Débats sur Pink Floyd

Démarré par The Dark Wall, 27 Avril 2013 à 13:47

|

baroki

Allô, allô, un latiniste (mais pas du tout distingué) vous parle: Bruno a raison, 'Astronomy Domine', sans accent mais prononcé 'é' comme l'ablatif de dominus... pense-je.
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

iveliosdu12

@ baroki, c'est une des chansons que j'aime le moins chez les Pink Floyd. J'essaye de bien l'aimer en écoutant les boot, mais franchement il n'y a rien à faire pour moi sur cette chanson ; alors que bizarrement j'aime bien The Embryo, One of These Days, Atom, Saucer ou Interstellar

Phegos21

C'est effectivement un peu étrange, enfin la musique n'a pas à respecter de logique
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Oui, curieux. Pour moi, ça reste un titre fondateur. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a été joué jusqu'en 1971, avant d'être repris bien plus tard, dès 1994.
Je l'ai découvert d'abord dans UmmaGumma puis peu après dans Piper, et c'est devenu tout de suite un de mes préférés.

Baroki, c'est un ablatif ou un datif ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

iveliosdu12

Astronomy Domine(é) reste pour moi la plus belle oeuvre de Barrett et une oeuvre principale des Floyd peu importe la version (même si personnellement j'ai une préférence pour la version 94, même si il manque le 2nd couplet avec les solos)

P.S : Je parlais d'Echoes, pas de Astronomy ;)

Phegos21

C'est bien ce qui me semblait et ça me permet de ne pas changer mon propos  :D

Et je préfère moi aussi la version 94 de Astronomy Dominé
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Perso j'aime les versions longues de 69-70...
J'y peux rien, j'ai biberonné à ça.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

baroki

#47
@Blue-Berry:
"Baroki, c'est un ablatif ou un datif ?"
Que la honte m'étouffe !   :rougit: :rougit: :rougit: après vérif, domine est un VOCATIF ! (j'avais dit: latiniste pas distingué, j'ajoute totalement incompétent)
Quant à baroki, pour ta gouverne, c'est un sans tif !   :lol: :lol:






Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

baroki

Citation de: Blue-Berry le 31 Janvier 2015 à 22:45
Perso j'aime les versions longues de 69-70...
J'y peux rien, j'ai biberonné à ça.
Les vieux (enfin, je parle pour moi XD) sont en accord: le long passage de Rick sur Ummagumma (où on entendrait une mouche voler) et puis la 'renaissance' sont magnifiques...
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

baroki

#49
Citation de: Phegos21 le 31 Janvier 2015 à 13:03
C'est effectivement un peu étrange, enfin la musique n'a pas à respecter de logique

Pour moi, 'Echoes' est la meilleure chose qu'ils ont pondue... Je dois préciser que Meddle est le premier album acheté, et on reste pour toujours trés attaché à l'oeuvre avec laquelle on a découvert quelqu'un, je pense... Néanmoins, je crois qu'il y a aussi consensus chez les critiques à propos d' 'Echoes': oeuvre maîtresse.
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

martin

Citation de: baroki le 01 Février 2015 à 00:33
Citation de: Blue-Berry le 31 Janvier 2015 à 22:45
Perso j'aime les versions longues de 69-70...
J'y peux rien, j'ai biberonné à ça.
Les vieux (enfin, je parle pour moi XD) sont en accord: le long passage de Rick sur Ummagumma (où on entendrait une mouche voler) et puis la 'renaissance' sont magnifiques...

C'est donc bien une question de biberon : pareil pour moi, la version d'Ummagumma est ma préférée. Et Echoes est LE titre du Floyd que je pourrai toujours écouter sans me lasser. Tout ça commence à remonter à il y a bien longtemps...

Phegos21

Quand je parle de quelque chose d'étrange, je faisais référence au fait de ne pas aimer Echoes (qui est l'une des plus grandes pièces de PF, je suis aussi de cet avis).

Baroki, juste pour te donner un contre-exemple, j'ai découvert PF avec The Wall, et... je suis le premier à lui cracher dessus  :D

Quant au "latiniste" le mot Dominus est (en tout cas maintenant), le mot modèle pour la 2e déclinaison, avoir fait du latin et l'oublier revient à ne plus se souvenir grand chose du latin (bon je dis ça, ça ne fait que 5 ans que j'ai arrêté le latin, comme quoi ça a ses avantages d'être jeune  :p )
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

DJ Eric

le premier morceau du Floyd que j'ai remarqué était SOYCD (pour son intro de 4 minutes), alors que je ne connaissais même pas le nom de Pink Floyd (par contre je connaissais Jean Michel Jarre et j'avais tous ses albums, je les ai toujours), c'est lors d'un voyage linguistique en pleine période disco (il n'y avait guère que I was made for loving you de Kiss qui sonnait différemment), qu'en entendant Wish You Were Here chez une autochtone, j'ai dit c'est ça le genre de musique que j'aime, et une fan de David Bowie (que je ne connaissais pas non plus) m'a répondu ah bon tu aimes Pink Floyd ? en me regardant comme si j'étais un extra terrestre

depuis je m'intéresse à tout ce qui ressemble à SOYCD, studio et live de PF (y compris les roio), mais aussi reprises covers et tribute, et enfin des morceaux différents mais qui reprennent le même principe, quelques gouttes de guitare sur des nappes de synthé planantes, des notes aléatoires aérées et reposantes, bref tout le contraire de la guitare utilisée dans le hard rock

(c'était mon biberon à moi)

selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

Comme toi Baroki. Meddle n'a pas été le premier album de PF que j'ai acheté (ce fut Atom Heart Mother au printemps 72), mais Echoes fut le premier morceau que j'en ai entendu, une version live à Lyon piratée en juin 71 par un copain de pension. Ca a fait immédiatement tilt en moi. Je n'ai pas traîné par la suite pour me procurer Piper, Meddle et More en Angleterre en juillet 72.
Astronomy Dominé est, pour moi, le seul des 4 morceaux du disque live d'UmmaGumma a avoir atteint son point d'évolution maximale, sa plénitude. C'est aussi le plus ancien. Des trois autres, il existe des tas de versions live en boots bien supérieures (des ASoS de 16 à 20 mn -Amsterdam du 26 juin 71-, des Careful de plus de 10 mn, des Set The Controls d'1/4 h - Böblingen du 15 novembre 72- par exemple...)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

baroki

"Quant au "latiniste" le mot Dominus est (en tout cas maintenant), le mot modèle pour la 2e déclinaison, avoir fait du latin et l'oublier revient à ne plus se souvenir grand chose du latin (bon je dis ça, ça ne fait que 5 ans que j'ai arrêté le latin, comme quoi ça a ses avantages d'être jeune  :p )"

Moi, ça fait 41 ans que j'ai arrêté le latin !  Alors un peu d'indulgence, please !
Et puis d'abord, relis-toi avant de te moquer des vieux, tu as oublié un mot dans ce que j'ai copié tel quel ci-dessus !  :nananere: XD XD
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Phegos21

Nan je n'ai pas oublié un mot, j'ai juste fait n'importe quoi avec la ponctuation (faudrait que j'arrête les parenthèses et que je fasse des phrases plus courtes, mais on ne se refait pas).
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

J'ai aussi fait un peu de latin. J'ai même eu un 1er prix de version (du temps où y'avait des prix) en 6ème ou 5ème...
J'ai arrêté à ma seconde troisième, soit en 1969, soit y'a 46 ans. Grands dieux !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

baroki

Citation de: Phegos21 le 01 Février 2015 à 18:02
Nan je n'ai pas oublié un mot, j'ai juste fait n'importe quoi avec la ponctuation (faudrait que j'arrête les parenthèses et que je fasse des phrases plus courtes, mais on ne se refait pas).

Ah non ?  Et juste après "...se souvenir...", il ne manque rien, peut-être ?? On se souvient de quelque chose !  :nananere:
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Phegos21

J'utilise un effet rhétorique consistant à ellipser un mot pour rendre la phrase plus fluide, évitant ainsi une redondance... Ouais bon ok j'ai oublié le "de", mea culpa
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Tu te rappelleras de ça la prochaine fois ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|