Les clips

Démarré par RickFloyd, 01 Août 2008 à 13:01

RickFloyd

J'ai remarqué que l'on parlait beaucoup d'albums, de pochettes d'albums, mais jamais de clips (ou music videos, en Anglais, car je rappelle que "clip" est un faux anglicisme : ce mot n'existe pas en tant que nom dans la langue anglaise).

L'Histoire du Clip :

«Pendant les années 1960, de nombreux musiciens pop ont utilisé l'image dans des films qui constituent autant de compilations pré-clip, comme par exemple les scopitones français ou les films des Beatles lorsque ceux-ci décidèrent de ne plus faire de tournées. Toujours à cette époque, la télévision crée des rendez-vous musicaux réguliers : Top of the Pops, Ed Sullivan Show, Hullabaloo... Mais l'histoire du clip remonte au début du cinéma. Ainsi, il est souvent dit que le clip est né en 1975 avec Bohemian Rhapsody du groupe londonien Queen, mais c'est une erreur due à une traduction trop littérale du terme video ; Bohemian Rhapsody est bel et bien la première video, puisque c'est le premier clip tourné au format vidéo, mais ce ne fut ni le premier clip, ni ce qui a précipité l'arrivée de MTV. Certains historiens, comme Pete Fraser, au risque de contrarier certains préjugés, font remonter la relation entre la musique et le visuel cinquante ans plus tôt, avec les expérimentations d'Oskar Fischinger, dès les années 1920. Giusy Pisano montre que les relations entre le son et l'image sont bien antérieures aux inventions du phonographe et du cinématographe. Il existe aussi des clips en "voix off" c'est à dire que le chanteur ou le groupe n'apparaissent pas dans le clip.» Wikipédia

Nos Visions du Clip :

Je vous propose alors de débattre sur le clip en général, de partager ce que vous savez sur ce qui est autant un outil d'expérimentation, et une oeuvre d'art, qu'un spot publicitaire. Pour vous, un bon clip, c'est quoi? Quels sont vos clips préférés?

Personnellement, je pense qu'un bon clip est un clip qui colle à la musique. Les images et les actions doivent défiler au rythme de la musique. Un clip doit éviter d'être pompeux, alors les chanteurs qui bougent les lèvres en play-back, c'est du vu et revu, et je n'en veux plus. Il doit également correspondre le plus possible à l'image que l'on se fait en écoutant le morceau concerné, sans pour autant représenter bêtement ce qui est dit dans les paroles. Si le clip n'est pas esthétique, alors il faut au moins que le réalisateur du clip prenne un risque. Ainsi, mes préférés sont :

ONLY - NIN (par David Fincher (Fight Club, Panic Room, Alien 3...)[/color]
-> Pour les jeux de caméra.


Paranoid Android - Radiohead
-> Pour l'obscénité qui ne tombe pas dans la vulgarité.


High Hopes - Pink Floyd
-> Pour la beauté du surréalisme.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Nephtys

Mon clip préféré c'était la vidéo de toi en train de te fendre la gueule sur ta squier.





...
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

RickFloyd

Merci d'avoir niqué mon nouveau topic... =|
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

J'adore les clips de hard FM des années 80, c'est kitsch à souhait, on devine la décennie au premier coup d'oeil et ils se ressemblent tous. XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

Dans mon esprit, le clip m'evoque le prolongement sur les ecrans de la radio FM. Car il est évident, que la video necessite des regles qui peuvent limiter/influencer la création artistique. J'vois très peu de clips de 20 minutes, par exemple.

C'est cette vision negative que j'ai, donc, du clip.

Cela dis, l'idée d'associer image et musique peut être intéressante.

Neorossi

Sinon y'a les clips de Mylène Farmer qui, si la musique est loin d'être géniale, sont assez impressionnants.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

RickFloyd

Citation de: NeorossiJ'adore les clips de hard FM des années 80, c'est kitsch à souhait, on devine la décennie au premier coup d'oeil et ils se ressemblent tous. XD
Dans la série clip ringards des années 80, il y a I Want To Break Free de Queen :


Et Got My Mind Set On You de Harrison :


Très marrants. ^^
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

ZeZapatiste

Attendez, le meilleur clip de tous les temps, c'est

J'aime vachement aussi celui où le gars remonte la rue pendant 3 minutes. Mais il m'est imposible de remettre un titre et un groupe là-dessus, pourtant c'est super connu et je sais que je le sais.
Let the sun shine in

Tommy The cat

Je ne suis pas contre les clips bien que j'en ai marre des clips cliche genre gros mec qui arrive en hummer commence a chanter (en playback ce la va de soi...) et 14 filles en bikini commencent a crier : Oh oui tu es trop fort ! etc....
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

ZeZapatiste

Citation de: ZeZapatisteJ'aime vachement aussi celui où le gars remonte la rue pendant 3 minutes. Mais il m'est imposible de remettre un titre et un groupe là-dessus, pourtant c'est super connu et je sais que je le sais.
Tout le monde s'en fout, mais j'ai retrouvé aux tréfonds de ma mémoire :
Let the sun shine in

Narrow Way

J'ai toujours aimé cette chanson zezap :) Mais pour ce qui est du clip je trouve juste un peu pauvre l'idée d'attendre qu'arrive la batterie pour qu'il traverse la ruelle et remonter l'avenue.
"I like to think oysters transcend national bareers."