Rock en Seine 2008

Démarré par Neorossi, 23 Août 2008 à 23:34

Neorossi

Voici le topic dédié au Rock en Seine 2008, autrement dit, à l'un des plus grands festivals français qui se déroule cette année les 28 et 29 août, auxquels il faut rajouter la date du 20 août (j'en parlerai après), et toujours à Saint-Cloud.

Le festival

Commençons déjà par le cadre spatio-temporel: Rock en Seine se déroule au Domaine National de Saint-Cloud, gigantesque parc de 460 hectares et, de ce que j'ai vu pour l'instant, ç'a l'air vraiment magnifique. Ce parc fut dessiné par Le Nôtre au XVIIè siècle, et est situé seulement à quelques kilomètres de Paris.

La première édition eu lieu le 27 août 2003, avec une programmation plutôt pas mal pour un festival naissant (Massive Attack, Keziah Jones, Beck...). Dès l'année suivante, le festival s'étala sur 2 jours, puis sur 3 jours à partir de l'année dernière. Voici une liste, non exhaustive, des groupes qui ont joué à Rock en Seine: White Stripes, Sonic Youth, Muse, Archive, Arcade Fire, Franz Ferdinand, Robert Plant, Kasabian, Radiohead, Phoenix, The Hives, Tool, les Rita Mitsouko, Calvin Harris, Björk...

Cette année, la programmation est tout simplement excellente, avec notamment Rage Against The Machine (seule date dans un festival français), R.E.M., Dirty Pretty Things, Kaiser Chiefs, The Do, The Raconteurs, Justice, The Roots, Blues Explosions, Kate Nash, Amy Winehouse (qui devrait cette fois-ci venir)... Programmation même trop bien pour moi puisque je ne pourrai pas tout voir. :(

Rage Against The Machine: review

Rage Against The Machine s'est fraîchement reformé à l'occasion du Coachella 2007, et entame depuis une tournée mondiale qui est notamment passée par Paris Bercy le 4 juin dernier (le concert affichait alors complet en moins de dix minutes). Le quatuor californien voulait venir à Rock en Seine cet été, et le festival leur en a donné les moyens en leur organisant une journée spéciale, le 20 août 2008, soit une semaine avant les autres concerts. On retrouvait également à l'affiche Blood Red Shoes (un duo rock anglais), Lostprophets et Mix Master Mike (un DJ). Je suis arrivé à la fin du set de Mix Master Mike qui semblait pas mal, je n'ai donc pas vu les autres qui sont passés avant, mais il paraît que Blood Red Shoes n'était pas trop mal. En revanche, je n'ai entendu que du mal sur Lostprophets, donc je regrette pas de ne pas les avoir vus.

Après avoir bataillé près d'une demi-heure afin de pouvoir boire un verre d'eau (le service au bar est d'une lenteur incroyable), les lumières s'éteignent, plongeant les 30 000 spectateurs dans la pénombre. Une sirène stridente retentit alors, et c'est alors qu'on aperçoit sur scène, à peine éclairés, quatre condamnés à mort de Guantanamo. Ils portent pour nom Zack de la Rocha, Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk. Habillés d'une combinaison orange et coiffés d'une cagoule noire, ces quatre là ont marqué de leur empreinte les années 90: basse omniprésente et guitare saturée pour riffs endiablés, auxquelles on mélange une touche rap avec le flow de de la Rocha. Rajoutez à ça des textes engagés qui n'épargnent pas nos amis américains, et des actes et des symboles (étoile rouge en fond de scène, portrait du Che sur le baffle de Mister Morello) qui se veulent toujours aussi provocateurs (nous aurons droit, comme d'habitude, à l'Internationale en Russe ce soir là), et vous obtenez quatre lettre. RATM.

Bref, vous l'aurez compris, Rage a encore voulu marquer les esprits et c'est dans cette tenue de prisonniers qu'ils lanceront la soirée. Et quel lancement! Car c'est un Bombtrack explosif qui débute ce concert, et j'peux vous dire qu'on en prend pour nos tympans, mais pour notre plus grand plaisir (à noter ce soir là le son tout simplement EXCELLENT, qui est bien meilleur que plusieurs concerts que j'ai pu voir en salle pourtant). C'est du délire dans la fosse, entre pogos et mouvements de foule (on fait état de quelques blessés et de nombreux évacués devant), le public est chaud, voire même trop chaud ce soir (j'ai entendu des témoignages qui font assez peur...). Le groupe enchaîne ensuite sur Testify et déroule les riffs détonants jusqu'à Bullet In The Head qui marquera sans doute l'apogée du concert, avec 30 000 spectateurs qui reprennent en choeur la phrase mythique "A bullet in your head". S'ensuit une impro blues qui fait retomber quelque peu le rythme et qui nous donne l'occasion d'admirer le jeu de gratte de Tom Morello, qui prouve ici, si certains en doutaient, qu'il est bien l'un des meilleurs guitaristes du monde. Le concert passe vite, très vite, et c'est sur l'Internationale que le groupe fait son rappel. Ils joueront ensuite une version de Freedom qui ressemblera plus à une déflagration tant elle est puissante. Les quatre enchaîneront ensuite Township Rebellion puis finira le concert sur ce qui est sans doute leur classique, à savoir Killing In The Name. Le public se déchaîne sur ce refrain (c'est une évidence) et entonne avec de la Rocha le désormais célèbre "KILLING IN THE NAME OF!". 23 heures, les lumières se rallument et on comprend alors qu'on vient sans doute d'assister à ce qui fut sans doute l'un des concerts de l'année. La première journée de Rock en Seine vient de s'achever: le festival vient d'être lancé sur les chapeaux de roues.

Setlist:

Bombtrack
Testify
People of the Sun
Bulls on Parade
Know Your Enemy
Bullet in the Head
Vietnow
Impro blues
Born of a Broken Man
Calm Like a Bomb
Guerilla Radio
Sleep Now in the Fire
War Within a Breath

Freedom / Township Rebellion
Killing In The Name



Je vous posterai dès que possible les reviews des deux autres journées mais, comme je l'ai dit, je ne pourrai malheureusement pas assister à tous les concerts. :(
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Neorossi

C'est ce qu'on peut appeler un bide. XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Shakey


RickFloyd

En même temps, tu en parles également (et tu as raison de le faire), sur mon topic Shows. Et moi, ça m'a intéressé. :)
T'étais un peu loin de la scène, c'est sûr... Mais si ça t'a plu, c'est bien. Par contre Manu Chao, t'abuses. :/
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Hommedisque

j'aurai trop aimer voir RATM en live dommage

j'aime la rage de se groupe !  sa me rapelle le college  tout sa !


bref esperon qu'ils passeront en 2009 au eurockeennes

Neorossi

Ouaip, espérons qu'il repassent car c'est vraiment un groupe unique en live... Sinon, demain la 2eme partie de Rock en Seine s'ouvre, je ne sais pas trop qui j'irai écouter mais je pense que je vais aller voir au moins The Do, Dirty Pretty Things, les Kaiser Chiefs et REM évidemment. :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

strum

Si j'étais toi, je me ruerais sur les Raconteurs et Blues Explosion... Surtout Blues Explosion...

'fin, moi, je dis ça, hein... ;)
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Neorossi

J'ai écouté y'a quelques jours Blues Explosions sur myspace, et t'en fais pas, je compte y courir pour y assister aux premières loges! Sinon, petit compte rendu à chaud de cette première journée:

These New Puritans

En un mot: nul. Des membres qui ont le charisme d'une moule (et encore...) et qui ont l'air de se faire royalement chier sur scène, aucune communication avec le public, un chanteur qu'on entendrait toujours pas même si le micro était réglé à fond, et par dessus tout une musique molle de chez molle... C'est vraiment la première fois que je me fais autant chier en concert. J'suis parti au bout d'un petit quart d'heure, et j'étais loin d'être le seul à faire ce choix.

Hot Chip

Comme on n'allait pas rester à s'endormir devant These New Puritans, on est partis voir ce qu'il se passait du côté de la Grande scène. C'était l'heure de Hot Chip, groupe électro-rock avec un chanteur bien... British. XD Ca envoie pas mal, et c'est plutôt du bon. :)

The Do

Vraiment un très très bon groupe en live. Pas grand chose à redire, parce que c'était vraiment bon. Tout y était: les membres étaient cette fois heureux d'être sur scène, parlaient et s'amusaient avec le public, bref, rien à redire!

Serj Tankian

Rien à dire pour la bonne et simple raison qu'on est restés 5 minutes avant de voir que System Of A Down, c'est vraiment pas notre truc.

Dirty Pretty Things

Je les avais déjà vus en première partie des Red Hot, eh ben ils ont toujours la patate. Ce cher Carl Barât est, il faut bien le dire, quand même plus "pro" que son compère Pete Doherty avec les Babyshambles (disons que les concerts sont moins imprévisibles). Donc j'me suis retrouvé en plein dans un énorme pogo, donc j'me suis un peu reculé pour profiter un peu du concert, et c'est vraiment un groupe sympa. Les compos sont pas spécialement super recherchées et tout, mais on passe un bon moment, c'est sympa à écouter, ça met l'ambiance: c'est bien là le principal. :)

Kaiser Chiefs

Mon dieu quelle pêche ils ont! Leur chanteur ne tient pas en place (en plus de chanter vraiment bien), et s'est amusé à plusieurs reprises à escalader les échafaudages. Bref, c'était du bon, ça envoyait "grave", j'connaissais pas trop mais j'suis forcé de dire qu'en live, c'est du lourd! Un vrai bon groupe de scène comme on les aime.

R.E.M.

LE grand moment de la soirée. Car REM est vraiment un Grand groupe, avec un grand G. Qu'est-ce que ça fait plaisir de voir des groupes comme ça, heureux d'être là avec un énorme sourire aux lèvres! Et pour leur âge, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont la patate et qu'en plus, ils savent rassembler les générations (on comptait plus d'adolescents que de quadras...)! Ca sautait, ça dansait, ça tapait dans les mains, ils mettent l'ambiance! Et Michael Stipe... Quelle leçon de charisme (These New Puritans devraient s'en imprégner). Cet homme sait vous diriger tout une marée humaine, il est capable d'en faire absolument ce qu'il veut. Et quel plaisir de le voir aller chanter des chansons entières dans le public en se laissant volontiers photographier!

Bref, vous aurez compris que c'était vraiment une bonne journée et que mon gros coup de coeur de la soirée va à REM, qui est un groupe incroyable en live. Et Michael Stipe est un mec pas comme les autres. Vraiment. A noter, comme pour RATM, le son qui était plus qu'excellent, tant mieux! Des photos et un peu plus de précisions sont à venir. :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Neorossi

Et Amy... N'est pas venue. Encore un caprice de star, alors que tous ses techniciens étaient présents depuis la veille et que ses musiciens s'apprêtaient à jouer. Mais madame a décidé de ne pas venir. Malheureusement pathétique. Heureusement que Justice a fait un putain de concert. :) Et Jon Spencer, ça déboite.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

ZeZapatiste

Il me semblait que cette année elle avait prévenue qu'elle ne viendrait pas.
J'ai entendu sur France Inter ce matin.
Let the sun shine in

Neorossi

En effet elle a prévenu. Une heure avant le concert. J'pense pas qu'elle avait prévenu avant, sinon les organisateurs auraient prévu un autre artiste en remplacement (comme l'année dernière) et surtout ses techniciens et musiciens n'auraient pas été présents. Mais bon, c'est vrai qu'elle a prévenu une heure avant le concert... Un peu tard quand même.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Neorossi

Sur ce, ma petite chronique du vendredi:

Molecule

Artiste francilien d'electro/hip-hop, bref un mélange qui avait l'air pas mal mais je n'ai vu que la dernière chanson qui m'a donné l'envie de découvrir un peu plus ce qu'il fait.

Jamie Lidell

Jamie Lidell sur CD, c'est pas mal, un mélange electro/funk/soul assez plaisant mais malheureusement... Sur scène, la sauce ne prend pas du tout. Je me suis autant ennuyé que la veille avec These New Puritans, car 10 minutes à passer la boucle qu'il vient d'enregistrer avec sa voix... C'est pas vraiment mon truc. Et donc forcément, une fois de plus je suis parti voir ailleurs... Dommage, car sur CD, y'a du potentiel. Mais en live, c'est pas ça.

Scars On Broadway

Ben, même constat que Serj Tankian: System Of A Down, c'est pas mon truc. On avait eu le chanteur la veille, et voilà que débarquent le guitariste et le batteur... Bon, objectivement, ça n'a pas grand chose à voir avec SOAD, mais c'est pas pour autant que c'est meilleur. C'est du metal, mais du mauvais metal plus cliché (genre grosse disto, grosses barbes, grosse voix et gros bourrins) qu'autre chose.

The Jon Spencer Blues Explosion

En voilà un groupe qui est bien! Le Jon Spencer Blues Explosion, y'a rien à dire, ça envoie sur scène. Même s'il y avait quelques problèmes techniques pour le 2eme guitariste, même si le son était pas terrible (un excès de basses... Alors qu'il n'y a pas de bassiste. :hein: ), ça foutait sacrément l'ambiance. Jon Spencer est vraiment un showmen, et la musique du groupe, entre garage rock et rock n'roll, fortement teinté de blues malgré que Jon Spencer le nie, se prête parfaitement à son attitude. Bref, bonne surprise!

The Roots

Les horaires pas forcément très bien foutues ont fait que je n'ai pu voir que 20 minutes de ce groupe qui m'a tout simplement foutu sur le cul... Combinant rap, rock, soul, funk, enfin à peu près tout (XD), tous les membres savent occuper la scène et tenir une foule qui au fil des chansons sera forcément acquise à leur cause (et puis... Faire le spectacle avec un tuba, moi j'dis bravo!). Un mélange qui prend bien, très bien même, qui "envoie sévère", et dont je regrette de ne pas avoir pas plus profité.

Kate Nash

Bon ben, pour manger des délicieuses pennes à la bolognaise, c'est mieux que rien... Mais c'est définitivement pas mon truc.

Justice

40. Le nombre qui correspond, en minutes, au retard du groupe. La fautive? Amy Winehouse. Bref, après des dizaines de minutes d'attentes rythmées par des huées, le set de Justice peut commencer, et sera malheureusement perturbé par des problèmes techniques... Radicaux (coupure simple et nette du son XD). En gros, tout était réuni pour que le concert soit foiré. Eh ben force est de constater que le duo composé par Gaspard Augé et Xavier de Rosnay a redressé la barre, et de quelle façon! Moi qui suis pas trop musique électronique, ç'a été tout simplement l'un des meilleurs lives que j'ai pu voir, entre jeu de lumières excellents et set bien ficelé, y'avait pas grand chose à leur reprocher... J'ai franchement pas grand chose à dire si ce n'est que l'ambiance était très chaude (car faut dire que l'ambiance, ils la mettent), et que j'ai vraiment pris mon pied lors de ce concert.

Amy Winehouse

"Amy Winehouse. Annulation de dernière minute."


Bref, pour faire le bilan du festival...

"La Palme d'Or est décernée à..." Rage Against The Machine, pour leur concert dont je me souviendrai longtemps: autant d'énergie et de rage sur scène, de solos endiablés, de riffs monumentaux, tout ça ponctué par un son parfait, ça mérite bien une petite distinction (aussi insignifiante soit-elle). :) "Prix spécial du jury" (XD) pour Justice et REM qui furent deux des autres grands moments du festival: entre un set excellent malgré les problèmes techniques et un groupe mythique au leader au charisme incontestable, je n'ai pas pu me décider. Dans le rayon des bonnes, très bonnes surprises, on mettra The Roots, The Jon Spencer Blues Explosion et les Kaiser Chiefs (mention particulière à ces derniers).

En revanche... Du côté des bémols... Deux cartons jaunes à distribuer: le premier concerne les gens qui se mettent en plein milieu d'une fosse constituée à 90% de jeunes (pour prendre l'exemple du concert de Justice), et qui se plaignent qui ça bouge un peu trop à leur goût (c'est vrai que quand on va à un concert de Justice, en plein milieu de la fosse, c'est pour rester les bras croisés...), ou qui défendent bec et ongles leur place, refusant catégoriquement que quiconque leur passe devant... Le deuxième carton jaune concerne les prix exhorbitants de la nourriture et des boissons... 6€ pour un sandwich merguez, 8€ pour un kebab, 4€ (ils louent le verre à 1€) pour une boisson quelconque et 5,50€ pour une simple bière... Je n'ai jamais vu des prix pareils, même dans les concerts. Bon, c'était peut-être parce qu'on était à Saint-Cloud... Mais, à côté, je n'ai payé que 5€ pour des pennes à la bolognaise absolument délicieuses. XD

Et le tant attendu carton rouge... Qui va, sans surprise, à Amy Winehouse. Ou l'art de prendre les gens pour des cons (franchement, qui va croire une seconde qu'elle est tombée malade à une heure de son concert?).
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur: