Un (autre) album nommé "Dark Side Of The Moon"

Démarré par CrazyDiamond, 07 Septembre 2008 à 23:01

CrazyDiamond

Ce sujet pose problème... Trouve-t-il réellement sa place dans cette section ou devrait-il se classer dans celle des "Artistes et (de) leur productions officielles". Car en effet, le "Dark Side Of The Moon" que j'évoque ce soir est tout sauf un album de... Pink Floyd !

Cet album est sorti en 1972, et il est signé du groupe ô combien illustrement inconnu Medecine Head. Inconnu mais très talentueux. Navigant dans les eaux rockeuses de Free, des Stones ou encore de Neil Young (et somme toute assez loin de Pink Floyd), cet album est un petit plaisir de non prétention, de rock planant et efficace, très honnête et ayant très bien vieilli, grâce aux mélodies classiques et inspirées, et à la voix du chanteur, toujours très actuelle.

Un album à écouter ici : http://www.rock6070.com/Relf1.html

On peut foncer sur ces tubes en puissance que sont l'excellent "Back To The Wall" (qu'adoreront les amateurs de Free), ou le planant "On This Road". Et, malgré quelques ratés, l'album est réellement bon.

Mais il pose un problème : "Dark Side Of The Moon" est à l'évidence un super titre pour un album à cette époque (et encore aujourd'hui, probablement), et, cet album-ci n'ayant rencontré aucun succès, se pourrait-il que nos chers amis (pas éternellement enclins à la création pure) ait tout simplement volé ce titre ?
Un hasard, pourrait-on dire. Mais un autre point troublant met à mal l'hypothèse. On sait que Roger Waters est la force motrice du groupe sur cet album, ainsi que le créateur de son (vague) concept. Or, la chanson "In Your Eyes" de Medecine Head contient un certain nombre de points communs avec sa chanson "Two Suns In The Sunset", sortie sur "Final Cut". A ajouter que si l'on mixe "In Your Eyes" avec "Sittin' In The Sun", du même album, on abotient véritablement "Two Suns In The Sunset".
Led Zeppelin s'est inspiré toute sa carrière de tubes en puissance qui n'avait pas fonctionné. Ne se pourrait-il pas que, exceptionnellement (enfin presque : Waters a plagié Lennon, Gilmour a plagié U2...) nos amis se soit autorisé un petit repêchage de titre ?

Ca peut arriver, non ?
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Narrow Way

#1
Oui ça peut arriver, Ils ont opté pour ce titre, car celui des Medecine... ne se vendait pas.

et puis en 73 tous les fans savaient ce qu'il y aurait dans le prochain album du Floyd, ils avaient déja tout joué l'année d'avant XD
"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

Ah ah merci Crazy ! J'avais entendu dire que c'est un album pas-mal-sans-plus... donc je n'ai jamais creusé :sueur: Grâce à toi j'ai pu l'écouter et je le trouve superbe cet album ! Les compos sont très réussies. Comme tu le dis, l'album "est réellement bon", à des années lumière du "pas mal" en ce qui me concerne ! Donc un grand merci à toi pour cette belle découverte :)

Pour la petite histoire à propos de Pink Floyd, j'ai souvent lu que :

  1) Ils veulent appeler leur album The Dark Side of the Moon
  2) Ils apprennent qu'un album portant le même titre vient de sortir
  3) Ils changent donc le titre pour Eclipse: A Piece for Assorted Lunatics
  4) L'album de Medecine Head est un flop
  5) Pink Floyd décide alors de sortir quand même leur album sous le nom The Dark Side of the Moon
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Mnzaou

#3
Grand merci Crazy : Je ne connaissais pas du tout cette histoire de titre "volé".
Je vais écouter ça dès que je pourrai télécharger.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)