Les illusions d'optique

Démarré par roger keith, 10 Février 2009 à 13:56

|

manu

Je crois que j'ai trouvé celui d'Alis' :cool:



L'angle de prise de vue sert à "recoller" visuellement les deux morceaux qui ne le sont pas du tout en réalité ?
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

manu

Ah mais en fait le petit montage que j'ai fait est légèrement faux :sueur: Les angles de la "cassure" invisible devraient être biseautés comme ça :



^^
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Mnzaou

Simplement que les couleurs des cases A et B sont identiques sur l'image bien qu'elle représentent des couleurs différentes dans la réalité.
Dis autrement, une couleur identique peut représenter des couleurs différentes, l'une dans la lumière, l'autre dans l'ombre.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

DJ Eric

selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

manu

L'image originale de l'échiquier d'Adelson :




Et un montage avec des copiés/collés successifs du carré B pour le placer à côté du carré A :



On perçoit que le carré B prend petit à petit la couleur du carré A. Le problème, c'est qu'à aucun moment la couleur n'a changé : ce ne sont que des copiés/collés ! Il pédale grave dans la choucroute notre cerveau là XD
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

roger keith

On croirait vraiment que c'est les même couleurs  :marteau:.









manu

La tête de mort est géniale :)

Une illusion des couleurs que j'aime beaucoup. Fixez le point noir central, sans bouger les yeux. Au bout de 30 secondes, une image en noir et blanc va apparaitre : continuez à ne pas bouger les yeux. Vous la percevrez en couleur jusqu'à ce que vous les bougiez !



« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

manu

Une autre sur le même principe :

« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Mnzaou

Superbe, Manu !!!
Je connaissais certaines illusions basées sur la rémanence rétinienne, mais jamais qui utilisent la couleur.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

manu

Fixez le point central jusqu'à ce que l'écran rouge apparaisse.
A ce moment-là, éloignez-vous de l'ordi et regardez autour de vous !

http://www.metacafe.com/watch/745479/crazy_optical_illusion/
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

roger keith


Blue-Berry

Citation de: Alistair le 11 Février 2009 à 15:23
Je triche un peu. Il s'agit plus de trompe-l'œil que d'illusions d'optique :

La fameuse cascade d'Escher :



Même tromperie, mais en photo cette fois :



Alors, où est le trucage ?   ^^

J'aime beaucoup l'oeuvre de Mauritz Cornelius Escher (doit-on prononcer "échère" ou "eskère" ?). Voici un site qui lui est consacré : http://mcescher.frloup.com/. À noter, dans le film "Labyrinth" avec J.Connelly et D.Bowie, de multiples références plus qu'explicites à son oeuvre.

Au fait, "Soulwax", ça veut dire quoi ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Je pense pas que ça veuille dire grand chose.

connue celle là:



Qui est-ce?




comfortably_numb




il faut fixer les 4 points du visage pendant 1 mn puis fermer les yeux
Moi aussi je suis en édition limitée et numérotée....y'à écrit 39 sur la semelle de mes godasses!!

Alistair

@ Roger Keith : un jealous guy j'imagine.

@ manu : tu t'es juste trompé sur la position de la coupure. Celui qui a réalisé la photo (trouvée sur le web) n'avait pas pensé à l'ombre du barreau XD.




Mnzaou

Là, je suis carrément blufé : Je croyais que ce solide existait réellement mais qu'il était "tout tordu" et que le quadrillage au sol l'étant aussi ("tout tordu") ça donnait l'illusion d'une forme impossible.

Je reste persuadé que c'est possible ... (un peu têtu le garçon)
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

marion

Deux femmes se cachent dans cette image...


Narrow Way

Il est d'anthologie le tien Marion,  mais ô combien bluffant :fou:
"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

@ Alis : mouarf j'étais pas loin :fouet:

Mais je reviens avec du lourd :cool: Le mannequin ci-dessous ne tourne pas dans le même sens selon la personne qui regarde !



D'après l'article original, Left vs Right Brain: Test for creativity or logic, il est dit que

  • si vous le voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, cela voudrait dire que vous utilisez davantage l'hémisphère droit de votre cerveau.
  • si vous le voyez tourner dans le sens inverse, alors c'est le gauche qui, chez vous, aurait le dessus.

Pour ce qui est de l'interprétation, j'ai regroupé ceci de plusieurs articles, ça vaut ce que ça vaut :sueur:
Hémisphère droit :
Procéder par métaphore, imagination, créativité, faire fonctionner l'intuition, observation, écoute, synthétiser, vision globale.
Hémisphère gauche :
Analyser, calculer, manier le langage, tirer des conclusions, résolution de problèmes logiques, organisation, planification, vision particulière.

Dans mon cas, ça tourne systématiquement dans le sens des aiguilles d'une montre. Marion, elle, perçoit le plus souvent une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais parfois dans l'autre sens aussi.

Et vous ?
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Narrow Way

Le plus souvent dans le sens des aiguilles (je suis un véritable gaucher à tout point de vue) Mais en lisant la suite de ton post je me suis surpris à le voir tourner dans l'autre sens... mais d'une manière générale, c'est le cerveau droit le plus développé chez moi (gaucher donc).


Le simple fait de me faire un calcul mental me le fait tourner en sens inverse...
Et me remémorer une chanson dans la tête, le fait tourner dans l'autre sens.


génial en tout cas!!!!!
"I like to think oysters transcend national bareers."

|