Les floydiens et le cinéma

Démarré par lunatic91, 16 Novembre 2007 à 18:52

|

DJ Eric

le musique de Tron est signée Walter/Wendy Carlos qui avait déjà joué celle d'Orange mécanique (composée par Beethoven)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

ZeZapatiste

Vu Star Trek Sans Limites hier. Y'a du bon et du moins bon :
Dans les plus :
- Des effets spéciaux nickels, sauf à certains moments où c'est carrément dégueulasse. Mais beaucoup de soin a été apporté au détail et ça change beaucoup pour l'immersion (par exemple, voir des silhouettes derrière les hublots sur les plans larges de l'Enterprise, je pense pas qu'on avait ça auparavant)
- Les maquillages au poil !
- Le perso de Jaylah, sacrément intéressant et qui vole complètement la vedette au méchant.
- L'écriture plus centrée sur les personnages secondaires (Sulu, Chekov, Bones notamment) qui réintroduit un peu la notion de film de bande

Les moins :
- Le film met pas mal de temps à démarrer, on s'ennuie un peu au début
- Le scénario très vaporeux, avec des motivations pour le méchant que je trouve très légères, et un parallèle avec Kirk très mal mis en avant
- La Fédération qui construit le plus grand de ses postes à deux encablures d'une nébuleuse totalement inconnue, et plus généralement tout du long l'impression d'une mauvaise gestion des échelles (beaucoup à dire sur ce sujet, mais ça spoilerait un peu)...
- De gros problèmes de lisibilité lors de certaines scènes d'action, notamment les combats spatiaux.
- Les blagues à la con tout le long du film, on sent que Simon Pegg a coécrit le script et, bien que j'aime son oeuvre par ailleurs, je trouve qu'ici c'est comme un cheveu sur la soupe.
- Je sais pas pourquoi les mecs de ce reboot ont des phasers, gentils comme méchants sont incapables de se toucher à 3m dans un couloir en tirant 10 fois de suite...

Globalement ça reste un bon film, visuellement très impressionnant. Cependant, l'intrigue est bien moins prenante que dans le second du reboot et certains détails font carrément tiquer, de quoi nous sortir parfois de la diégèse Star Trek.
Let the sun shine in

Blue-Berry

Citation de: DJ Eric le 11 Août 2016 à 19:12
le musique de Tron est signée Walter/Wendy Carlos qui avait déjà joué celle d'Orange mécanique (composée par Beethoven)

Je viens d'acquérir le 2ème volume de "Switched-on Bach" réalisé par Wendy Carlos en 1973, suite au succès du premier volume paru en 68 (que j'ai aussi bien sûr). Je pense que Bach aurait apprécié de se voir interprété ainsi au synthé (Moog monophonique à l'époque. Un travail de titan), avec une grande fidélité à la partition originale.

À part ça, dans mes films iconiques, il y a "Les sentiers de la gloire" avec un Kirk Douglas magistral, "Johnny got his gun" de Dalton Trumbo (dont c'est l'unique film), deux sévères réquisitoires contre la guerre et surtout la monstruosité des gradés et des médecins.
Et puis aussi "Douze hommes en colère" avec un Henry Fonda magistral lui aussi.

Plus souriant : "Sacré Graal" et "Frankenstein Junior", ainsi que le modèle "la fiancée de Frankenstein" de 1932. Bon, on va dire que ça me rappelle aussi mes premières années à Paris...

"Barbarella" de Vadim, en revanche, est une vraie daube. Vadim est passé complètement à côté du personnage de J-Cl Forest. Il en a fait une cruche, une dinde qui subit les événements plus qu'elle les tourne à son avantage. Quant aux effets spéciaux, euh...
Quand on pense qu'à la même époque, Kubrick faisait "2001"...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

Citation de: Blue-Berry le 20 Août 2016 à 19:37
Citation de: DJ Eric le 11 Août 2016 à 19:12
le musique de Tron est signée Walter/Wendy Carlos qui avait déjà joué celle d'Orange mécanique (composée par Beethoven)


"Barbarella" de Vadim, en revanche, est une vraie daube. Vadim est passé complètement à côté du personnage de J-Cl Forest. Il en a fait une cruche, une dinde qui subit les événements plus qu'elle les tourne à son avantage. Quant aux effets spéciaux, euh...
Quand on pense qu'à la même époque, Kubrick faisait "2001"...

Je ne pense pas que ce soit le même budget...
Et puis Vadim n'avait pas la NASA pour lui donner des conseils non plus, enfin je sais pas, mais ça me parait plus qu'improbable.

Sinon pour "12 Hommes En Colère" je suis d'accord, superbe film qui m'a agréablement surpris ! A l'époque, j'étais encore fan de films d'action, etc... et un film d'une heure et demie, en noir et blanc, avec des gens qui parlent et... c'est tout, ça ne m'attirait pas des masses et pourtant... Captivant.


Récemment, j'ai regardé "JFK", excellent film, et en plus j'adhère avec la théorie de Stone/Garrison, ce qui aide, car j'avais peu apprécié "22.11.63" pour cette raison... J'ai aussi vu le documentaire "Citizenfour" qui est excellent, quoiqu'un peu longuet par moments

Blue-Berry

Je pense que les conseils de la Nasa n'auraient été d'aucune utilité à Vadim. N'empêche qu'il aurait pu pondre un truc moins kitsch...

J'ai oublié dans ma courte liste : "les tontons flingueurs" et "le bon, la brute, le truand". Et puis le premier "Alien", tiens. Quand je suis revenu de le voir au ciné, je me retournais parfois pour m'assurer qu'il n'y avait pas un monstre tapis à l'arrière de ma 4L...

"12 hommes en colère", c'est un huis clos captivant, en effet...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

samson

Le magnifique DEad MAN de JArmusch, avec un Johnny Depp performant, et une excellentissime BO de Neil young avec ce solo si mysterieux :

roger keith

Zezap:

J'ai pas mal aimé le film. Il est très beau, un bon rythme et aucun mystère ne reste en suspend sans être expliqué par la suite (contrairement à une autre franchise passée chez Disney  :sifflote: ).
Le début est un tantinet longuet mais ça ne m'a pas trop dérangé.
La scène en moto fait tâche, c'est très mal réalisé.
L'intrigue du film fait plus synopsis d'un épisode de série je trouve, ce qui fait que l'histoire manque cruellement d'envergure.
Les scènes où les cameramen ont limite parkinson sont désagréables à regarder, surtout lors de scènes d'action où ça donne un peu le mal de mer.
Simon Pegg joue bien dans certains autres films mais dans celui ci je le trouve mauvais et inutile. Il handicape le film.
Je pensais que Jaylah serait un peu plus sauvage que ça, au final elle s'intègre au groupe de "héros".
Le duo Spock/Bones est top!

Un très bon divertissement sans gros point négatif, ça fait plaisir.



DJ Eric

Citation de: ZeZapatiste le 18 Août 2016 à 11:33
Vu Star Trek Sans Limites hier. Y'a du bon et du moins bon :
jolie critique
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

ZeZapatiste

Citation de: roger keith le 04 Septembre 2016 à 17:01La scène en moto fait tâche, c'est très mal réalisé.
C'est principalement celle qui m'a fait écarquiller les yeux lorsque je parlais d'effets spéciaux ratés. Ca a été aussi le cas de la personne avec qui j'étais allé voir le film.
Pourtant l'idée de base de la scène est intéressante, mais très mal exploitée.
Citation de: DJ Eric le 08 Septembre 2016 à 14:37jolie critique
Des choses à rajouter peut-être ?  :fier:

Après pas mal de temps, je m'en souviens finalement comme d'un bon film d'action, mais d'une médiocre oeuvre dans l'univers Star Trek. Dommage, ce n'est pas le premier que je recherche (mais bon, avec Justin Lin on savait à quoi s'attendre, c'est pour ça que ça ne me déçoit pas plus que ça...)
J'aimerais bien le revoir une seconde fois à froid, mais mon cinoche de quartier à Sainté ne le diffuse pas, dommage.
Let the sun shine in

|