heleny Bonham Carter) qui est bien specos aussi, dans son rôle...

Se7en, c'est de la balle... rien a redire!

The Game, j'aime effectivement pas trop l'interprétation de Douglas, il me les casse un peu, ce mec, en fait... mais le scénar' est tellement bon que ca comble ce "défaut". Et Sean Penn est bon, alors...

Panic room, il me dit vraiment keud, et alien 3 je l'ai pas vu, comme les 2 autres...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

RickFloyd

Panic Room est excellent pour le jeu de caméras.
Sinon, moi aussi je suis fan de l'image gris-vert de Fight Club. On la retrouve pas souvent dans d'autres productions..
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

C'est vrai que sur le plan des images, "Panic Room" c'est le pied. Je suis sûr que s'ils avaient écrit un scénario, le film aurait été bon... ^^
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Rémaill

Fight Club : la fin est un peu facile, hmm... peut-être, mais je trouve que si c'est le cas, la lacune est définitivement comblée par le jeu simple mais saisissant des deux acteurs. On dirait que Norton est un petit garçon qui réalise quelque chose (exactement comme quand on voit un enfant comprendre un truc), se fait en passant une copine et que d'un autre côté ils regardent le rafus extérieur avec une sagesse immense.

The Game : je comprends qu'on aime pas le jeu de Douglas, mais ça fait partie du film : c'est un type puant (un soupçon coincé) qui connaît tout et n'a plus rien à découvrir dans la vie. D'où cette tête un peu en recul, la bouche pincée, le regard dédaigneux, et l'air de dire : "T'es de la m***e pour moi, moi j'y crois pas à ton histoire, on me l'a fait pas à moi". Et je trouve qu'en fin de compte Douglas joue très bien ce rôle de "riche pourri par son argent".

CrazyDiamond

C'est pas la première fois d'ailleurs, il l'avait déjà très bien fait dans "Wall Street". Mais le scénario de "The Game" est tellement brillant et réserve tellement de surprises qu'on ne peut y rester indifférent, et juger ce genre de films sur le jeu de l'acteur principal...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

Citation de: CrazyDiamondle scénario de "The Game" est tellement brillant et réserve tellement de surprises...
Des surprises, des surprises... J'en ai pas rencontré des tas. Je m'attendais à des tonnes de surprises, le synopsis étant propice à cela. Finalement, y'a qu'à la fin que j'étais littéralement "sur le cul", mais alors vraiment subjugué! Pareil, jeu de caméras inoubliable. Fincher n'est pas un metteur en scène, c'est un artiste méticuleux. Il ne filme pas une scène, il l'observe sous tous les angles possibles et imaginables.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

Un film ne peut pas receler trop de retournements non plus. L'intérêt de "The Game" est sa construction, une sorte de long crescendo de suspense, la déchéance totale, nouveau crescendo rapide et révélation monstrueuse en fin de film (dans cette révélation, il y a quelques ficelles un peu grosses, mais c'est quand même excellent).
J'adore les fins en révélations. Regarde "Usual Suspects", c'est loin d'être une intrigue exceptionnelle, et le film se présente comme une bonne série B durant 90% du film. Mais son final est vertigineux, et on sort de là avec le sentiment d'avoir vu un des meilleurs polars de tous les temps :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

|